Scier avec une scie sauteuse sans copeaux

Scier avec une scie sauteuse sans copeaux

Le vrai propriétaire doit disposer d'outils d'installation et pouvoir les utiliser. Un de ces outils les plus importants est une scie sauteuse. Souvent, lorsque vous travaillez avec, il y a des puces. Pour éviter cela, vous devez traiter les causes des copeaux, les façons de travailler avec une scie sauteuse sur divers matériaux, lire des conseils sur la finalisation de l'outil pour une coupe de haute qualité.

Causes d'écaillage

Si vous observez le processus d'apparition de copeaux, vous pouvez trouver un motif: lorsqu'ils sont sciés de haut en bas, les dents de la lime ne voient pas le matériau et ne forment pas de copeaux, le laissant. Lorsque le processus va de bas en haut, les dents s'accrochent et forment des plis.

Dans le matériau en bois, les fibres situées dans le quartier sont accrochées, et dans le panneau de particules - le revêtement et les copeaux. Si vous essayez de scier deux couches de panneaux de particules en même temps, la couche située en dessous sera sciée qualitativement, car la couche supérieure a contrecarré la formation de copeaux.

Important!

L'augmentation de la précision du traitement fournira l'option "Démarrage progressif", dans laquelle la scie sauteuse prend progressivement de la vitesse, et la coupe elle-même passe comme prévu. Déplacez l'outil lentement. Il est nécessaire de surveiller visuellement en continu la position du point de coupe et le marquage.

Façons de travailler avec une scie sauteuse sans puces sur divers matériaux

La scie sauteuse convient à la transformation d'un grand nombre de produits (bois, métal, étain, surfaces plastiques). Pour chaque type, il existe des méthodes et des paramètres spécifiques de l'outil: une certaine fréquence de course, une force de pression, un mouvement fluide de l'appareil.

Scier avec une scie sauteuse sans copeaux

Toile en bois

Lors du choix d'un fichier, n'oubliez pas que l'arbre doit être coupé avec des outils standard (avec les dents vers le haut). La taille des dents est moyenne et l'intervalle de pas est de deux ans et demi à quatre millimètres. La longueur de la lime dépend de l'épaisseur de la surface sciée.

La fréquence de course doit être réglée sur la valeur maximale. Il est nécessaire de le réduire si le matériau a tendance à surchauffer ou lorsque vous travaillez vous ressentez des désagréments. Pour augmenter la vitesse de coupe, vous devez utiliser la fonction pendule. La qualité de sciage est réduite, mais cette option réduit considérablement le temps de fonctionnement, si vous n'en avez pas autant.

Dans le processus, il est nécessaire d'effectuer toutes les opérations sur le dos de la toile afin d'éviter les dommages. Le balisage doit être fait à l'avance. Lorsque le sciage commence, il est nécessaire d'appuyer la scie sauteuse sur la lame et de contrôler lentement le sens de sa progression. Ne poussez pas l'outil, car il se déplacera indépendamment le long du canevas.

Stratifié et panneaux de particules

Lors du choix d'un fichier, vous devez vous concentrer sur une variété telle qu'un fichier de coupe inversée. Même avec une vibration caractéristique de ce type, le niveau de qualité du résultat ne sera pas réduit. A l'aide d'un fichier ordinaire, il est nécessaire d'effectuer une opération au dos de la toile.

La fréquence des coups, comme dans le paragraphe précédent, doit être maximale. Pour éviter la formation de copeaux, le mécanisme du pendule doit être désactivé. Dans ce processus, la scie sauteuse doit être pressée fermement et courir progressivement le long de la lame (vous n'avez pas besoin d'appuyer fortement sur l'outil).

Des éclats se produisent sur le côté face à l'outil. À cet égard, lorsque vous utilisez une lime conventionnelle, vous devez déterminer à l'avance la face avant et faire une coupe à l'arrière.De plus, vous pouvez acheter une doublure spéciale anti-éclats - un petit élément avec une coupe, qui est inséré dans les guides appropriés dans la semelle. La meilleure version de la doublure peut être considérée comme l'option avec exactement l'épaisseur de coupe de scie correspondante.

Métal

Lors du choix d'une lime pour le métal, vous devez privilégier les options avec de petites dents, dont le pas doit être compris entre un et deux millimètres. La fréquence des coups doit être réglée sur la marque la plus basse possible. Le "pendule" doit être désactivé.

Lors de l'utilisation, il n'est pas nécessaire d'appuyer sur l'outil et il doit être déplacé en douceur. La feuille elle-même doit être fixée, tout en plaçant sa ligne de coupe aussi près que possible du support. Assurez-vous de prendre de courtes pauses et d'utiliser un système de refroidissement pour éviter la surchauffe de l'outil.

Important!

S'il est nécessaire de faire une coupe incurvée sur une mince feuille d'étain et de placer une ligne de coupe fermement sur le support, le métal doit être placé entre deux feuilles de panneaux de fibres. Dans ce cas, il est nécessaire de marquer exactement la couche supérieure de panneaux de fibres, car cela empêchera la formation d'une bavure.

Plastique

Choisir une lime à ongles avec un petit clou de girofle en vaut la peine, car cela augmentera la qualité du travail. Ajustez la scie sauteuse en fonction de la variété de plastique. La régularité de la coupe fournira un indicateur minimum ou l'absence totale de la course du pendule. La fréquence de course ne doit pas dépasser 40% de la valeur maximale.

