Comparé à une batterie qui produit de l'électricité à partir des rayons du soleil, un capteur solaire auto-assemblé chauffe le liquide de refroidissement qui s'y trouve. Le liquide chauffé par le soleil, obéissant aux lois physiques, monte du collecteur vers le réservoir de stockage ou directement vers le lieu d'utilisation. Ce système fonctionne sans l'aide de l'électricité et est complètement passif.
Table des matières
Types de capteurs solaires
Les variétés de capteurs solaires peuvent être classées selon plusieurs critères fondamentaux. Les principaux sont température et performances du liquide de refroidissement.
En règle générale, le liquide de refroidissement est de l'eau ordinaire et parfois de l'air.
Les collecteurs qui chauffent l'eau du soleil pour chauffer une maison et d'autres besoins domestiques peuvent être:
- Air (le caloporteur est de l'air).
- Eau plate.
- Sans vide.
Réchauffeurs d'air
Un collecteur de chaleur à air fait maison a une conception simple.
Il s'agit d'un récepteur de lumière solaire en métal situé dans une enceinte scellée.
Un échangeur de chaleur est une tôle d'acier avec des ailettes soudées sur ses deux surfaces (pour augmenter le transfert de chaleur).
Le bas du corps est recouvert d'un matériau de protection thermique.sur lequel une tôle d'acier nervurée est posée. La partie supérieure du boîtier est fermée par du verre ou du polycarbonate transparent. Sur le côté du boîtier, il y a des buses intégrées avec des brides pour connecter les conduits d'air.
De plus, un ventilateur installé dans le conduit sera nécessaire pour acheminer l'air dans la pièce.
Générateur de chaleur à eau plate
Un grand intérêt pour les artisans amateurs est un capteur solaire plat, fait maison, grâce auquel il est possible de chauffer l'eau. Ce radiateur a traditionnellement un corps plat, généralement en métal ou en duralumin.
Dans celui-ci, un dissipateur thermique en cuivre ou en aluminium avec une bobine de cuivre située à l'intérieur, à travers lequel le liquide circule, est posé sur un joint calorifuge. Le dissipateur de chaleur lui-même est recouvert d'une couche d'absorption noire pour un meilleur réchauffement par le soleil.
Le dissipateur thermique, chauffé par le soleil, dégage sa chaleur vers le liquide circulant à travers le serpentin, qui est livré au réservoir de stockage.
Si l'eau chauffée n'est pas consommée et se refroidit progressivement dans le réservoir de stockage, il en est chassé par le liquide chauffé et pénètre à nouveau dans le collecteur. Par le haut, le corps du radiateur est fermé par du verre pour le protéger des effets atmosphériques, ce qui réduit l'efficacité du radiateur.
Chauffe-eau à vide
C'est l'un des modèles complexes d'un générateur de chaleur solaire, qui est également coûteux à fabriquer. Il se compose d'un flacon en verre sous vide, dans lequel une bobine de tube en cuivre rempli de réfrigérant est montée.
Les extrémités de la bobine sortant de l'ampoule sont connectées à un échangeur de chaleur à travers lequel l'eau s'écoule.
Sous l'influence de la lumière du soleil, le réfrigérant dans le serpentin bout et se transforme en vapeur chaude, qui monte à travers le tuyau dans l'échangeur de chaleur. Là, il cède son énergie thermique au liquide de refroidissement, se refroidit, redevient liquide et retourne dans un flacon en verre.
Production d'un récepteur de chaleur et des matériaux nécessaires
Afin de produire indépendamment un chauffe-eau solaire, certains matériaux et le schéma du capteur lui-même seront nécessaires.
Souvent, des matériaux improvisés suffiront pour un générateur de chaleur fait maison, qui peut être trouvé dans le garage ou dans le grenier d'une maison privée, et le programme peut être téléchargé sur Internet.
Le boîtier du générateur de chaleur est le plus facile à fabriquer en bois. En bas, posez une fine feuille de mousse ou une couche de laine minérale. La meilleure option serait d'utiliser de vieux battants de fenêtres en bois.
Pour un échangeur de chaleur, vous pouvez utiliser des matériaux improvisés sous forme de:
- Tubes en cuivre à paroi mince.
- Échangeur de chaleur d'un vieux réfrigérateur.
- Conduites d'eau en polyéthylène PEX.
- Divers tuyaux en polymère à paroi mince, en particulier noirs.
- Radiateurs à panneaux métalliques.
- Enroulé dans une baie plate d'un tuyau d'arrosage ordinaire.
Presque n'importe quelle capacité allant jusqu'à 40 litres convient à une conduite chauffée par le soleil.
Naturellement, un capteur solaire auto-fabriqué pour chauffer une maison n'a pas un bon stockage de chaleur, donc il est recommandé de bien chauffer le réservoir. Sinon, l'eau chauffée refroidira rapidement, de sorte que le liquide de refroidissement doit être utilisé immédiatement après sa sortie de l'échangeur de chaleur.
Un réservoir de stockage est généralement utilisé pour maintenir la pression dans le système de chauffage et pour distribuer l'eau chauffée dans le collecteur.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!