Le toit est l'un des éléments les plus importants de la construction de l'ensemble du bâtiment. Par conséquent, il est nécessaire qu'il soit fiable et bien protégé des influences météorologiques négatives.
La conception appropriée de cet élément structurel protégera de façon fiable la maison contre les précipitations atmosphériques et les conditions météorologiques défavorables. Mais néanmoins, sous l'influence du temps, de nombreux matériaux deviennent inutilisables et, pour que le toit continue de fonctionner correctement, il nécessite parfois des réparations ou un remplacement substantiels des matériaux de toiture, seuls ou avec l'aide d'amis.
Table des matières
Phase préparatoire de la réparation du toit
Avant de commencer à réparer le toit, vous devez évaluer son état. Tout d'abord, il est recommandé d'inspecter de l'intérieur, de vérifier l'état des chevrons et la résistance du revêtement de sol dans le grenier. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez commencer à inspecter la surface extérieure du toit.
Faites attention non seulement à l'état du matériau dont le toit est recouvert, mais également à la jonction des éléments de revêtement, ainsi qu'à leur solidité au tuyau, à l'arête ou au système de ventilation. Après l'inspection, vous devez décider du montant des réparations et des coûts à venir.
Si vous n'avez que des réparations d'urgence du toit de la maison pour restaurer les zones locales endommagées, une telle réparation du toit de vos propres mains peut être effectuée par un spécialiste de la toiture non spécialisé. L'entretien implique le remplacement de 10 à 40% de toute la surface du toit et nécessite parfois l'intervention de spécialistes. Dans le cas d'une révision majeure (plus de 40% de la toiture), il peut être nécessaire de démonter de grandes sections, voire de remplacer l'intégralité du revêtement et d'autres éléments de toiture.
Règles de sécurité de base
En effectuant des travaux sur le toit lui-même, vous devez être extrêmement prudent. Si vous avez des vertiges en hauteur ou si vous avez peur des hauteurs, il est préférable de faire réparer le toit par un professionnel expérimenté.
Si, néanmoins, une décision a été prise de mettre à jour ou de réparer le toit vous-même, alors il vaut la peine de suivre les conseils suivants.
- En aucun cas, ne commencez à travailler par mauvais temps, qu'il s'agisse de pluie ou de vent. Dans ce cas, effectuer des travaux sur le toit devient assez dangereux, car le matériau de toiture devient humide et vous pouvez simplement tomber en glissant.
- Les vêtements pendant le travail doivent être suffisamment libres, ne pas gêner les mouvements et les chaussures ne doivent pas glisser.
- Il est préférable d'avoir un escalier qui a une marge de longueur supplémentaire. Il doit être bien fixé et être très stable.
- Vous devez vous déplacer exclusivement le long de la partie centrale de l'escalier, en essayant de ne pas vous accrocher à ses parois latérales.
- Prendre un coéquipier avec vous est la bonne décision. Celui-ci, dans ce cas, peut toujours vous couvrir, soumettre l'outil nécessaire, et également être utile dans les cas où il est difficile d'effectuer seul un travail.
- Lors de la réparation d'un toit, qui a une très grande pente, il est nécessaire que l'escalier ait des supports spéciaux, qui seront suffisamment pratiques pour le fixer sur la crête du toit. Cela est nécessaire pour que pendant le travail, la charge soit répartie uniformément.
Si une situation s'est soudainement produite qu'il est très difficile d'accéder à la zone endommagée du toit ou qu'elle est pratiquement inaccessible, par exemple, si vous devez réparer le toit sur le balcon de l'immeuble, il est préférable de ne pas le risquer et de quitter cette aventure.
Réparer le toit d'une maison n'est pas le cas lorsque vous devez risquer votre vie et grimper par vous-même n'importe où. Il est préférable de demander l'aide de professionnels qui travaillent en hauteur, par exemple, aux grimpeurs industriels.
Comment réparer un toit à partir d'une tuile naturelle (céramique)?
