Notre article est consacré à la description d'un problème tel que la refonte d'un toit souple et sa technologie. Ce sujet est d'un grand intérêt chez les personnes cherchant à réparer le toit elles-mêmes, car nous aborderons ici les types de réparations et les caractéristiques de sa mise en œuvre.
Il existe plusieurs façons de réparer un toit souple, et toutes dépendent de la quantité de dommages au toit et du niveau de complexité.
Table des matières
Toiture souple
La réparation peut être de deux types:
- Actuel. C'est lorsque les problèmes de toiture représentent moins de 40% de la taille totale du toit.
- Capital. Lorsque le pourcentage d'erreur total des composants de la surface du toit est supérieur à 40%.
Cela peut sembler étrange, mais la principale raison de la fuite du toit, constitué de matériaux laminés souples - la destruction de la couche de bitume. C'est lui qui assure la protection de ce matériau grâce à ses propriétés imperméabilisantes.
Des experts expérimentés conseillent tous les deux à trois ans de vérifier la présence de fissures et de gonflements sur le toit, et de ne pas attendre du tout (comme beaucoup le font!) Pour que l'humidité s'échappe à l'intérieur de la pièce. Si vous respectez une telle règle, vous n'aurez pas à effectuer de réparations majeures du toit souple pendant longtemps. En effectuant une vérification et en détectant les problèmes à temps, vous pouvez vous limiter à la «micro-réparation» habituelle et ainsi économiser du temps et du gaspillage.
Quant au processus de réparation des toitures souples, il n'est pas si compliqué dans sa mise en œuvre. Bien sûr, s'il était nécessaire de réparer le toit de la maison vous-même, la technologie de réparation d'un toit souple sera un peu plus compliquée et nécessitera plus de temps et d'efforts que la réparation d'un toit, par exemple un garage.
Et quelques mots sur le matériau: la toiture en rouleau est considérée comme la plus simple en termes d'installation (en particulier de vos propres mains), car elle ne nécessite tout simplement pas de compétences et d'équipements spéciaux pour l'installation.
Matériaux de toiture et leur dispositif
Nous avons constaté que la réparation d'un toit souple commence par déterminer l'étendue des dommages au toit. Pour ce faire, vous devez faire une chose simple: monter sur le toit et inspecter soigneusement tout le revêtement.
Cela fait, vous pouvez rencontrer de tels problèmes:
- Peeling, situé à la jonction du matériau de la toile, ainsi que dans le chevauchement.
- Divers puits et dépressions dans lesquels l'eau est retenue.
- Pourriture du matériau dans les endroits d'accumulation d'eau.
- Mousse et champignon (dans les mêmes points d'eau).
- Pénétration d'humidité. Vous le saurez si vous trouvez des ballonnements sur la surface de la couverture.
- Problèmes mécaniques visibles: déchirures, fissures, écorchures.
Ainsi, l'inspection est effectuée. Maintenant, nous tirons des conclusions et déterminons quel type de réparation le toit de la maison a besoin.
Ensuite, nous passons à l'étape suivante - la budgétisation. Une estimation pour la réparation d'un toit souple n'a pas à être établie par des spécialistes. Cela peut être fait indépendamment, mais seulement si vous êtes pleinement confiant dans l'exactitude de vos décisions sur la réparation du toit.
Que comprend l'estimation?
Nous vous fournirons une liste de travaux spécialisés dans la réparation de toitures souples et qui doivent être réalisés en premier lieu:
- Retirez complètement ou partiellement l'ancien toit.
- Préparez la surface pour l'installation de la couverture de toit.
- Effectuez l'installation de la couche supérieure et salissez les joints du toit.
- Tenez compte du coût de la couche supérieure d'étanchéité.
- Préparez les matériaux combustibles pour le brûleur.
- Considérez les consommables pour la réparation et leur livraison.
Si vous décidez de faire la réparation vous-même, le devis pour la réparation des toits souples ne peut inclure que le prix et la livraison du matériau que vous prévoyez d'utiliser.
