Le style high-tech - hi-tech - est apparu à la fin des années 70, et le succès lui est venu dans les années 80-90 et à ce jour dans l'architecture et le design du monde entier est activement utilisé. Au début, il a été utilisé pour la construction d'immeubles de bureaux. Maintenant, dans le style des maisons de haute technologie sont construites pour le logement, certaines sont particulièrement populaires en Europe, mais récemment, de tels bâtiments ont commencé à apparaître en Russie.
Table des matières
Caractéristiques de haute technologie
La haute technologie, en tant que style distinct, s'est démarquée de l'Art nouveau à la fin des années 70 du XXe siècle. Ses caractéristiques distinctives sont:
- l'utilisation de mécanismes de haute technologie en conjonction avec l'architecture, y compris les ascenseurs, les systèmes de ventilation, etc.
- les lignes droites et les formes géométriques classiques prédominent dans les bâtiments;
- lors de la construction de maisons de haute technologie, une grande quantité de verre, de métal et de plastique est utilisée;
- l'utilisation prédominante de métal, gris clair, beige, blanc;
- une planification claire de la structure architecturale et de l'espace dans la maison elle-même;
- souvent dans les hautes technologies, les détails du cubisme et du constructivisme étaient utilisés;
- l'essentiel dans la haute technologie est le design, et parfois il peut prévaloir sur la fonctionnalité;
- placement à la fois dans le bâtiment et sur celui-ci - de nombreuses sources de lumière, ainsi que de grandes fenêtres qui créent l'effet d'une pièce spacieuse, lumineuse et remplie d'air.
La règle principale de la haute technologie est le minimalisme, la clarté de la forme et la haute technologie.Ce style est donc devenu si populaire dans le monde moderne, en particulier auprès des amateurs de designs soignés et géométriques.
En savoir plus: Nouvelles conceptions de maisons à toit plat pour 2019
À la fin des années 90, les antipodes high-tech de cette époque ont commencé à développer des styles éco-tech et bio-tech qui, contrairement au style high-tech, dictent l'harmonie avec la nature et la répétition de ses formes en architecture.
Orientations de haute technologie dans la construction de maisons
Le style high-tech lui-même est divisé en plusieurs zones distinctes, assez différentes les unes des autres:
Industriel
Lors de la décoration d'une maison dans le style de la haute technologie industrielle, les éléments des usines sont activement utilisés: tuyaux en façade, pieux métalliques et barres transversales, fragments de communication ouverts, boulons et rivets. L'inspiration pour la conception de ces maisons sont des bâtiments industriels du XXe siècle.
En savoir plus: Conceptions de maisons nouvelles et intéressantes avec garage
Géométrique
L'une des tendances les plus courantes de la haute technologie, basée sur l'utilisation de lignes droites, de formes géométriques classiques, d'un design soigné et minimaliste. Pendant la construction de maisons, il y a une combinaison de styles de haute technologie avec constructivisme et cubisme.
Bionic
Il est apparu dans la culture il n'y a pas si longtemps, son idée principale est de combiner le monde moderne de la technologie avec les formes naturelles du monde.
D'une autre manière, la hi-tech bionique est aussi appelée architecture bio-tech ou organique.
Dans ce sens, les angles vifs et les formes droites ne sont pas utilisés, contrairement à la haute technologie classique. Mais en même temps, la biotechnologie conserve la priorité du verre, du métal et du béton.
L'architecture organique moderne se caractérise par:
- plafonds à membrane métallique;
- l'utilisation de structures suspendues qui sont maintenues sur des fils et des câbles flexibles;
- les technologies utilisées sont basées sur des sources d'énergie qui peuvent se renouveler, par exemple, grâce à la lumière du soleil.
L'idée principale de la biotechnologie n'est pas seulement la recréation de formes naturelles en architecture, mais aussi l'utilisation de matériaux de construction organiques et de méthodes de construction.
En savoir plus: 15 maisons les plus chères du monde
Maison high-tech en 2019
Sur le plan architectural, les maisons modernes de haute technologie empruntent pour la plupart des éléments au cubisme et au constructivisme:
Un nombre minimum de murs est utilisé à l'intérieur des bâtiments pour créer plus d'espace. Les principaux matériaux de construction sont le verre, le béton, le métal et le plastique, tandis que le bois est très rarement utilisé:
Les éléments décoratifs de la façade sont pratiquement absents. Le toit de la maison hi-tech a une forme plate, sur laquelle vous pouvez équiper une zone de loisirs, une salle de sport, une piscine, etc.:
Les principales solutions de couleur dans la conception sont le blanc, le gris, le noir et d'autres couleurs froides qui se combinent les unes aux autres en contraste:
En savoir plus: 10 conseils pour créer un intérieur scandinave
L'utilisation de portes et fenêtres larges, ainsi que de grandes sources lumineuses:
Une maison de haute technologie est idéale pour vous si vous appréciez la propreté et la simplicité des formes, une grande quantité de lumière dans la pièce, utilisez régulièrement des moyens de haute technologie et un minimalisme de valeur combiné à la fonctionnalité.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!