Récemment, la popularité du revêtement mural en pierre artificielle a augmenté. La surface des carreaux imite la structure et la coloration de la pierre naturelle ou de la brique. Les matériaux naturels se caractérisent par un coût élevé et un poids excessif. Un analogue artificiel a d'excellentes caractéristiques externes et est sans prétention dans les soins. La technologie de production est si simple que la brique décorative pour la décoration intérieure est facile à fabriquer soi-même.
Table des matières
Avantages matériels
Bien avant le début de la production de pierre décorative artificielle, le revêtement mural avec des carreaux en pierre naturelle et en brique était populaire. De nombreuses pierres naturelles ont un poids important, ce qui complique la pose de carreaux sur les murs. Le processus de fabrication d'éléments décoratifs à partir de matériaux naturels lui-même prend beaucoup de temps et coûte beaucoup d'argent.
Actuellement, le revêtement mural en pierre naturelle est pertinent pour les logements et les locaux de luxe dans les institutions culturelles. La brique pour les travaux de finition est utilisée encore moins souvent, et seuls des échantillons anciens sont utilisés, la présence de la marque est la bienvenue. Sur une machine spéciale, une fine plaque est découpée dans une brique entière. La brique résultante est utilisée à l'intérieur pour créer l'effet de l'antiquité.
Dans tous les autres cas, il est conseillé d'utiliser un analogue artificiel facile et pratique à utiliser.
Un tel matériau présente les avantages suivants:
- coût raisonnable;
- respect absolu de l'environnement des composants utilisés dans la composition;
- simplicité de pose;
- bonne adhérence assurant une adhérence fiable;
- large gamme de textures et de couleurs;
- durabilité élevée comparable à la durée de vie du matériau naturel;
- facilité d'entretien;
- facilité de traitement avec des matériaux abrasifs en cours de finition.
Production à faire soi-même
Il existe plusieurs options pour préparer un mélange à partir duquel vous pouvez produire de la brique artificielle pour la décoration intérieure. Le plus souvent utiliser du ciment ou du gypse, du sable ainsi que de la teinture. Il est plus pratique d'acheter des formulaires prêts à l'emploi dans le magasin, mais en l'absence de ventes, ils peuvent également être effectués indépendamment.
Fabrication de moules
Les plus pratiques à utiliser sont les moules en silicone reconnus. Ils sont assez flexibles et ne cassent pas lors du retrait des produits finis. Une grande durabilité permet de produire de nombreux lots de carreaux sous une seule forme.
Pour obtenir un futur flux avec une impression, vous pouvez utiliser un échantillon de carreaux intérieurs achetés dans un magasin ou prendre n'importe quelle brique ordinaire, mais vous devrez en couper une fine plaque.
Il n'y aura pas non plus de problème avec le matériel pour le futur formulaire. Mastic silicone parfaitement adapté. Il est recommandé de l'acheter dans des conteneurs en vrac. Le processus de fabrication du moule comprend les étapes suivantes:
- Toute graisse épaisse est appliquée à l'intérieur du coffrage prémonté.
- Des motifs orientés vers le haut sont posés sur la base. Leur surface doit également être graissée.
- Le coffrage est rempli de silicone liquide et vieilli jusqu'à polymérisation complète de la solution.
- Le coffrage fini est retiré du coffrage, nettoyé de la graisse et lavé.
Remplissage de tuile
La façon la plus simple de fabriquer de la brique décorative est le gypse. Les formulaires doivent être placés strictement horizontalement. Cela évitera les variations d'épaisseur.
L'algorithme de fabrication comprend les étapes suivantes:
- Préparation du mortier de gypse. Une partie et demie de gypse est ajoutée à une partie d'eau.Au contraire, vous ne pouvez pas le faire: si le gypse est rempli d'eau, il sera difficile de mélanger la solution jusqu'à ce qu'elle soit uniforme. Le mélange durcit très rapidement. Pour augmenter le temps de durcissement, de l'acide citrique peut être ajouté.
- Ajout de colorant. Si vous devez obtenir une brique colorée, vous devez ajouter un colorant. Pour obtenir une couleur uniforme, le pigment doit être mélangé soigneusement avec la solution. Un mélange incomplet permettra d'obtenir une saturation hétérogène, qui semble parfois bonne à l'intérieur.
- Pour augmenter la résistance, une petite quantité de sable doit être ajoutée. En règle générale, environ 100 grammes de sable fin sont utilisés par kilogramme de gypse. La solution doit avoir une consistance de crème sure épaisse.
- Une résistance supplémentaire et une certaine résistance aux chocs peuvent être obtenues en ajoutant de la colle PVA à la solution.
- Avant de verser, le moule est lubrifié avec de la cire dissoute dans de la térébenthine. Cela facilitera l'extraction des carreaux finis.
- Dans l'étape suivante, de la poudre de pigment ou de la poussière de brique peuvent être appliquées aux flux. Cela donnera au produit fini l'apparence d'un matériau naturel.
- Le formulaire est rempli d'une solution et laissé durcir.
- Sur la surface des carreaux de brique finis, vous pouvez en outre appliquer un revêtement décoratif avec une brosse.
- Afin de protéger la surface des carreaux de la poussière et de la saleté, une couche de vernis transparent ou mat peut être appliquée. La pierre ainsi traitée peut être utilisée non seulement à l'intérieur de l'appartement, mais également comme revêtement extérieur.
Pendant longtemps, la décoration murale avec des briques décoratives a été utilisée dans les intérieurs d'une grande variété de styles. Vous pouvez acheter des carreaux prêts à l'emploi, mais lorsque vous faites face à de grandes surfaces, il est plus rentable de fabriquer le matériau vous-même.
Les consommables sont répandus et abordables. Avec une observation attentive du processus les produits de propre production ne sont pas inférieurs à l'usine.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!