Une bonne disposition du système de ventilation (CB) dans les immeubles d'habitation et les bâtiments résidentiels privés garantit une atmosphère normale et de l'air propre, avec une perte de chaleur minimale en hiver. Pour effectuer des calculs de ventilation, une connaissance des caractéristiques des systèmes et des règles et normes générales de l'appareil selon SNiP est nécessaire. Il ne fonctionnera pas indépendamment pour développer et installer un système de ventilation - il est plus facile de faire de vos propres mains un échappement à travers un mur dans une maison privée.
Table des matières
À quoi sert la ventilation?
La qualité de l'air dans les locaux résidentiels conformément aux normes et normes nationales de SNiP devrait garantir une habitation humaine normale. Pour que les indicateurs du microclimat dans une maison privée soient conformes à la norme, il est nécessaire de prévoir un système de ventilation. Pour ce faire, prenez en compte la superficie totale des logements, les types d'appareils ménagers thermiques, les indicateurs de température, l'humidité et la pollution de l'environnement sur le territoire du bâtiment. SV devrait fournir un tel nombre de facteurs:
- L'élimination de l'air pollué dans la rue ainsi que de la poussière, des produits de combustion et du dioxyde de carbone.
- Un afflux d'air frais et propre saturé d'oxygène du côté de la rue au lieu de celui retiré.
- Préservation de la température et de l'humidité totale dans la pièce dans le cadre de la norme.
Il n'y a pas de dispositifs alternatifs pour observer de telles conditions pour un immeuble résidentiel. Le nettoyage des systèmes de filtres intégrés dans les climatiseurs, les ioniseurs et les humidificateurs ne peut garantir l'état de l'air dans la maison conformément aux normes des règles sanitaires. En plus de l'air vicié et pollué dans la pièce, il y a aussi des gaz d'échappement de la chaudière, du four et de la cuisinière dans la cuisine. Avec un séjour constant à la maison, l'air subit une telle série de changements:
- La composition contient un mélange de composants toxiques - fumées de certains types de revêtements et de matériaux.
- Brûler de l'oxygène pendant la respiration des résidents, y compris les animaux de compagnie, et la production de dioxyde de carbone avec une augmentation de l'humidité totale.
- Les sources de chaleur ouvertes et fermées brûlent l'oxygène et remplissent l'espace environnant de produits de combustion.
- Les articles ménagers en laine et en textile sont également dangereux en raison de l'accumulation des plus petites particules de matière dans l'air.
- La présence d'animaux et de végétation dans la pièce entraîne la présence de particules de laine et de toxines de couleurs individuelles dans l'air.
Les inclusions individuelles comportent un danger indirect - des réactions allergiques peuvent se développer.
Ces points ne sont pas une raison pour refuser de garder des animaux ou d'utiliser des radiateurs et des poêles. Le danger pour l'homme ne survient qu'avec une concentration importante de matières étrangères dans l'air. Pour maintenir la propreté, il suffit d'équiper le logement d'un système de ventilation approprié, pour lequel vous devez respecter les normes.
Types de hottes dans une maison privée
Pour fournir aux bâtiments résidentiels une ventilation, différents systèmes sont utilisés.La division principale est effectuée sur l'offre et la production, ainsi que naturelle et forcée. L'alimentation en air d'alimentation signifie uniquement l'alimentation en air frais de la pièce, et l'évacuation assure la purification de l'air. Une version distincte du système est la ventilation avec recirculation. Ces types de ventilation fournissent de l'air à la maison à partir du canal d'échappement lorsqu'ils sont mélangés à l'extérieur, de sorte que le chauffage à la température souhaitée se produit.
Pour maintenir les normes établies selon GOST, le système de ventilation d'une maison privée devrait permettre une circulation continue des masses d'air avec remplacement. Par exemple, pour une chambre ou un salon, une classification se voit attribuer une valeur de 1. Cela signifie que le système de ventilation de la pièce doit permettre un changement complet des volumes d'air en 1 heure. Selon le système de remplacement de l'air, 2 types sont envisagés - avec traction naturelle et CB forcé.
