Le métal est le matériau de couverture le plus populaire. Il convient pour disposer des toits de diverses structures architecturales. Le revêtement a une combinaison réussie de qualité et d'accessibilité, d'esthétique et de fiabilité. Avant de commencer l'installation du matériau de toiture, il est nécessaire de calculer la toiture métallique.
Table des matières
Comment calculer le métal du toit
En règle générale, dans les caractéristiques techniques de la toiture, le fabricant indique deux largeurs: générale et de travail, c'est-à-dire utile. En règle générale, il est de 1, 11 mètres. Le nombre de rangées de matériaux de couverture est calculé selon le schéma suivant: la largeur de pente maximale est divisée par la largeur de travail. Le résultat final doit être arrondi. Ainsi, le nombre de lignes verticales sera obtenu. Dans ce cas, le calcul prend en compte le fait que les feuilles sont empilées horizontalement et se chevauchent.
Arrondir la quantité résultante à un entier peut indiquer qu'à la suite de la pose, certains résidus seront coupés et jetés, c'est-à-dire qu'il ne sera pas possible de l'utiliser. Cependant, même au stade de la conception de la construction, il est possible d'ajuster la longueur et la largeur de la rampe de manière à réduire au minimum les déchets. Sur les pentes de toit rectangulaires, cela se fait en enlevant le lattage derrière le mur. Sur les toits de hanche, l'adaptation au matériau du toit peut être effectuée en ajustant l'angle de la hanche. Mais cela ne peut se faire qu'au stade de la création du projet.
Ensuite, comptez le nombre de feuilles de matériau de couverture et la longueur de la rangée. Ainsi, la longueur totale est calculée en ajoutant la longueur des éléments suivants: la longueur de la pente, le surplomb de la corniche, le chevauchement vertical.
La longueur de la rampe est mesurée de l'avant-toit à la crête, ou du bas vers le haut de la rampe.
En règle générale, le porte-à-faux de l'avant-toit est de 0,04 à 0,05 mètre. Cela dépend de l'épaisseur de la feuille et du fabricant. Le surplomb est nécessaire pour éviter que l'humidité, l'eau de pluie, la neige ne pénètrent sous les toitures avec de fortes rafales de vent, ainsi qu'en raison des conditions d'élasticité de la feuille sous l'action de la charge.
Le chevauchement vertical des feuilles de toiture sera égal à un nombre de 0,15 à 0,25 mètre. De cette façon. S'il y a deux ou plusieurs feuilles de toiture d'affilée, alors chaque suivant chevauche le précédent, s'accouplant à la place du château, où une connexion étroite et solide est formée.
La plupart des fabricants de tuiles métalliques permettent de couper des tôles individuellement pour une longueur de pente donnée, individuellement sous le toit. Cela permet de réduire considérablement les déchets métalliques lors de l'installation. Dans le même temps, en faisant une comparaison avec la pose de plaques de longueur ordinaire, standard, que le marché des matériaux de construction propose aujourd'hui, un appel du maître-gabarit s'impose. Certaines difficultés sont créées lors du transport, du stockage et de l'installation de feuilles trop longues. S'il est décidé de poser une rangée de ce renard, sa longueur doit être égale à la longueur totale de la pente plus la longueur du surplomb de la corniche, c'est-à-dire 0,04 - 0,05 mètre. Dans ce cas, la longueur de la feuille est d'au moins 0,7 mètre et le maximum est de 8 mètres. Il est recommandé d'utiliser des feuilles d'une longueur de 4 à 4,5 mètres.
Dans le processus de transport et d'installation, des difficultés surgiront inévitablement. Les feuilles étant longues, elles sont appliquées en deux, trois ou quatre d'affilée.
Nous vous conseillons de connaître la longueur des tôles de toiture proposées auprès de l'entreprise fournisseur. Sur la base du résultat, le nombre de feuilles requis est calculé pour la ligne d'eau. Dans ce cas, n'oubliez pas les chevauchements.
