L'impact de divers facteurs entraîne le craquement du plancher en bois de l'appartement. Un bruit désagréable est la preuve d'un défaut de construction. Dans les nouveaux bâtiments, cela n'est pas observé si l'installation est réalisée dans le respect de la technologie. Dans les maisons anciennes, le craquement est un signe d'usure des fixations, preuve de la destruction de la doublure sous les bûches, d'une accumulation excessive d'humidité dans le bois. Il existe de nombreuses raisons, donc, avant le début des travaux de restauration, une analyse de la situation est effectuée.
Table des matières
Qu'est-ce qu'un plancher en bois
Il existe deux technologies - «soviétique» et moderne. Le premier ressemble à ceci. Des barres sont utilisées, dont la longueur est d'environ 150 cm. Au-dessus, des bûches sont battues, dont l'épaisseur est de 50 cm. L'artiste arrive avec des clous sur des planches en bois.
La deuxième technologie, considérée comme plus efficace, consiste à fixer le revêtement rugueux à l'aide de vis autotaraudeuses sur les retards installés. Les planches sont utilisées comme sol rugueux. Moins souvent, ils sont remplacés par du contreplaqué. Facultativement, les doublures sont placées sous les retards. Après cela, le revêtement rugueux est nivelé, un plancher de finition est posé dessus:
- tableau de conseils;
- revêtement de sol stratifié;
- parquet.
Le choix du matériau du parquet dépend du style choisi pour la maison, le bureau ou l'appartement.
Aucune des technologies énumérées n'est à l'abri de l'apparition d'un craquement. Le facteur décisif est l'âge de la structure et ses conditions de fonctionnement. Les constructeurs ont identifié plusieurs causes du défaut:
- usure de la doublure sous les retards;
- dépréciation de certaines zones;
- le retard est fait en violation de la technologie;
- excès d'humidité à l'intérieur du bois;
- clous usagés de faible qualité;
- affaiblissement des fixations aux billes.
Complète la liste des raisons - erreurs commises lors de l'installation du revêtement de sol. Certaines planches sont trop rapprochées. Au fil du temps, ils "se grattent" pour se tenir à proximité.
Le désir d'économiser de manière injustifiée causera des problèmes. La personne qui décide de remplacer l'ancien plancher en bois par un nouveau le démonte complètement. Vous ne pouvez pas mettre un nouveau calque sur l'ancien, sinon l'apparition d'un grincement ne prendra pas longtemps.
Nous résolvons le problème sans analyser le sol
La première étape consiste à déterminer quelles lames de parquet génèrent un son désagréable. S'il y en a peu, alors ne faites pas de réparations majeures. Pour "calmer" un nouveau plancher grinçant, la bougie vous aidera. Il suffit de couvrir les espaces entre les lames de plancher avec de la cire. La deuxième méthode consiste à utiliser des broches:
- des trous sont percés le long de la couture des planches grinçantes;
- ils sont situés à une distance de 50 cm les uns des autres;
- les trous sont faits à un angle de 45 degrés;
- le diamètre de chaque trou est d'environ 8 mm;
- une cheville est insérée dans chaque trou;
- les fixer avec une composition adhésive.
La méthode ci-dessus résoudra le problème si le vieux plancher en bois craque dans l'appartement. La liste des techniques existantes n'est pas complète. La plupart d'entre eux ne nécessitent pas d'expérience significative.
