Un bain chaud aide à résoudre un seul problème dans la vie, mais le confort personnel dépend en grande partie de la gravité avec laquelle son propriétaire a abordé la réparation de la salle de bain. Un moment important dans l'agencement de la salle de bain est le plafond, car c'est pour lui que les courants d'air chaud montent. Par conséquent, à la question du plafond à choisir dans la salle de bain, vous devez choisir la bonne réponse pour qu'elle soit fiable, efficace et moderne.
Table des matières
Exigences de base pour le plafond dans la salle de bain
Ce n'est pas une découverte que la salle de bain est une pièce plutôt humide. Dans une telle pièce, ils prennent non seulement une douche ou un bain, mais un tel incident peut se produire comme un cadeau soudain de voisins d'en haut sous la forme d'une montée d'eau, et pendant le bain dans la douche, vous pouvez accidentellement diriger un jet d'eau vers le plafond.
La salle de bain a également besoin d'un tel plafond, qui sera facile et simple à entretenir, par exemple, de temps en temps, essuyez-le avec un chiffon humide. Après tout, il vaut la peine de considérer que dans une si petite pièce, il y a aussi du matériel et d'autres articles ménagers qui sont de réels obstacles à la fréquence, mais, et vous ne devriez même pas parler de l'escabeau, il n'y a simplement nulle part où le mettre.
Eh bien, pour décider du plafond à choisir, vous ne devez pas manquer les exigences esthétiques, car les finitions du plafond doivent se fondre dans l'intérieur de la salle de bain et son style.
Sur la base de ce qui précède, il convient de conclure que le plafond de la salle de bain doit être:
- résistant à l'humidité;
- anticorrosion - contre les moisissures, les taches, les condensats et les taches;
- hypoallergénique;
- avec une réserve de température - le plafond ne doit pas avoir «peur» des températures élevées;
- sûr et facile à installer, ainsi que la possibilité d'intégrer rapidement des projecteurs;
- Aspect attrayant et esthétique.
Options de plafond de salle de bain
Aujourd'hui, le marché des matériaux de finition offre un choix de différents types de finitions qui peuvent être utilisées pour décorer le plafond de la salle de bain, mais le choix dépend en grande partie de ce que le propriétaire est prêt à dépenser pour un type de matériau particulier.
Ainsi, les options de finition peu coûteuses comprennent le blanchiment à la chaux, la peinture et le plâtrage. Il existe des options qui peuvent être attribuées au coût moyen - il s'agit de cloisons sèches, de plastique ou de rails. Mais, et les plafonds miroirs ou les panneaux de verre avec des vitraux et des tirages photo sont parmi les plus chers à un prix.
Mais avant de décider quel plafond choisir dans la salle de bain, il convient de comparer tous les avantages et les inconvénients d'un matériau particulier.
Plâtrage et blanchiment
Le plâtre et le badigeon sont les matériaux les plus abordables pour décorer la surface du plafond dans la salle de bain. Mais les experts déconseillent le plâtrage et le blanchiment du plafond, car ces matériaux sont peu sensibles à l'humidité et à la température élevées. En règle générale, les plafonds en plâtre perdent toute valeur pendant la courte période de fonctionnement de la pièce et les propriétaires doivent à nouveau dépenser de l'argent pour leur décoration, en choisissant des matériaux plus durables.
Mais s'il se trouve qu'il n'y a pas d'autre choix et que le plafond doit être stuqué et blanchi, il convient de prendre en compte que le blanchiment peut être crayeux et calcaire. Le crétacé pour la salle de bain est immédiatement exclu, car la craie absorbe rapidement l'humidité, le plafond se fissure et la finition entière deviendra inutilisable en peu de temps.
La chaux est plus résistante à l'humidité, alors qu'elle est capable de détruire presque tous les micro-organismes nuisibles et ne permet pas non plus l'apparition de moisissures et de champignons. Aussi récemment, la chaux peut être achetée dans différentes nuances et décorer ainsi le plafond sous le style général de la salle de bain. En choisissant cette méthode de décoration, nous n'achetons que de la chaux.