Les raisons pour lesquelles il peut être nécessaire de changer la couverture carrelée sont différentes. Mais le plus commun est que des fissures se forment à la surface de ce matériau, à travers lesquelles l'eau pénètre dans les locaux. De telles fissures peuvent apparaître lors d'une forte baisse de température, lorsque le revêtement est fortement comprimé ou dilaté. Une autre raison peut être que les solutions qui ont fixé le carreau peuvent s'effriter avec le temps.
Quant au premier cas, la conception de l'ensemble du toit doit être correctement renforcée. Pour ce faire, utiliser des blocs de bois pour renforcer les chevrons. Dans ce cas, les fissures peuvent être recouvertes de mortier de ciment.
Dans le cas numéro deux, vous devez remplacer l'ancienne solution émiettée par une nouvelle. La composition de la nouvelle solution peut être la suivante: une part de chaux est ajoutée à deux parties de sable. Pour un meilleur effet de liaison, des fibres de remorquage peuvent être ajoutées au mélange.
Mais la cause la plus importante des fuites de toit est le lieu des ruptures de la couche d'étanchéité qui, lors de l'installation, est posée entre les chevrons et la caisse posée. Des tuiles sont attachées dessus. Ces défauts peuvent être corrigés en quelques étapes séquentielles simples:
À l'aide d'un outil tel qu'une truelle, à l'endroit où les réparations sont prévues, il est nécessaire de retirer sur le côté les morceaux de toit qui doivent être remplacés. Et puis martelez dans de petits coins en bois sous les bardeaux qui sont sur le dessus.
Ensuite, vous devez retirer toutes les fixations des rails sur toute la structure du chevron.
Ensuite, vous devez insérer un morceau de carton (aussi épais que possible) sous les lattes, puis le couper avec une scie dans les endroits où des dommages sont détectés;
Une fois les manipulations effectuées, il est nécessaire de couper la partie de l'étanchéité qui a été endommagée avec un couteau de construction, puis de rapiécer, de préférence une plus grande, et de coller ses bords avec une colle spéciale à base de polymère;
Ensuite, il est nécessaire de mesurer les écarts entre les extrémités du bois qui ont été coupées, puis de couper les parties qui manquent. N'oubliez pas de faire tremper ces pièces avec un antiseptique. Et bien sûr, après le traitement, vous devez clouer de nouveaux fragments à l'aide de clous anti-corrosion.
La dernière étape sera le retour à leur place, mais seulement de nouveaux éclats de bardeaux de toiture.
Après tout le travail effectué, il est nécessaire de protéger la structure entière autant que possible des moisissures, ainsi que de l'humidité éventuelle. Pour ce faire, vous devez traiter toute la surface avec une composition composée d'un mélange de résines synthétiques et de terre. Cette composition peut parfaitement protéger la surface de la toiture, car elle crée un excellent écran en cours d'interaction avec l'eau, qui sera une protection fiable contre l'eau! La peinture spéciale pour les toits peut également être une protection supplémentaire contre les précipitations.
Les principales méthodes de réparation des toitures en tôle
Les raisons qui peuvent endommager les matériaux de toiture métalliques sont très diverses. Il peut s'agir de corrosion du métal ou d'une mauvaise étanchéité lors des travaux antérieurs sur le traitement des joints sur des surfaces collées. Quoi qu'il en soit, lors de l'identification des signes de dommages, il est nécessaire de prendre des mesures pour les éliminer, c'est-à-dire commencer à réparer le toit de la maison.Étant donné que si cela n'est pas fait, à l'avenir, cela pourrait se transformer en problèmes supplémentaires.
Comment réparer un toit repliable?
S'il se trouve que des défauts ont été détectés dans le toit en tôle, vous devez en éliminer le plus tôt possible. Étant donné que s'il s'agit d'une détérioration due à la corrosion des métaux, il est nécessaire d'exclure le moment de sa propagation à toutes les autres parties du toit.
