Façons faciles de restaurer un plancher en bois

comment restaurer un plancher en bois

Un arbre est beau, écologique. Il stocke la chaleur, crée du confort dans la maison. Avec le temps, les lames de parquet s'usent. Au fil des ans, une fois qu'un beau revêtement en bois devient lisse, vous ne pouvez plus voir l'ancienne beauté du bois naturel, qui est caché sous des couches de peinture. L'arbre rétrécit progressivement, des fissures se forment entre les planches, à travers lesquelles un grincement se fait entendre et un grincement se fait entendre. Cette situation peut être corrigée, mais tout dépend des capacités et des compétences de construction du propriétaire de la maison. La réparation d'un revêtement en bois peut être cosmétique, ce qui comprend la peinture. Ou refonte. Pendant cela, le revêtement et toute la structure sont remplacés.

Évaluation de l'état des planches, poutres

Avant de commencer la réparation, il est nécessaire de calculer son état. Découvrez quelles procédures seront appliquées. Pour ce faire, procédez comme suit:

  1. Un examen a révélé que la surface présente des dommages mineurs et que son fonctionnement ultérieur n'est pas dangereux. Pour ce faire, vous devez:
  • serrer ou remplacer les attaches;
  • couvrir les fissures entre les planches.
  1. Lorsque vous tapez avec un marteau, vous entendez des sons étouffés - cela indique que le sol a pourri. Dans les lieux de décomposition, il devra être remplacé par un nouveau. Il est préférable de trier, d'échanger les zones endommagées pour un nouveau revêtement.
Important!

Lors du taraudage, des planches de plancher endommagées ou des parties de celles-ci, ainsi que des rondins, des poutres, sont révélés. Ici, le principal point de référence sera la zone d'infection par la pourriture ou les insectes.

  1. Le craquement des planches commence lorsque la structure perd la cohésion de tous les éléments de la structure. Il y a plusieurs façons. Le premier part du côté du métro et le second de l'extérieur. Mais si rien n'en sort et que le craquement continue, vous devrez le démonter complètement ou réparer complètement les retards.
  2. Les panneaux affaissés indiquent que vous devez le réparer en démontant toute la structure. De plus, il sera également nécessaire de remplacer les zones pourries. Dans le cas où l'affaissement n'est pas causé par des processus putréfactifs ou par l'influence d'insectes sous les billes ou les poutres, il convient de poser des éléments de support supplémentaires.
  3. Il a été révélé que les retards ne sont pas situés dans une quantité nécessaire. Dans ce cas, vous devez démonter, mettre à niveau le système de décalage à l'aide d'éléments en bois supplémentaires.
comment restaurer un plancher en bois

Conseils pour identifier les zones problématiques

Dans la plupart des cas, il est difficile de comprendre quel type de réparation est nécessaire. L'examen, l'identification des défauts, les violations doivent être effectués de l'extérieur et du sous-sol. Il y a quelques conseils professionnels:

  • il est nécessaire d'examiner visuellement les bûches sur les côtés;
  • pour identifier toutes les lacunes du sous-sol, utilisez des dispositifs d'éclairage supplémentaires;
  • utilisez un objet pointu lors de l'inspection, par exemple un poinçon; avec lui, vous pouvez identifier les éléments structurels complètement pourris.

Types de travaux de réparation

Plusieurs options sont possibles ici:

  1. Une simple mise à jour du revêtement de sol sera nécessaire. Cette procédure doit être effectuée tous les 3-6 ans. Le terme dépend directement du revêtement utilisé, de son état sous la couche supérieure. Dans la plupart des cas, la mise à jour est effectuée sur la base d'instructions pour le revêtement de sol, c'est-à-dire planifiées.
  2. Réparation cosmétique. Il est effectué dans le cas où le sol est soumis à une déviation, commence à publier un grincement. Des caractéristiques supplémentaires telles que la formation d’écarts entre les lames de plancher et les bords dessinés indiquent qu’il est temps de le redécorer.
  3. Capital. Ce type de réparation est effectué lorsque des travaux de réparation sont effectués dans toute la maison ou l'appartement, ainsi que dans les cas où des traces de pourriture et de déformation sont détectées.
  4. Le revêtement de sol sera complètement remplacé. Ce type de réparation ne se produit que lorsqu'une révision majeure de toutes les surfaces (murs, plafonds) se produit dans la pièce. Dans cette option, les anciens matériaux sont remplacés par de nouveaux matériaux modernes.

