En finissant la rénovation de l'appartement, beaucoup, en règle générale, commencent à décorer. L'installation de baguettes au plafond en est un exemple. Mais tout le monde ne sait pas comment coller correctement la plinthe du plafond. Cet article propose de considérer étape par étape l'ensemble du processus de décoration des joints entre le plafond et les murs. Vous pouvez le faire vous-même et sans aide extérieure.
Table des matières
Choisir une baguette de plafond
Vous devez d'abord déterminer le matériau des filets, ils sont de plusieurs types:
- en mousse de polystyrène extrudé,
- polyuréthane
- de mousse d'injection
- flexible, utilisé sur les murs courbes,
- plastique
- gypse
- en bois.
En savoir plus: Comment organiser un canapé et des chaises (40 photos)
En apparence, les filets sont livrés avec ou sans motif décoratif. Le motif est assez difficile à ajuster au niveau des articulations. L'option la plus courante est les plinthes en polystyrène sans motif décoratif. Ils sont le plus souvent montés indépendamment.
Outils nécessaires
Pour réaliser les travaux, les outils et matériels suivants seront nécessaires:
- un couteau de construction ou une lame de scie à métaux séparée pour le métal,
- longue règle
- truelle pointue en métal,
- spatule douce
- adhésif acrylique à base d'eau,
- mastic acrylique.
Une scie à onglets est idéale pour couper les filets. Ceux qui ne l'ont pas devront utiliser un couteau de chantier ou une lame de scie à métaux.
Marquage des points d'attache
Les murs et le plafond doivent être pré-alignés. La section du mur sur laquelle la baguette sera collée doit être préparée. Il doit être essuyé de la poussière et doit être apprêté.
La prochaine étape sera le marquage des murs et du plafond. C'est fait très simplement. La baguette est précisément appliquée sur le lieu de sa future fixation. Le long des deux bords, des lignes droites sont tracées au crayon le long du mur et du plafond.
En savoir plus: Belles chambres - 70 idées de photos modernes
Cela se fait autour du périmètre de la pièce. Les lignes sur les murs adjacents dans les coins se connecteront et se couperont au plafond.
Fin de coupe
Les points de connexion et d'intersection des lignes sont d'une grande importance. C'est sur eux que vous devez couper les filets pour les relier dans les coins. Pour ce faire, le congé est appliqué à son futur emplacement de montage, juste à côté du mur opposé.
Au bord supérieur, un point est marqué à l'intersection avec la ligne perpendiculaire au plafond. Le deuxième point de la ligne de coupe sera le bord du bord inférieur.
Il y a une certaine difficulté à ce que la coupe ne se fasse pas parallèlement à l'extrémité, mais à un angle d'environ 45 degrés. De plus, sa direction dépend de l'angle entre les murs.
Pour l'intérieur, entre les murs d'une pièce, la coupe doit être telle que l'arrière de la baguette soit plus long que l'extérieur, et vice versa, si l'angle est convexe, comme entre la pièce et le couloir, ou sur une colonne carrée, alors l'extérieur doit être plus long que l'arrière.
En savoir plus: Comment faire visuellement un plafond bas plus haut
L'installation
L'installation est préférable de commencer par les coins. De la colle est appliquée sur les plans de contact de la plinthe. Après cela, il est pressé contre le mur et le plafond strictement le long des lignes de marquage.
Il est important de ne pas y consacrer beaucoup d'efforts en premier. En utilisant la règle, il est vérifié comment exactement tout est installé. S'il y a de légères distorsions, elles doivent être alignées.
Ce n'est que lorsque la plinthe s'insère parfaitement à sa place qu'elle est déjà fermement pressée. La colle qui est sortie en même temps est enlevée avec une spatule en métal. La plinthe est frottée de la colle avec une éponge humide.
Il y a un secret pour connecter les joints bout à bout. Après avoir mesuré la longueur du filet, vous devez le couper environ un millimètre de plus. Dans ce cas, le coin intérieur de la face d'extrémité du couteau est coupé presque au ras de la surface avant.
La largeur de l'extrémité restante doit être d'environ un millimètre. Ainsi, le filet se mettra en place avec une légère étanchéité et l'écart entre les bandes sera complètement invisible.
En savoir plus: Lustres à la mode pour la chambre - 70 idées de photos
Combler les lacunes
S'il reste de petits espaces entre le profil et le plafond ou le mur le long du profil, ils sont remplis de mastic acrylique. Ils font également avec des lacunes aux joints des filets individuels. De tels endroits avant de peindre doivent être soigneusement collés et poncés. Après la peinture, rien ne sera visible.
Il est pratique de masticer les fissures à l'aide de truelles de jointoiement en caoutchouc pour les carreaux. Ils sont suffisamment mous et n'endommageront pas la surface. Vous pouvez utiliser n'importe quel mastic acrylique prêt à l'emploi.
Comment coller un socle de plafond sur des plafonds suspendus
Coller avec un socle de plafonds tendus diffère en ce que vous devez coller le profil au mur et au plafond, il s'adapte parfaitement. Cette fonction peut être utilisée efficacement lors de la peinture.
Afin de ne pas tacher le plafond avec de la peinture, entre celui-ci et la baguette sur tout le périmètre, des feuilles ordinaires de papier A4 pliées en deux se chevauchant sont insérées.
Après avoir peint un mètre ou demi, vous devez vous rappeler de retirer un peu le papier, afin que le contact entre la peinture de la baguette et le papier se brise.
Si vous ne le faites pas à temps et ne laissez pas la peinture sécher en tirant le papier, vous pouvez soit arracher la baguette, soit casser la couche de peinture sur la plinthe. Après avoir appliqué la deuxième couche de peinture, qui sera la dernière, le papier est complètement retiré.
La plinthe reste parfaitement peinte et le plafond est parfaitement propre.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!