Avec des problèmes mineurs, le toit peut être réparé comme suit:
- nettoyer soigneusement la zone réparée de tout dommage sur la surface avec une brosse en acier;
- vous devez couper un patch à partir d'une tôle, mais avec une marge de sorte qu'il soit plus grand que la zone de défaut (au moins 5 centimètres);
- ensuite, là où le dommage s'est produit, le patch patch et la marge de dommage doivent être soigneusement recouverts d'un flux spécial, qui comprend du plomb et du zinc, puis soudés de manière fiable avec un fer à souder;
- après avoir refroidi le patch appliqué, l'excès de soudure doit être coupé avec du papier de verre ou une lime;
- pour que la zone réparée ne se démarque pas, vous pouvez lui appliquer une couche de peinture de façade de la couleur de la totalité du toit.
Si les dommages sont trop importants, il est préférable de remplacer complètement toutes les feuilles de carton ondulé aux endroits où elles sont endommagées.
Réparation efficace des toitures métalliques
Habituellement, l'apparence d'un toit qui fuit d'une tuile métallique est une abondance d'erreurs lors de son revêtement de sol, de la corrosion, et il y a aussi des cas où les attaches ne sont pas fermement fixées et considérablement desserrées. Des dommages résultant du nettoyage du revêtement sont tout à fait possibles.
Si des rayures se trouvent sur la tuile métallique, elles doivent être immédiatement éliminées avec une peinture spéciale.
Et si vous trouvez des écarts entre la partie métallique de la structure et les éléments de gouttière, et dans certains cas sous la crête, ils doivent être remplis de mastic silicone.
Un trou de nature clairement transversale dans la toiture est facilement éliminé avec un fer à souder et un patch. S'il y a beaucoup de trous, vous devez changer toutes les feuilles endommagées.
Les attaches sont desserrées dans la plupart des cas parce qu'elles peuvent être de mauvaise qualité. Par conséquent, vous devez sélectionner uniquement des attaches de haute qualité. Ensuite, il peut se desserrer, car les rondelles, qui sont par exemple en caoutchouc, servent très peu de temps et peuvent néanmoins subir un processus de desserrage. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas essayer de réparer les rondelles qui ont déjà échoué, mais de les remplacer par de nouvelles fixations.
Un travail beaucoup plus important est nécessaire si la «tarte» du toit elle-même est mal faite. En règle générale, les toits en pente qui sont spécialement isolés résultent souvent de l'utilisation de matériaux pare-vapeur bon marché. Des matériaux tels que, par exemple, un film perforé, bien qu'ils soient peu coûteux, peuvent très mal éliminer l'humidité qui peut s'y accumuler.
La solution à ce problème peut être de remplacer le film obsolète par un matériau plus moderne, par exemple une membrane de diffusion. Il protégera parfaitement l'isolation de l'humidité. Mais il vaut la peine de reconnaître que cette méthode n'est pas bon marché, car dans ce cas, vous devrez changer complètement la couverture entière, ce qui peut entraîner des coûts financiers importants.
Réparation d'un toit à partir d'une tuile bitumineuse
Ce type de matériau est bon dans la mesure où le bitume est un matériau très polyvalent, ce qui signifie que vous pouvez facilement remplacer toutes les feuilles et tous les carreaux. Certes, les conditions météorologiques pour les réparations doivent être pleinement conformes aux travaux effectués. La température recommandée à laquelle les travaux de construction peuvent être effectués doit être d'au moins +5 degrés.
Une telle restriction est introduite en raison des propriétés physiques du bitume. En cas de gel intense, ce matériau devient très fragile et peut simplement se fissurer.Si des fissures apparaissent sur la tuile, vous devez la soulever et la recouvrir de l'intérieur d'une couche de colle à toiture spéciale ou, en option, utiliser du mastic. Après cela, le carreau doit être pressé fermement et la partie extérieure traitée avec la même composition.