En cas de doute, pour le réparer vous-même ou pour embaucher des travailleurs, il existe une troisième option - contactez une entreprise de réparation de toiture.
Combien coûte la réparation?
Cette question est intéressante pour ceux qui souhaitent réparer un toit souple de leurs propres mains pas moins que la bonne façon de réparer le toit lui-même. Les informations fournies vous aideront à savoir combien vous devrez dépenser pour réparer un toit souple.
Le premier est la préparation d'un plan du toit avec ses dimensions exactes. Cela est nécessaire pour calculer la quantité de matériel nécessaire.
La seconde est la clarification des paramètres (longueur, épaisseur, hauteur) des parapets et des contiguïtés aux murs, ainsi que la longueur des avant-toits.
S'il y a des puits sur le toit, vous devez connaître leur nombre et leur taille. Les mêmes actions s'appliquent aux tuyaux et autres éléments divers s'ils sont présents sur le toit.
Un autre point est de connaître l'état du toit et de prendre de préférence des photos en même temps.
Pour calculer les fonds dépensés pour les réparations, vous devez également dresser une liste approximative des travaux nécessaires à la réparation.
Et le dernier - une partie des dépenses dépend du type de matériel que vous utiliserez pour la réparation.
Étapes de révision
Afin de réparer un toit souple de leurs propres mains, des artisans expérimentés vous conseillent de découvrir des règles immuables que de nombreux maîtres autodidactes ne suivent pas et regrettent. Mais ce n'est en aucun cas toujours leur faute. Le fait est que la plupart des règles SNiP qui sont observées lors de la réparation des toits ont été développées à l'époque soviétique. Mais, comme vous l'avez déjà deviné, beaucoup de choses ont changé depuis lors - de nouveaux matériaux sont apparus, des technologies modernes ont été développées.
Et par conséquent, nous nous empressons de vous assurer que si vous avez la connaissance et la confiance dans ce que vous faites, ces règles ne vous seront d'aucune utilité. Et si les réparations sont effectuées par des spécialistes, elles seront exécutées efficacement et rapidement sans jeter un œil à la «feuille de triche» de SNiP.
Ainsi, la réparation, tout comme le dispositif de toit souple lui-même, doit être recommencée à zéro avec la préparation de la base, car le matériau sera posé dessus.
La maintenance a plusieurs options. Il est possible d'effectuer un remplacement partiel (correctifs) et une réparation "selon l'ancien", lorsqu'une ou plusieurs couches de nouveau matériau sont posées sur l'ancien couvercle.
Dans le cas de patchs, il est nécessaire d'éliminer tous les défauts aux endroits où ils sont posés. Après la surface est nettoyée de la poussière, des débris et remplie de mastic d'étanchéité ou de bitume.
Ensuite, un morceau de matériau de toiture, un puits ou un autre matériau laminé est posé.
N'oubliez pas: les dimensions du matériau doivent être supérieures aux dimensions de la surface à réparer.
Les bords doivent être bien enduits de mastic bitumineux.
Il faut dire que cette méthode ne donne pas un résultat de très haute qualité. Mais la réparation «à l'ancienne» est beaucoup plus souvent demandée par les développeurs.
La réparation d'un toit souple, dont la technologie consiste à poser le matériau selon l'ancienne méthode, est plus simple - sans retirer l'ancien couvercle.
Ici, vous ne devez pas oublier que la présence de deux couches supplémentaires augmentera la charge sur le toit, alors vous devez d'abord savoir si le support du plafond et des murs peut supporter un tel poids!
Exemple: le poids moyen des matériaux modernes est de 4-5 kg / m2, avec une surface de toit de 1000 m2, la charge sur celui-ci augmentera de 5 tonnes.
Toit souple: réparation
Tout d'abord, le toit est nettoyé des débris, de la saleté, etc. La nouvelle couche est recouverte de la manière habituelle. Mais rappelez-vous que cette méthode est préférable de ne pas appliquer en cas de dommages graves à l'ancienne couverture ou s'il y a déjà plus de huit couches de matériau sur le toit.