La largeur des divers éléments de faîtage doit être prise en compte. Par exemple, si la feuille n'atteint aucune arête de 5 cm, cette distance peut être masquée avec une arête avec des lames de 16,5 cm de large. La longueur de la pente du toit est raccourcie ou allongée en modifiant l'extension de la pouliche sur le bord. Dans le même temps, vous pouvez le couper ou choisir une option plus longue. Lors de la couverture des toits en croupe, la longueur de l'enlèvement des pouliches à l'extérieur du mur doit être égale à une valeur sur toutes les pentes. La meilleure option est celle dans laquelle toute la longueur de la rampe est égale au pas de l'onde transversale des tuiles métalliques. Cela prend en compte l'installation de la toute première grille.
Le comptage et la découpe du nombre de feuilles pour couvrir le toit d'une forme complexe sont effectués sur du papier millimétré ou dans des programmes spéciaux.
Le nombre total d'éléments solides: barres à vent, patins, est calculé en fonction de la longueur totale de la structure du bâtiment sur laquelle ils seront installés. En règle générale, la longueur totale des extensions est d'au moins 2 mètres, tandis que la longueur de travail est d'au moins 1,9 mètre. Connaissant la longueur d'une crête, par exemple, elle doit être divisée par 1,9 mètre. Par conséquent, le nombre requis de modules complémentaires sera obtenu.
N'oubliez pas que tous les calculs sont arrondis.
Afin de calculer le nombre total de vis nécessaires, la surface du toit doit être multipliée par 8. Le nombre requis sera obtenu.
Nous vous recommandons d'utiliser des vis autotaraudeuses conçues pour un type spécifique de tuile métallique. En règle générale, le fabricant de la toiture signale le marquage des vis autotaraudeuses appropriées. L'étanchéité du toit et sa longévité dépendent du respect de cette règle.
Calcul de la quantité d'imperméabilisation requise
Le matériau d'imperméabilisation est produit et livré sur le marché de la construction en rouleaux. En règle générale, dans un rouleau est un matériau d'une superficie de 75 m ?.
Veuillez noter que, comme dans le cas des matériaux de toiture, l'étanchéité se chevauche également. Il faut environ 15 à 20 cm, il en reste donc environ 65 m. C'est un domaine absolument utile. Ainsi, pour les calculs du substrat, la surface totale du toit doit être divisée par le nombre 65. Le chiffre résultant est arrondi au nombre entier le plus proche et augmenté vers le haut. Ainsi, le calcul du nombre de rouleaux requis est obtenu.
Calcul d'un toit en métal - un exemple
Par exemple, nous calculerons un petit toit. Disons que sa largeur est de 3 mètres. Comme nous le savons, la largeur d'une feuille de toiture est légèrement supérieure à un mètre. N'oubliez pas le chevauchement et le surplomb, égal à 40 - 50 cm.
Ainsi, pour couvrir un toit de trois mètres, trois feuilles de toit seront nécessaires, soit: 1160 + 1100 +1100 = 3360 cm.
Par exemple, vous pouvez également calculer les pentes. Ainsi, pour une pente, dont la longueur est de 8,2 mètres, la quantité de matériau suivante sera requise: 8200/350 = 24 vagues 24 = 8400 + 120. En conséquence, 8520 mètres. Vous pouvez également laisser entrer environ 50 mm, en raison de la largeur de la crête. En conséquence, le surplomb sortira d'environ 30 cm, et la quantité de matériau est de 85, 5 mètres. Ainsi, il est nécessaire de sélectionner des feuilles de tuiles métalliques d'une taille telle que la quantité de déchets est minimale et nous donne donc 24 vagues. Il s'agit soit de 8 feuilles de 3 vagues, soit de 4 feuilles de 6. Le choix le plus rationnel est de 6 vagues, car avec des feuilles courtes de 2,22 m, c'est beaucoup plus pratique.
En règle générale, le fournisseur de tuiles métalliques doit disposer de données sur la taille des feuilles de toiture du matériau qu'il propose. Le fournisseur doit également expliquer comment le calcul du coût d'une toiture en métal. Il n'est pas correct de supposer que le volume total de matériau pour couvrir le toit doit être égal à la surface du toit lui-même. Compte tenu de cette façon, les surplombs et les surplombs des avant-toits sont également négligés.
