Le carrelage dans une cour privée ou un chalet d'été revêt une importance pratique et décore le territoire. La clé de la durabilité et de la qualité est la pose parfaite de dalles de pavage. La technologie de parement ne s'applique pas aux travaux complexes, donc vous pouvez mettre le matériel vous-même. Les fabricants se soucient de la diversité des espèces, des tailles, des formes et des couleurs, de sorte que le consommateur choisit l'option la plus pertinente.
Table des matières
Caractéristiques de style
Avant de poser des dalles de pavage? le propriétaire détermine le but du site, qui sert de point important dans la sélection du matériel. Pour la formation, un petit terrain est aménagé, par exemple, un chemin dans le jardin.
L'épaisseur des carreaux est sélectionnée:
- pour le pavage de tronçons et de sentiers où passent des itinéraires de randonnée et de cyclisme - jusqu'à 40 mm;
- pour aménager l'entrée de la rue vers la cour ou le parking - 40-50 mm.
La surface est belle et uniforme dans toute la zone, si vous faites attention à la pose de dalles de pavage dans la première rangée. Dans la direction transversale, la ligne de pêche est tirée, tandis que le biais dans la direction de la bordure est observé. La première rangée doit être posée à une distance de 5 mm de la bordure; pour le contrôle longitudinal de la zone, le niveau du bâtiment est utilisé.
Un espace de 2 mm est laissé entre les éléments adjacents. Après avoir défini toute la gamme, le sans-faute de l'installation est évalué, et les défauts sont corrigés sur place.
Habituellement, l'ajustement consiste à ajouter ou à enlever l'excès de sable sous la tuile. Les pierres décoratives sont taillées avec une scie à métaux pour le métal, mais le sciage est lent. Pour augmenter l'efficacité du travail, un broyeur avec un disque diamant est utilisé.
Ordre de pavage
Avant l'installation des dalles de pavage, les dimensions longitudinales et transversales du site sont mesurées et la surface est calculée. Le matériel acheté avec l'ajout de 10 à 15% de la superficie, en tant que partie du matériau, sera coupé. Le plan du site est affiché sur papier pour des calculs plus précis si le chantier a une configuration complexe.
La bordure est choisie en épaisseur plusieurs fois plus grande que la tuile elle-même pour maintenir l'intégrité de l'installation. L'installation des éléments se fait sur une base préparée, qui est la clé d'une belle vue de la couche décorative et de sa solidité.
Au sol, les contours du site sont marqués, des piquets en bois ou en métal sont enfoncés dans le sol, sur lesquels un cordon indicatif est tiré. Les limites de la parcelle peuvent être réorganisées en cours de pavage.
Dispositif de drainage et fondation
L'élimination de l'excès d'eau du site est nécessaire lors de la pose de carreaux de pavage de vos propres mains. Les instructions étape par étape comprennent le drainage, surtout si le travail est effectué sur de l'argile et du limon avec des eaux souterraines de haute qualité.
Sélection de la méthode d'élimination de l'humidité:
- La pente sur les sols aqueux se forme au stade de l'aménagement du terrain, des tuyaux sont posés pour l'évacuation de l'humidité.
- Sur sol sec et sablonneux, un drainage externe est autorisé. Dans ce cas, le carreau est monté avec une légère pente (2-3 °) en direction de la bordure. Une petite quantité d'eau s'infiltre dans les coutures, mais cela n'affecte pas les performances.
Pour le dispositif de fondation, le sol est sélectionné sur une épaisseur d'environ 20 cm, tandis que la végétation est enlevée. L'étendue des travaux dépend des caractéristiques du sol, par exemple, la chape en béton est réalisée sur des sols faibles. Les sols solides sont compactés avec des gravats de gravier avec tassement. Le remplissage est effectué après la pose de bordures, dont la distance est choisie pour qu'un nombre entier de tuiles puisse tenir en largeur, en tenant compte des coutures.
La solution pour l'installation des bordures est préparée dans un rapport de 1: 3 (ciment, sable). Pour poser les carreaux, un mélange sec de ciment et de sable est fait à une concentration de 1: 2, ou seul du sable est utilisé. Cette masse n'est pas imbibée d'eau, de sorte que le carreau est placé sur une composition lâche. Lors du pavage de véhicules, un treillis soudé ou un géotextile est utilisé.
Installation de tuiles
Le temps sec et chaud est choisi. Pour que le revêtement soit démonté ultérieurement, la maçonnerie est réalisée uniquement sur du sable. L'épaisseur du mélange de ciment ou de sable est d'environ 4 cm, avant pavage, il est nivelé et compacté. La composition est répartie sur la zone à l'aide d'une truelle, le niveau vérifie l'exactitude de la pente.
Un seau de sable est à portée de main avec le maître, à partir duquel il fait une litière si nécessaire ou enlève la couche excédentaire. Pour le pavage sur de grandes surfaces, des balises de test à partir de mortier de ciment-sable sont installées. Après avoir posé toute la rangée, le sable se répand sur la surface et les joints sont injectés à l'aide d'une vadrouille dure, des composés de jointoiement prêts à l'emploi peuvent être utilisés.
Si le carreau est monté sur une solution, il est d'abord posé sur un coussin de sable, puis retiré et le siège est rempli d'une solution. La tuile est tapotée au niveau souhaité, la composition en excès est pressée au niveau des coutures et retirée. Pour coordonner les coutures, des entretoises en bois à la largeur souhaitée sont installées.
Pour le jointoiement, un mortier de ciment-sable est également utilisé, dans lequel de la colle de silicate ou du verre d'eau est ajouté. Le remplissage augmente la résistance du revêtement à l'humidité et augmente la résistance.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!