Le titre | Que faire | Remarque |
Cimenter du bois en vrac | Le revêtement de sol est inspecté pour les grincements. Une fois la planche trouvée, un petit trou y est percé. Une seringue y est insérée, à l'aide de laquelle le vide sous un morceau de bois est rempli de ciment liquide. Pomper en petites portions, sinon la solution se solidifiera longtemps. Le trou est traité avec du mastic | La méthode est efficace pour restaurer la capacité portante de l'ancien plancher. |
Mousse de polyuréthane | Le processus est en grande partie le même que celui décrit ci-dessus. La seule différence est qu'au lieu de ciment liquide, de la mousse est injectée dans la seringue. Elle gonfle sous un morceau de bois grinçant après quelques minutes | La méthode est justifiée sous deux conditions. La première mousse de montage éliminera le craquement du bois dans les pièces peu chargées. Si le sol est constamment exposé, la mousse s'effondrera rapidement. Deuxième condition: la mousse de polyuréthane est inutile dans les pièces à forte humidité |
Ancrages métalliques (boulon hexagonal) | Les parties grinçantes sont trouvées en premier. L'étape suivante consiste à y percer des trous. Leur diamètre est de 5-7 mm. Une ancre est insérée dans le trou. Tournez progressivement la tête de cheville. Lorsque les "pétales" de l'ancre s'ouvrent, elle se coince dans le morceau de bois. Résultat - les retards cessent de chanceler | La technologie est applicable dans les maisons de campagne et les chalets. Le seul inconvénient de la méthode est le coût des consommables |
Scellant avec ajout de peinture, vernis, sciure, peinture. | Le mélange fini est acheté dans une quincaillerie. La deuxième option est de le faire cuire vous-même. Pour 4 parties de sciure, prenez une partie de vernis et de peinture | Un débutant qui ne sait pas quoi faire ensuite fait ce qui suit. La première étape consiste à percer la zone à problème. La deuxième étape - la composition est versée sous l'élément "bruyant" au fond du sol. Une fois la réparation terminée, le trou est fermé |
Cordon PVA enduit | Il est posé entre les fissures des lames de plancher. Une couche de sciure mélangée à de la colle est appliquée sur le dessus. Le calcul est effectué de sorte que la couche de sciure s'élève légèrement au-dessus du sol | Une fois la colle sèche, coupez les parties imposantes |
Un mélange de poudre de graphite et de talc | Les deux composants sont mélangés dans un rapport de 1: 1. Tellement de composition est prise sur 1 planche grinçante qu'il suffit de la recouvrir d'une couture sur tout le périmètre de la planche problématique | Élimine rapidement le craquement du sol de l'appartement. La seule mise en garde - la méthode est inutile si les planches pourrissent |
Cales en bois | Ils sont enfoncés dans des fissures formées entre les lames de plancher. Avant de commencer une réparation locale, les cales sont lubrifiées avec de la colle. Les coins sont enfoncés à une distance de 50 cm les uns des autres | Les coins sont enfoncés dans chaque fente à une profondeur de 5 mm |
Les méthodes répertoriées sont efficaces au stade initial du problème. Si plus de 8 à 10 lames de plancher craquent, vous devez penser à des travaux de réparation plus importants.
Étapes de restauration de l'ancien étage de l'appartement
La technologie est adaptée à un sol plat dont la surface n'est pas couverte de champignons ou de traces de pourriture. Dans une quincaillerie, ils achètent une feuille de contreplaqué dont l'épaisseur est supérieure à 12 mm. Les feuilles sont fixées à une distance de 14 à 15 cm les unes des autres. Les points de fixation sont choisis de manière à ce qu'ils "reposent" sur les journaux. Les vis autotaraudeuses sont utilisées comme pinces pour les feuilles de contreplaqué.
La façon «grand-père» de retirer le grincement du vieux plancher en bois de l'appartement, sans démonter le sol, invite à effectuer des mesures correctement effectuées. Cela vaut la peine de commencer par découvrir à quelle distance les lames de plancher grinçantes sont éloignées du plancher en bois. Il suffit de forer un arbre jusqu'à ce que la perceuse touche le sol. Un morceau de fil est inséré dans le trou résultant et la profondeur est fixe.
Le schéma des actions supplémentaires ressemble à ceci. Une vis est vissée dans le trou, dont la longueur est égale à la distance entre le plancher qui grince et le sol. Avant de visser une vis autotaraudeuse, son extrémité doit être émoussée, sinon elle rayerait constamment le sol. Une autre méthode de défilement du sol est l'utilisation de vis autotaraudeuses pour fixer les planches et les décalages entre eux. Pour les débutants, cette option n'est pas abordable, car elle ne trouvera pas immédiatement de retard:
- en démontant la plinthe;
- sur les ongles (ils sont près du décalage);
- à l'aide d'un aimant.
Chacune de ces méthodes prendra beaucoup de temps et d'efforts. Une fois les retards trouvés, passez au côté pratique du problème:
- un trou est fait dans chaque lag;
- son diamètre est inférieur de 2 mm au diamètre de la vis autotaraudeuse;
- visser la vis à travers la planche grinçante dans le décalage;
- fixer fermement un tournevis;
- une réparation de haute qualité du sol qui grince permettra une attention aux détails - la tête de la vis autotaraudeuse est «enfoncée» dans la surface, et l'évidement lui-même est recouvert de mastic.
