L'intégralité et l'harmonie de n'importe quel site donne la disposition correcte. Ce n'est pas le dernier rôle qui est joué par les chemins qui ornent le territoire et remplissent certaines fonctions. Ils doivent correspondre au style général du site, combiné avec des bâtiments, des parterres de fleurs. Il est pratique de marcher le long des sentiers par mauvais temps, ils ravissent vos yeux et ajoutent de la beauté au site. Vous pouvez créer des pistes de vos propres mains à partir de matériaux improvisés, faisant preuve d'imagination et de bon sens économique.
Table des matières
Passerelles en bois: pratiques et fonctionnelles
Dans les régions où le bois ne manque pas, des planches de bois et des coupes de bois sont utilisées pour équiper les parcelles. Le coût est déterminé par les essences de bois sélectionnées par les méthodes de transformation. Le bois est exposé à l'humidité, aux changements de température, par conséquent, il est nécessaire d'utiliser un traitement supplémentaire du matériau et une imprégnation pour augmenter la durée de vie.
Les sols en bois sont polyvalents et pratiques, se marient bien avec les pelouses, les parterres de fleurs et les parterres de fleurs. Dans les zones décorées dans un style rustique, ces matériaux sont plus beaux. Options économiques:
- planches, barres restant des travaux de construction;
- des coupes de troncs et d'épaisses branches de vieux arbres de leur site.
La couverture d'une planche de terrasse, qui est à base de bois thermique ou de matériaux polymères, coûtera plus cher. Pour de tels trottoirs, vous devrez préparer la fondation, équiper les bûches.
Le meilleur bois est le mélèze ou le chêne, moins sujet à la pourriture, à la destruction. Utilisez également le bois de conifères (pin, épicéa), de tremble.
Plancher en bois
Les trottoirs sont équipés au-dessus de la surface de la terre, formant des ponts. La pose se fait à l'aide de décalages qui assurent la ventilation et la durée de vie des structures. Les principales étapes de travail:
- planification du régime;
- préparation de décalages - barres et planches pour revêtements de sol;
- enlèvement du gazon et de la partie supérieure du sol (environ 25-30 cm);
- battage en profondeur de la base;
- saupoudrer de sable (couche mince) et de pierre concassée;
- traitement des barres avec des composés imperméabilisants, du mastic pour la protection contre l'humidité;
- planches de traitement avec un antiseptique;
- pose de barres sur pierre concassée;
- planches de montage, fixation par vis ou clous.
La largeur du revêtement est de 80 à 100 cm. Avec de telles dimensions, il est pratique de se déplacer autour du revêtement de sol.
Les ongles doivent être complètement «enfoncés» dans le bois avant les «chapeaux», et ne pas dépasser. Parfois, le revêtement de sol se fait immédiatement sur le sol, sans décalage. Les sentiers en bois du pays semblent naturels, beaux, mais les planches deviennent plus rapidement inutilisables. Le revêtement de sol sur les bûches est plus durable, fiable et pratique.
Creuser des pistes pour le site
Avec cette méthode, des planches ou des coupes de bûches sont utilisées. Le matériau est creusé dans le sol, alors qu'il fait légèrement saillie ou repose au ras de la surface. Un arbre non traité pourrira rapidement, de sorte que les matrices sont traitées avec une composition antiseptique. La partie supérieure est vernie.
La hauteur des coupes est de 15-18 cm.Les diamètres doivent être approximativement les mêmes et de petites coupes de scie sont placées entre les grosses bûches. Étapes de travail:
- marquage sur le site;
- élimination de la couche supérieure de la terre;
- creuser une petite tranchée (calculée par la hauteur des matrices, en ajoutant 10-12 cm);
- installation de matériaux d'étanchéité;
- remblai de pierre concassée, gravier (10 cm);
- pose de sable (5-8 cm);
- compactage complet de la base (le sable est légèrement humidifié plusieurs fois avec de l'eau);
- installation de matrices (au hasard ou par ornement);
- éperonnage.
Alignez les coupes de scie par niveau, pour obtenir un revêtement uniforme et continu. Les vides sont recouverts de gravats, de sable, de gravier, de galets, de sciure. Les billes de scie peuvent être déterrées complètement, peuvent légèrement remonter au-dessus du sol.