Quant à la durée de vie du revêtement de sol, qui se compose de bois massif, il est connu que si des matériaux de haute qualité étaient utilisés et que les soins étaient corrects, opportuns, ils peuvent durer environ 160-200 ans.

Bouclage du revêtement en bois

Le bois est le plus exposé au stress. Par conséquent, il devient rapidement inutilisable, endommagé. Mais il existe un moyen simple qui aidera à raviver le parquet et à le rendre beau et soigné. Cette méthode est appelée "bouclage".

Ce processus a été nommé d'après l'instrument - «Cycles». Avec lui, la couche supérieure de l'arbre a été supprimée. Maintenant, des broyeurs spéciaux sont utilisés.

Problèmes à résoudre par attelage

La principale chose à faire attention est que le bouclage est préférable de laisser aux professionnels. Si vous n'avez jamais poli de sols auparavant, la première fois, vous ne réussirez peut-être pas. Cas où le sol peut réanimer un attelage.

  • le vernis sur le plancher en bois a disparu;
  • le sol est devenu terne et par endroits brûlé par l'exposition au soleil;
  • il y a des fissures sur le sol;
  • les produits de nettoyage ne permettent pas de se débarrasser des taches.

Nous bouclons vous-même le sol

Tout d'abord, vous devez savoir s'il est possible d'utiliser cette procédure par rapport au sol de votre maison. Dans un premier temps, inspectez-le pour détecter les défauts, tels que les fissures entre les lames de plancher ou les lames pourries. Après la détection, remplacez les pièces endommagées. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez commencer à faire du vélo.

comment restaurer un plancher en bois

Pour effectuer cette procédure, vous aurez besoin de matériel:

  • tondeuse;
  • tournevis;
  • machine pour polir les bordures;
  • feuilles abrasives, de rigidité différente;
  • polyéthylène;
  • vernis pour bois;
  • alcool pour enlever les vernis.

Le processus lui-même comprend plusieurs étapes.

  1. Préparez la pièce pour la mise au rebut des sols. Au cours de cette étape, libérez la pièce du mobilier et de la décoration. Si le meuble est encastré, recouvrez-le de polyéthylène.
  2. Après avoir démonté la porte de la pièce et l'accrocher, et ouvrir les ouvertures des fenêtres, au contraire. Ainsi, vous sauvez d'autres pièces de la poussière et de la saleté.
  3. Utilisez de l'alcool pour libérer la surface du vernis ou de la peinture. Après avoir lavé le sol et laissé sécher complètement pendant 3-4 jours.
  4. Passez à la boucle.
Important!

Tout d'abord, des feuilles de broyage à gros grains sont utilisées.

  1. Cyclisme de planches torsadées. Rectifiez-les sous des angles perpendiculaires le long d'une oblique. Répétez le processus deux fois dans des directions différentes.
  2. Changez les feuilles de ponçage à grains moyens. Au cours de ce processus, déplacez-vous parallèlement aux planches.
  3. Grattez le sol à la jonction avec les murs. Pour ce faire, utilisez une machine pour meuler les bordures.

Remplacement partiel des lames de plancher

Sans aucun doute, il existe maintenant de tels matériaux de finition et de construction qui sont de bien meilleure qualité que le bois. Ils allient résistance, légèreté et petit prix. Mais, de ces unités peuvent être sûres et respectueuses de l'environnement. La beauté et la chaleur d'un plancher en bois ne peuvent être remplacées par aucun matériau créé artificiellement.

