L'utilisation du gris dans l'intérieur d'une maison peut sembler une solution ambiguë. Quelqu'un l'aimera, mais quelqu'un ne sera pas ravi. Néanmoins, les nuances de gris sont considérées comme basiques et sont souvent utilisées dans la conception des espaces résidentiels et de travail.
Si vous ne pouvez pas immédiatement comprendre les avantages du gris, vous pouvez effectuer une petite expérience. Pour ce faire, vous devez peindre une partie du mur en gris ou jeter une couverture grise sur votre canapé préféré et la laisser pendant plusieurs jours.
Ayant vécu dans un intérieur entrecoupé de nuances de gris, il deviendra plus clair quels sentiments cette couleur évoque, si elle convient à la pièce et si cela vaut la peine de l'utiliser dans la décoration de la maison.
En savoir plus: Couleur verte à l'intérieur - les règles de combinaison
La dignité du gris est contenue dans sa neutralité. Sur un fond gris, les couleurs vives, les meubles et les objets de décoration ont l'air bien. Les nuances claires sont merveilleusement combinées avec des textiles fins et légers, des éléments métalliques, tels que le laiton ou l'argent, ainsi que des pièces forgées élégantes. Les tons sombres, à leur tour, sont en harmonie avec les textures et les grands meubles.
Cependant, il convient de rappeler que le gris n'est pas homogène, mais plutôt riche en différentes nuances. Frêne clair, gris, graphite profond, perle rayonnante, argent, acier, gris perle, charbon, quartz, anthracite, souris - ce ne sont pas toutes des nuances de gris.
Caractéristiques de l'utilisation du gris
À première vue, le gris semble une couleur plutôt terne et ennuyeuse pour l'intérieur, bien que ce ne soit pas du tout le cas. Il peut être neutre en soi, mais c'est pour cela qu'il se mélange non seulement bien avec les autres couleurs, mais aussi apaise, ne distrait pas et n'écrase pas.
- Gris étouffe des couleurs et des nuances vibrantes.
Les amateurs de couleurs et de luminosité doivent toujours se rappeler qu'une telle débauche de couleurs nécessite de l'attention et une manipulation appropriée, sinon l'intérieur risque de devenir une honte hétéroclite. Cependant, si l'amour de la couleur n'est pas pacifié, le gris viendra à la rescousse.
Les murs, les planchers, les tissus et les tapis dans des tons gris neutres atténueront l'explosion de couleur des articles d'intérieur plus lumineux et, par conséquent, l'équilibreront, le protégeront de la négligence agressive.
En savoir plus: Comment choisir une couleur pour l'intérieur de votre maison
- Il est appliqué dans les intérieurs "d'homme".
Il existe un stéréotype selon lequel les couleurs et les nuances sombres sont plus caractéristiques des hommes et, par conséquent, ce sont précisément elles qui doivent être utilisées pour concevoir des appartements masculins. Mais cela n'est plus pertinent depuis longtemps - maintenant, de nombreux hommes préfèrent voir chez eux une palette de couleurs plus diversifiée.
Cependant, cela ne s'applique pas au gris - ici, il ne renonce pas à ses positions et peut servir d'excellent arrière-plan pour une maison avec une touche d'indépendance et de masculinité.
Dans les intérieurs masculins, le gris est le plus souvent utilisé pour concevoir les armoires de maison, les chambres ou les salons, sans oublier de le combiner avec d'autres couleurs «masculines»: bleu foncé, écarlate, marron.
- Se combine avec des teintes pastel.
Les nuances de gris clair s'harmonisent bien avec les nuances pastel, de sorte que vous pouvez créer des intérieurs légers et détendus dans les salons, les chambres, les salles de bains.
Ainsi, la combinaison d'une palette de nuances claires de gris avec du jaune clair pastel, de la menthe ou du corail pâle contribuera à créer un intérieur élégant et élégant du salon. Et pour les chambres, une gamme plus calme de gris clair, de tons nacrés en combinaison avec une teinte lilas pâle, rose pâle ou crème convient.
En savoir plus: 7 couleurs pour la chambre
- Se combine avec le bois.
Le gris est intrinsèquement froid.C'est pourquoi il a besoin d'un ajout sous la forme de teintes naturelles chaudes - caramel, chocolat, bois, café. Ces tons adoucissent la froideur du gris et donnent de la chaleur à l'intérieur.
Ainsi, une grande quantité de gris dans la pièce peut être facilement diluée avec de beaux meubles sombres ou clairs et ainsi rendre la pièce plus confortable. Et si vous complétez l'ensemble avec des plantes d'intérieur, l'intérieur se révélera non seulement chaleureux et confortable, mais aussi élégant.
En savoir plus: 7 couleurs pour la chambre des enfants
- Utilisé en conjonction avec d'autres nuances de gris.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser une seule nuance de gris à l'intérieur. L'utilisation de plusieurs tons dans la conception de la pièce aidera à créer du volume, à corriger les imperfections de la pièce, à donner de l'intégrité.
Par exemple, en utilisant des nuances de gris contrastées, une pièce étroite peut être agrandie visuellement. Et si vous appliquez un dégradé de différentes nuances de couleur à de grandes pièces spacieuses avec de hauts plafonds, cela deviendra plus confortable et plus atmosphérique.
- Aime la lumière.
Gray aime un bon éclairage. C'est l'une des principales conditions de son utilisation. Par conséquent, là où il sera beaucoup utilisé, vous devez faire attention non seulement à la lumière naturelle, mais aussi à ses autres sources: lampes, lampadaires, appliques, lustres, projecteurs.
La lumière artificielle doit être de haute qualité et il est souhaitable d'avoir une teinte jaune chaude - cela aidera à chasser la froideur du gris et à donner à la pièce une atmosphère chaleureuse.
Ainsi, une couleur aussi banale et même ennuyeuse comme le gris peut faire du bon travail en décoration intérieure, ce qui signifie que vous ne devriez pas avoir peur de l'expérimenter avec d'autres couleurs!
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!