En général, il n'y a rien de compliqué dans le calcul.
Un exemple. Calcul du coût d'une toiture en métal.
La surface du toit est de 114 m².
Les calculs seront effectués sur des exemples de tuiles métalliques avec un interprofile en polyester.Pour effectuer des calculs, il est nécessaire de connaître la largeur et la longueur utiles du renard.
Interprofile est des types suivants:
1 vague - longueur utile 0,35 m, largeur utile 1,1 m.
3 vagues - longueur utile 1,05 m, largeur utile 1,1.
6 vagues - longueur utile 2,1 m, largeur utile 1,1 m.
10 vagues - longueur utile 3,5 m, largeur utile 1,1 m.
Le calcul se déroule comme suit.
- Divisez la longueur de l'arête, qui est de 9,5 mètres par largeur de feuille, respectivement, utile, égale à 1,1 m.
- Le résultat est un nombre égal au nombre de feuilles de matériau requises sur toute la largeur de la rampe, soit 8,63 feuilles.
- Arrondissez jusqu'à 9.
Nous effectuerons des calculs pour connaître le nombre de feuilles par la longueur de la rampe. Le calcul se fera sur l'exemple d'une feuille à une seule onde.
- Supposons que la longueur de la rampe soit de 6 mètres. 6 doit être divisé par 0,35, c'est-à-dire par la longueur du renard.
- Le résultat est de 17,14 feuilles. Dans ce cas, vous pouvez arrondir, car 0,14 est un petit nombre. Une quantité insuffisante de matériel ne sera pas perceptible, car le vide sera fermé avec un chevauchement inutilisé extrême.
- Par conséquent, le calcul de la longueur de la feuille est le suivant: 0,35 x 17 +0,14 = 6,09
- Étant donné que le toit dans notre calcul est à pignon, le nombre de feuilles doit être multiplié par 2.
De plus, le calcul du coût de la toiture se fait par un simple calcul. Après avoir appris la quantité de matériel nécessaire, respectivement, après avoir calculé le nombre de feuilles requis, nous multiplions le résultat par le coût d'une feuille.
Le calcul de la toiture métallique est effectué, en se concentrant sur une marque ou une entreprise - un fabricant particulier. En option, effectuez un calcul à la fois pour plusieurs options de tuiles métalliques. Ceci est particulièrement bénéfique s'il n'a pas encore été finalement décidé quel toit sera utilisé. Ensuite, après avoir effectué les calculs, il sera possible de choisir le type de matériau de toiture le plus rationnel, avantageux à la fois pour la pose et d'un point de vue économique. Autrement dit, il existe une possibilité, d'une manière ou d'une autre, de réduire les coûts de construction.
Étant donné que chaque usine définit certains paramètres et caractéristiques pour le matériau produit, des problèmes peuvent survenir lorsque le calcul est effectué pour un matériau et qu'un matériau complètement différent est acheté. Dans ce cas, la seule solution sera pertinente: acheter du matériel. Cependant, ce n'est pas une petite prise. Les matériaux de toiture, du même fabricant, du même étiquetage, mais de lots différents, peuvent varier en couleur et en structure.
Aussi, lors du calcul, n'oubliez pas de prendre en compte les glissements en largeur et en longueur. Cela joue également un rôle important dans les calculs.
En règle générale, sur l'emballage ou l'étiquette, le fabricant présente toutes les données sur le matériau de toiture: sur ses paramètres techniques, caractéristiques opérationnelles, règles de stockage et d'installation.
Ainsi, lors du calcul d'une tuile métallique, il faut se souvenir même des nuances les plus insignifiantes. Les calculs eux-mêmes ne sont pas difficiles, y faire face suffit de se souvenir du cours de la géométrie scolaire. Après avoir fait le calcul, vous économiserez considérablement sur les consultants en construction.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!