Une version distincte du système de ventilation de la pièce est une cheminée, qui devrait assurer l'élimination des produits de combustion des appareils de chauffage - un poêle ou une chaudière, à la fois à combustible solide et à gaz. Avec un système d'écoulement naturel, la substitution se produit en raison de la plus grande densité et gravité de l'air froid, qui déplace l'intérieur chauffé. Le taux de substitution dans un tel SW est négligeable. S'il y a des segments du parcours de ventilation en position horizontale sur 8 mètres, il est préférable d'utiliser des systèmes forcés.
La circulation naturelle CB peut être canalaire et non canalaire. Dans le deuxième cas, vous devez ouvrir les ouvertures et les portes des fenêtres pour rafraîchir l'air du bâtiment.
Le dispositif de circulation forcée fournit un taux élevé de renouvellement d'air dans la pièce, car il peut être utilisé dans des maisons d'une plus grande surface. Les conduits d'air dans ces CB sont installés sous le toit et ils ont une grande longueur sur le bâtiment. De tels systèmes peuvent être équipés de dispositifs supplémentaires pour la purification de l'air d'alimentation et la recirculation.
Types de ventilation de cheminée
Il est nécessaire de choisir le matériau du conduit d'évacuation en fonction de sa fonction d'origine et des caractéristiques du dispositif proposé du système de ventilation. Selon l'objectif du canal, la sortie des masses d'air évacué des appareils de chauffage est distinguée - une chaudière, une colonne de gaz, etc., ou la fourniture générale d'air intérieur. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes:
- tuyaux en acier;
- maçonnerie;
- conduit en céramique;
- cheminée coaxiale.
Pour déterminer correctement le matériau du dispositif du système de ventilation, vous devez également prendre en compte la conception initiale de la structure. Les canaux de certains types de matériaux doivent être préparés au stade de la construction. Pour l'organisation de l'alimentation en air des locaux résidentiels, la stabilité de la température n'est pas nécessaire, vous pouvez donc utiliser les plus simples, y compris le plastique.
Utilisation de la brique
La brique est le matériau le plus courant pour les puits de ventilation. Mais, lors de son utilisation, il ne sera pas possible d'économiser, car il ne convient qu'aux systèmes chauffés - s'il n'y a pas de chaleur, de la condensation se formera à l'intérieur de la mine. Cela conduit à une violation de la structure du matériau, donc sur la face intérieure, vous devez poser une couche supplémentaire.
S'il est prévu d'utiliser un puits en brique pour assurer l'écoulement des gaz de la chaudière ou pour fournir de l'air général dans la maison, une couche interne doit être prévue. En tant que tels, des tuyaux en acier galvanisé sont généralement utilisés. La maçonnerie conventionnelle convient mieux à un poêle à bois ou à charbon - l'air chaud et la suie empêcheront la brique d'être exposée à l'humidité.
L'épaisseur des parois du tuyau intérieur dans une mine de briques est déterminée par la température estimée des gaz d'échappement - température plus élevée, plus grande épaisseur.
Tubes en acier
Les tuyaux en acier sont faciles à installer, surtout par rapport à la maçonnerie. L'épaisseur de paroi d'un tel canal d'échappement est choisie en fonction de la température attendue des gaz d'échappement.Pour une chaudière à gaz dans une maison privée, ce chiffre sera d'environ 400-450 ° C - les murs devraient avoir une épaisseur de 0,5-0,6 mm. Pour les chaudières à combustible solide et les chaudières, cela ne sera pas suffisant - les tuyaux brûleront en peu de temps. Il est préférable de choisir l'acier lors de la reconstruction ou lorsqu'il n'y a pas d'autre option. Le montage d'une telle cheminée s'effectue comme suit:
- Les segments installent le tuyau dans le tuyau, pour lequel une expansion et une contraction aux extrémités sont prévues. Commencez l'assemblage par le bas.
- Pour la commodité du nettoyage de la cheminée, il est nécessaire de prévoir l'installation de puits d'inspection à l'avance - une distance ne dépassant pas 2 m.
- Pour la stabilité du système, il est fixé avec des supports tous les 1,5 m, il y en aura donc au moins 1 pour chaque segment.
- Lors de la préparation du projet, tenir compte du fait que les parties horizontales ne doivent pas dépasser 1 m avec une traction naturelle.
