Des fenêtres correctement choisies dans le grenier d'une maison privée fournissent un flux uniforme de lumière naturelle dans la pièce. Le développement, nommé en l'honneur de son créateur, l'architecte français François Mansard, s'est répandu dans de nombreux pays. Les gens ont réalisé que l'espace libre sous le toit pouvait et devait être utilisé.
Table des matières
Le côté technique du problème
L'installation de la lucarne est effectuée dans une pente du toit, par conséquent, contrairement aux systèmes de fenêtres classiques, les dormants semblent plus avantageux. La raison en est que le plan incliné fournit une plus grande quantité de lumière solaire qui pénètre dans la pièce. Le consommateur comprend moins souvent l'éclairage artificiel, donc la facture d'électricité est moindre.
Autres avantages:
- fournir un afflux d'air plus frais;
- le matériau présente des caractéristiques d'isolation acoustique et thermique améliorées;
- le cadre de la fenêtre n'est pas sujet à la pourriture;
- le revêtement ne se décolore pas et n'a pas besoin d'être peint souvent;
- le triple verre peut résister à une exposition prolongée à des charges négatives;
- le triple verre diffuse un flux de lumière solaire, protégeant les meubles de la combustion
- réduit les effets négatifs des UV sur les yeux.
Si l'été est trop chaud, il vaut la peine de placer des structures sur le côté nord de la pente du toit.
Dans les conditions de l'été chaud, les puits de lumière augmentent à plusieurs reprises la quantité d'énergie thermique qui pénètre dans la pièce.
Quelles variétés existent
Les puits de lumière sont classés en fonction de deux critères - le type de matériau utilisé et le type de structure. Par exemple, vous pouvez commander des fenêtres fermées ou sourdes qui sont équipées de volets ouvrants. Quel que soit le fabricant, le produit fini est équipé d'une double couche de triplex.
Un film a été utilisé comme niveau intermédiaire. Son but est d'empêcher les fragments de voler autour de la pièce si l'intégrité de la fenêtre est compromise. Autres types de structures de grenier:
- pour les régions du nord, ils prennent une fenêtre à double vitrage multicouche, dans chacune de ses cellules, il y a un gaz inerte pour réduire les pertes de chaleur;
- pour les régions du sud, acheter une fenêtre à double vitrage avec un film réfléchissant, avec un revêtement teinté et miroir.
Des fenêtres en plastique de haute qualité Kiev viendront compléter les structures du grenier. L'essentiel est de choisir le type de profil. La première option est un modèle en plastique en PVC. Ses «avantages» sont moins de poids et de résistance à la combustion. La deuxième option est un profilé métallique en aluminium. Il peut être trouvé dans les bureaux et les lieux publics.
Mécanisme d'ouverture de fenêtre
Selon le coût de la structure, vous pouvez l'ouvrir de deux manières. Le premier est à l'aide d'un mécanisme manuel. Ici, tout est simple. Une personne s'approche et place la fenêtre dans la position souhaitée. La deuxième façon d'ouvrir est d'utiliser la télécommande. Selon le nombre d'axes de rotation, les structures du grenier sont de plusieurs types:
- avec l'axe de rotation supérieur;
- avec central;
- avec un essieu relevé.
Sur certains modèles, 2 axes de rotation sont disponibles. Selon le modèle, la fenêtre s'ouvre en 2 positions - pivotante, pliante.
La méthode d'installation est différente
Fenêtres à double vitrage (avant) - un exemple d'une combinaison des caractéristiques des greniers et des fenêtres traditionnelles. Ils ont une apparence originale, augmentent la quantité de lumière entrante. La deuxième version de la modification est «transformateur». Dès son ouverture, il se transforme en mini-balcon.Contrairement aux types de puits de lumière énumérés précédemment, les fenêtres anti-aériennes contribuent moins à la surchauffe de la pièce en été.
La taille et la forme du cadre dépendent des caractéristiques de la pièce et du toit sur lequel il sera installé.
Avant de commencer l'installation des lucarnes, un projet est développé. Il comprend un dessin et une disposition des ouvertures de fenêtre. La prochaine étape consiste à acheter les outils:
- matériel de fixation;
- percer;
- tournevis;
- pince à sertir;
- roue de roulette;
- niveau;
- scie à métaux;
- ciseaux électriques.
La meilleure option est l'installation de puits de lumière lors de la construction du système de chevrons. Prenez la conception du bâtiment, où les dimensions exactes sont indiquées. Sur la base de ces données, un calcul est effectué. La deuxième règle est que les fenêtres de type lucarne ne sont pas placées aux points de butée d'une surface horizontale, près des cheminées.
Autres recommandations:
- la hauteur des ouvertures de fenêtre à partir de la limite supérieure du plancher sera déterminée par le point d’emplacement de la poignée;
- plus l'angle du toit est petit, plus le cadre est monté;
- le carrelage, contrairement au matériau en rouleau souple, ne peut pas être coupé;
- l'installation des cadres est effectuée à une distance allant jusqu'à 10 cm des chevrons;
- si le cadre sélectionné n'est pas inclus dans l'étape définie, une grande fenêtre est remplacée par deux petites;
- les dimensions de l'ouverture peuvent être déterminées en ajoutant 5 cm aux dimensions du cadre.
Une liste d'accessoires en option comprend une moustiquaire, des stores.
Les puits de lumière augmentent la quantité de lumière. Leur installation n'est pas justifiée dans les régions à climat chaud, sinon en été la pièce se réchauffera trop rapidement. Lors du choix des conceptions, évaluez la taille du grenier, les caractéristiques du toit. Puits de lumière - un ajout élégant à l'intérieur, donc avant de les installer, composez un projet détaillé.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!