Presque chaque propriétaire d'un appartement ou d'une maison rêve que sa maison est belle et que l'intérieur se distingue par sa sophistication et son luxe. Mais tout le monde n'est pas prêt à dépenser beaucoup pour la réparation des murs. Dans ce cas, faire la décoration murale avec du stuc vénitien de vos propres mains sera l'option parfaite pour la décoration intérieure. Ce matériau s'intègre organiquement à la fois dans le design classique de l'appartement et dans un style moderne.
Table des matières
Règles de sélection, de fabrication et d'application
Le plâtre vénitien ou byzantin est appelé un revêtement décoratif, qui imite la pierre ou les variétés populaires de marbre. Le composant principal du matériau est des éclats de pierre mélangés à de l'acrylique. Mais en utilisant diverses techniques d'application, vous pouvez simuler l'effet de la pulvérisation d'argent, d'or ou de bronze, ainsi que créer l'apparence d'un revêtement en cuir ou en bois sur les murs. Une technique similaire est efficacement utilisée à la fois pour la décoration des murs intérieurs et pour l'extérieur.
Le plâtre lui-même est transparent. Sa couleur change à la demande du propriétaire en ajoutant divers colorants. Vous pouvez appliquer la composition sur une brique, du béton ou du bois.
Sur le plâtre, vous pouvez recréer le motif en relief, ce qui lui donnera encore plus de texture. Une surface terne ou brillante peut être créée avec de la cire.
Avantages et inconvénients
Faire soi-même l'application d'un vénitien est une question simple, et presque tous ceux qui savent tenir une spatule peuvent le manipuler. De plus, cette technologie présente de nombreux avantages. Les principaux sont:
- durabilité;
- résistance à l'humidité;
- propreté écologique;
- longue durée de vie;
- simplicité de départ;
- résistance aux températures extrêmes.
Le seul inconvénient important de cette méthode de décoration murale est le coût élevé du matériau source. Mais ce moins ne peut pas être pris en compte - le résultat du travail avec ce matériau sera au-dessus de toutes les attentes. Un effet similaire ne peut être obtenu dans aucune autre manière de décoration.
Fabrication de bricolage
Afin de réduire considérablement le coût du matériau, vous pouvez fabriquer du stuc vénitien de vos propres mains. La classe de maître sur le mélange à partir de mastic acrylique ordinaire est assez simple. Pour faire la composition appropriée, vous aurez besoin de:
- éclats de pierre fins ou farine de marbre;
- mastic ou additif acrylique;
- couleurs pour la peinture;
- de l'eau.
Le mastic et les éclats de pierre sont mélangés à parts égales. Il est nécessaire d'ajouter un peu de savon liquide au mélange résultant, de bien mélanger et d'ajouter de la couleur.
Vous pouvez choisir n'importe quelle nuance, mais n'oubliez pas qu'après séchage, la peinture deviendra un peu plus claire. Mais il est plus efficace d'acheter une composition finie dans laquelle toutes les proportions sont strictement respectées.
Plâtrage
Avant de commencer les travaux de finition, vous devez préparer les outils nécessaires et effectuer des travaux préparatoires sur la surface réparée. Les articles les plus populaires lors de l'application du vénitien seront:
- mastic et apprêt;
- plâtre fini;
- émulsion de cire et d'eau;
- percer avec buse mélangeuse;
- spatules et truelles de différentes tailles;
- éponges et chiffons;
- repasseuse;
- papier de verre de rigidité différente.
Tout d'abord, vous devez retirer le vieux papier peint ou le plâtre de la surface des murs et le niveler. Après séchage, les murs doivent être nettoyés de la rugosité et de la rugosité. La prochaine étape de finition sera l'application du mastic de départ, et après séchage, la finition.
Lorsque le mastic de finition est sec, les murs doivent être traités avec un grand papier de verre pour créer la base du vénitien. À la dernière étape de la préparation, vous devez appliquer plusieurs couches d'apprêt. Avant chaque couche suivante, la précédente doit sécher.
Application de plâtre vénitien se produit en plusieurs étapes. La première couche est la plus fine, elle doit couvrir toute la surface des murs. De plus, le matériau sera appliqué à l'aide d'une truelle ou d'une spatule en arc.
Il y aura autant de couches que nécessaire pour créer la texture souhaitée. Chaque frottis subséquent doit être fait avec une nuance de plâtre différente, de sorte qu'à la fin, vous obtenez le motif prévu sur la surface.
La dernière couche est de la cire., qui donnera au plâtre une finition mate ou brillante, et le protégera également de l'humidité. Après séchage, toute la surface est essuyée avec une flanelle douce. Il est interdit de toucher les murs pendant 6 heures pour éviter les bosses et les rayures.
Si vous savez ce qu'est le plâtre vénitien, comment l'appliquer sur la surface de vos propres mains et comment le protéger des rayures et autres dommages, vous pouvez effectuer des réparations dans l'appartement sans embaucher un finisseur. Cependant, le travail doit être effectué conformément aux conseils d'experts afin de ne pas gâcher le matériel.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!