Presque tous les résidents des étages supérieurs des immeubles d'habitation sont périodiquement confrontés à un problème aussi désagréable que la nécessité de réparer le toit. Cependant, la plupart d'entre eux ne savent pas quoi faire et quelle est la meilleure façon de le faire dans les cas où les performances de la toiture sont réduites et vers qui demander de l'aide afin que le toit d'un immeuble à appartements puisse être réparé le plus rapidement possible.
La réparation du toit comprend la mise à jour ou la réparation de la partie supérieure des bâtiments, ce qui sert à les protéger des influences environnementales agressives. Rappelez-vous de quels éléments le toit se compose afin de comprendre exactement ce qui peut être réparé en cas de dysfonctionnements.
Table des matières
Structure du toit
Considérez quels éléments sont inclus dans la structure du toit:
- Le système de chevrons, qui est le support interne;
- Revêtement extérieur - matériau de toiture;
- Système d'eaux pluviales, interne ou externe;
- Isolation thermique;
- Imperméabilisation.
Si des réparations majeures sont nécessaires, tous les éléments de toiture sont pris en compte.
Les matériaux modernes de haute technologie utilisés dans la réparation de la toiture peuvent augmenter considérablement ses caractéristiques opérationnelles et techniques.
Selon l'échelle et l'usure du toit, des réparations partielles (locales) ou majeures sont impliquées. Nous apprendrons à mieux connaître chacun d'eux afin d'avoir une idée des travaux qui sont réalisés lors de leur mise en œuvre.
Révision du toit: essayer d'obtenir une subvention
La révision du toit d'un immeuble à appartements est effectuée avec de graves dommages au toit ou sa décomposition complète. Dans la plupart des cas de réparations majeures, les parties portantes du toit sont remplacées, y compris le système de chevrons, les tours et les systèmes de pluie et de gouttière.
Il est naturel que le coût d'une telle réparation en vrac soit assez élevé et coûtera aux résidents un joli sou. Par conséquent, il est logique d'essayer de procéder à une refonte majeure du toit dans le cadre du programme d'État aux dépens du Fonds pour le logement et les services publics.
Ce programme prévoit l'octroi d'un soutien financier aux organisations de gestion, qui peut atteindre jusqu'à 95% du montant total.
Actions à inclure dans le programme de révision:
- Adoption par les propriétaires d'une décision de procéder à une révision majeure;
- Remboursement des dettes de loyer, le cas échéant;
- Etablissement et approbation des devis;
- Présentation d'une demande de réparation du toit de la maison dans le cadre du programme d'État au gouvernement local.
Travaux de réparation inclus dans la liste des programmes de révision:
- Remplacement de drainage;
- Récupération de l'humidité et de la température dans le grenier;
- Remplacement de la couverture de toit, y compris ses éléments individuels;
- Traitement anti-incendie et antiseptique des structures en bois.
Pour recevoir des subventions dans le cadre du programme d'État, il est nécessaire de collecter et de fournir un ensemble de documents au secteur du logement et des services publics de la ville, dont une liste complète peut être trouvée dans l'organisation gestionnaire.L'examen de la demande et la prise de décision ont lieu dans un délai ne dépassant pas 10 jours ouvrables.
Des copies de tous les documents doivent être certifiées par le chef de l'organisation gestionnaire.
Réparation partielle du toit
La réparation partielle du toit d'un immeuble à appartements est effectuée en cas de petits défauts qui réduisent les caractéristiques opérationnelles du toit. Il s'agit notamment de problèmes tels que:
- Fuite de toit;
- Augmentation du bruit;
- Dommages aux éléments individuels du toit;
- Donner au toit une apparence plus esthétique.
En fonction du défaut détecté, les éléments de toiture concernés sont remplacés. Par exemple, le remplacement de couches d'étanchéité, d'éléments de caisses ou d'autres éléments. Après réparation ou remplacement complet des éléments de toiture endommagés, tous les joints nouvellement reçus sont scellés.
