Vous pouvez transformer l'intérieur d'une pièce, donner vie à de nouvelles couleurs en changeant simplement vos textiles de maison, rideaux ou tulle. Il n'est pas nécessaire de coudre de nouveaux rideaux. Pour économiser temps et argent, vous pouvez simplement peindre les rideaux existants. Considérez plusieurs façons.
Table des matières
L'utilisation de colorants aniline
La première méthode convient au tulle et aux rideaux. Afin de changer la couleur des rideaux, vous devez acheter une poudre d'aniline colorante d'une teinte appropriée. Chaque peinture est accompagnée d'instructions. Il est important de le suivre.
Avant la procédure de coloration, préparez un rideau. Il faut le laver. Le rideau doit être propre afin que la couleur soit aussi uniforme et stable que possible.
En savoir plus: Nœud d'oreiller bricolage - facile et simple
Une fois le rideau prêt à teindre, vous pouvez procéder:
- Il est nécessaire de verser la quantité d'eau requise dans le récipient selon les instructions, de diluer le colorant dedans.
- Versez la peinture diluée dans un bassin avec suffisamment d'eau pour y tremper tout le rideau.
- Il est parfois conseillé d'ajouter du sel de table simple, de préférence «extra».
- Faire tremper le rideau dans la solution résultante pendant le temps spécifié dans les instructions.
- Rincez le rideau et séchez-le, repassez-le.
Une nouvelle chose est prête. De cette façon, vous pouvez teindre des rideaux en tulle et en coton. Les peintures sont conçues non seulement pour les tissus naturels, mais aussi pour les synthétiques.
Utilisation de colorant pour la coloration dans une machine à laver
Il existe des peintures pour tissus qui vous permettent de teindre les rideaux dans la machine à laver. Ces colorants comprennent la poudre de Dylon. Pour teindre avec cet outil, il est préférable de choisir un tissu en coton naturel pour les rideaux. Satin ou tout autre coton de qualité.
Avant de commencer le travail, il est important de préparer le rideau. Il doit être lavé, séché et repassé.
En savoir plus:Pouf léger et confortable pour le bricolage
Lorsque vous peignez dans une voiture, il est important de respecter une règle. Les rideaux doivent être peints strictement un à la fois. Il est important que la machine soit à moitié vide lors de la peinture.
Vous devez faire ceci:
- Versez la poudre colorante et le sel supplémentaire dans le tambour de la machine.
- Allumez la machine pendant 2 minutes, puis arrêtez le processus. Cela doit être fait pour que la peinture se dissolve dans l'eau.
- Mettez le rideau dans le tambour.
- Continuez le cycle de lavage jusqu'à la fin.
- Une fois la coloration terminée, vous devez démarrer la machine pour un autre cycle, en vous endormant en poudre à laver. Ainsi, l'excès de peinture est enlevé.
Reste maintenant à sécher le rideau et à le lisser. Cette méthode vous permet de teindre uniformément et rapidement le tissu. Les rideaux ont l'air de sorte qu'il est impossible de soupçonner qu'ils ont été peints à la maison de leurs propres mains.
Vous pouvez utiliser cette méthode s'il n'y a pas d'ombre de rideaux adaptée à votre intérieur. Vous pouvez peindre des rideaux existants ou les coudre vous-même à partir d'un simple satin clair, acheté dans un magasin et peindre dans la nuance de votre choix.
En savoir plus:Frappez! Noeuds d'oreiller décoratif bricolage
Coloration naturelle et improvisée
On pense qu'il est possible de colorer le tulle ou les rideaux avec des moyens naturels à portée de main. Ces colorants comprennent:
- vert brillant;
- permanganate de potassium;
- feuilles de thé;
- café
- betteraves;
- pelure d'oignon.
Mais ici, vous devez être aussi prudent que possible, car la coloration peut s'avérer inégale. Ces colorants peuvent être utilisés pour teindre un petit rideau.
Le thé et le café peuvent ombrer le rideau, lui donnant une légère teinte brunâtre. Les betteraves changent de couleur en un bordeaux plus saturé. Zelenka pourra donner au produit une teinte verdâtre.Sa saturation dépendra de la quantité de verdure elle-même, qui devra être diluée dans l'eau. Aussi avec du permanganate de potassium, mais c'est elle qui peut brûler les tissus.
En savoir plus:10 idées pour décorer une pièce de vos propres mains
Ces colorants conviennent mieux à la teinture de tissus naturels, de rideaux en coton ou en lin. Ils n'affecteront pas les synthétiques.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!