La construction du toit est la dernière étape de la construction d'une maison. Mais pas moins important que l'érection de murs. Après tout, le toit protège notre logement contre les intempéries et le côté esthétique de notre maison dépend beaucoup du type de toit.
Il en est ainsi, mais les toits plats de notre pays ne se trouvent que dans les immeubles de grande hauteur. Chalets et maisons privées sont couronnés de toits en pente. Et les constructeurs considèrent l'angle d'inclinaison du toit comme l'un des principaux indicateurs calculés pour la construction d'une maison. Voyons comment calculer correctement cet indicateur, de quoi il dépend et comment il affecte la construction du toit dans son ensemble.
Table des matières
Types de toits et leur dépendance à l'angle d'inclinaison
Selon le dispositif de toiture, plusieurs types de toits sont distingués:
- Toit cabanon. Le toit est un plan incliné qui repose sur des murs de différentes hauteurs. Pour un tel toit, tout matériau convient.
- Toit à pignon. Il s'agit d'un toit assez fiable et facile à installer. Se compose de deux pentes. Le matériau pour le toit peut également être sélectionné absolument n'importe lequel.
- Chevauchement de tente. Le toit est une structure dans laquelle plusieurs triangles isocèles avec leurs sommets se ferment en un point. Le système de chevrons sur un tel toit est assez complexe, mais les consommables nécessiteront un minimum.
- Toit en croupe. Il a quatre pentes (deux triangulaires et deux trapézoïdales). Les sommets du toit sont coupés. De par leur conception, les toitures sont très complexes, mais très économiques en termes de consommation de matériaux.
- Chevauchement voûté. De tels toits sont faits uniquement de brique ou de pierre. Et comme ils sont très lourds, aujourd'hui dans la construction individuelle presque jamais utilisés
- Toits à pignons multiples. Configuration très complexe mais belle de nombreux prémélanges et nervures.
Ainsi, le toit est considéré comme incliné, si l'angle d'inclinaison du toit dépasse 10 degrés.
Il existe des toitures exploitées et non exploitables.
Un toit inexploité est lorsqu'il n'y a presque pas d'espace entre le toit lui-même et le plafond supérieur, ou que cet espace est destiné à des fins techniques. De tels toits peuvent être des toits plats avec une pente de 2 à 7 degrés. Dans de tels toits, la hauteur de l'espace entre le toit et le plafond ne dépasse pas un mètre et demi.
La construction de toits plats est rentable. Coût minimum des matériaux, travaux. Le vent ne se détachera pas. Encore une fois, vous pouvez équiper un endroit supplémentaire pour vous détendre. Récemment, il a été très populaire de poser un toit vert sur ces toits. Mais les précipitations peuvent gâcher un tel toit. Par conséquent, les toits complètement plats sont désavantageux. La pluie dans les flaques d'eau s'accumulera sur la surface du toit et la détruira.
Afin de créer un écoulement naturel de l'eau, une couche de céramite est coulée sur des toits plats sous une certaine pente.
Les toits en pente vous permettent d'utiliser l'espace sous le toit pour les besoins des ménages - un grenier, un grenier ou même de les équiper d'un chauffage soigné et de pièces à vivre.
Facteurs dont l'angle du toit dépend le plus
Les principaux facteurs affectant la pente du toit sont:
- Facteurs naturels. L'angle du toit dépend du climat de la zone où la construction aura lieu. Le vent exerce une énorme charge sur la couverture du toit et sur le système de chevrons dans son ensemble. Une légère augmentation de l'angle de pente (d'environ 30 degrés) augmente la charge de vent de près de 5 fois.Mais un léger angle peut également jouer entre les mains des éléments. Il sera donc plus facile pour lui d'entrer dans le toit par les joints du revêtement et il est facile de casser le toit. Les précipitations peuvent également avoir un effet dévastateur sur les performances du toit. Mais à l'aide d'un biais correctement sélectionné, vous pouvez éviter ces problèmes.
N'oubliez pas que la charge de neige maximale sur le toit est atteinte en observant une pente du toit de 30 degrés. Et à 45 degrés, la neige et la pluie ne s'attardent pas du tout sur le toit.
-
Les codes du bâtiment définissent la pente minimale pour chaque matériau de toiture. Ils ont pris en compte la pente du toit et les charges de neige, ainsi que les performances du vent. Par exemple, pour un toit en tuiles, l'angle minimum recommandé de la pente du toit est de 22 degrés, pour l'ardoise - 30 degrés.
Ainsi, il est évident que si vous allez construire une maison dans une région où les précipitations sont très fréquentes, un angle de toit de 45 degrés est parfait. Mais s'il n'y a pas tant de précipitations, mais que le vent souffle toute l'année, alors la meilleure option est un toit avec une pente de 30 degrés.
