La restauration de meubles anciens antiques est un processus laborieux mais gratifiant. Tout le monde peut faire la restauration de meubles de ses propres mains, si vous suivez les instructions étape par étape. Mais la réparation doit commencer par un lavage et un nettoyage approfondis du produit afin d'éliminer les traces de moisi et de poussière de la surface.
Table des matières
Outils et matériaux
Avec une utilisation prolongée, les objets en bois perdent de leur attrait, des éraflures et des copeaux apparaissent à la surface, ils ont donc besoin de réparations. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire la restauration de meubles de vos propres mains à la maison. Cela permettra d'économiser de l'argent, car ce processus ne nécessite pas de coûts financiers importants.
Les matériaux disponibles peuvent être utilisés comme matériau, surtout si le produit a besoin d'une restauration esthétique. S'il est nécessaire de remplacer une pièce en particulier, il sera nécessaire d'acheter des planches, des tissus ou des panneaux supplémentaires, mais cela coûtera moins cher que d'acquérir une nouvelle table ou chaise.
Pour la reconstruction, vous devez préparer le matériel:
- barres et planches;
- vernis et agents de polissage;
- peinture et mastic;
- attaches (clous, vis et vis);
- rondelles métalliques;
- tissu pour doublure;
- emballage en caoutchouc mousse;
- colle;
- papier de verre;
- un burin;
- machine de meulage;
- agrafeuse de construction;
- tournevis ou tournevis.
Il s'agit d'un kit de réparation de meubles de bricolage standard. D'autres matériaux peuvent être nécessaires selon le type de travail.
Récupération pas à pas
Ils commencent le processus de travail par une inspection approfondie de la vieille chose, révèlent des éraflures, divers copeaux et autres défauts. Pour restaurer une légère usure du revêtement, telle que des rayures, procédez selon les instructions suivantes:
- nettoyer la surface de la contamination, puis la dégraisser;
- appliquer un composé de masquage sur la zone à problème, après séchage de la couverture avec un vernis transparent;
- l'étape suivante est le polissage.
Si le produit nécessite une réparation plus sérieuse, il est nécessaire de retirer complètement le revêtement verni. Cela peut être fait en utilisant du papier de verre ou une machine de meulage. Pour plus de commodité, il est recommandé de démonter les meubles anciens et déjà dans cet état de les recouvrir de nouveau vernis. Idéalement, utilisez des agents teintants. À la fin, vous devez polir et remonter la décoration de la maison.
Il arrive que vous ayez besoin de remplacer le pied d'une chaise ou d'une table, dans ce cas, opérez selon le schéma suivant:
- la partie cassée est enlevée;
- faire un nouveau blanc à partir des barres;
- nettoyer avec du papier de verre, appliquer du vernis ou une peinture appropriée;
- polir la surface et installer en place.
Si vous souhaitez restaurer la partie sculptée de l'ancien produit, alors pour le travail, vous aurez besoin d'une table de menuiserie ou de ciseaux. Mais effectuer un tel travail sans aucune expérience est extrêmement difficile, donc, dans un premier temps, il est recommandé de regarder plusieurs master classes.
Souvent, la restauration de vieux meubles implique le remplacement du rembourrage sur une chaise, un fauteuil ou un canapé moelleux. Il est facile d'effectuer un tel travail si vous suivez les instructions étape par étape:
- retirer la partie molle usée;
- si le contreplaqué fuit, remplacez-le par un neuf;
- coller du caoutchouc mousse et couper tout excédent avec des ciseaux;
- posez le tapis, puis tirez sur un nouveau chiffon;
- rentrez le matériel et fixez-le avec une agrafeuse au bas de la chaise.
Pour la fixation, vous pouvez utiliser de petits clous pour meubles. Mais ils doivent également être rembourrés à l'arrière du siège, puis ils seront invisibles.
Idées de décoration
En plus des réparations, les vieux meubles en bois ont besoin de décoration.À ce stade, vous pouvez rêver, réaliser vos idées et concevoir des idées. Pour les objets anciens, vous pouvez choisir le type de design suivant:
- coloration dans une nouvelle couleur;
- création de marques de bronzage;
- application des demandes originales;
- utilisation de film teinté.
Si vous prévoyez d'appliquer un bel ornement, cela se fait à l'aide de pochoirs spéciaux et de peinture dans des bombes aérosols. Dans ce cas, le motif sera clair et uniforme.
Ils ont l'air très originaux commodes et armoires de cuisine vintage de style provençal. Vous pouvez également installer des détails sculptés pour eux, par exemple, pour faire des bouclés avec des jambes droites, puis l'intérieur aura l'air complètement nouveau.
Si vous devez modifier les têtes de lit, vous pouvez utiliser des vignettes ou de la dorure. Il sera particulièrement beau sur les modèles classiques.
Il n’est donc pas aussi difficile de restaurer de vieux meubles qu’à première vue. Assez pour faire le plein de matériel et de patience. Mais en retour, vous pouvez obtenir des produits nouveaux et frais qui raviront les propriétaires pendant plusieurs décennies.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!