La première neige, se trouvant uniformément sur la surface du toit, commence à dégeler légèrement avec le temps et forme un mince film de glace. Il fond de la chaleur qui rayonne de la surface du toit et gèle sous l'influence des températures glaciales. Les couches de neige qui s'y accumulent, denses et épaisses, peuvent rapidement tomber à tout moment. Mais si vous avez installé des pare-neige sur le toit, vous pouvez éviter bon nombre des problèmes associés à une telle chute:
- éviter d'endommager les gouttières et les éléments de toit;
- Vous ne craindrez pas de nuire à la santé et à la vie des personnes de passage;
- votre toiture ne se déforme pas et ne se plie pas sous une énorme masse de neige, en plus, des taches d'eau n'apparaîtront pas au plafond;
- aucun dommage ne sera causé aux éléments décoratifs et aux plantations poussant près du bâtiment;
- une avalanche ne tombera pas sur les voitures garées à proximité;
- l'étage inférieur du toit et les éléments individuels de la toiture ne seront pas endommagés;
- en raison des ruisseaux d'eau qui coulent le long des murs lors d'un fort réchauffement, l'enduit extérieur ne tombera pas;
Vous avez peut-être entendu l'expression «charge de neige sur le toit». Il dit que la couche de neige n'est pas aussi légère qu'il nous semble. Si un mètre de neige appuie sur un centimètre de la surface, la force de son impact sur le toit peut être comparée à la force avec laquelle un clou est martelé. Vous pouvez imaginer la charge que le toit peut supporter après de fortes chutes de neige! Il n'est pas surprenant que sous un tel poids, même une toiture de la plus haute qualité puisse devenir sans valeur.
La mise en place de pare-neige sur le toit permet d'éviter tous ces problèmes et d'éviter la chute de masse de neige, qui se produit généralement de manière inattendue et incontrôlable. Cet équipement simple est également appelé chasse-neige. Ils sont disponibles en différentes variantes et peuvent être soit universels, conçus pour tout type de toiture, soit adaptés uniquement à un certain type de toiture. La rétention de neige peut être
- tubulaire et coin;
- treillis et lamellaire;
- pointe, sous forme de crochets (arrêt de neige).
Le type de souffleuse à neige dont vous avez besoin dépendra du type de toiture et de toiture, ainsi que de la région climatique.
Lors du montage d'un pare-neige, veillez à utiliser des dispositifs de sécurité. Pour un travail en toute sécurité sur la chute de neige du toit, des échelles sont installées sur son toit. Lorsque la hauteur du bâtiment dépasse 6 mètres, il serait raisonnable de prévoir une protection le long du périmètre de la toiture sous la forme d'une clôture de renfort.
Table des matières
Rétention de neige tubulaire et palissée
Les supports à neige pour toits tubulaires et en treillis sont universels et peuvent être utilisés avec succès sur les toits en matériaux en rouleaux et en feuilles, ainsi qu'en tuiles naturelles. Ils sont considérés comme les plus fiables et sont utilisés même lorsque la pente du toit est assez grande.
Lorsque la structure du toit a un angle d'inclinaison de 60 degrés ou plus, la charge de neige n'est pas prise en compte. Pourquoi? On pense que la couverture de neige sur un tel toit ne dure pas longtemps. L'installation de pare-neige dans ce cas est tout simplement impossible.
Les pentes avec une légère pente standard sont les plus dangereuses.
Il y a plusieurs raisons, à savoir:
- ils ont une surface assez grande à la surface de laquelle il y a une importante accumulation de neige;
- un angle d'inclinaison du toit de 20 à 35 degrés contribue à la plus grande accumulation de neige et à la convergence simultanée de l'ensemble de la masse de neige à la fois;
- la rétention de neige sur un tel toit est soumise à une charge statique importante et lors du déplacement de la neige - et dynamique.
Grâce aux pelles à neige tubulaires et palissées, il est possible de tenir un tapis de neige épais, qui a un poids considérable. Le grand avantage de ces conceptions est qu'elles peuvent être installées non seulement lors de l'installation d'un nouveau toit. Étant donné que les supports des pare-neige sont fixés à la caisse à travers le matériau de toiture, ils peuvent être utilisés pour retenir la neige sur le toit, qui est déjà en fonctionnement.
Les supports peuvent être très différents en longueur - de 30 cm à 1,5 mètre. Tout dépend de la conception du toit. Les souffleuses à neige tubulaires sont allongées au moyen de joints de tuyaux, et celles à treillis sont ajoutées en ajoutant des sections supplémentaires d'une certaine longueur.
Arrêt de neige - Crochets à neige
Ces pare-neige, tels que les crochets, ont trouvé leur application sur les toits recouverts de tuiles ruberoid ou Euro. Ils ne peuvent être installés que lors de l'installation ou de la révision de la couverture de toit. Ils sont utilisés lorsque l'angle du toit est inférieur à 30 degrés.