Vous pouvez acheter différents types de tuyaux de diamètre, mais il existe également une différence dans la structure structurelle - simple circuit et double circuit. Tuyau à circuit unique - un canal à paroi unique composé uniquement d'acier avec un éventuel revêtement de zinc. Les structures de dérivation rappellent un sandwich - deux tuyaux de diamètres différents sont insérés l'un dans l'autre, l'espace est rempli de matériau réfractaire, souvent de laine de basalte.
L'utilisation de la céramique
Les canaux en céramique de la sortie de la chaudière sont considérés comme les plus fiables lors de l'utilisation de combustibles solides avec des plans pour la transition vers un système à gaz. Les principaux avantages du matériau sont la durabilité, la facilité de nettoyage et la résistance aux gaz. Les tuyaux en céramique ne permettent pas les gaz d'échappement et offrent une sécurité contre les composés toxiques dans le salon.
La céramique présente également des inconvénients - fragilité et sensibilité à l'humidité. Pour protéger la cheminée de ce matériau, il est recommandé d'installer des dispositifs d'évacuation des condensats à l'extérieur. Dans sa forme pure, un tube en céramique pour la cheminée n'est pas utilisé - il est complété par un isolant thermique et une coque en argile expansée plus stable. Alternativement, la céramique peut être installée dans un canal en brique.
En tant qu'isolant pour une telle cheminée, il est recommandé d'utiliser du coton basalte ou d'autres types d'isolation non combustibles.
Application de cheminée coaxiale
Lors de la conception du support de cheminée d'une chaudière à gaz, il est préférable de faire attention aux systèmes de type coaxial. La structure d'une telle cheminée implique l'emplacement du tuyau à l'intérieur du tuyau avec un espace libre. Le canal central est conçu pour l'élimination des produits gazeux de la combustion et le canal externe pour le flux d'oxygène dans les chambres de combustion fermées des chaudières à gaz. Les avantages d'un système coaxial sont les suivants:
- L'air d'alimentation refroidit les gaz d'échappement dans la cheminée en cours de route. Cela augmente la sécurité incendie du système.
- L'air d'admission est préchauffé par les gaz d'échappement. En raison de ce chauffage, l'efficacité du système de chauffage augmente.
- Avec une augmentation de l'efficacité, plus de carburant brûle, car il y a moins de composés toxiques dans les gaz d'échappement.
Lors de l'installation d'une cheminée coaxiale, ne mettez pas plus de 2 coudes - l'air d'alimentation sera retardé, tout comme les gaz de combustion. Le placement horizontal des tuyaux n'est pas recommandé sans traction forcée. Lorsque plusieurs chaudières sont installées dans un bâtiment, il est impossible d'utiliser une seule cheminée de type coaxial - il est préférable de former des systèmes séparés.
Méthodologie de calcul de la ventilation
Le calcul du système de ventilation d'une maison privée par rapport aux systèmes d'immeubles à plusieurs appartements est plus simple, car moins de pièces sont nécessaires pour l'entretien. La méthodologie est réglementée par la législation de SNiP et comprend la prise en compte d'une certaine liste de caractéristiques, puisque la disposition de la pièce et la disposition des meubles affectent sensiblement les flux. Les caractéristiques approximatives de l'échange d'air peuvent être obtenues par la zone libre de la pièce ou en tenant compte d'autres conventions:
- Pour un salon dont la superficie ne dépasse pas 20 m2, le taux de ventilation sera d'environ 3 m3 / heure.
- Avec de grandes dimensions de la pièce, ils calculent en fonction du nombre de résidents - pour 1 personne, un échange d'air de 30 m3 / heure est nécessaire.
- Pour les locaux à orientation auxiliaire - ateliers, garde-manger et cuisine, un afflux de 110 m3 / heure est requis.
Lorsqu'un poêle à gaz est installé dans la cuisine, l'augmentation de la consommation d'oxygène doit être prise en compte. Dans de tels cas, le calcul utilise la valeur minimale de 140 m3 / heure.
De tels calculs ne sont applicables que lors du développement d'un système de ventilation à écoulement naturel dans des conditions idéales. Par conséquent, dans les calculs, il est nécessaire de prendre en compte le système de chauffage et la consommation totale d'énergie lors de la ventilation des pièces de la maison. Même lorsque les caractéristiques optimales d'échange d'air sont atteintes, dans certains cas, il est nécessaire de prendre en charge le chauffage supplémentaire du flux entrant.
