La récolte sur votre site est une entreprise agréable. Mais les plantes ont besoin de soins et de chaleur. Le réchauffement naturel du sol à l'intérieur de la serre prend beaucoup de temps, donc pour obtenir la température optimale, vous devez penser à chauffer la serre. Les serres sont chauffées par différentes sources de chaleur. Toute méthode de réchauffement de la terre est un moyen efficace d'obtenir une bonne récolte en peu de temps. Ce n'est pas si difficile d'équiper de ses propres mains un chauffage de serre de qualité.
Table des matières
Caractéristiques de l'organisation du chauffage dans la serre
Le matériau à partir duquel le cadre de la serre est fabriqué joue un rôle important dans la création de conditions confortables pour les plantes. Pour une serre, composée de cadres en bois, il faut plus de temps pour réchauffer la surface du sol, contrairement au polycarbonate. Afin d'éviter des pertes de chaleur importantes, il est recommandé d'installer un cadre en couche polymère. Il est nécessaire de vérifier l'intégrité de la fondation.
Au printemps, des matériaux improvisés aideront à réchauffer le sol dans la serre. Il existe une méthode simple pour générer de la chaleur à l'aide de cire et d'une boîte de conserve. Une bougie est placée dans une boîte de conserve, l'huile de tournesol est versée autour d'elle. Un seau en métal est placé dans une serre, à l'intérieur de laquelle se trouve un récipient en étain. L'huile végétale, préchauffée par une flamme de bougie, chauffera la serre pendant plusieurs jours. Pour maintenir la chaleur plus longtemps, vous devez penser au chauffage autonome.
Types de serres de chauffage
Les ressources naturelles et autres sources de chaleur aideront à réchauffer la serre.. Pour la construction d'une serre d'hiver, il est également nécessaire de veiller au bon réchauffement du châssis afin de réduire les coûts de carburant. Le polycarbonate peut être recouvert d'une isolation thermique sur le dessus. Selon le budget, il existe plusieurs méthodes de chauffage des serres:
- Lumière du soleil
- Chauffage par air.
- Matériel à gaz.
- Équipement de fournaise.
- Éléments électriques.
- Biocarburant.
- Chauffage à eau de la pièce.
Il convient de considérer plusieurs facteurs, parmi lesquels: l'emplacement de la serre à la surface de la terre, la zone climatique. La méthode de chauffage dépend de la plage de température nécessaire à l'intérieur. Si nécessaire, la serre est isolée, protégeant des fortes gelées et des rafales de vent.
Soleil
L'ultraviolet est impliqué dans le processus de photosynthèse des plantes. Il est nécessaire d'obtenir une récolte complète. L'avantage de la lumière du soleil est l'accessibilité et le respect de l'environnement. Pour réchauffer uniformément l'air à l'intérieur de la pièce, une serre est installée sur le côté sud du site, afin que les plantes ne manquent pas de soleil. Le seul inconvénient est l'hiver, car l'intensité de l'énergie solaire est réduite.
Chauffage par air
La méthode pour forcer l'air chaud dans la pièce est très courante. Il est utilisé pour augmenter la température dans la serre pendant une courte période, car les ventilateurs peuvent drainer l'air. Pour un chauffage uniforme de la serre, des rideaux thermiques et des pistolets sont utilisés. Lors de l'utilisation du chauffage à air, des précautions doivent être prises pour maintenir une humidité optimale dans la serre. Pour ce faire, disposez les récipients avec de l'eau autour du périmètre.
Le séchage des plantes ne doit pas être autorisé.Il faut prendre soin de surveiller l'humidité de l'air.
Matériel à gaz
Dans les zones chauffées au gaz pour chauffer la serre et faire pousser des cultures, il est conseillé d'utiliser de l'azote. Cela simplifiera la solution de la tâche d'installation du système. Dans d'autres endroits où il n'y a pas d'équipement à gaz, des bouteilles de propane peuvent être utilisées. Pour réchauffer une petite zone, plusieurs réservoirs de gaz sont utilisés. Le propane étant explosif, des précautions de sécurité doivent être suivies lors de sa manipulation.
Équipement de fournaise
Le bois de chauffage est un moyen abordable de chauffer une serre après le gaz. Un poêle en brique ou en métal, une chaudière à combustible solide peut chauffer à la fois une petite et une zone importante. Le bois est sans danger pour l'homme, a une efficacité élevée lors de la combustion dans un four. La chaudière est installée au centre de la serre, un tuyau de cheminée est amené à l'étage. Les granulés et les briquettes de bois sont utilisés comme combustible pour les poêles. L'équipement du poêle est capable d'accumuler de l'énergie à l'intérieur pendant longtemps.
Éléments électriques
Les radiateurs électriques et les systèmes de chauffage sont les moins utilisés pour maintenir la chaleur dans la serre. En raison de l'augmentation des prix des tarifs sur les compteurs, c'est un moyen coûteux de réchauffer une serre. Les radiateurs infrarouges sont très demandés, bien qu'ils ne soient pas économiques en consommation d'énergie. Il existe un moyen plus efficace: chauffer la serre avec un câble chauffant. Au fond de la tranchée préparée, posez le fil avec un "serpent" et remplissez-le de sable d'en haut. Grâce à la méthode innovante, le sol avec de l'air est chauffé uniformément et la température peut être ajustée à l'aide de l'indicateur rotatif.
Biocarburant
Un biocarburant est un produit précieux et utile pour réchauffer le sol au début du printemps. Il contient de la paille, de l'écorce d'arbre ou du fumier. Le compost est préparé à l'avance ou acheté prêt à l'emploi dans des sacs. Les moyens de subsistance des vaches ou des oiseaux peuvent réchauffer le sol à la température optimale afin que les plantes se développent dans des conditions confortables. La serre pourra retenir la chaleur pendant plusieurs mois. Le biocarburant est une ressource à faible coût dans le stockage d'énergie.
Chauffage à eau de la pièce
Les systèmes de chauffage à eau sont universels, comprennent principalement un réservoir d'eau chaude. La source de chaleur du système d'eau peut être un poêle, une chaudière. Des tuyaux métalliques de différentes longueurs sont posés autour du périmètre de la serre, formant un système de chauffage fermé. Avant de poser le tuyau au sol, vous devez prendre en compte la présence de chemins à l'intérieur de la serre. En tant qu'économie, les chemins dans la serre peuvent être laissés non chauffés.
Comment être guidé lors du choix
L'évaluation d'un certain nombre de facteurs vous aidera à choisir l'une des méthodes de chauffage de la pièce. Veuillez noter:
- zone climatique dans laquelle le site est situé;
- zone de la pièce;
- durée de la saison de chauffage;
- montant des dépenses.
Comme option optimale pour la saison estivale, le biocarburant et la lumière du soleil conviennent. Le chauffage de la serre avec un câble électrique est plus efficace pendant la saison froide.
Si vous le souhaitez, vous pouvez monter rapidement et à moindre coût le système de chauffage dans la serre. La petite surface de la pièce exigera peu d'efforts et d'investissements. Mais les méthodes de chauffage énumérées sont également utilisées à l'échelle industrielle pour produire des légumes dans des gelées sévères. Ce n'est qu'en créant un environnement favorable aux plantes qu'ils pourront «remercier» par une récolte généreuse.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!