La conception de la salle de bain doit être aussi confortable que possible. Lors de sa planification, la nécessité d'utiliser l'espace quotidiennement doit être prise en compte. Le plus souvent, une variété de carreaux de céramique et de mosaïques jouent le rôle de finition de la salle de bain, et certains designers préfèrent les combiner entre eux. Ce matériau de finition est présenté dans un large assortiment, dans toutes sortes de couleurs et de tailles. De plus, les carreaux de céramique et les mosaïques ont différentes catégories de prix - des collections coûteuses et des options budgétaires sont disponibles.
Table des matières
Par où commencer
La conception uniforme de la salle de bain est depuis longtemps une relique. Il a été remplacé par une variété de modèles et de combinaisons de couleurs audacieuses de carreaux.
La tâche principale est d'atteindre le niveau de confort maximum, sous réserve d'une utilisation quotidienne. Aujourd'hui, les fabricants offrent de nombreuses options pour les matériaux de finition, mais les experts préfèrent beaucoup plus souvent les carreaux de céramique, les mosaïques ou une combinaison de ceux-ci.
En savoir plus: Conception de salle de bain avec douche - idées modernes 2019
L'assortiment vous permet de créer vous-même une conception de n'importe quelle complexité, le rôle de l'assistant n'est que d'élaborer un schéma approprié, tandis que le processus d'installation reste inchangé.
Les experts recommandent que lors de la planification de l'espace, créez un croquis de la pièce, dans lequel il est nécessaire de prendre en compte l'emplacement des éléments de plomberie et de mobilier. Lorsque vous commencez à dessiner un diagramme, vous devez considérer certains points importants:
- Respect des proportions et de l'échelle de la pièce.
- Les dimensions de l'espace, en tenant compte de tous les détails.
- L'emplacement des éléments décoratifs et fonctionnels de l'intérieur.
- Emplacement de la ventilation, des prises, des interrupteurs et autres petites pièces.
Après avoir créé le schéma, une vérification est effectuée. Il est nécessaire afin de vérifier l'exactitude du plan et en l'absence d'erreurs.
Un schéma de conception est créé pour calculer le matériau, la taille et la disposition des carreaux requis. Si vous refusez de le dessiner ou faites de grosses erreurs, les éléments décoratifs du carrelage peuvent se trouver derrière des meubles ou des sanitaires, et l'aspect général de la pièce sera loin d'être attendu.
En savoir plus: Salle de bain style Provence - Idées 2019 avec photo
Comment choisir un carreau de céramique
À ce jour, un vaste assortiment de finitions pour salles de bains est présenté dans les magasins de construction, ce qui vous permet de choisir des carreaux de céramique adaptés à toutes les exigences. Les magasins offrent aux clients la possibilité d'envisager de nombreuses options pour les carreaux avec un motif décoratif, et sans lui.
Lors du choix d'une finition, l'éclairage et les dimensions de la pièce doivent être pris en compte. Les carreaux qui ont un aspect luxueux sur un stand de magasin peuvent ne pas être aussi beaux dans une petite salle de bain.
En choisissant la bonne option pour les carreaux de céramique, il est important de clarifier la quantité restante en stock. Dans le cas où le solde ne dépasse pas légèrement le montant requis pour les travaux de réparation prévus, il est préférable de ne pas retarder l'achat, car il existe un risque élevé que quelqu'un d'autre achète le matériel.
Les experts recommandent que lors du choix d'une finition, tenez compte de la règle principale du design - les murs clairs doivent être combinés avec un sol sombre.
Forme et taille
La taille de la tuile doit être sélectionnée en tenant compte du métrage et du type de mise en page sélectionné. Dans les pièces spacieuses, les grands carreaux semblent avantageux, et dans la conception de petits bains, il est préférable de choisir des carreaux de petites tailles.
Les concepteurs distinguent trois des formes de carreaux les plus courantes:
- carré;
- rectangulaire;
- polygonale.
Dans le même temps, vous pouvez calculer vous-même le nombre de carreaux carrés et rectangulaires, tandis que pour le calcul du nombre requis de carreaux polygonaux, vous aurez peut-être besoin de l'aide d'un professionnel.
La texture
Il existe plusieurs options pour faire face à la surface des carreaux de céramique:
- Lisse. Convient pour la décoration de petites pièces. Ce type de tuile ne nécessite pas de soins particuliers.
- Poreux.
- Côtelé.
- Brillant. Une telle surface de tuile est capable d'agrandir visuellement l'espace et semble plus spectaculaire que les autres variétés. Cependant, lors du choix d'une tuile brillante, toutes les difficultés de soin doivent être prises en compte. Une telle surface conserve des traces de taches et d'empreintes digitales.
- Matt Cette tuile semble lourde, mais elle est plus pratique et plus facile à entretenir.
- Rugueux Cette finition de surface vous permet de masquer les contaminants mineurs.
En savoir plus: Plafond dans la salle de bain - comment et lequel choisir, avantages
La bonne combinaison de couleurs
La palette de couleurs des carreaux de céramique doit être prise en compte au stade de la conception, indépendamment de sa texture et de sa taille.
Les experts recommandent de choisir un carrelage uni et contrasté ou plusieurs nuances de la même couleur pour la conception de la salle de bain.
Lors du choix d'une couleur pour la décoration des petites pièces, il est recommandé d'abandonner les nuances nettes du carrelage. Les experts conseillent plusieurs options pour la décoration de petites pièces:
- Une combinaison diversifiée de teintes claires.
- Transition des couleurs du foncé au clair.
