Les Russes se reposent traditionnellement depuis longtemps. Les longues vacances du Nouvel An commencent par un réveillon du Nouvel An. Après les vacances du Nouvel An, le Noël orthodoxe commence dans une semaine. Remplir des vacances qui ont du sens et pour ressentir la transition des fêtes bruyantes du Nouvel An aux vacances de Noël à la maison et à la maison, vous devez savoir comment décorer une pièce pour Noël de vos propres mains pour vous immerger dans l'atmosphère de ces vacances après la fête du Nouvel An. Cela permettra de diversifier le week-end, de le remplir de sens et de signification, de se familiariser avec le côté rituel de cette fête orthodoxe importante et lumineuse.
Table des matières
Comment décorer une maison dans l'empire russe pour Noël orthodoxe
Le Noël orthodoxe en Russie, comme dans d'autres pays orthodoxes, est célébré du 6 au 7 janvier. Jusqu'en 1917, les citoyens russes ont d'abord célébré les vacances de Noël, habillant les arbres de Noël, puis le Nouvel An, qui, selon le nouveau style de calendrier introduit en 1918, est tombé le 13 janvier. Après cela, en Russie, Noël a commencé à être célébré après les vacances du Nouvel An.
Avant la révolution d'octobre, le Noël orthodoxe était la principale fête d'hiver. En URSS, après la séparation de l'église de l'État, la tradition de Noël cesse d'être la principale fête d'hiver, laissant la place au Nouvel An soviétique. Elle ne recommence à se répandre largement qu'après l'effondrement de l'URSS. Aujourd'hui, le 7 janvier est considéré comme un jour de congé officiel.
En savoir plus: Idées de décoration de bricolage de Noël 2019
Après les vacances bruyantes et bruyantes du Nouvel An, il sera possible de marquer la fin d'un long week-end d'hiver - une réunion de Noël orthodoxe. Si vous savez décorer une pièce pour Noël, vous pouvez mettre à jour un décor de nouvel an légèrement ennuyeux en y ajoutant une nouvelle note de Noël dans le style de l'orthodoxie russe.
Caractéristiques des traditions russes de la célébration du Noël orthodoxe
La veille de Noël, les orthodoxes ont mis fin à un jeûne de quarante jours. Il était de coutume de rencontrer Noël lui-même avec une table abondante, sur laquelle il doit y avoir au moins 12 plats différents. La fête a commencé par un service de nuit dans l'église.
Avant cela, la maison a été soigneusement nettoyée et a mis un arbre de Noël - la décoration principale de toute maison. Plus l'arbre de Noël était ferme et grand, plus les propriétaires de la maison étaient solides et riches. L'arbre de Noël a été décoré secrètement par des enfants, de sorte que la beauté de la forêt décorée est devenue le cadeau principal pour les enfants. Au lieu de décorations modernes pour arbres de Noël, des décorations comestibles sous forme de pommes, de pain d'épices, de bonbons et de perles ont été utilisées.
Dans la seconde moitié du 19e siècle, les citoyens riches ont commencé à utiliser des jouets de Noël coûteux. La population à revenu moyen et faible a fait ses propres décorations de Noël.
C'est à partir de là qu'une tradition mémorable est venue à tout le monde de fabriquer des jouets de Noël à partir d'une grande variété de matériaux à portée de main pendant les soirées d'hiver:
- papier;
- coton;
- perles et boutons;
- un arbre;
- morceaux de tissu.
Aujourd'hui, ces bijoux sont très appréciés et vendus comme artisanat sur les marchés du Nouvel An. Les amateurs d'artisanat peuvent restaurer cette tradition en la rendant amusante en famille le soir de Noël.Les enfants avec grand plaisir feront de l'artisanat le soir des anges, des chevaux et des maisons d'hiver avec leurs parents.
Dans tout le monde chrétien, y compris la Russie tsariste, cette fête est traditionnellement considérée comme une chambre et une famille. Il est de coutume de s'offrir des cadeaux ce jour-là et de célébrer des vacances en famille à une table de Noël près d'un arbre de Noël décoré.
En savoir plus: Concevoir un petit couloir: des idées d'intérieur modernes
Pour créer une atmosphère appropriée dans votre maison, vous devez savoir décorer une pièce pour Noël orthodoxe dans le style russe de vos propres mains en utilisant vos propres bijoux.