Il est facile de faire des chemins de fouille en bois dans le pays à partir de coupes de bois, de pierre concassée, de gravier. Les revêtements combinés sont plus économiques, mais ne semblent pas pires que complètement en bois.
Étapes de travail:
- préparation de coupes de grumes (dépouillement, imprégnation avec des antiseptiques);
- disposition de la base (creusement d'une tranchée peu profonde, remblayage de gravier, pose d'une couche de sable, tassement);
- installation le long des bords de la tranchée dans une rangée de coupes de scie;
- pose sur un "coussin" de sable de géotextiles;
- remblayage en gravier, nivellement.
Feuilles de chanvre sous sa forme naturelle ou peintes dans différentes nuances. S'il y a des planches dans la ferme, alors au lieu de couper des bûches le long du contour, elles sont utilisées. De la pierre concassée ou du gravier est coulée sur la base préparée, de courts panneaux de dés sont posés sur le dessus.
Ils sont placés en travers de la base à la même distance les uns des autres. Les planches sont légèrement enfoncées dans le gravier. Ces revêtements sont parfaits pour les zones rustiques.
Lors de la préparation des pistes, il est conseillé d'équiper les systèmes de drainage à proximité. Les rainures de drainage assurent le drainage de l'excès d'eau.
Au lieu de pierre concassée ou de gravier, de petits cailloux sont coulés. La nuance des galets est unicolore ou différente, ce qui donnera au trail une saveur particulière.
Chemins pour parcelles en pierre
Le matériau traditionnel pour l'aménagement des zones suburbaines est la pierre. Les pistes de celui-ci sont durables, belles, pratiques en fonctionnement. Ils s'intègrent parfaitement dans le paysage, créant des compositions intéressantes avec d'autres bâtiments, parterres de fleurs, arbres.
Les domaines d'élite sont décorés de granit, de basalte, de marbre, mais ce sont des matériaux coûteux. L'utilisation de calcaire, ainsi que de matériaux imitant la pierre naturelle, sera moins chère. Mais pour la plupart des sites, de la pierre de rivière ordinaire est utilisée, qui est collectée près des étangs ou des ruisseaux. Les photos des sites sur Internet montrent différentes manières et options de conception pour les revêtements.
Des pistes correctement disposées serviront longtemps, tout en étant pratiques et fiables. Il existe de nombreuses options de style, donc tout le monde choisit les matériaux et les technologies les plus appropriés.
Matériaux:
- granit;
- ardoise;
- calcaire
- grès;
- quartzite.
La forme distingue:
- pavés (rectangles);
- pavés (pierres arrondies);
- dalle (surface plane).
Les pierres de type plat et ébréché sont faciles à empiler; il est pratique de marcher le long de ces chemins. "Moins" - le coût élevé de la plupart des matériaux.
Les pierres artificielles sont en demande, parmi lesquelles le clinker est particulièrement durable et durable.
Le pavage est effectué avec la préparation obligatoire du terrain. Les chemins de campagne n'ayant pas de charges importantes, ils coûtent la pose de la base de gravier, de sable.
L'utilisation de pierres naturelles
Pour tous les types de matériaux naturels, une tranchée et une fondation de qualité sont d'abord préparées. Si des pierres minces (dalles) doivent être utilisées, une altération est effectuée en fonction des paramètres maximaux afin que la surface soit ferme et uniforme.
Étapes de préparation de la fondation:
- désignation des contours;
- creuser une tranchée (profondeur - pelle à baïonnette);
- pose d'une couche de scories, de gravier;
- pose d'une couche de sable humide, bourrage.
Une fois le «coussin» prêt, passez à la pose du matériau de base. La technologie:
- pose de sable-ciment;
- pose de pierre sur du mortier de béton;
- l'utilisation de géotextiles et la pose sur une base sablonneuse.
La technologie est choisie en fonction de la disponibilité du temps, du budget.
Pose au mortier
Les pierres sont posées sur une base de sable préparée. Pressez-les légèrement dans une couche de sable avec un maillet. Ensuite, le mortier de sable-ciment préparé est versé dans les espaces entre les pierres.
Proportion: 3: 1. Pour plus de commodité, la solution est versée dans un grand sac avec un coin coupé, puis les crevasses sont déjà remplies.
Pose de béton
Les étapes sont similaires à la première méthode, mais la pierre est posée sur une couche de béton. Une tranchée avec une base préparée est coulée avec une couche de béton, puis les pierres sont soigneusement placées. Les pierres sont tapotées avec un maillet pour obtenir une surface plane
Après un certain temps, les matériaux et la solution adhèrent, un revêtement solide est obtenu. Lorsque de petits espaces apparaissent, ils sont fermés du sac avec du mortier de béton.
Installation de revêtements de sable à l'aide de géotextiles
Récemment, les jardiniers équipent souvent des revêtements de jardin à l'aide d'une toile spéciale. Étapes de travail:
- excavation d'une tranchée le long des contours;
- pose de couche de pierre concassée;
- pose de géotextiles, tandis que les bords doivent dépasser de la tranchée d'au moins un demi-mètre;
- remblayage d'une autre couche de gravats;
- sabotage;
- rentrant les bords du matériau dans la tranchée.
Le "coussin" de drainage fiable est prêt. Il ne reste plus qu'à verser du sable par-dessus (couche de 15 à 20 cm), puis à étaler délicatement les pierres.
Le matériau est pressé dans une couche de sable, des lacunes saupoudrées de sable. Après l'achèvement des travaux, la conception subira un retrait dans les 2-3 semaines. À ce moment, ils corrigent les pierres, ajoutent du sable et compactent.
Disposition d'une piste de galets
Sentiers de campagne spectaculaires et magnifiques en galets de rivière ou de mer. La technologie de style n'est pas particulièrement compliquée, mais la précision et la diligence seront nécessaires.
Les «avantages» d'un tel matériau naturel sont son faible coût et son aspect pratique. Les revêtements de galets ont fière allure dans tous les domaines, tandis que pour leur disposition, le type de sol et la complexité du relief n'ont pas d'importance. La pierre de différentes nuances est combinée, créant des motifs et des ornements intéressants dans la palette de couleurs.
Il est conseillé d'utiliser des cailloux de grandes et moyennes tailles, car il est plus difficile de travailler avec de petits spécimens.
Lors de la pose pour la première fois, il est préférable de rendre les pistes droites.
Étapes de travail:
- préparation de la base (tranchée, remblai de pierre concassée, sable);
- préparation du mélange de ciment: 3 seaux de sable tamisé par seau de ciment, mélange;
- verser une couche de mélange sec de 5-8 cm sur du sable compacté;
- humidifier doucement la solution avec de l'eau;
- commencer à poser des cailloux, en poussant les cailloux dans la solution;
- niveler la surface avec un maillet;
- hydrater le revêtement et couvrir avec une bâche pendant 1-2 jours.
Après cela, la surface de la piste est à nouveau humidifiée, puis des bordures (gros rochers) sont fixées. Pour l'installation, du mortier de ciment est utilisé. Après le durcissement des galets et des pierres de bordure donne au revêtement la forme finale au pinceau.
Parfois, des formes spéciales sont utilisées pour poser des cailloux. Le coffrage est fait de barres - de petits rectangles, au lieu d'un jour, ils mettent du polyéthylène dense ou de la bâche. Une couche de ciment est coulée, les pierres sont disposées selon un motif ou au hasard, laissez le temps à la solidification. Après le fragment est sorti du moule et placé à l'endroit désigné sur la future piste. Ainsi, une toile uniforme est disposée à partir de fragments individuels.
Chemin du jardin de gravier
Il est facile de faire un revêtement en vrac, pour lequel du gravier est utilisé. De tels sentiers sont parfaits pour diviser le site en zones, décorer le jardin de style japonais.
Le matériau en vrac présente de nombreux avantages:
- faible coût;
- la possibilité de combiner avec d'autres variétés de pierres et de matériaux;
- entretien facile;
- pose dans toutes les configurations;
- réparation facile (ajout d'une nouvelle portion de gravier),
Mais de tels revêtements ne conviennent que là où une charge intensive constante n'est pas prévue (près des tonnelles, parterres de fleurs, bains).
Pour l'arrangement, différents types de gravier sont utilisés:
- gravier (fractions jusqu'à 0,7 mm, couleur grise);
- petit galet;
- gravier (2,5-5 mm, multicolore);
- schiste déchiqueté.