Comme pour toute réparation, le remplacement des lames de plancher et des bûches commence par l'identification des zones endommagées. De plus, le processus se déroule selon les règles suivantes:

  1. Identifiez la zone des fragments endommagés du revêtement de sol.
  2. Déterminez l'emplacement des décalages.La façon la plus simple de le faire est avec des clous, car avec leur aide, la planche est attachée aux retards.
  3. Coupez la zone endommagée avec une scie sauteuse.
  4. À l'endroit où le revêtement est retiré, installez-en un nouveau.

Comment fermer les fissures dans le sol et se débarrasser des grincements

Les planches de bois peuvent sécher avec le temps, entraînant la formation de crevasses. Ils commencent finalement à faire un grincement désagréable. Il existe des moyens pour sauver votre sol des interstices entre les lames de plancher et soulager les grincements.

Une excellente façon d'éliminer les fissures et les craquements du sol est d'utiliser une mousse de montage et du mastic. Considérez cette méthode plus en détail dans l'étanchéité des fissures entre le mur et le sol.

Entre ces parties de la structure, il est habituel de laisser un espace. Il vous permet en outre de ventiler la pièce et en cas d'expansion des planches avec une différence de température et d'humidité, de vous débarrasser des dommages inutiles. Mais après un certain temps, les écarts entre le mur et le sol augmentent, ce qui crée un inconfort pour les résidents de la maison. Vous pouvez vous débarrasser des fissures comme suit:

  1. Retirez les plinthes autour du périmètre de la pièce.
  2. Nettoyez les crevasses des saletés et de la poussière.
  3. Remplissez les fentes de mousse de montage. Si nécessaire, placez la mousse devant la mousse.
  4. Attendez que la mousse sèche complètement, puis coupez soigneusement les morceaux en excès.
  5. À l'extérieur, la mousse doit être masticée.
  6. Attendez que le mastic sèche complètement.
  7. Installez de nouvelles plinthes.

Vous pouvez également vous débarrasser des fissures et des craquements de plusieurs autres manières:

  • l'utilisation de copeaux de bois, d'eau et de colle à bois;
  • l'utilisation de papier et de pâte d'amidon;
  • sceller les lacunes en utilisant un cordon;
  • l'utilisation de lattes et de coins en bois.
Important!

Les mastics à base d'acrylique et de silicone n'ont fait leurs preuves que du côté positif en supprimant les espaces entre les lames de parquet.

Revêtement de sol sur un plancher en bois avec un revêtement différent

Vous pouvez poser n'importe quel revêtement de sol sur un plancher en bois, par exemple, OSB ou contreplaqué, linoléum et stratifié. Mais avant de commencer ce processus laborieux, faites attention à l'état du parquet. À quoi ça sert? Pas un seul revêtement de sol, qui est posé sur un revêtement en bois, ne peut vous éviter de craquer, de se décomposer et d'endommager ce dernier.

Pour que le nouveau revêtement dure plus d'un an, il est utile d'inspecter l'ancien revêtement en bois et de le réparer si des défauts sont détectés.

comment restaurer un plancher en bois

Coût de réparation

Le coût des services de réparation de sols dépend non seulement de la quantité de travail, mais également de la qualité du revêtement de sol. Ainsi, le remplacement d'une planche coûte moins cher que le remplacement d'un parquet.

Travail Coût

Enlever la planche de parquet

150 roubles 1 sq. m

Démontage d'un parquet

110 roubles 1 sq. m

Brochage de l'ancien plancher avec des vis autotaraudeuses

70 roubles 1 sq. m

Retard de bordage

400 roubles 1 sq. m

Grattage de vieux planchers

110 roubles 1 sq. m

Le prix est moyen pour la Russie et peut varier selon la région.

Le bois est un excellent matériau de construction. Au fil des ans, il est sujet à déformation et à usure. Mais avant de décider d'une altération globale du sol, il convient d'explorer son état. S'il peut être sauvé, vaut-il la peine de dépenser beaucoup d'argent pour installer une autre couverture? Sinon, il vaut mieux réparer l'ancien revêtement et y déposer exactement le matériau dont vous rêvez.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit