Souvent en hiver, les appartements sont humides et froids, bien que le chauffage fonctionne à pleine capacité. La raison de ce phénomène est les planchers minces et à refroidissement rapide, incapables de retenir complètement la chaleur. Un tel problème est particulièrement pertinent pour les propriétaires d'appartements dans des maisons à panneaux. Pour rester au chaud, il est plus facile d'isoler les murs de l'appartement sous le papier peint de l'intérieur. Tout le travail est facile à faire par vous-même en achetant le matériel nécessaire.
Table des matières
Caractéristiques de l'isolation
Dans les maisons avec des murs en briques ou en panneaux, des problèmes de stockage de chaleur surviennent souvent. Si vous ne les résolvez pas, avec le début de la saison de chauffage dans l'appartement, il fait froid, les murs gèlent, humides et moisissent. Selon les exigences de l'isolation du bâtiment SNiP est réalisée de l'extérieur. Ensuite, une couche supplémentaire chauffe complètement la surface.
Cette méthode de résolution du problème ne modifie pas le point de rosée. Il montre la limite à laquelle la condensation se forme en raison de l'égalisation des températures à l'intérieur et à l'extérieur. Près d'un mur isolé, le point de rosée est au centre de son épaisseur. Si le réchauffement est effectué à l'extérieur, cet indicateur se déplace vers la rue. Avec l'isolation thermique interne, le point de rosée se rapproche de la pièce.
Il n'est pas toujours possible d'isoler un bâtiment de la rue. L'installation d'une telle isolation thermique est toujours techniquement difficile. On ne peut pas se passer des services d'une équipe spéciale. Aussi, il est impossible de réaliser une telle isolation thermique sur des murs en bordure de locaux techniques. Si le bâtiment est un objet historique, la modification de sa façade n'est pas autorisée.
Ensuite, le problème de la conservation de la chaleur ne peut être résolu que par une isolation interne. Les avantages de cette méthode incluent:
- faible coût des matériaux et du travail;
- la possibilité d'isolation des murs à tout moment de l'année;
- la possibilité d'un travail indépendant.
La principale conséquence négative de l'isolation interne est le décalage du point de rosée vers l'appartement, la formation de condensation à l'intérieur de la pièce. Il détruit l'isolation, la décoration. En conséquence, l'efficacité de l'isolation thermique est considérablement réduite, des champignons moisis apparaissent sur les murs.
Parmi les autres inconvénients de l'isolation interne, mentionnons:
- réduction de la superficie de l'appartement à 2 mètres carrés;
- la nécessité de libérer complètement les locaux pendant l'exploitation;
- disposition de ventilation et d'étanchéité.
Comment effectuer correctement le réchauffement
Pour éviter la condensation pendant la saison froide sous l'isolation, tous les travaux sont effectués dans le respect des recommandations technologiques. Ensuite, les taches de moisissure n'apparaîtront pas sur le papier peint, l'appartement sera chaud et sec.
Lors de la disposition d'une couche d'isolation thermique, un pare-vapeur de haute qualité est posé. Il ne permet pas à l'humidité de pénétrer dans l'épaisseur de l'isolant. Ensuite, toute la conception d'économie de chaleur dure longtemps, remplit bien son rôle. Pour le pare-vapeur, utilisez un film spécial de haute qualité. Ses feuilles sont interconnectées avec un ruban d'étanchéité étanche. Les joints entre les planchers et les murs sont particulièrement soigneusement fermés pour éviter les «ponts froids».
En tant que couche isolante principale, on utilise des matériaux dont la perméabilité à la vapeur est inférieure à l'indice de paroi correspondant. Ensuite, l'humidité ne s'évapore pas à l'intérieur de l'appartement dans la rue.Avant le collage, l'isolant est recouvert de colle sur toute la surface, pressé le plus fermement possible contre le mur afin d'éviter la formation de cavités.
Pour empêcher une forte humidité de se créer à l'intérieur de l'appartement, une ventilation forcée ou naturelle supplémentaire est équipée. Ce problème peut être résolu en installant des vannes supplémentaires sur les fenêtres qui laissent entrer l'air de la rue dans la pièce.
Avant d'installer l'isolant, calculez son épaisseur. Cet indicateur dépend de la température hivernale moyenne dans la localité. Pour maintenir l'équilibre thermique, cette valeur ne doit pas être inférieure à la valeur obtenue.
Avant de monter toute la structure, les murs sont enduits d'un apprêt aux propriétés antiseptiques. Il protégera contre la formation de champignons et améliorera l'adhérence des parois et l'isolation thermique. Dans ce cas, le travail principal n'est effectué qu'après séchage complet de la surface.
Types d'isolation et leur utilisation
Pour la construction de l'isolation thermique de vos propres mains à l'intérieur de l'appartement, plusieurs matériaux sont utilisés. Leur choix est déterminé par les conditions d'installation et par le degré de protection à prévoir. L'isolation doit être ignifuge, respectueuse de l'environnement, avec une longue durée de vie. Les matériaux avec de hautes qualités d'étanchéité et une faible perméabilité à la vapeur sont meilleurs que les autres.