Teinture
Un autre matériau peu coûteux que de nombreux propriétaires utilisent pour décorer les plafonds de la salle de bain est la peinture. Mais cette méthode causera beaucoup de problèmes si le plafond est inégal. S'il y a un tel défaut, il doit être éliminé avant de peindre, ce qui représente également un coût et un temps imprévus.
Mais si le plafond ne nécessite aucune préparation sérieuse, il vaut la peine de choisir une peinture dispersible dans l'eau ou au latex, mais en aucun cas une peinture à base d'eau, car sous l'influence d'une forte humidité, un plafond peint avec une telle peinture perdra rapidement sa couleur, et donc un aspect attrayant. Mais d'autres types de peinture peuvent résister même aux lavages les plus intenses.
Avant de peindre, la surface du plafond doit être traitée de manière à ce que la moisissure n'apparaisse pas sur la surface peinte.
Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur de peinture, tout dépend des préférences personnelles, beaucoup choisissent le blanc universel, mais cela vaut la peine de regarder des options plus intéressantes.
Papier peint résistant à l'humidité
Pour décorer les plafonds de la salle de bain, vous pouvez choisir un papier peint, mais ceux qui sont achetés pour coller les murs dans d'autres pièces sont liquides. Auparavant, le papier peint liquide pour les salles de bains n'était pas souvent utilisé, mais aujourd'hui, il gagne en popularité.
Les experts ne recommandent pas d'utiliser ce matériau pour les pièces à forte humidité, car il est sensible à l'humidité et à l'eau peut simplement les laver, mais si vous couvrez le papier peint liquide avec un vernis incolore spécial, vous pouvez obtenir les avantages suivants:
- ces fonds d'écran sont faciles à appliquer, vous n'avez même pas besoin d'engager des spécialistes. Ici, vous n'avez pas besoin de mesurer, couper, ajuster, comme le papier peint en papier l'exige, nous étudions simplement attentivement les étapes du travail;
- le papier peint liquide est assez plastique, et si vous utilisez des couleurs différentes, alors au plafond dans la salle de bain, vous pouvez créer un véritable chef-d'œuvre d'art;
- ces papiers peints, bien qu'ils aient peur de l'humidité, mais tolèrent régulièrement les changements brusques de température;
- le papier peint liquide est également une excellente isolation thermique et acoustique du plafond, il n'absorbe pas non plus et n'émet pas d'odeurs;
- la composition des papiers peints de haute qualité n'est que des composants naturels aux propriétés antistatiques.
Si vous envisagez d'autres types de papier peint pour le plafond dans la salle de bain, alors bien sûr, le papier ne convient certainement pas ici, vous pouvez prendre du vinyle. Ils sont résistants à l'humidité, pour leur collage, vous n'avez pas besoin d'aligner le plafond, une variété de nuances et de textures s'adapteront harmonieusement au plafond dans le style général de l'intérieur. Mais dans le bain avec une telle finition, il devrait y avoir une bonne ventilation, sinon une odeur désagréable régnera constamment dans la pièce.
Il existe également un papier peint résistant à l'humidité et auto-adhésif, qui ne diffère du vinyle que par le fait qu'il suffit de les humidifier avec de l'eau et de les coller au plafond. Mais une nouveauté intéressante est la fibre de verre, pour la fabrication de laquelle de la fibre de verre spéciale est utilisée. Ils sont solides, durables, respectueux de l'environnement, ne permettent pas l'apparition de moisissures et de micro-organismes pathogènes.
Pour les salles de bain avec une petite surface, vous pouvez regarder des peintures murales en vinyle avec l'image du ciel ou un dôme en train de monter, cela vous permettra d'agrandir visuellement la pièce.
Plafond en plastique
Pour peu d'argent, vous pouvez aménager un plafond en plastique dans la salle de bain et ainsi choisir une solution pratique avec la possibilité de créer une atmosphère de propreté, de confort et de respectabilité dans la salle de bain.
- faible coût;
- bonne résistance à l'eau et à l'humidité;
- la surface lisse du matériau empêche les bactéries et autres micro-organismes nuisibles de se développer;
- durabilité
- résistance aux changements brusques de température, ainsi qu'à la pourriture, à la fissuration et à l'oxydation;
- installation rapide et facile.