- Les défauts de nature plus grave peuvent être complètement éliminés en remplaçant toute la toiture.
- À l'aide d'un petit pied-de-biche, vous devez soulever très soigneusement toute la tuile, qui est située au-dessus, puis vous pouvez retirer celle sur laquelle les dommages sont détectés.
- Les clous qui ont fixé le fragment endommagé doivent être retirés avec un coupe-ongles.
- Sur le bord intérieur du bord supérieur, vous devez appliquer de la colle.
- Ensuite, vous devez l'insérer, sous cette tuile, qui est située un peu plus haut dans la rangée supérieure. Il doit être fixé avec de petits œillets, destinés à la toiture.
- Les bords situés au-dessus et au-dessous de celui qui a déjà été posé doivent également être lubrifiés avec de la colle, puis pressés fermement.
Réparation de toiture à partir de plaques d'ardoise
Si vous prévoyez de réparer le toit avec un revêtement en ardoise, vous devez vous déplacer avec une extrême prudence dans ce matériau, car les feuilles d'ardoise sont très fragiles et si elles se cassent, vous pouvez facilement perdre l'équilibre et tomber.
En cas de réparation d'un toit en ardoise, il est préférable d'utiliser la passerelle dite échelle. Puisqu'il peut contribuer à la répartition optimale de tout le poids corporel sur toute la surface du toit à réparer.
La réparation de toit bricolage n'est pas difficile. Si des dommages sont constatés, il vous suffit de le fermer avec une solution de ciment, dont les proportions sont les suivantes: ajoutez deux fractions de sable de quartz à une part de ciment.
Parfois, ils utilisent une méthode pour restaurer l'étanchéité d'un revêtement d'ardoise avec du ruban adhésif, qui a une base en caoutchouc butyle. Pour ce faire, nettoyez la zone endommagée avec un chiffon propre, en l'humidifiant au préalable avec de l'essence ou du white spirit (white spirit).
Vous devez d'abord couper un morceau de ruban adhésif de la taille requise, puis en retirer le papier protecteur et le coller sur la fissure. Le crack devrait
se chevauchent d'environ 4 ou 5 centimètres. Ce ruban de réparation est généralement recouvert sur le devant d'un matériau non tissé et durable qui peut être peint dans la bonne couleur afin qu'il n'y ait pas de zones sensiblement réparées. À ces fins, il existe une peinture spéciale pour les toits.
Si vous remarquez que le toit en ardoise a commencé à «cogner», vérifiez si la fixation en ardoise avec des clous est lâche. Il est nécessaire de les échanger avec des neufs ou de les fixer avec des vis à chapeau assez large. En raison de la fragilité des feuilles d'ardoise lors du retrait des vieux clous, vous devez vous assurer que la charge sur plusieurs vagues voisines est répartie à l'aide d'une planche en bois.
Pour nettoyer le toit en ardoise des débris ou de la neige en collision, utilisez une brosse douce ou un balai. Même un nettoyage soigneux avec un bois, et plus encore avec une pelle en fer peut endommager considérablement le toit en ardoise.
Achèvement des travaux de réparation
Une fois toutes les réparations terminées, débarrassez-vous des débris et autres déchets du toit et de la maison. Il serait conseillé d'éviter l'imperméabilisation avec un adhésif spécial pour toiture ou avec de la résine, c'est-à-dire traiter les zones autour des tuyaux, des écoutilles et des antennes. Pour mettre à jour la couleur de certains éléments de toiture, différentes peintures de toiture sont en vente.
Le meilleur moment pour effectuer des réparations est le printemps ou l'automne; il fait sec, chaud, mais pas chaud à l'extérieur. C'est le moment le plus propice pour les travaux d'inspection et d'entretien sur le toit de la maison.
Allez-y et le toit de votre maison réparé par vous protégera non seulement votre famille des intempéries, mais vous permettra également d'être fier de votre contribution à cette cause nécessaire!
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!