Laine minérale
Ce matériau est utilisé depuis de nombreuses années comme chauffage pour les murs. Pour le réchauffement, les espèces ayant une densité élevée et une faible perméabilité à la vapeur conviennent. La capacité de la laine minérale à «respirer» pour l'isolation thermique est nuisible car elle crée de bonnes conditions pour la formation de condensats. Pour éviter l'humidité, choisissez un matériau de densité comparable à celle du polystyrène expansé. Le matériau d'isolation doit être posé avec soin. La violation de la technologie entraîne l'apparition d'humidité et de champignons. Il devient alors nécessaire de démonter la couche isolante.
Pour ces raisons, la laine minérale est rarement utilisée pour l'isolation thermique interne. Dans ce cas, seuls des types de matériaux denses sont utilisés et ils créent nécessairement un entrefer pour une bonne ventilation.
Polystyrène expansé
Les matériaux de cette catégorie, y compris la mousse, conviennent à l'isolation des murs intérieurs. Ils ont une faible conductivité thermique et d'autres propriétés nécessaires pour créer une couche d'isolation thermique. Le polystyrène expansé a une petite masse et une surface rigide très lisse. Par conséquent, il est facile à monter sur un mur vertical. De plus, ce matériau est bien coupé. Avec un changement brusque de température ou en cas de forte compression, le polystyrène expansé ne se déforme pas.
Le Penoplex et les matériaux similaires n'absorbent pas l'eau. Par conséquent, pour l'isolation thermique de celui-ci, aucun pare-vapeur supplémentaire n'est nécessaire, car l'humidité n'atteindra pas le «point de rosée». Pour isoler les "ponts froids" au niveau des joints des murs et des plafonds, utilisez de la mousse. Pour fixer la mousse de polystyrène sur le mur, utilisez également de la mousse de montage. Après expansion, il remplit tous les vides et fixe solidement la plaque au mur.
Sur la plaque en polystyrène, il y a des rainures pour fixer les éléments. Par conséquent, la structure assemblée est scellée. Après avoir assemblé une rangée de plaques, il est fixé au mur avec des attaches avec un chapeau large. La plaque est percée et capture une partie du mur.
L'un des principaux inconvénients de la mousse de polystyrène et d'autres matériaux de ce groupe est appelé mauvaise isolation acoustique. De plus, ils brûlent et libèrent des substances dangereuses. Après avoir fixé les plaques et scellé les joints pour l'isolation thermique, ils font du plâtre ou referment l'isolation avec des panneaux décoratifs.
Mousse de polyuréthane
Un tel matériau est un polymère expansible. Pour créer une isolation thermique avec elle, vous avez besoin d'une installation spéciale. Avant d'appliquer le matériau, le mur est préparé, un cadre en bois est fixé dessus pour créer un support pour le matériau pulvérisé et donner une direction.Ensuite, des feuilles de cloison sèche sont fixées à ce cadre ou utilisées comme base pour d'autres finitions décoratives.
Le principal avantage de ce matériau est sa capacité à combler toutes les bosses et les lacunes, créant une couche transparente. Après son application, il n'y a pas de cavités et de vides où le condensat peut se déposer. La mousse de polyuréthane ne laisse pas passer l'humidité et conduit à peine la chaleur. Par conséquent, lors de son utilisation, vous n'avez pas besoin de réaliser d'imperméabilisation. Ce matériau est appliqué très rapidement, mais peu peuvent le faire seuls.
Après l'installation, la mousse de polyuréthane sèche en quelques heures. Le lendemain, après avoir appliqué le matériau, vous pouvez le fermer avec une couche décorative. Il est particulièrement pratique d'utiliser ce matériau pour l'isolation thermique d'une pièce aux formes complexes, aux structures arquées et aux configurations courbes.
Liège
Il s'agit d'un autre matériau de qualité qui peut bien retenir la chaleur et convient à l'auto-assemblage. Pour créer un tel radiateur, utilisez de l'écorce de bois de balsa. Par conséquent, il est sûr, respectueux de l'environnement et particulièrement recommandé pour l'isolation des murs dans les salons. En vente, il existe des options laminées ou carrelées.
Le liège en soi a de bonnes propriétés décoratives. Par conséquent, il n'a pas besoin d'être recouvert de matériaux décoratifs supplémentaires. Il absorbe bien le son et joue le rôle d'isolation acoustique.
Avant de coller le bouchon, préparez:
- Le mur est nettoyé de l'ancien revêtement.
- Pour protéger contre la moisissure fongique, la surface est traitée avec un apprêt antiseptique.
- Appliquer une couche de plâtre de nivellement. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des cloisons sèches, en les fixant complètement sur une mousse de montage ou une colle spéciale afin qu'il n'y ait pas de vide sous la feuille.