Comment calculer l'angle de pente
Comment déterminer la pente du toit qui sera optimale pour votre nouvelle maison?
N'oubliez pas que plus l'angle du toit est grand, plus vous encourrez de frais pour les travaux de construction.
La pente est calculée comme le rapport de la taille de la crête à la moitié de la largeur du bâtiment et tout cela multiplié par 100. Les constructeurs professionnels en cas de calcul des indicateurs de pente du toit ont leurs propres instructions et calculs. La plupart d'entre eux utilisent des matrices de calcul et des graphiques spéciaux. Vous pouvez les connaître sur le World Wide Web.
L'influence de la pente du toit sur le choix du matériau de couverture (et pas seulement)
Un toit idéal qui conviendrait à toutes les régions et matériaux de toiture n'a pas encore été inventé.
Ainsi, la valeur de la pente a été calculée. Maintenant, nous sélectionnons le matériau de toiture. L'ardoise et la tuile conviennent à un toit avec un angle de plus de 20 degrés. Si la pente est plus petite, l'eau coulera dans les joints, la neige se bouchera, ce qui signifie que la durée de vie du toit lui-même diminuera.
Des matériaux en rouleau à base de bitume sont utilisés pour couvrir les toits plats ou l'angle du toit, qui dépasse 30 degrés. Avec un niveau élevé de chauffage solaire de ces toits et avec une plus grande pente, le toit peut simplement glisser vers le bas.
Les profilés métalliques et les tuiles métalliques sont utilisés sur les toits avec une pente d'au moins 10 degrés.
Voici une liste des matériaux de toiture les plus courants:
- Tuiles de toit. Aujourd'hui, c'est presque très populaire. Il existe un grand nombre de variétés de ce matériau. Ces toits sont facilement réparables. Mais ici, il faut donner beaucoup de financement pour ce matériau, mais ce matériau est très durable. Sa durée de vie peut être calculée non seulement pour des décennies, mais aussi pour des siècles.
- Panneaux de toiture. Ces panneaux sont fabriqués directement dans les usines et, sous leur forme définitive, représentent un toit presque fini. Les panneaux contiennent immédiatement plusieurs couches - à la fois l'isolation thermique et le pare-vapeur et le poêle lui-même. L'installation de telles plaques est très simple. Aucun équipement spécial nécessaire. Les panneaux sont attachés les uns aux autres avec un ruban spécial. Mais ce matériau est également très cher.
- Profil métallique. Tôles en acier galvanisé. Matériau suffisamment léger et durable. Résiste à la rouille et respecte l'environnement. Aujourd'hui, vous pouvez choisir n'importe quelle couleur, taille et direction des vagues. Les fabricants donnent une garantie pour ce matériau pour une période de 75 ans.
- Morceaux de matériaux en bois, comme les bardeaux, les copeaux et les bardeaux. En règle générale, personne n'utilise de tels matériaux dans la construction moderne. Ce matériau n'est pas durable, peut pourrir, les micro-organismes se multiplient sur nm et s'enflamment facilement.
- Ardoise.Ce matériau reste longtemps en fonctionnement fiable, facile à installer et peu coûteux à l'achat. Résistant à l'humidité, résistant au gel, ignifuge. Oui, et aujourd'hui, les fabricants ont amélioré l'apparence. Vous pouvez choisir une ardoise de n'importe quelle couleur souhaitée.
Lors du choix d'un matériau de toiture, n'oubliez pas que plus sa structure est dense, moins la pente du toit doit être.
Lors de l'utilisation de feuilles de profilés métalliques et de tuiles métalliques sur des toits plats, il est recommandé de passer les joints avec un scellant étanche à l'humidité et au gel. Et aussi la taille du chevauchement des feuilles lors de l'installation du toit de ces matériaux dépend également de l'angle du toit. Plus le toit est raide, moins il y a de chevauchement. Cela vaut également pour l'ardoise.
Lors de l'installation du toit, n'oubliez pas la ventilation de l'espace en dessous. Les toits en pente doivent également être équipés d'un système de drainage.
Ainsi, nous pouvons conclure que l'angle du toit est un indicateur très important. Non seulement la qualité du travail, mais aussi la durée de vie du toit lui-même en dépendent. L'essentiel est de calculer correctement la valeur, de choisir la structure de toit souhaitée, un matériau de toiture de haute qualité et une bonne équipe de travailleurs. Eh bien, et bien sûr, tout cela ne nécessitera pas un budget volumineux. Bonne chance dans la construction!
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!