La révision du toit souple comprend les processus suivants:
- Remplacement du matériau de toiture.
- Réparation de parapets, bases (chapes).
- Remplacement des porte-à-faux avant-toits.
- Remplacement des tabliers et des gardes attenants.
- Réparation et révision des drains et des entrées d'eau.
Et si le toit de la maison est trop négligé, vous ne serez pas limité à réparer uniquement. Il devra être construit à partir de zéro, ce qui d'une manière ou d'une autre affectera le coût des travaux.
Voici à quoi ressemble la refonte:
- Enlèvement (enlèvement) d'un ancien revêtement.
- Réparation de la base.
- Pose de l'étanchéité.
- Effectuer une chape.
- Matériel de pose destiné à la toiture.
- Pose de la couche protectrice.
Et voici une liste de choses dont vous aurez besoin pour effectuer ces tâches:
- Brûleur à gaz.
- Matériau de toiture.
- Mastic ou mastic bitumineux.
- Couteau (matériau de toiture coupé).
- Balai (pour nettoyer la surface).
- Ciment (pour chape).
- Isolation.
- Salopette.
Ne confondez pas une torche à gaz avec un chalumeau! Selon les professionnels, l'utilisation d'un chalumeau pour chauffer le matériau vous fera passer beaucoup plus de temps que si vous utilisiez un brûleur.
Considérez maintenant la révision du toit souple plus en détail.
Pour effectuer la première étape - retirer l'ancien revêtement - vous pouvez utiliser un équipement spécial qui enlève et roule immédiatement le revêtement sur un rouleau.
Une autre option est une hache, où un manche en bois est remplacé par un manche en métal. De plus, sa longueur détermine la croissance d'une personne en particulier.
Après avoir nettoyé la surface, vous devez vérifier la base pour les bosses, les fissures, etc. S'ils manquent, vous n'avez pas besoin de remplir la chape.
Dans certains cas, la chape est précédée d'une couche calorifuge, par exemple en polystyrène ou en gravier.
Vient ensuite un apprêt bitume. Couvrant la chape avec un film, il bloque l'évaporation de l'humidité.
Une fois le ciment durci, nous procédons à la pose du matériau pour la toiture. Malgré les différences de composition du toit souple, il est préférable d'utiliser des matériaux en fibre de verre. Contrairement aux revêtements en carton, les matériaux à base de fibre de verre sont plus durables et ont des qualités techniques élevées.
Commencez à poser à partir du bas du toit. Chaque rangée suivante se chevauche - à partir de 10 cm. La quantité de chevauchement dépendra de l'angle de la pente du toit.
Ensuite, les coutures doivent être traitées avec du mastic de bitume. Après avoir attendu un moment, vous pouvez passer à la couche suivante. Il est posé de telle manière que le joint de la couche de revêtement précédente ne coïncide pas avec le joint de la couche suivante.
Ruberoid, glassine et toiture nécessitent également l'installation d'une couverture de protection, qui est faite de mastic de bitume. Après il est saupoudré de miettes de pierre et roulé avec une patinoire.
Il est préférable, bien entendu, de recourir à des matériaux d'une nouvelle génération, déjà recouverts d'un revêtement protecteur et permettant d'abandonner la lubrification des coutures entre les rangées. Ainsi, moins de matière est gaspillée.
Ici, en principe, toute la technologie de réparation d'un toit souple - comme vous le voyez, n'est pas difficile. Deux personnes pourront terminer ce travail sereinement, et le choix du matériau de revêtement vous appartient.
Et encore une chose - rappelez-vous que l'audit de la couverture de toit (au moins une fois tous les trois ans) et l'élimination des erreurs mineures vous éviteront des problèmes tels que le chevauchement complet du toit, les fuites de toit pendant la saison des pluies, ainsi que des circonstances indésirables telles que des réparations urgentes toit souple en hiver. Bonne chance à toi!
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!