Dans le secteur de la construction, les technologies habituelles utilisées depuis des années sont constamment confrontées à de nouvelles technologies progressives. Les maisons en matériaux innovants - poutres collées - sont apparues dans le pays il n'y a pas si longtemps, par conséquent, les critiques sur Internet à leur sujet peuvent être considérées comme les plus controversées. Afin d'aborder rationnellement le choix d'un projet ou de l'auto-construction d'une maison, il est préférable de se familiariser à l'avance avec les caractéristiques de la technologie, ses avantages et ses inconvénients.
Quelle est la poutre collée
Il s'agit d'un matériau composé de plusieurs couches de bois préparé collé sous pression. La technologie de fabrication consiste à couper le bois en couches plus minces que celles couramment utilisées dans la construction. Dans le même temps, les planches sont soigneusement incurvées, les zones endommagées ou les nœuds en sont retirés. Après un séchage parfaitement uniforme dans un séchoir électrique pour obtenir des matières premières à faible teneur en humidité, les panneaux sont collés d'une manière spéciale - en observant la direction différente des fibres dans toutes les couches. À partir de flans collés, un faisceau de différentes sections et profils est coupé.
Contrairement aux autres matériaux combinés au bois, dans la production de poutres collées, les colles à base de phénols ou d'autres substances toxiques s'évaporant activement ne sont pas utilisées. La technologie n'offre que l'utilisation d'adhésifs incombustibles imperméables à haute résistance.
Les bois riches en résine sont utilisés pour fabriquer des planches de composition. En règle générale, ce sont des conifères - pin, mélèze, épicéa - individuellement ou en combinaison. Le bois combiné est recruté à partir de bois durable plus cher sur les couches extérieures - il s'agit généralement de mélèze. L'utilisation de pin ou d'épicéa moins coûteux à l'intérieur du profil n'affecte pas les principales caractéristiques du matériau de construction fini, tout en réduisant son coût. Le profil collé fini se compose généralement de trois à sept couches; il est imprégné de compositions résistantes au feu et anti-putréfactives.
Avantages et inconvénients des maisons à poutres collées
Les avantages du matériau et, par conséquent, de la maison construite à partir de celui-ci, sont dus à la technologie de production.
- En effet, les poutres collées sont en contreplaqué amélioré. Le collage de plusieurs couches de bois avec des directions de fibres différentes le rend solide, résistant à la déformation. Il conserve une apparence attrayante pendant longtemps, ne se fissure pas, ne se plie pas.
- Le séchage des planches hachées vous permet d'obtenir un matériau avec une humidité uniformément faible. Le bâtiment érigé ne nécessite pas de temps pour le retrait, ce qui peut durer plusieurs mois lors de l'utilisation de bûches entières. Le taux de retrait pour les poutres collées est d'environ 1-1,5 pour cent.
- Son utilisation dans la fabrication de colle et d'imprégnation protectrice le rend résistant aux influences environnementales - humidité élevée, bactéries putréfactives, parasites du bois, feu ouvert.
- Une petite gravité spécifique du matériau, et grâce à l'ensemble de la structure permet d'économiser sur la fondation. Pour une telle construction, une fondation en bande ou en pieux suffit. Cependant, les pieux doivent être enfouis sous le niveau de congélation de la terre de 20 à 30 cm pour éviter la déformation et l'affaissement des pieux.
- Belle vue sur les murs du bâtiment fini à l'extérieur et à l'intérieur. L'aspect naturel du bois naturel est esthétiquement agréable en soi et ne nécessite pas de polissage supplémentaire contre les bavures et les bosses ni de finition avec des revêtements.
- Les murs et les plafonds en panneaux collés conservent toutes les propriétés naturelles du bois naturel - une bonne isolation thermique, la capacité de laisser passer l'air, une odeur fraîche agréable. Dans une telle maison, une humidité confortable sans humidité excessive ni moisissure.
- La longueur de la planche finie n'est pas limitée par la taille d'une bûche solide.La technologie vous permet de construire des ébauches de longueur ou d'épaisseur presque illimitées qui sont nécessaires pour la mise en œuvre du projet.
- Vous pouvez construire vous-même une telle maison. Tous les composants du bâtiment sont un constructeur pratique: ils sont équipés de rainures pour un ajustement parfait, marquant pour la facilité d'installation.
Le seul inconvénient d'une maison en bois lamellé-collé peut être considéré comme son prix élevé par rapport à d'autres types de bois de construction. Les autres imperfections mentionnées par les critiques sont généralement causées par une violation de la technologie de production afin de réduire le coût de production.
Lors de l'achat ou de la construction d'une maison, vous devez choisir soigneusement un fournisseur. Il est préférable de choisir une entreprise qui travaille sur cette technologie depuis au moins dix ans, a des critiques positives et présente des projets prêts à l'emploi pour inspection. Sinon, il existe un risque d'achat de matériel de mauvaise qualité ou défectueux.
Les perturbations technologiques courantes comprennent:
- séchage insuffisant de l'arbre avant le collage, provoquant des fissures, des déformations et un retrait important;
- l'utilisation d'adhésifs toxiques de mauvaise qualité;
- utiliser pour coller des planches présentant des défauts - pourriture, nœuds.
La production de poutres collées est une technologie innovante basée sur une combinaison de nouveaux composants avec des méthodes traditionnelles de transformation du bois. Pour construire une maison vraiment chaleureuse et solide, il est préférable de prendre le matériel de fabricants qui suivent attentivement le processus technologique.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!