Comment décorer une maison pour Noël orthodoxe?
Après que la tradition orthodoxe de célébrer Noël pendant un certain temps ait été perdue de vue de la majeure partie de la population de la Russie soviétique, les traditions nationales de célébrer Noël ont été perdues.
Aujourd'hui, il est souvent possible de voir la veille du 7 janvier dans la maison, des couronnes allemandes de conifères avec des bougies qui servaient à accueillir les vœux de Noël dans l'église luthérienne.
Une telle approche multiculturelle rend le côté rituel des vacances insensé et dévalue non seulement les traditions orthodoxes, mais aussi les traditions protestantes de célébrer Noël.
Sapin de Noël - la décoration principale de la maison pour Noël
La décoration principale de la maison à Noël en Russie était l'épinette. Au lieu de jouets en verre ordinaires, vous pouvez y accrocher des bijoux «comestibles»:
- pommes
- mandarines;
- bonbons;
- anges bricoleurs;
- biscuits au pain d'épice que vous pouvez faire cuire de vos propres mains et découper dans la pâte avec des formes spéciales;
- tuyaux en carton;
- cloches.
Il était de coutume de décorer le sapin de Noël avec des bougies. Aujourd'hui, ils sont remplacés par des guirlandes LED. L'espace sur le mur autour de l'arbre peut être décoré d'étoiles sculptées dans une feuille d'argent.
Dans d'autres pièces, vous pouvez également créer une ambiance de Noël avec des bouquets de branches d'arbres de Noël décorés de cônes enveloppés de feuilles d'argent ou d'or.
En savoir plus: Voir et geler: 20 toits inhabituels avec de superbes vues
Lors de la décoration d'une pièce, vous devez utiliser les couleurs du thème de Noël. Le principal doit être blanc, qui se combinera harmonieusement avec différentes nuances et styles de style de la maison.
Comme accents de couleur, vous pouvez utiliser le rouge, l'or, l'argent, le bleu. Toutes ces couleurs seront magnifiques sur fond d'aiguilles vertes.
Fleurs dans un intérieur de Noël
Dans les chambres, vous pouvez mettre de belles compositions de lys blancs, de chrysanthèmes et de branches de sapin, qui seront décorées de boules de Noël rouges ou dorées.
S'il y a des icônes dans la maison, elles peuvent également être décorées de fleurs blanches vivantes ou en papier et de branches de pin. De telles décorations rendront l'intérieur plus lumineux, festif et vivant. Les fleurs empliront la maison d'arôme et de fraîcheur, qui seront parfaitement combinés avec l'odeur résineuse des aiguilles.
Si vous avez de l'argent, vous pouvez faire des guirlandes de fleurs, car ces bijoux nécessiteront une quantité décente. Le fil est enveloppé de mousse ou d'un matériau spécial qui retient l'humidité. Après cela, les capitules à pattes courtes sont fermement collés sur la base préparée.
Afin que les bourgeons ne tombent pas, ils sont fixés avec de la ficelle. Après cela, de l'eau pour les fleurs est ajoutée à la mousse ou à une éponge spéciale et une guirlande est accrochée au-dessus de la porte, de l'ouverture de la fenêtre ou le long de la rampe d'escalier.
Utiliser des bougies
Après la nouvelle année, tout le monde n'est pas prêt à s'asseoir longtemps sur la fabrication de décorations de Noël. Cependant, la particularité de la séquence des vacances d'hiver en Russie vous permet de mettre à jour l'intérieur festif avant la fête de Noël sans efforts inutiles. Tout le monde peut faire face à cette tâche, car vous pouvez simplement décorer une pièce pour Noël avec des bougies, en les plaçant à différents endroits.
Pour installer des bougies, un rebord de fenêtre, une table, une cheminée conviennent.De longues bougies blanches, décorées de rubans et de compositions d'anges, soulignent efficacement l'élégance de la décoration festive, s'intègrent harmonieusement dans le décor du Nouvel An et le rendent plus élégant et solennel.
DIY faisant des anges
Les anges sont l'un des principaux symboles du Noël orthodoxe, qui ont traditionnellement été utilisés pour décorer les cartes de Noël, les arbres de Noël et les livres pour enfants. Cette figurine peut être réalisée de vos propres mains. Il ne faudra pas beaucoup de temps pour faire plusieurs anges.
Pour travailler, vous devez prendre:
- feutre blanc et couleur 40x18 et 30x13cm;
- coton;
- rouleaux de base laissés sur du papier toilette ou des serviettes en papier;
- fil de cuivre;
- corps acrylique, noir et blanc;
- tresse fine en organza;
- chanvre;
- ruban multicolore mince satiné;
- petites étoiles et coeurs
- papier calque;
- crayons de couleur;
- carton mince;
- un simple crayon;
- des ciseaux;
- compteur de tailleur;
- pinces;
- pistolet à colle;
- fil mince;
- aiguille sacrément;
- brosse plate numéro 12;
- brosse à cheveux numéro 2.
Ici, vous pouvez télécharger le motif de base pour le visage d'un ange:
La photo montre des instructions étape par étape pour effectuer toutes les étapes de la fabrication des anges.
Étapes de travail:
Faites de petites boules de coton pour les têtes des anges et peignez avec de la peinture acrylique de couleur chair. Réservez pour sécher. Sur une surface sèche, peignez avec une fine brosse sur le motif des yeux, du nez et de la bouche. Mouillez le stylet d'un crayon rouge pour ombrer les joues. À l'aide d'une fine brosse sur les yeux et les joues, représentez les reflets de la flamme avec de la peinture blanche.
Les anges auront des croissances différentes, donc un gros morceau de molleton est pris pour les gros, et un plus petit pour les petits. Les rouleaux sont coupés, si nécessaire, à la taille des bandes de molleton. Un côté de la toison est collé au rouleau le long du bord avec un pistolet à colle. Lorsqu'il sèche, le matériau doit envelopper le rouleau et coller la toison le long du bord à la base.
En savoir plus: Préparer la maison pour la nouvelle année: 11 conseils
Coupez un cercle de diamètre égal au rouleau de la toison et collez-le à l'une des extrémités de la pièce.
À partir du motif, faites un modèle pour un collier et des ailes en étoile. Mettez le motif d'aile sur une toison d'une crème ou d'une autre teinte claire et découpez la partie au pochoir. Le col peut être coupé dans n'importe quelle polaire multicolore. Au col, choisissez un ruban de couleur appropriée en organza ou en soie, attachez un arc et collez-vous au bas de la tête. Collez ensuite la tête avec un arc sur le col, puis connectez-la au corps avec de la colle.
Ombrez les ailes le long du bord avec un crayon de couleur jaune, puis collez-les sur le dos. Les robes anges se plient légèrement autour du bord et décorent avec des coeurs et des étoiles en molleton collé, qui peuvent être coupés sur une forme spéciale évasée à partir d'un ensemble pour enfants. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le faire arbitrairement.
Faites un petit paquet de chanvre et tournez-le avec un fil mince, puis collez l'ange sur le dessus de la tête. Ce seront ses boucles. À partir d'un fil de cuivre épais, faites un halo et insérez-le dans la tête d'un ange. Vous devez d'abord faire un trou avec une aiguille et l'enduire de colle.
À partir d'anges prêts à l'emploi, vous pouvez créer une installation festive avec des bougies sur le rebord de la fenêtre ou sur la commode. Ils peuvent être accrochés sur un arbre de Noël ou placés au milieu de la table de fête pour créer un décor de table thématique.
Avant de faire votre maison pour Noël, vous devez effectuer un nettoyage général après les vacances du Nouvel An. Après cela, une fabuleuse atmosphère de miracles de Noël s'installera dans la maison. Après la réunion de Noël en Russie, le temps de Noël a commencé. A cette époque, il était de coutume de deviner, d'aller rendre visite à des parents et amis, chanter jusqu'au baptême.
Lors de la célébration de Noël, il était de coutume d'offrir des cadeaux aux parents et amis, de les gâter avec une variété de plats servis sur la table.Toutes les femmes au foyer ne pourront peut-être pas cuisiner 12 plats pour Noël, mais beaucoup de gens peuvent créer une atmosphère spéciale dans la maison avec sa décoration thématique.
Il n'est pas nécessaire d'aller à l'église, mais si vous avez un grand désir, vous pouvez visiter le service de Noël dans l'église la plus proche. Dans tous les cas, vous préparer, vous et votre maison, à une réunion de Noël orthodoxe vous aidera à syntoniser une vague calme et paisible, et donnera aux longues et agréables vacances du Nouvel An un accord agréable et chaleureux.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!