Normes pour la construction d'une maison privée
S'il est nécessaire d'installer CB dans une maison privée, les exigences sanitaires et techniques de l'appareil doivent être prises en compte. Cela est dû à un échange d'air sain et à une régulation générale de la température dans le salon. La règle principale est la correspondance du flux de sortie avec l'alimentation. En cas de déséquilibre important dans la maison, il y aura des courants d'air et des odeurs de la rue. De plus, vous devez prendre en compte ces normes:
- Les parois des canaux CB doivent être lisses. Pour ce faire, j'utilise des tuyaux de section circulaire ou carrée de taille constante.
- La colonne montante de ventilation commune doit être équipée d'une fenêtre d'observation. Ce trou est scellé hermétiquement.
- Le conduit d'évacuation doit s'élever au-dessus du toit d'au moins 1,5 m. Si le toit est de forme non standard, des déflecteurs sont installés pour protéger contre le refoulement.
- Lorsque la conception de la maison ne comprenait pas initialement de système de ventilation, vous devez construire un canal supplémentaire. Il est isolé pour une traction stable.
- L'équipement d'évacuation forcée dans la cuisine ne peut pas être combiné avec la ventilation naturelle du reste de la maison. Il peut y avoir des problèmes de circulation dans les chambres.
- La distance maximale entre le plafond et le bord du conduit de ventilation de sortie ne doit pas dépasser 15 cm, une augmentation entraînant une stagnation de l'air au plafond.
Les ouvertures internes des portes intérieures doivent être perméables à la circulation des masses d'air même fermées. Lors de l'installation de panneaux pleins, la distance au sol est d'au moins 2 cm.S'il n'y a aucun moyen de laisser un espace, il est préférable d'acheter des portes avec une grille finie près du sol. Lorsque la circulation est perturbée, un déséquilibre entre les volumes d'air soufflé et évacué se produit également.
Lorsque l'espace sous la porte ne peut pas être laissé et qu'il n'y a aucun moyen de remplacer le vantail de la porte, comme solution temporaire, il est recommandé de percer des trous dans la partie inférieure.
Échange d'air naturel
Les conceptions de maisons classiques incluent des systèmes d'échange d'air naturel. Ce type de ventilation fonctionne sur les propriétés physiques des substances gazeuses - l'air chaud monte et sort par le canal de sortie, tirant simultanément de la fraîcheur par les canaux d'alimentation. Les facteurs suivants indiquent l'inefficacité du système de ventilation de la circulation naturelle:
- poussière des chambres;
- manque d'oxygène;
- humidité élevée en hiver;
- sécheresse de l'air en été;
- le développement de moisissures sous le papier peint;
- la suie se déposant sur les murs et les plafonds;
- buée de verres dans des montures.
Si de tels effets sont constamment observés, vous devez vérifier le fonctionnement du système de ventilation et faire attention à la possibilité d'installer une ventilation forcée. Il n'est pas difficile de vérifier le fonctionnement du conduit de ventilation d'échappement - pour cela, apportez une allumette allumée ou une feuille de papier dans le trou et observez le comportement. Pendant le fonctionnement normal de la hotte, la flamme ou le papier déviera vers le canal. Si un tel effet n'est pas observé, nous pouvons conclure qu'il est nécessaire de nettoyer les passages de ventilation.
Caractéristiques du travail
Après avoir calculé l'échange d'air nominal d'une maison privée lors du choix d'un type naturel de NE, préparez un croquis de l'emplacement des canaux et des points du flux entrant et sortant. La plupart des bâtiments de construction individuelle sont situés en dehors des limites de la ville, donc les composants de filtrage, ainsi que la circulation forcée, ne sont pas nécessaires. Si des fenêtres en plastique sont installées, c'est un gros obstacle à la circulation naturelle. Avec un échange d'air limité en raison de cadres sourds, des vannes d'air d'alimentation doivent être installées. Leur appareil est le suivant:
- tuyau droit à parois lisses;
- la longueur correspond à l'épaisseur du cadre de fenêtre ou du mur;
- il y a des réseaux de l'extérieur et de l'intérieur.