Différents types de matériaux de toiture impliquent l'utilisation de différents types de produits d'étanchéité.
Le principal problème de tout toit est la fuite du toit
La fuite de toit dans un immeuble d'habitation est le problème le plus fréquent, qui concerne les résidents des derniers étages. Par conséquent, nous allons nous y attarder plus en détail et essayer de comprendre: quelles sont les causes de son apparition et comment y faire face.
Dans la plupart des cas, la cause de la fuite du toit est une violation de la feuille de toiture, qui peut différer dans la cause. Par conséquent, lorsque de l'eau apparaît sur le plafond de l'appartement, il est nécessaire de trouver et d'éliminer la source de problèmes dès que possible.
Modèle de fuite
Les fuites par la nature de la manifestation sont divisées en:
- Orageux - apparaît pendant les précipitations ou peu de temps après;
- Neige - survient après une fonte des neiges active ou à la suite du dégel de la couche inférieure en contact avec une toiture plus chaude;
- «Sec» - causé par le condensat, qui se forme et s'accumule dans l'espace du sous-toit, se produit dans une période de temps sèche et chaude;
- "Scintillement" - apparaissent au hasard, et les facteurs visibles de leur apparence ne sont pas présents. La cause peut être des microfissures dans le matériau de la toiture, une mauvaise installation du parapet ou de la pluie ou de l'humidité tombant sous le surplomb du toit.
Comment détecter une fuite?
Lorsque la nature des fuites est claire, vous devez trouver un endroit où le toit fuit. Pour faciliter la recherche, vous devez comparer le lieu des fuites dans l'appartement avec le point correspondant sur le toit. La roulette est utilisée pour les mesures, et les canaux de ventilation, les puits d'accès, etc. peuvent être utilisés comme guide.
Parfois, en particulier avec des dommages chroniques au toit, il est assez difficile de déterminer la cause, mais la plupart des facteurs qui contribuent aux fuites du toit sont connus.
Causes de fuite
- Expiration du matériau de couverture;
- Matériau de toiture initialement de mauvaise qualité;
- Dommages mécaniques ou violation de l'intégrité de la couverture;
- Apparition de corrosion;
- Exposition à l'humidité et aux rayons ultraviolets;
- Violation de la technologie de pose ou du dispositif de toiture;
- Déchirure ou flexion du matériau de la feuille de revêtement;
- Exposition à des températures élevées ou basses, qui réduisent l'élasticité des matériaux laminés et le revêtement éclate.
Impliquer périodiquement le bureau du logement pour effectuer une inspection programmée du toit, surtout s'il n'a pas été réparé depuis longtemps. Il est conseillé d'effectuer une inspection au moins deux fois par an, notamment au printemps et en automne.
Que faire si une fuite est détectée?
Si la fuite de toit dans l'immeuble s'est déjà produite, vous devez agir immédiatement, sans retarder son élimination dans une longue boîte. La première chose que vous pouvez faire est de faire une demande au Bureau du logement avec une déclaration, d'abord verbalement et ensuite par écrit, car ce sont les services publics qui doivent traiter les problèmes de réparation du toit.
Lorsque vous contactez les services publics par téléphone avec une déclaration orale, vous devez absolument enregistrer l'heure et la date de l'appel, la réponse du répartiteur et ses données personnelles.
Bien sûr, dans la plupart des cas, aucune réaction à un appel téléphonique ne se produit, mais quoi qu'il en soit, vous devez toujours le faire.
La prochaine étape sur la voie de la réparation du toit sera de soumettre une demande écrite au Bureau du logement. Cette option devient souvent plus efficace, car la demande soumise est un document, et en l'absence de réaction des travailleurs des services publics, vous pouvez soumettre des documents en toute sécurité au tribunal.
Vous pouvez trouver un exemple d'application pour réparer le toit auprès des employés du bureau de logement, cependant, l'auto-préparation ne devrait pas causer de difficultés.