Une telle conception augmentera visuellement l'espace. Une salle de bain spacieuse donne plus de liberté dans le choix d'une palette de couleurs pour sa décoration. Des couleurs vives, lumineuses et saturées dans la bonne combinaison aideront à créer un intérieur inhabituel.
Options de mise en page
Il existe de nombreuses options différentes pour la pose de carreaux de céramique sur le sol et les murs, chacune ayant un certain nombre de qualités et de caractéristiques positives.
Les plus courants sont:
- Disposition directe.
- Flip de mise en page.
- Disposition diagonale des carreaux de céramique.
- Modulaire.
- Disposition horizontale.
- Vertical.
- Méthode mosaïque.
Chacune des méthodes ci-dessus est très populaire, est utilisée assez souvent et mérite l'attention.
Disposition directe des carreaux de céramique
Cette méthode est considérée comme la plus simple, ce qui augmente sa popularité. Les carreaux de céramique sont disposés en rangée dans une rangée, parallèlement au sol. Cette option de disposition est utilisée dans les petites pièces qui ont la forme d'un carré ou d'un rectangle.
Disposition inversée
La disposition est inversée, elle a un deuxième nom - maçonnerie. Atteindre un aspect harmonieux aidera à conserver les proportions de la tuile.
Les experts recommandent de choisir une tuile dont la longueur est le double de la largeur. Dans ce cas, la finition sera parfaite.
Disposition diagonale des carreaux de céramique
La disposition diagonale est considérée comme l'une des options les plus difficiles. Pour le créer, vous avez besoin d'expérience et de compétences de base. Ce type de maçonnerie de carreaux de céramique nécessite un parage, ce qui augmente la consommation du matériau nécessaire.
Malgré cela, la popularité de la disposition diagonale est très élevée, car le résultat dépasse toutes les attentes et semble très impressionnant.
Lors de la création d'une disposition de carreaux en diagonale, l'angle correct doit être observé, qui doit être de 45.
Cette conception inhabituelle convient aux grandes pièces avec des murs parfaitement uniformes. Lors du choix des finitions pour une petite salle de bain, les experts conseillent d'abandonner la disposition diagonale. Dans les petites pièces, une telle conception mettra en évidence toutes les lacunes.
En savoir plus: Conception de salle de bain 3 m² m sans toilettes avec une machine à laver
Maçonnerie modulaire
La disposition modulaire des carreaux de céramique est l'un des designs les plus spectaculaires. Pour créer ce type de maçonnerie, des tuiles de différentes tailles sont utilisées, en les combinant de différentes manières, ce qui vous permet de réaliser les fantasmes les plus audacieux.
Disposition horizontale des carreaux
Pour les carreaux de maçonnerie horizontaux sont des lignes clairement marquées, le sol dans des couleurs sombres et des nuances claires des murs. Il est possible la présence d'une ou plusieurs bandes lumineuses.
Des lignes claires et des rayures horizontales peuvent visuellement élargir les limites de la pièce.
Dans le cas du choix d'une tuile monophonique avec les mêmes motifs, les concepteurs recommandent de créer deux lignes de démarcation entre le plafond, le sol et le mur, en utilisant une bordure monophonique.
Maçonnerie verticale
Cette méthode diffère des autres par la présence de rayures verticales lumineuses sur le fond de la même couleur. De plus, leur largeur peut être identique ou différente. De plus, il est permis d'alterner des bandes de largeur et de couleur inégales.
Les concepteurs recommandent de mettre en évidence un mur ou une niche avec des rayures lumineuses et fréquentes. L'utilisation d'une telle technique sur tous les murs de la salle de bain est inacceptable.
Les rayures verticales augmentent la hauteur et rétrécissent l'espace. Et par conséquent, il n'est pas recommandé de choisir une maçonnerie verticale pour la finition d'une pièce étroite.
Disposition des carreaux de mosaïque
La disposition de la mosaïque est généralement associée à une maçonnerie simple. Un tel intérieur est des plus impressionnants. Cependant, il est très difficile de créer une mosaïque à partir de carreaux de céramique, car pour son installation, vous devez disposer des centaines de petites pièces. Dans le même temps, un écart par rapport au schéma précédemment créé est inacceptable.
Comment créer un schéma de disposition
Le processus de mise en page ne peut pas être démarré sans un plan correct préétabli. Sa présence garantit une répartition sans équivoque des carreaux de différentes nuances et éléments de l'ornement.
Pour créer un plan d'implantation schématique, vous aurez besoin de:
- Du papier. Les experts recommandent de dessiner un plan sur du papier millimétré.
- Règle.
- Crayons. Un simple crayon est utilisé pour dessiner un plan d'une disposition monochromatique. Dans le cas de l'utilisation de plusieurs couleurs dans la décoration de la pièce, vous devez vous armer de crayons de couleur. L'échelle du schéma peut être différente, mais utilise généralement la norme, dans laquelle 1 m correspond à 10 cm.
La prochaine étape sera l'application de l'ornement ou de la disposition prévus. Il est recommandé d'utiliser un simple crayon même lors de la création d'un jeu de couleurs. Cela vous aidera à corriger facilement l'erreur.
La création d'un schéma de disposition est facultative à la main. Pour cela, il existe de nombreux programmes informatiques. Ils aident non seulement à créer un plan, mais simulent également la conception de la pièce.
Un beau et spectaculaire motif de carreaux peut être assimilé à une œuvre d'art. Lors de sa création, vous devez non seulement calculer la quantité de matériaux, choisir les nuances et faire un plan, mais aussi faire beaucoup d'efforts. La décoration murale en mosaïque ne tolérera pas la négligence et une erreur peut gâcher l'apparence du design.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!