Tuile

Il est nécessaire de préparer une lime sans dents et d'y appliquer un abrasif. La course du pendule doit être désactivée, la vitesse réduite au minimum. Dans ce cas, une scie sauteuse électrique est l'un des dispositifs efficaces pour couper des éléments courbes sur une tuile.

Fer blanc

Pour couper facilement le matériau d'étain, vous devez le fixer fermement. Posez la toile à partir du bord de l'établi ou placez-la sur le support. Dans ce cas, la ligne de coupe doit être à la plus petite distance du support prévu. Il est nécessaire d'écraser le matériau avec un bois, afin que rien n'entrave la liberté de mouvement de la scie sauteuse.

«Swap» doit être réglé sur «0» ou «1». Le fichier utilisé doit être fourni exclusivement pour le métal. Si la lame en cours de traitement a une épaisseur de plus de deux millimètres, il est préférable de lubrifier le lieu de coupe avec de l'huile (pour les machines). Pour un bon résultat, le tissu d'étain doit être posé entre un contreplaqué fin. Cela permettra de travailler loin de la ligne de support, ce qui est important dans des conditions de coupe curviligne.

Scier avec une scie sauteuse sans copeaux

Rubans adhésifs

Le ruban adhésif (par exemple, le ruban adhésif ordinaire) est la protection de l'arrière du matériau. Il est nécessaire de coller sur la ligne de coupe un ruban qui empêche la pièce de se détacher des gros éléments. Le ruban de masquage ne peut pas être considéré comme une option très efficace pour préserver le matériau lors de la découpe avec une scie sauteuse, car sa résistance est extrêmement faible.

Un ruban suffisamment large (chaque côté du matériau coupé doit être recouvert d'au moins quinze centimètres) est un ruban renforcé d'aluminium ou de fibre de verre. De plus, le ruban adhésif doit être pressé avec un chiffon sec pour éliminer le risque de plis.

Raffinement de la semelle de scie sauteuse

Lors du réglage de la scie sauteuse, vous devez d'abord vérifier la perpendicularité de la semelle, car parfois la pince n'est pas fixée fermement. Les spécialistes modifient souvent la semelle de l'outil, c'est-à-dire réduisent l'écart entre la jambe et le coussin de pression. Cela élimine la «rupture» de la croûte dans les couches de matériau sur le dessus.

Important!

À l'aide de tampons, il est important que chaque maître débutant se souvienne qu'il ne doit pas rayer la surface de la pièce. Dans ce cas, ils doivent être remplacés tous les cinq mètres de coupe. Un dégagement nul peut être obtenu en fixant la plaque de brassage à la jambe de base de la scie sauteuse.

La doublure n'a qu'une seule fente étroite qui s'adapte parfaitement contre l'élément de coupe.Par conséquent, même un faible approvisionnement en dents peut couper de petits copeaux et ne pas produire de copeaux de la couche supérieure. Les garnitures les plus de haute qualité qui sont garanties pour durer longtemps sont généralement constituées de:

  • feuille de plastique;
  • matériau métallique;
  • fibre de verre.

Fournir une coupe nette

Dans de nombreux cas de traitement du matériau, la taille des copeaux peut être réduite à un demi-millimètre. De tels défauts non significatifs ne sont pas frappants, ils peuvent être éliminés en chanfreinant avec de l'émeri ou en enduisant les copeaux avec un crayon correcteur. Il est également possible de polir la face d'extrémité avec une toile émeri ou de couper à travers le galop avec la couche supérieure de la surface.

Tout d'abord, effectuez 2 coupes d'un demi-millimètre de profondeur des deux côtés de la pièce, en indiquant l'épaisseur. Deux rainures doivent être notées le long des bords de la coupe, ce qui peut être fait à l'aide d'une chaussure inclinée ou d'un couteau à segments (pour le bois sans revêtement ni aggloméré), ou à l'aide d'une perceuse pointue et d'une fraise gagnante (pour un stratifié).

Scier avec une scie sauteuse sans copeaux

Correction des puces

Il est pratiquement impossible de couper le matériau avec une scie sauteuse électrique et d'éviter les copeaux. Vous pouvez le faire: couper la pièce avec une petite lame de scie sauteuse (de 2 mm), puis fraiser ou moudre la réserve de stock avec une ponceuse à bande. Lors du fraisage, le bord est plus propre que lorsque vous travaillez avec une meuleuse. Habituellement, le matériau est fraisé sur un pneu (fabriqué à partir d'un pneu de scie circulaire). Les fraises en spirale amélioreront la qualité du fraisage. Il est nécessaire de les préparer au montant de deux pièces.

Si vous voulez qu'un front reste propre, vous devez utiliser un broyeur à deux voies ordinaire. Si les deux côtés propres sont nécessaires, il vaut la peine d'utiliser une fraise à quatre directions avec deux branches principales ayant une direction à gauche et deux branches de coupe avec une direction à droite. Ensuite, il s'avère que lors de la coupe du matériau, les branches supérieures pressent le matériau vers le bas et les inférieures le tirent vers le haut. Cela empêche l'écaillage sur les bords.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit