La fraîcheur de l'idée, la propreté et la simplicité des lignes, la construction robuste et le design qui peuvent transformer n'importe quelle pièce - ces caractéristiques décrivent parfaitement le rack qui peut être fabriqué de vos propres mains à partir de contreplaqué. Comment fabriquer un support de vos propres mains, comme conseillé par le collectionneur de meubles Vladimir Nikiforov.
Table des matières
Caractéristiques de conception et matériaux requis
Des étagères confortables et stables sont soutenues par de simples supports fiables, sans décorations, détails supplémentaires, même pas de dossier, afin de ne pas gâcher la géométrie idéale - c'est une caractéristique et un point fort du rack proposé. Ces produits sont étonnamment simples et fonctionnels: des attaches longues et fiables sont cachées à l'intérieur et relient de manière fiable toute la bibliothèque dans un seul design.
Dans ce modèle, il n'y a pas de figures compliquées pour la découpe, les pâtes, comme dans la menuiserie traditionnelle. La finition est simple, car toutes les pièces sont poncées avant d'être assemblées. Le bois et les garnitures sont disponibles dans les magasins spécialisés.
Pour le travail, vous aurez besoin de:
- Scie à table.
- Lame de scie dado.
- Puzzle.
- Scie à onglet coulissante.
- Raboteuse.
- Jointeuse.
- Aléseuse.
- Perceuse à main.
- Fraiseuse et table pour lui.
S'il n'y a pas de scie à onglets coulissante pour les sections transversales larges, vous pouvez utiliser une glissière pour une scie circulaire à table à la place.
En savoir plus: 12 solutions ingénieuses pour ranger les chaussures à l'intérieur
Traitement du contreplaqué - Lamination
La base de cette bibliothèque est composée de pièces de contreplaqué stratifié. Ils rendent les étagères solides et rigides et leur donnent l'apparence d'un bois massif. Ce traitement offre également une pénétration facile et un ajustement sûr à l'intérieur pour les tiges filetées qui relient les pièces entre elles. Vous devez faire ceci:
- Coupez toutes les pièces courtes en contreplaqué. Laisser le contreplaqué pour les cloisons verticales (parties L, M et R) comme de longs panneaux. Séparez les cloisons verticales de la largeur et de la longueur souhaitées pour les couper ultérieurement. Ajoutez 5 centimètres à la largeur et à la longueur des étagères (partie A), qui sont également coupées à la taille finale plus tard.
- Faites des rainures à l'extrémité de chaque pièce. Lorsque 2 pièces sont assemblées, ces rainures forment un trou pour les fixations. Faites comme indiqué.
- Collez 2 panneaux ensemble. Pour l'alignement, vous pouvez utiliser des chevilles, qui sont ensuite retirées ou percées.
En savoir plus:La maison chic d'Enrique Iglesias et Anna Kournikova
Vous pouvez immédiatement coller plusieurs panneaux en les empilant les uns sur les autres. Pour sécher, laissez les panneaux sous la presse. Vous pouvez utiliser une colle spéciale pour le bois qui sèche rapidement. Laisser sécher complètement à l'heure indiquée sur l'emballage de l'adhésif.
Marquage et découpe de pièces
Il est nécessaire de mesurer et de couper tous les détails:
- Marquez la longueur et la largeur souhaitées sur les étagères. Crop. Grattez la colle aux extrémités des étagères.
- Marquez sur les parties latérales longues de l'endroit où les étagères seront montées. Vous pouvez utiliser les marquages comme indiqué.
- Coupez les longs panneaux en deux, en laissant des espaces à la taille souhaitée.
- Avec une tronçonneuse coulissante, coupez les pièces à la longueur souhaitée.
En savoir plus:Où habite Boris Korchevnikov (photo)
Pour éviter les éclats, les pièces doivent être prétraitées. Il doit être coupé tous les 3-4 cm de profondeur, puis coupé dans la direction souhaitée en plusieurs parties.
Parties de parement
Pour que les panneaux de contreplaqué ressemblent à des morceaux de bois, vous devez faire le revêtement des extrémités.Pour ce faire, coupez un bord fin et long un peu plus large que la largeur des pièces.
- Fixez le bord de la longueur et de la largeur souhaitées aux extrémités. Utilisez du mastic pour la protection.
- Fixez le ruban du bord supérieur (ne le collez pas), coupez les bords avec une scie à main.
- Rincez les bords supérieur et latéral à droite sur les pièces.
Vous devez donc couper toutes les partitions verticales.
Pièces d'assemblage
L'assemblage est assez simple, vous devez connecter toutes les pièces ensemble à l'aide de vis. Mais il y a des subtilités à considérer:
- Sur les parois latérales inférieures, coupez les petites ouvertures de plinthe de sorte que le support se trouve près du mur.
- Coupez les rainures pour le montage mural en 2 jeux.
- Faites des trous pour les fixations dans les étagères en retirant ou en perçant les chevilles qui ont été posées dans la rainure avant de les coller.
- Faire et nettoyer les trous dans les cloisons verticales.
En savoir plus:8 vestiaires parfaitement organisés
- Coupez les bords et les surplombs.
- Garniture des attaches en forme de L.
Il reste à assembler le meuble fini au sol. Tout d'abord, amorcez tous les détails, puis alignez et effectuez le serrage final, lorsque tout est appâté uniformément.
Support mural
Pour garantir que la structure est fiable et ne tombe pas en avant du mur, elle doit être boulonnée au mur:
- Percer les attaches en forme de L, après avoir décrit au préalable avec un crayon.
- Boulonnez la structure aux attaches.
Le rack est prêt. Selon ce schéma, vous pouvez faire une armoire grande ou petite, avec un nombre différent d'étagères et de cloisons.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!