- Après séchage complet, la surface est collée dessus avec une colle spéciale.
Contrairement à d'autres appareils de chauffage, le liège a une petite épaisseur. Par conséquent, lors de son utilisation, la surface de la pièce n'est presque pas réduite.
Penofol
Un autre isolant pratique à utiliser avec une petite épaisseur est le pénofol. Il s'agit d'un polyéthylène expansé. Un côté de ce matériau a un revêtement en aluminium qui réfléchit la chaleur à l'intérieur de la pièce.
L'installation du penofol nécessite la même préparation préalable des surfaces que pour l'isolation thermique en liège. Le matériau lui-même est attaché au mur préparé avec du ruban adhésif de construction double face. Dans ce cas, le côté avec le papier d'aluminium doit faire face à l'intérieur de la pièce. Cette disposition crée l'effet d'un thermos et retient la chaleur à l'intérieur. Les bandes de matériau sont placées bout à bout et reliées les unes aux autres avec le même ruban adhésif. De cette façon, créez une surface uniforme.
Après avoir fixé l'isolant, une caisse est installée au-dessus pour la pose de cloisons sèches ou de doublures. Ensuite, le plâtre est appliqué sur une couche uniforme, peinte ou collée avec du papier peint.
Pour éviter l'accumulation de condensation, de petits espaces sont laissés à la libre circulation de l'air lors de l'installation de la couche de finition en haut et en bas.
Le Penofol possède d'excellentes propriétés isolantes. Par conséquent, il peut être utilisé seul ou en combinaison avec d'autres matériaux. Parmi ses qualités positives figurent la simplicité et la rapidité d'installation, la longue durée de vie.
Quels matériaux ne conviennent pas pour l'isolation interne
Jusqu'à récemment, la mousse était utilisée comme isolation thermique des murs à l'intérieur et à l'extérieur. Il a de bonnes propriétés d'isolation thermique, n'absorbe pas l'humidité et est peu coûteux. Il est maintenant utilisé pour une isolation externe supplémentaire.
Mais par rapport à d'autres matériaux, il présente plusieurs inconvénients importants. Ils ne lui permettent pas d'être utilisé pour l'isolation des locaux:
- Le matériau a un peu de rigidité. Par conséquent, il est impossible de coller du papier peint dessus sans risque de dommages mécaniques.
- Pour obtenir une isolation thermique optimale, l'épaisseur de la couche doit être d'au moins 5 cm.Cela réduit considérablement la surface de la pièce et semble trop encombrant.
- Si à l'avenir vous devez effectuer des réparations, vous devrez démonter non seulement le revêtement décoratif supérieur, mais également l'isolation elle-même.
- Le matériau s'enflamme facilement. Par conséquent, pour des raisons de sécurité, il doit être recouvert d'une autre couche non combustible.
Comment isoler soi-même un mur
Avant de réchauffer les murs, leur surface est préparée. De plus, la préparation diffère selon qu'il existe ou non un revêtement décoratif sur la surface.
Pour une surface avec un revêtement décoratif, la préparation comprend les étapes suivantes:
- Retirez la peinture ou le papier peint.
- La surface est traitée avec un apprêt à effet antiseptique.
- Une fois l'apprêt sec, du mastic est appliqué.
S'il n'y a rien sur le mur, le travail suivant est effectué pour préparer:
- Surface apprêtée.
- Effectuez l'alignement avec du plâtre.
- Le mastic est mis et laissez sécher.
Lors de l'isolation des murs avec de la mousse de polystyrène, une colle spéciale est utilisée. Il est dilué avec de l'eau selon les instructions sur l'emballage et recouvrir avec cela la surface des panneaux isolants. Pour plus de commodité, l'adhésif est appliqué avec une truelle crantée, couvrant uniformément la plaque. Réglez la feuille dans la position souhaitée et appuyez fermement contre le mur pour que tout l'air sorte. De plus, collez les extrémités de la plaque avec de la colle. Après avoir posé toutes les planches, la colle durcit.
Ensuite, du plâtre est appliqué sur la surface préparée avec une couche allant jusqu'à 5 mm. Pendant que le mélange est encore en plastique, posez-le sur le treillis pour le renforcer, en l'encastrant dans une couche de plâtre. Cela empêchera la fissuration de la couche de finition. Après un séchage complet, le mur est poncé, ce qui permet de la rendre lisse. Ce travail se fait en protégeant le visage avec des lunettes et un respirateur.
En conclusion
L'isolation de l'appartement de l'intérieur n'est possible qu'avec des matériaux de haute qualité à faible perméabilité à la vapeur et à haute densité. Le travail n'est effectué qu'après préparation de la base pour éviter la formation de moisissures et de condensation. L'isolation des murs peut être réalisée indépendamment; aucun équipement spécial n'est nécessaire pour cela.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!