Il n'est pas si facile de fabriquer un plancher chauffant à l'eau de ses propres mains, mais cette technologie ne nécessite pas de connaissances particulières. Vous avez juste besoin de comprendre certaines nuances. Dans les pièces dont le chauffage est effectué de cette manière, il est beaucoup plus confortable d'être situé que là où le système de radiateur a été utilisé. Avec ce chauffage, la température dans la pièce est distribuée de manière optimale.
Table des matières
Principe de fonctionnement
L'appareil d'un plancher d'eau chaude est un poêle. Un circuit de chauffage réalisé sous la forme d'un tuyau en caoutchouc y est installé. Un caloporteur y circule, chauffé par un élément chauffant installé dans la chaudière.
Le fonctionnement des planchers d'eau s'effectue selon ce schéma:
- De l'unité de chauffage, un fluide chaud traverse le câblage, ce qui dégage la majeure partie de l'énergie thermique vers la chape.
- La température de l'eau chute à environ 30 degrés Celsius.
- Le liquide de refroidissement refroidi retourne à la chaudière par le retour et est à nouveau chauffé.
Très souvent, divers capteurs doivent être introduits dans le circuit, ce qui limite la quantité d'eau dans le circuit. Ceci est fait afin de contrôler la puissance du chauffage. Par exemple, pour les sols recouverts de stratifié, la température ne doit pas dépasser 27 degrés.
Avantages et inconvénients
L'un des principaux avantages de l'installation d'un plancher chaud est le chauffage uniforme de toute la zone. L'air chauffé se propage verticalement, de sorte que les jambes sont toujours confortables et que la tête reste relativement fraîche.
La plus grande efficacité de pose d'un tel système se manifeste dans les pièces à hauts plafonds. L'air ne devient pas excessivement sec et tout l'appartement est chauffé uniformément. L'installation d'un plancher chauffant à l'eau est économiquement viable à l'avenir, car il consomme moins d'énergie que les radiateurs.
L'installation de tuyaux dans les salles de bain a ses propres difficultés. Le plus souvent, ils sont associés à un sèche-serviettes chauffant, ce qui conduit à un chauffage au sol excessif.
De plus, des difficultés apparaissent dans les appartements avec de faibles plafonds. Cela est dû au fait que l'épaisseur de la chape doit être importante.
Distribution de tuyaux
Le refroidissement de l'eau traversant les canalisations doit être pris en compte lors de la distribution du circuit. Il est nécessaire de poser correctement la voie de pose. Lors de l'installation, vous devez vous rappeler certaines règles:
- Il est toujours nécessaire de démarrer l'itinéraire à partir des sections les plus froides, par exemple les murs extérieurs, les fenêtres.
- Il faut pondre "serpent". Vous pouvez ainsi assurer un plus grand réchauffement des zones froides.
- Dans les pièces avec seulement des murs intérieurs, les tuyaux étaient en spirale. Entre les virages, doublez la distance.
- Il convient de rappeler la résistance hydraulique. Il augmente à mesure que la longueur du tuyau augmente. Les virages affectent également. Vous devriez essayer d'obtenir approximativement la même résistance.
- Il ne doit pas y avoir de joints sur le circuit. Les accouplements et autres appareils ne doivent pas être utilisés. Cela réduira considérablement l'efficacité du système et compliquera sa réparation. Par conséquent, l'achat de matériaux ne doit être effectué qu'après le règlement final.
- Chaque chambre devrait avoir un circuit séparé.
Vous devez également vous rappeler que les chambres froides (vérandas, balcons) doivent avoir leur propre ligne. Les combiner en un seul circuit avec des pièces à vivre n'en vaut pas la peine, car le transfert de chaleur dans les différentes parties du circuit sera différent.
Installation et chape
Pour la fixation et la fixation du contour, des profils de fixation spéciaux sont nécessaires. Ils sont vissés à la base du sol avec des chevilles. Pour effectuer cette tâche, vous aurez besoin d'un marteau perforateur.
Après cela, les tuyaux de chauffage par le sol sont pressés contre le filet de chape avec des pinces en plastique. Serrer et pincer le tuyau n'est pas nécessaire.La boucle doit être libérée.
Lors de l'installation, vous devez être prudent. Il est impossible que le tuyau se casse pendant le pliage. Cela est particulièrement vrai pour le matériau PVC.
Si un point lumineux apparaît dans un virage, un tel tuyau ne correspond plus. Une déformation s'est produite, provoquant une situation d'urgence pendant le fonctionnement.
Après la pose, le circuit doit être amené au collecteur. Avant d'entrer dans le sol, le tuyau doit être enveloppé d'une isolation thermique, par exemple en mousse de polyéthylène.
L'épaisseur minimum de la chape dans les pièces à vivre et dans la cuisine doit être de 10 cm.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!