Les préparatifs préliminaires comprennent le marquage, le creusement de tranchées et la préparation du drainage. La largeur du revêtement ne dépasse pas 1,2 mètre, sinon il ne sera pas particulièrement stable.
Pour les chemins en vrac, les bordures sont faites en utilisant:
- pierre naturelle;
- briques;
- poteaux ou matrices en bois;
- pierre spéciale;
- bouteilles en plastique.
Les magasins spécialisés proposent des bordures de ruban métallique. La hauteur de la clôture est de 4 à 7 cm. Une bordure en bois est nécessairement traitée avec un antiseptique, creusé dans le sol. Les pierres sont placées sur le mélange de béton, des bouteilles ou des rubans sont instillés.
Étapes de travail:
- préparation d'un oreiller (utiliser des géotextiles, remplis d'argile et de pierre concassée, de sable avec de la pierre concassée);
- bourrage dense avec humidification obligatoire;
- exposition de la base 1-1,5 jours;
- remblayage avec du gravier;
- nivellement du râteau.
L'épaisseur de la couche est déterminée visuellement, en calculant à partir de la quantité de matière et de la taille des fractions.
Chemin d'argile pour le jardin
Les revêtements de galets ou de gravier peuvent être conçus à l'origine en utilisant des formes d'argile. La base des pistes se fait traditionnellement, mais des figures ou des ornements en argile sont ajoutés à certains endroits.
L'argile est coulée dans le moule préparé, laissée se solidifier, puis disposée à la base de la piste. Les revêtements de gravier ou de galets conventionnels acquièrent une saveur inattendue.
L'utilisation de pierre artificielle
Largement utilisé dans les variétés d'aménagement paysager de pierre décorative. Les dalles de pavage sont demandées, de même taille et donc faciles à installer.
L'épaisseur des carreaux pour les revêtements de jardin doit être d'au moins 2 cm.
La pierre décorative est durable, peut supporter des charges importantes, à un prix moins cher que les matériaux naturels. La surface ne glisse pas, en stock - un grand nombre de nuances différentes.
En plus du pavage, appliquez des carreaux de sable polymère, des carreaux de porcelaine, du clinker.
Piste de tuile
Posez les carreaux sur la base préparée, en utilisant du ciment ou simplement en les enfonçant fermement dans le sable. La deuxième option est simple, mais nécessite un travail minutieux et précis.
Étapes (pose sans ciment):
- marquer le passage du sentier;
- préparation de la tranchée (la profondeur est déterminée par l'épaisseur du carreau: ajouter 10-12 cm à l'indicateur);
- remblayage d'une couche de pierre concassée;
- remplissage de sable, compactage;
- pose de carreaux, nivellement du niveau de revêtement;
- les fissures sont couvertes de sable;
- installation de bordures.
Pour l'alignement et le compactage, utilisez un maillet en caoutchouc. Les débutants peuvent regarder la séquence de travail sur la vidéo.
Piste de clinker
Le clinker est souvent utilisé pour concevoir des sites - un matériau obtenu lors de la cuisson des argiles hautement plastiques. Il est résistant aux températures extrêmes, solide, durable.
Le pavage des pistes est effectué par analogie avec les dalles de pavage, en posant de la brique sur une base de sable ou de ciment. Lors de la pose du clinker, différentes techniques sont utilisées:
- parquet;
- chevrons;
- bande;
- en rangées;
- ornements.
Sur de tels revêtements, les gouttières sont nécessairement disposées à partir des bords moulés pour drainer l'humidité.
Aménagement de chemins de béton au chalet de vos propres mains
Dans le passé, des couches continues de béton étaient souvent fabriquées dans le jardin. Aujourd'hui, ces chemins sans visage ont été remplacés par d'autres structures - à partir de formes concrètes.
Avantages:
- durabilité
- caractère pratique;
- apparence spectaculaire;
- la possibilité de créer des revêtements "en pierre".
Les formulaires sont en bois ou acheter des pochoirs en polypropylène. Ils sont conçus pour environ un millier de garnitures, varient en taille, en configuration de cavaliers.