Les crochets sont montés sur plusieurs rangées (peut-être une) en damier sur toute la surface du toit. Cela se fait lorsque le matériau de couverture est posé en le fixant à la caisse. Le point d'appui doit être au moins à 2 endroits de la structure de support.
Dans le cas où il y a une restriction des moyens matériels, la rétention de neige peut être installée dans les endroits les plus dangereux. Cela peut inclure des sentiers piétonniers, des points d'entrée dans le bâtiment et un parking, les zones d'aménagement paysager les plus précieuses, etc.
Porte-neige sous forme de plaques et de coins
La rétention de neige lamellaire et leur variété - angulaire, sont utilisées sur une toiture en matériau tel que l'étain. Nous parlons de fer galvanisé, de métal et de carton ondulé. Le grand avantage de ces éléments est qu'ils sont fabriqués dans les mêmes matériaux que la couverture principale du toit. La question de l'installation de pare-neige sur le toit, qui fonctionne déjà, est résolue très simplement. Après tout, ils peuvent être montés sur un toit existant.
Parmi les inconvénients de ces types de déneigeurs, on peut noter leur résistance insignifiante. En raison de l'impossibilité de retenir une grande couche de neige, ils ne sont pas utilisés lorsque la pente du toit est inférieure à 30 degrés.
Même si des dispositifs pour retenir la neige sont installés sur votre toit, vous devez toujours l'enlever périodiquement. Si vous ne faites pas de nettoyage régulier, la masse de la couverture neigeuse augmentera constamment. À son tour, la pression sur le toit et la rétention de neige augmenteront et peuvent entraîner des dommages.
Rétention de neige sur un toit souple
Les caractéristiques de conception d'un toit souple et de l'équipement avec ses pare-neige diffèrent de la façon dont ce processus est effectué sur une toiture en matériaux métalliques.
Premièrement, selon les normes de construction, l'angle de pente, qui est autorisé lors de l'installation d'un toit souple, ne doit pas être supérieur à 15 degrés. Un tel toit est plutôt plat et le risque de convergence d'avalanche de neige sur celui-ci est très faible. Cela vous permet d'utiliser pour la rétention de neige n'est pas des types très puissants de déneigeurs.
Deuxièmement, une caractéristique d'une couverture de toit souple est sa surface rugueuse. La chapelure, qui est la couche supérieure du matériau de toiture, minimise le risque de glissement incontrôlé et libre des couches de neige de la surface du toit.
Troisièmement, les dispositifs de rétention de neige pour les toits mous ne nécessitent pas de changements majeurs dans la conception du lattage, comme cela est nécessaire lorsque vous travaillez avec un toit métallique. En effet, sous le revêtement souple du toit, une base solide est réalisée, qui est le lieu de fixation des souffleuses à neige.
Installer la rétention de neige sur un toit souple
Fondamentalement, les pare-neige sont installés dans le processus de toiture. Dans le cas où cela n'est pas fait, ils peuvent déjà être montés sur la couverture existante.
Leur installation commence à partir du bord de la corniche, en retrait du bord du toit à une distance de 30 à 50 centimètres. Le placement des pare-neige a lieu en fonction de leur type. Les vues tubulaires sont placées sur une seule ligne et le placement des éléments d'angle et de point est échelonné.
Dans les zones climatiques où la neige tombe en grande quantité, et les pentes des toits sont grandes et longues, les pare-neige sont installés sur deux rangées, créant un écart de 5 ou 5,5 mètres entre elles.
Lorsque des modèles tubulaires sont installés, ils sont généralement achetés avec un ensemble de supports. Une telle souffleuse à neige est fixée à la caisse à travers une couche de toiture avec des vis.
L'installation de pare-neige tubulaires est effectuée le long de la ligne de placement des murs porteurs. Cette disposition vous permet d'équilibrer la charge sur le toit.
Les montures voisines doivent être espacées de 60 à 110 centimètres. Les trous qui se forment lorsque les vis sont vissées sont scellés avec les joints en caoutchouc inclus dans le kit.
La rétention de neige pour les toits souples peut prendre la forme de butées de neige ou de rétention de neige ponctuelle. Ce n'est pas une bande d'acier très large, courbée à l'extrémité en forme de triangle. Le matériau pour eux est l'acier galvanisé ou un autre métal, sur la surface duquel de la peinture en poudre est appliquée.
Lorsque l'installation est réalisée lors de la pose du toit, les pare-neige sont vissés à la base du toit. La jonction est recouverte de la feuille de matériau de toiture suivante.
Dans le cas où les pare-neige sont montés sur un toit souple existant, des joints en caoutchouc sont utilisés. Ces mesures excluent la possibilité d'infiltration d'eau aux points de fixation.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!