La perméabilité du côté intérieur de la valve est contrôlée par un gril - le canal peut être complètement ou partiellement bloqué.
Ces canaux d'entrée sont placés en haut de la fenêtre afin que l'air frais se réchauffe en raison de la chaleur interne. Si la vanne est placée dans la partie inférieure, elle est placée derrière le radiateur - la chaleur du système de chauffage réchauffe le flux entrant. Lors du réglage du NE, l'entrée et la sortie sont dirigées de manière à ce que l'air frais passe des locaux d'habitation principaux aux locaux «sales» - la cuisine, les toilettes, les ateliers et les garde-manger.
Installation forcée forcée
Le fonctionnement des systèmes de ventilation forcée est basé sur la fourniture supplémentaire d'un conduit d'évacuation avec ventilateur. Cette option vous permet de remplacer plus efficacement l'air dans la pièce, quelles que soient les conditions météorologiques, avec la possibilité de contrôler l'échange d'air. La façon dont les inconvénients sont identifiés est la dépendance à l'égard de l'alimentation électrique et la nécessité de remplacer périodiquement la partie filtrante du système. Les SV forcés sont:
- composition et fourniture;
- échappement;
- alimentation et évacuation;
- climatiseurs gainables.
L'option la plus efficace est reconnue comme alimentation et échappement SV. La conception comprend un ensemble de capteurs, de filtres, de vannes automatisées et une seule unité de ventilation. Un fort refroidissement de l'air dans une pièce avec un système d'alimentation et d'évacuation est empêché par un amortisseur spécial, qui s'active automatiquement lorsque la température dans une pièce ventilée baisse considérablement. Avec une petite surface d'une maison privée (2-3 pièces à vivre), les constructeurs recommandent d'installer un traitement SV de 200 à 300 m3 / heure.
Combinaison de ventilation avec recirculation
Le CB basé sur la combinaison de la ventilation et de la recirculation fonctionne sur le principe du flux combiné - une partie de l'air frais provient de la rue et une partie est filtrée en interne. Un tel système rend l'air frais et réduit le refroidissement de la pièce, mais ne peut fournir qu'une seule pièce. Les principaux inconvénients de cette option sont l'utilisation limitée de SNiP et une faible productivité dans les régions froides. Aspects positifs du CB combiné:
- économie sur les coûts de chauffage de l'air;
- la capacité de contrôler le volume de recirculation;
- Passer d'un système à un autre.
En ajustant les vannes SV, les meilleures caractéristiques sont obtenues pour la chaleur et la fraîcheur des masses d'air dans la maison pour une durée de vie normale.
La technique d'installation de la hotte dans la cuisine d'une maison privée
Après avoir calculé les paramètres et acheté un système d'échappement pour les équipements de sortie dans la cuisine d'une maison privée, les travaux d'installation doivent être effectués correctement. Il peut y avoir des différences d'étapes selon le modèle et la fonctionnalité de la hotte, mais l'algorithme général n'est pas différent. En plus de l'appareil et des pièces jointes pour l'installation du système d'échappement, la liste suivante d'outils et de consommables est requise:
- niveau du bâtiment;
- marteau perforateur;
- scie à métaux pour le métal;
- tournevis;
- jeu de tournevis à main;
- ruban à mesurer ou mètre pliant;
- mastic silicone;
- mastic.
Une hotte est censée être installée à 50-70 cm au-dessus d'une cuisinière à gaz ou électrique. Avec cette disposition du canal d'assemblage, toutes les fumées entreront dans le système et l'odeur ne sera pas retenue dans la pièce.Lors de l'installation, le dôme est monté sur le mur ou sur une armoire de cuisine conformément aux instructions. Le canal de sortie est recommandé de ne pas être connecté au système de ventilation générale (si la cuisine n'était pas incluse dans les calculs), mais d'être acheminé vers la rue avec un manchon. Quel que soit le type de système, il doit être nettoyé des impuretés; dans les modèles à recyclage, un remplacement de filtre est également prévu.
Ventilation forcée de la salle de bain
Pour ventiler les salles de bains de la maison, un apport naturel à travers les fissures sous les portes ou les évents est utilisé. Si nécessaire, une circulation forcée est effectuée l'installation d'un système d'échappement de ventilation avec des ventilateurs adaptés aux environnements humides. L'arbre du système de ventilation a été initialement posé dans la conception classique de la maison - généralement un tuyau de 11 cm de diamètre agit comme un canal. L'installation d'un ventilateur comprend la procédure suivante:
- Dans la salle de bain d'une maison privée, une source d'alimentation supplémentaire pour le ventilateur est fournie.
- Un trou est percé dans la paroi correspondant au coupleur de capot.
- L'embrayage du ventilateur est installé dans le trou et les fixations sont préparées.
- Le ventilateur est déconnecté du panneau avant et connecté au secteur.
- Installez la hotte sur le mur avec un support sur le manchon de l'adaptateur.
- Le panneau et la grille retirés sont remplacés et le système vérifié.
S'il n'y a pas de disposition nécessaire pour une extraction forcée dans la salle de bain, vous devez installer un tuyau de taille proche et à travers le mur extérieur pour amener le canal au-dessus du niveau du toit.
Sous-sol ou ventilation du sous-sol
Pour garder l'air sec et frais au sous-sol, il est nécessaire d'assurer son remplacement complet une fois toutes les 30 secondes. En raison de l'emplacement bas avec un petit sous-sol, la ventilation naturelle convient. Pour installer un tel système, il est nécessaire d'installer un tuyau isolé thermiquement d'un diamètre de 8 à 15 cm.Le canal d'entrée est placé le long du mur extérieur - à 30 cm du sol à l'intérieur de la pièce et à l'extérieur du tuyau doit être de 5,5 mètres. Pour un petit sous-sol, un tel système serait suffisant.
Si le sous-sol est de grande superficie, en plus du conduit d'alimentation, un échappement est installé. L'écoulement est monté sous le plafond - l'échange d'air se produit en raison des différences de température dans la rue et au sous-sol. Pour régler le flux d'air dans la pièce, il est nécessaire de prévoir une différence de hauteur de l'extérieur - plus le canal de sortie est élevé, plus le flux d'air est puissant. Aux extrémités des tuyaux, des grilles doivent être installées pour protéger contre les débris et les rongeurs et les visières de la pluie.
Montage de la hotte pour la chaudière
Un extrait dans la chaufferie d'une maison privée est une nécessité, car l'air brûlé dans la pièce doit être remplacé par de l'air frais. Avant d'installer la hotte de la chaudière, vous devez calculer les paramètres de sécurité. Pour ce faire, collectez des données sur l'emplacement de la maison, la superficie de la chaufferie et la capacité de la chaudière. Afin de fournir à la chaudière les volumes d'air requis par afflux naturel, les paramètres suivants doivent être respectés:
- L'emplacement de la maison sur une colline ou une plaine.
- L'absence de barrières au niveau du canal de sortie - maisons hautes ou arbres.
- Faible capacité de la chaudière et espace chaufferie.
Dans ce cas, le tuyau d'échappement est placé au-dessus de la chaudière et la cheminée est retirée au-dessus du toit, de sorte que le tirage naturel sera assuré. Si le passage du conduit de ventilation à travers le bâtiment n'est pas disponible, il est conduit à travers le mur et augmenté au niveau souhaité. Le flux d'air dans la pièce est assuré par une fenêtre ouverte, une grille de transfert dans le vantail ou une microventilation de l'ouverture de la fenêtre. Lorsque les paramètres de la maison ne conviennent pas pour l'installation d'une hotte naturelle, vous devez faire attention aux circuits forcés - le niveau du canal de sortie n'a pas d'importance, l'essentiel est de quitter le ventilateur d'extraction.
L'entrée avec ventilation forcée de la chaufferie est arrangée par analogie avec l'option de ventilation naturelle de cette chaufferie.
Conclusion
Un système de ventilation correctement exécuté vous permet de fournir de l'air frais au logement sans perte de confort pendant la saison chaude et en hiver. Selon la structure, vous pouvez choisir la ventilation forcée naturelle et la ventilation forcée. Pour installer un système de ventilation dans une maison privée de vos propres mains, vous devez d'abord calculer les paramètres d'alimentation et préparer les matériaux.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!