Lisez aussi:Conception de salle de bain de 3 m² m sans toilettes avec une machine à laver
Plafond de rack
L'un des matériaux les plus testés pour la finition du plafond dans la salle de bain est les lattes en plastique et il y a des raisons à cela:
- facilité d'installation et de démontage avec possibilité d'accès constant aux communications;
- absence de déformation due à l'exposition à l'humidité, à la vapeur et au condensat;
- longue durée de fonctionnement, de 30 à 50 ans;
- sécurité environnementale, le matériau n'évapore aucune substance toxique même lorsqu'il est chauffé;
- absence de développement de microflore pathogène, provoquant des allergies;
- simplicité de départ;
- la possibilité d'installer des appareils d'éclairage.
Certes, les experts identifient les plafonds à lattes et leur inconvénient, ce qui consiste dans le fait que les lattes sont fixées au système de suspension, ce qui réduit la hauteur de la pièce. De plus, ce type est considéré comme obsolète, les concepteurs ne l'ont pas utilisé dans leurs projets depuis longtemps.
Plafond cassette
Lorsque vous répondez à la question de savoir comment choisir un plafond dans la salle de bain, il convient de souligner un type spécial de conception de suspension - la cassette. L'idée est venue aux Français, qui ont jadis donné au monde des plafonds tendus. Ce sont des cassettes faites de différents matériaux et fixées à une structure de suspension. Il s'agit généralement de métal: de l'acier galvanisé, qui est recouvert d'une peinture spéciale et d'aluminium, traité par pulvérisation ou polissage bimétallique, ce qui donne aux cassettes une surface miroir.
Ce sont les cassettes en miroir qui sont les plus demandées, c'est-à-dire lorsque l'aluminium est poli, et elles peuvent être mates et brillantes, ou avoir la couleur de l'argent ou de l'or. C'est ce type de décoration de plafond qui peut changer la pièce au-delà de la reconnaissance, et en raison des luminaires encastrés, vous pouvez augmenter visuellement l'espace et proposer des effets d'éclairage uniques.
Lisez aussi: Nouvelles idées de design dans les appartements 2019
Mais il y a un sérieux inconvénient - sur les cassettes en miroir, vous pouvez voir toutes ces taches, taches et autres saletés sur elles en un seul coup d'œil. En outre, les cassettes peuvent être faites de gypse et même de bois, mais ces matériaux sont pour les salles de bain.
Le prix d'un plafond à cassette dépend directement du matériau de fabrication, du bois le plus abordable - l'aluminium, le plus cher.
Les avantages des cassettes de plafond comprennent:
- facilité d'installation;
- la capacité de masquer tous les défauts et communications;
- simplicité de remplacement des cartouches;
- résistance à la moisissure et à la moisissure;
- simplicité de départ;
- longue période d'exploitation;
- grand choix de couleurs.
Malgré tous les avantages, il est préférable d'installer de tels plafonds dans les salles de bains avec de hauts murs, car les structures «volent» de 15 à 25 cm d'espace.
Tuile de plafond
La finition des plafonds dans une salle de bain avec des carreaux de plafond est très controversée, donc avant d'envisager un tel matériau pour la décoration, il convient d'explorer ce que sont les types de plaques, leurs avantages et leurs inconvénients.
- Les panneaux de mousse sont le type de finition le plus courant, le moins cher et le pire de tous, car ses caractéristiques techniques, ainsi que son apparence, laissent beaucoup à désirer. Un matériau fragile et rapidement destructeur qui absorbe également rapidement toute la saleté et l'eau.
- La tuile extrudée est un type de tuile de plafond plus durable en fonctionnement, pour la fabrication duquel une masse de mousse de polystyrène est utilisée, elle est estampillée, enduite d'un film protecteur ou peinte. Les avantages comprennent: la polyvalence, la facilité d'installation, la possibilité de fonctionner dans des pièces à forte humidité, ainsi qu'une variété d'apparence.
- Injection - la mousse de polystyrène est également utilisée pour ce type de dalles de plafond, elle est seulement fondue puis coulée sous des formes spéciales. En apparence, ils sont en avance sur les plaques extrudées, mais en termes de résistance, ils leur sont légèrement inférieurs.
- Plastique - ce type de finition vous permettra de fixer fermement, expressivement et longtemps le plafond de la salle de bain.Contrairement à d'autres matériaux, il tolère non seulement facilement l'humidité, mais il est également facile à nettoyer de toute saleté et permet de créer un bel éclairage dans la pièce grâce à l'éclairage intégré.
- Gypse - du point de vue des designers, c'est une finition chic, mais pas pour la salle de bain, car un tel matériau ne tolère pas l'humidité.
- Céramique - vous pouvez rarement trouver de telles tuiles au plafond, mais vous pouvez utiliser, surtout, acheter de la colle spéciale à haute résistance.
Lisez aussi: Design d'appartement dans le style du classique moderne
Cloison sèche
Les cloisons sèches sont souvent utilisées pour décorer les pièces, y compris les salles de bains. Les avantages de ce matériau comprennent:
- une isolation acoustique et une résistance à l'humidité élevées, le panneau de gypse peut être utilisé dans les pièces même avec un indicateur d'humidité à 90%
- seuls les composants naturels sont utilisés pour la fabrication du matériau, ce qui signifie qu'il est absolument sans danger pour la santé humaine;
- la cloison sèche est idéale pour les surfaces inégales, vous permet de cacher tous les défauts;
- installation simple et rapide;
- coût relativement faible.
Mais comme avec de nombreux matériaux de finition, les cloisons sèches ont également leurs inconvénients. Et le principal est que si les voisins inondent d'en haut, un tel plafond ne peut tout simplement pas résister à la charge. Eh bien, un tel matériau ne doit pas être pris en compte pour les salles de bain avec de faibles plafonds, il «mange» l'espace, mais si vous voulez vraiment utiliser des cloisons sèches, vous devez contacter le concepteur, ce qui est un coût supplémentaire.
Plafond tendu
Si vous souhaitez avoir un plafond uniforme et visuellement léger, vous devez commander l'installation de matériel de tension, ce qui est une solution idéale pour la finition d'une telle pièce. Mais avant de faire le choix final, il convient de peser tous les avantages et les inconvénients du plafond tendu.
Et cela vaut la peine de commencer par le fait que le plafond tendu "ne respire pas" et s'il n'y a pratiquement pas de ventilation dans la salle de bain, alors vous devriez immédiatement abandonner une telle idée. Le fait est que l'espace entre le plafond et la toile est une zone non ventilée, ce qui signifie que la formation de champignons ne peut être évitée. Il ne peut pas être lavé et même si le plafond est sombre et que le champignon n'est pas visible, cela ne signifie pas qu'il n'émet pas de toxines qui empoisonneront les autres.
Si l'eau coule par le haut, le plafond tendu peut résister à une grande quantité d'eau.
Mais si tout va bien dans la salle de bain avec ventilation, vous pouvez choisir ce type de finition en toute sécurité, d'autant plus que les inconvénients du plafond tendu sont terminés, les pros commencent:
- durabilité et fiabilité;
- caractère pratique;
- esthétique;
- résistance à l'humidité;
- large gamme de couleurs.
Si nous parlons de sécurité d'un point de vue environnemental, beaucoup pensent que le PVC étant plastique, cela signifie qu'il libère des toxines. En effet, le phénol est inclus dans la composition du matériau, mais il n'est dangereux qu'avec un fort chauffage. S'il n'est pas prévu de chauffer le plafond avec un sèche-cheveux de construction ou de le maintenir au-dessus d'une cuisinière à gaz, vous ne devriez pas vous soucier de la sécurité. Il convient également de noter que le film PVC et le tissu conviennent à la salle de bain. Vous pouvez le vérifier si vous lisez les commentaires et voyez les photos avant et après avoir terminé la salle de bain.
De plus, selon les concepteurs, le choix d'un matériau de finition pour le plafond est basé sur la superficie et la hauteur de la pièce elle-même. Pour une salle de bain avec des plafonds bas, du carrelage ou de la peinture convient. Pour une grande pièce avec de hauts plafonds, vous pouvez envisager des options pour la technologie d'étirement et la construction de cloisons sèches.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!