Toutes les pièces de la maison ont besoin d'isolation. Le grenier ne fait pas exception. Si la technologie d'isolation thermique de cette zone est violée, avec l'arrivée du froid, un vent froid soufflera dans les fissures formées, à la suite de quoi le plafond, les murs et les chevrons seront recouverts de condensat et commenceront à pourrir. Pour éviter les problèmes, vous devez vous familiariser avec les règles et les méthodes d'isolation du grenier de l'intérieur de vos propres mains.
Table des matières
Isolateurs thermiques efficaces
Le marché de la construction moderne propose une très large sélection de matériaux pour l'isolation thermique. Les appareils de chauffage les plus populaires sont:
- Fibre de verre. Ce matériau a un coût abordable et de nombreux avantages. Par exemple, un isolant thermique en fibre de verre n'émet pas de substances toxiques, ne s'enflamme pas, adhère parfaitement aux différentes surfaces et retient efficacement la chaleur. Pour réaliser une isolation de qualité du toit et des murs du grenier avec de la fibre de verre, vous devez suivre les règles d'installation de ce matériau. De plus, il est recommandé de travailler avec lui dans un respirateur de protection, car la fibre de verre émet de fines poussières.
- Laine minérale. Isolation efficace en fibres synthétiques. Minvata a une petite masse, un respect de l'environnement et d'excellentes caractéristiques d'insonorisation. Ce matériau convient non seulement à l'isolation, mais également au pare-vapeur. Disponible sous forme de rouleaux ou de plaques.
- Styromousse Matériel populaire, bon marché et très pratique. Pour son installation n'a pas besoin de compétences et de connaissances particulières. Cependant, la mousse ne passe pas bien la vapeur à travers sa structure. De plus, il est attrayant pour les rongeurs.
- PPU (mousse de polyuréthane). Cette isolation a une structure liquide. PPU est appliqué à l'aide d'un spray spécial. Ensuite, il durcit et forme un revêtement solide, fiable et sans couture.
- Matériaux à base d'aluminium. Ces isolants thermiques remplissent simultanément plusieurs tâches: réflexion miroir de la chaleur et réchauffement. Cependant, un effet similaire ne peut être obtenu que si le matériau est recouvert d'un revêtement en aluminium à l'intérieur du grenier. De plus, lors du réchauffement, il est préférable de laisser un espace de 5-6 cm entre la vapeur et l'isolation thermique.
Règles de réchauffement
L'isolation thermique du grenier implique la création d'une tarte. Il est installé selon un schéma auquel il ne faut pas déroger:
- Décoration de cloison sèche.
- Barrière de vapeur. Une couche pare-vapeur est un revêtement fait de matériaux de type rouleau qui sont posés avec un chevauchement de 8-10 cm Les toiles sont fixées aux joints horizontaux et verticaux avec un ruban spécial avec un support adhésif.
- Caisse. Cet élément structurel est responsable de plusieurs fonctions: il monte l'isolant thermique, sert de base au pare-vapeur, forme un espace de ventilation.
- Isolation thermique. Dans certains cas, il tient en 2-3 couches. Dans la partie intérieure du grenier de la maison, l'isolant thermique est fixé dans les vides entre les chevrons.
- Imperméabilisation. Cette couche est nécessaire pour empêcher l'isolation contre l'humidité. Si vous isolez le toit sans tenir compte de cette règle, l'isolation thermique perdra ses propriétés. Entre l'imperméabilisation et l'isolation, il est conseillé de laisser un peu d'espace pour la ventilation afin que la condensation ne se forme pas dans le gâteau.
- Gril de comptoir. Cet élément structurel est nécessaire pour créer un espace de ventilation. Dans le domaine de la vallée et des pentes, des trous doivent être pratiqués. La largeur de l'espace dépend du matériau utilisé pour organiser le toit en bois.Si le toit est recouvert d'ardoise ou d'un autre matériau similaire, cette caractéristique est de 25 mm, lors de l'installation d'un matériau de type plat - 50 mm.
- Isolation au vent. Fournit une protection contre le vent.
Méthodes d'isolation thermique
Il existe plusieurs façons d'isoler correctement le grenier dans une maison privée.
Les principaux sont:
- Installation d'un isolant thermique entre les chevrons. Cette option est considérée comme la plus simple.
- Isolation thermique intégrée. Dans ce cas, le toit devra être isolé avec plusieurs variétés de radiateurs qui ont des propriétés hydrauliques.
- Installation d'un isolant thermique sur le système de chevrons. La technique permet d'économiser l'espace de l'espace grenier.
Les pentes du grenier sont légèrement inclinées, par conséquent, pour leur isolation thermique, il est nécessaire d'utiliser un matériau qui ne perd pas sa forme pendant longtemps. Il est préférable de prendre des morceaux d'isolant thermique. Pour réchauffer des surfaces horizontales, des matériaux en rouleau peuvent être utilisés.
En sachant isoler le toit du grenier de l'intérieur, vous pouvez économiser de l'argent sur les services de spécialistes.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!