Des chambranles sculptés sur les fenêtres d'une maison en bois sont une sorte de carte de visite de l'architecture russe. Jusqu'à présent, dans de nombreuses vieilles villes, vous pouvez voir de telles sculptures ornant des bâtiments anciens. Avec l'avènement de la technologie moderne, la fabrication d'encaissements en bois a largement cessé d'être un art, cependant, même aujourd'hui, de nombreux propriétaires continuent de décorer leurs maisons avec des valises à main.
Table des matières
Pourquoi vous avez besoin d'une bande
Maintenant, l'encaissement dans les fenêtres est perçu comme un élément de décoration exclusivement décoratif, mais dans les temps anciens, il avait une signification purement pratique. Avec son aide, les écarts compensatoires entre la fenêtre et l'ouverture de la fenêtre ont été fermés. Cela a servi d'isolation supplémentaire pour la maison, empêché la pénétration d'air froid, d'humidité et de poussière. Plus tard, l'argent a commencé à être décoré de sculptures en bois.
Un tel élément de décoration ornait en outre la façade du bâtiment. De plus, divers symboles d'importance mystique ont été gravés sur des chambranles: ils ont servi de talisman.
Les principaux types
Dans de nombreux endroits, les maîtres ont utilisé diverses techniques pour créer cet élément de conception. Il y a plusieurs types de sculptures sur bois, à l'aide desquelles un cercueil est créé.
- Architectural. Le plus souvent, ce type de sculpture ornait les côtés de la fenêtre. Il s'agit généralement d'une demi-colonne volumétrique ou d'une tresse.
- Sourd. Avec l'aide d'un tel fil, un motif tridimensionnel a été découpé sur les planches, tandis que la planche n'a pas traversé.
- Fendue. Ce type de fil consiste à obtenir un motif sur la planche en faisant des trous traversants d'une certaine forme, qui s'ajoutent à un beau motif général.
- Connaissement. Un motif de superposition est obtenu lorsqu'une planche lisse est placée sous un élément avec un filetage fendu.
Les symboles découpés lors de l'encaissement avaient également leur propre signification. Le soleil signifiait la victoire de la lumière sur les ténèbres, les oiseaux - la mémoire de leurs ancêtres, un serpent - la sagesse et les traditions, les boucles d'oreilles dans la partie inférieure de la fenêtre - l'hospitalité des propriétaires. La signification de nombreux caractères est encore inconnue.
Comment fabriquer soi-même une version en bois
Il est assez simple de fabriquer de vos propres mains des cadres de fenêtres pour des fenêtres dans une maison en bois, surtout si vous avez des compétences en boiserie ou de l’expérience dans l’utilisation de matériel de menuiserie.
Vous pouvez créer et dessiner un motif vous-même, ou trouver celui dont vous avez besoin sur Internet et l'imprimer sur une imprimante. Après cela, les motifs sont découpés dans un matériau dense - des appareils qui répètent le motif. À l'aide de motifs, vous pouvez transférer le motif sur une planche de bois un nombre illimité de fois.
La bande la plus simple est fendue. Après avoir transféré le motif sur une planche de bois, il est nécessaire de marquer les éléments à l'intérieur de l'image à supprimer. Dans de tels endroits, il est nécessaire de percer des trous. Ensuite, ces éléments sont sciés avec une scie sauteuse électrique. Le produit fini doit être nettoyé avec du papier de verre, puis enduit d'un composé protecteur et d'un vernis.
Les sculptures aveugles nécessitent une compétence de sculpture sur bois et un outil spécial. Il est préférable de couper un tel produit à partir de trembles ou de planches de chaux, car le bois de ces espèces est plus mou.
En plus de la sculpture sur bois, les chambranles peuvent être décorées avec des éléments design. Ces bijoux peuvent être coupés séparément de la planche ou achetés prêts à l'emploi.
Autres materiaux
Actuellement, des chambranles finis avec des sculptures en bois d'imitation peuvent être achetés dans de nombreux magasins vendant des matériaux de construction.Les matériaux à partir desquels ces produits sont fabriqués peuvent être différents: profil en aluminium, PVC, bois massif, MDF. Ils se distinguent par leur qualité et leur durabilité.
Cependant, de nombreux propriétaires de maisons de village préfèrent un cercueil en bois sculpté à la main. C'est tout à fait justifié. Seul le style d'auteur du maître peut rendre la maison individuelle, et la différence entre la bande fabriquée industriellement et le droit d'auteur est approximativement la même qu'entre l'image et la photographie.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!