La demande est rédigée en 2 exemplaires. Vous en remettez un au Bureau du Logement, et vous en laissez le second, après l'avoir réservé, c'est-à-dire que votre copie doit porter la date et le numéro d'acceptation de la demande, ainsi que la signature du fonctionnaire.
Nous faisons vous-même une demande de réparation de toiture
La demande auprès de l'Office du logement doit être établie selon le modèle suivant:
- Coin supérieur droit - indiquez le nom et le numéro du bureau de logement, ainsi que son adresse légale complète.
- La ligne ci-dessous est le nom du chef de l'organisation fournissant les services publics prescrits dans le cas datif.
- La ligne suivante contient les données du passeport du demandeur, son adresse et ses numéros de téléphone.
- Ensuite, au milieu de la ligne, le mot «déclaration» est écrit avec une majuscule. A la fin, un point est mis.
- Ce qui suit est la partie principale de la déclaration, qui reflète l'essence du problème et ses conséquences.
- En conclusion, la date et la signature sont mises.
Quoi écrire fondamentalementoh une partie de la déclaration?
Les détails suivants doivent être inclus dans la partie principale de l'application de réparation de toit:
- Quel est le dysfonctionnement du toit quand et par qui il a été découvert;
- Les conséquences du dysfonctionnement et la nature des dommages;
- Le numéro de l'appartement à réparer;
- Le montant des dommages matériels.
Décrire tout doit être détaillé dans les moindres détails, de sorte que tout indique l'importance d'une solution immédiate au problème.
Assurez-vous de prendre des photos dans lesquelles le lieu des inondations et des dommages matériels sera clairement visible. S'il devient nécessaire d'aller en justice ou de procéder à un examen indépendant, ils deviendront des preuves visuelles.
Les demandes doivent avoir un libellé et des numéros de série clairs, ainsi que d'éventuelles références au cadre réglementaire. Cela démontre que la personne connaît ses droits et son désir de les défendre. La dernière devrait être une demande d'élimination des inondations et une description détaillée des dommages qui pourraient en résulter si le Bureau du logement ne répond pas à la demande soumise.
Vous devez également rédiger un acte sur l'évaluation des dommages matériels en 2 exemplaires. L'un doit être remis au Bureau du logement et le second doit être laissé avec l'assurance préalable d'un employé responsable. À la fin de la demande, vous devez indiquer la liste des documents joints et des photos de la scène.
S'il n'y a pas de réaction des services publics, une réponse écrite officielle doit être demandée au sujet du refus et insister sur l'inspection des défauts par le technicien avec la préparation de l'acte pertinent. En règle générale, les services publics ne courent pas le risque d'envoyer un refus écrit, car il s'agit d'un document sur le non-respect de leurs obligations et peuvent jouer un rôle important dans la décision de justice.
Comment postuler?
Il existe deux façons de demander une réparation de toit:
- Par courrier recommandé, mais avec notification;
- Personnellement. Dans ce cas, il arrive assez souvent que le répartiteur n'accepte pas la demande ou refuse de mettre une marque et une signature dans le journal des appels. Mais dans ce cas il y a une issue: il faut se rendre au bureau du logement dans la société du voisin et faire une note correspondante en présence de 2 témoins, qui doivent également l’assurer avec leurs signatures.
Actions et budgétisation de ZhEK
Pour effectuer des réparations, l'Office du logement doit contacter l'organisme contractant qui fournit ces services. Vous devrez peut-être écrire une déclaration supplémentaire en leur nom.Le jour de l'appel, l'organisation envoie son employé, qui inspecte la fuite du toit et les conséquences qui en découlent, après quoi il fait une estimation pour les travaux futurs. Après cela, le devis est remis aux employés de l'Office du logement, et après l'approbation de toutes les parties, un contrat est conclu pour la réparation de la toiture. Sous réserve que la subvention pour les réparations du programme d'État n'ait pas été établie ou non affectée au Fonds pour le logement et les services publics, les dépenses incluses dans le devis sont réparties entre les résidents de la maison.
Le montant total dépensé pour les réparations est divisé en proportion de la superficie de l'appartement, mais en aucun cas par le nombre de résidents vivant dans cette pièce.
Si l'Office du logement ignore toutes vos demandes et déclarations, ne prend aucune mesure efficace pour éliminer l'accident, il est logique de déposer une plainte auprès de l'inspection du logement. Il conviendra également d'intenter une action en justice auprès du tribunal ou du parquet.
Il est préférable de déposer une demande collective de réparation de toiture en faisant équipe avec plusieurs voisins.
N'affaiblissez pas le contrôle des actions du bureau du logement tant que tous les travaux liés à la réparation des toitures ne sont pas terminés.
Réparer
La durée et la procédure de réparation dépendent des facteurs suivants:
- Matériau de toiture.
- L'ampleur et la nature des dommages.
Réparation de toiture à partir de matériaux bitumineux
La réparation locale ou partielle de la toiture d'un immeuble à appartements est réalisée sur des revêtements dont la plupart ont conservé leurs propriétés opérationnelles. L'essence de la réparation est d'enlever la partie endommagée du toit avec un retrait d'au moins 0,5 m. La "tache" résultante est coulée avec du caoutchouc liquide ou du mastic polymère.
Une révision et un remplacement complet du revêtement sont effectués si le revêtement a perdu de son élasticité ou si sa durée de vie a pris fin.
Réparation de tuiles de toit
Le principal problème de la tuile est sa fissuration résultant de la déformation thermique aux points de contact avec divers éléments de la toiture. Par conséquent, la réparation consistera à renforcer les chevrons et les lattes et à remplacer les carreaux endommagés par une nouvelle pièce.
Réparation de toiture à partir de matériaux en feuille
Les problèmes de toiture en tôle sont résolus de trois manières:
- Remplacement des joints et des attaches en raison de fuites aux endroits où se trouvent les attaches.
- Réparation locale pour des dommages ponctuels mineurs.
- Remplacement complet de la feuille en cas de dommages importants.
Réparation de toit en pente
Pour commencer, ils réparent le système de chevrons, qui comprend le nettoyage des zones à problèmes de la pourriture, suivi d'un grattage et d'un traitement antiseptique. Si nécessaire, un renforcement supplémentaire des fixations est installé.
La réparation de la toiture peut être effectuée à l'aide de compositions polymères et sans démonter l'ancien revêtement. Cela ressemble à ceci: les zones à problèmes sont dégraissées à l'acétone et apprêtées. Ensuite, tous les défauts trouvés sur le revêtement sont remplis d'un scellant à base de polyuréthane. À la fin de la réparation, tout le toit est peint.
Ainsi, il est possible de réparer le toit d'un immeuble à appartements même dans des cas très complexes et négligés. Cependant, cela vaut-il la peine d'amener à un état où des réparations peuvent être nécessaires non seulement sur le toit, mais aussi sur votre appartement. Par conséquent, vous devez surveiller régulièrement son état. Cependant, si une situation de réparation d'urgence se produit, vous n'avez pas besoin de vous occuper, car la rapidité des actions des employés de ZhEK pour résoudre votre problème dépend de la façon dont vous agissez activement et avec assurance.
Le délai d'élimination des fuites en cas d'endommagement de la toiture est d'un jour à compter de la date d'adoption de l'application, en cas de panne de drainage - 5 jours.
Ainsi, si après toute demande et appel auprès de l'Office du logement aucune mesure n'a été prise, après 5 jours ouvrables, vous pouvez vous adresser au tribunal.
Afin d'éviter de graves problèmes avec le toit, son entretien régulier et compétent est nécessaire, qui consiste en des actions simples:
- Effectuer des inspections planifiées tous les trimestres;
- Effectuer une maintenance préventive, éliminer tous les défauts apparus
N'oubliez pas: prévenir les fuites est beaucoup plus facile que de combattre ses effets.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!