La qualité de la réparation dépend du bon choix de vis. Il vaut la peine de refuser de travailler avec des matériaux de construction rouillés.
Le filetage des vis autotaraudeuses de haute qualité repose sur le chapeau. L'épargne n'en vaut pas la peine. Si le fil est court, le craquement n'ira nulle part. La deuxième nuance est le matériau. Les vis métalliques élimineront un léger craquement. Si la maison a un ancien plancher, choisissez des chevilles en plastique.
La planche solide a commencé à craquer
Le résultat d'une mauvaise utilisation du sol. Pour le travail, prenez des copeaux de bois ou des coins. La largeur de ce dernier est de 35, et l'épaisseur est de 3 mm. La réparation est effectuée comme suit:
- trouver la section la plus large de la jonction grinçante;
- conduire dans le premier coin;
- le suivant est enfoncé à une distance de 80 cm;
- si le coin "entre fermement", alors le joint est légèrement élargi avec un ciseau;
- Le burin est enfoncé dans le joint à une profondeur de 5 mm.
Rasklintsovka complète les fissures d'étanchéité. Pour le travail, vous avez besoin d'un mélange de petite sciure de bois et de PVA.
Technologie de renforcement des sols
La troisième catégorie de méthodes est associée à la résolution des problèmes causés par une installation de mauvaise qualité. Malheureusement, vous ne pouvez pas vous passer d'une analyse complète de la couverture. La cause profonde du problème est la destruction des clous qui fixent le sol. La solution est de remplacer les clous par des vis autotaraudeuses qui ne perdent pas de résistance avec le temps. Le travail commence par la création de trous dans chaque planche.
Son diamètre est 2 mm plus petit que le diamètre de la vis autotaraudeuse. Comme dans le cas précédent, les vis sont vissées dans les bûches, qui doivent encore être trouvées. S'il n'y a aucune trace de clous sur le sol, vous devrez faire un forage de test. Choisissez certains des endroits les plus probables où les journaux peuvent être localisés. La technologie décrite pour renforcer le sol n'est pas applicable localement. Toute couverture est sujette à traitement.
Façons de prévenir les grincements
La prévention est le meilleur moyen de résoudre un problème. Les constructeurs ont identifié deux façons.
Insonorisation sur les bûches | Technologie de plancher réglable |
Pas besoin de démonter le sol des planches | Une expérience significative dans le domaine des travaux de construction est exigée. On ne peut pas se passer d’aide extérieure. Le coût des travaux est de 200 à 420 roubles pour 1 m2. Le prix dépend de la zone de couverture, de son âge et de son degré d'usure. D'abord, le capitaine l'inspecte, puis fait une estimation |
Il suffit de couper les bûches de la planche (bordées ou rainurées) | L'installation du décalage s'effectue sur des talons aiguilles. Dernier passage dans le bar |
Le matériau d'insonorisation est collé au sommet de la poutre | Le maître vérifie qu'ils sont placés au même niveau horizontal par sculpture. |
Des bandes de caoutchouc ou de matériau non tissé sont placées sur le dessus de la barre. | Après la fin des travaux, la partie saillante du fil est coupée |
L'avantage de la technologie d'isolation acoustique retardée est de minimiser la probabilité de mouillage du revêtement.
Il est utile pour les débutants de savoir que l'apparition d'un grincement est le résultat d'erreurs commises. L'un d'eux - éliminer le bruit en clouant simplement les planches, le problème n'est qu'exacerbé. Après 1-2 mois, le bruit augmentera plusieurs fois. La deuxième mise en garde - la réparation locale ne fonctionnera pas. L'appartement devra traverser le sol. Le bon sens aidera à minimiser le temps et les efforts. S'il n'y a aucune expérience dans la réalisation de réparations, des constructeurs de confiance ont de l'expérience.
Amortissement ou gonflement du bois, violation de la technologie de pose, niveau de charge excessif - il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le sol de l'appartement commence à craquer. Avant de vous rendre au travail, effectuez son inspection. Si une petite zone est «bruyante», les impacts ponctuels sont suffisants. La technique est choisie en tenant compte du type de bois et de l'âge du revêtement. Le vieux plancher en bois usé, confirmé par les résultats de l'inspection, nécessite des réparations importantes. L'épargne n'en vaut pas la peine, sinon après 6-8 mois, le travail devra être répété.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!