Étapes de travail:
- marquage de revêtement;
- cartographie;
- préparation des tranchées;
- compactage du fond, remblai de gravats ou de gravier fin;
- la pose d'une couche de géotextiles;
- remblayage de la couche de sable.
Il n'est pas recommandé d'utiliser du polyéthylène pour les bases, car alors de l'humidité s'accumulera dans la tranchée.
Mélanger le mortier pour couler les moules: ciment - 1 partie, sable - 3 parties. Il est souhaitable de lubrifier la forme avec de l'huile de machine, il sera plus facile de travailler avec la solution.
Réglez le moule sur la base, versez soigneusement la solution, en nivelant la surface. À l'aide d'une truelle, retirez l'excédent, puis attendez 20 à 30 minutes. La solution "fixe", le formulaire est sorti et mis à un autre endroit pour remplir la portion suivante.
Pour augmenter la vitesse, il est recommandé d'utiliser 2-3 pochoirs.
Après l'installation, les lacunes sont remplies d'un mélange de ciment et de sable, de sorte que le revêtement est uniforme. La solidification complète prend 4 à 5 jours. Pour de meilleurs résultats, la surface est constamment humidifiée et recouverte d'une bâche.
Au lieu d'un mélange de ciment, parfois de la terre est versée dans les interstices et une pelouse est semée. Obtenez la piste en béton d'origine entrecoupée de joints verts.
Si vous le souhaitez, des colorants pigmentaires sont ajoutés au mélange de ciment. Les revêtements dans lesquels les éléments décoratifs sont pressés semblent originaux:
- coquilles;
- cailloux;
- verre brisé;
- des éclats de tuile.
En utilisant des formulaires achetés ou faits maison, faites des chemins droits et sinueux.
Alternative à la pierre et au béton: matériaux insolites pour les allées
Tout le monde n'a pas la possibilité d'équiper des revêtements pour des transitions sur le site du carrelage, de la pierre. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des matériaux improvisés qui, avec le bon choix et la bonne installation, ne sont pas inférieurs en termes de résistance et de durabilité au béton ou à la brique traditionnels. Sur de nombreuses photos sur les portails Internet, les artisans déploient leurs chalets d'été.
Chemins de Korya
La création de sentiers à partir de l'écorce des arbres ne nécessitera pas de dépenses financières importantes. D'abord, ils font une tranchée, puis ils la remplissent d'une couche de sable et sur le dessus - une écorce.
Le rôle des bordures est assuré par des planches ou des matrices en bois. De tels trajets de rougeole situés entre les lits serviront plus d'une saison.
Chenilles pour bouteilles en plastique
Mettre les ordures en affaires est non seulement économique, mais aussi un événement utile. Pour organiser un revêtement peu coûteux, des bouteilles en plastique de tout volume conviennent.
Étapes de travail:
- baliser le futur sentier;
- creuser des rainures, la profondeur - un peu plus que la hauteur des bouteilles;
- remblayage d'une couche de sable au fond (10 cm);
- remplissage de récipients en plastique avec du sable;
- installation de bouteilles à l'envers sur la base;
- alignement du revêtement (il est pratique d'utiliser une planche ou une planche en bois);
- aux espaces entre les conteneurs, verser un mélange sec de sable et de ciment (rapport 1: 5);
- arroser le haut de l'arrosoir.
Les pistes ont le temps de solidifier le mélange. Sur les bords, définissez une bordure de bouteilles ou de bandes spéciales.
Pour obtenir une trace de couleur, les bouteilles sont pré-peintes. Disposez donc différents motifs, dessins, ornements.
Sentiers de bricolage dans le pays à partir de housses en plastique: option économique
En plus des bouteilles, des bouchons ou bouchons en plastique sont utilisés pour les trajets courts. La technologie de pose est la même que pour les conteneurs en plastique, seule l'épaisseur de la couche de ciment sera moindre.
Disposition des "trottoirs" à partir de carreaux ébréchés
Des fragments de carreaux peuvent être «plantés» sur du ciment. La bataille reste souvent après les travaux de construction et de finition, et si vous faites preuve d'imagination, vous pouvez obtenir les revêtements de mosaïque d'origine.
Autre option: l'utilisation du combat de tuiles en combinaison avec des blocs de béton ou des galets. Le travail demandera précision et temps, mais le résultat plaira sûrement.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!