Seul celui qui vit toute sa vie dans un petit appartement peut comprendre quels problèmes surviennent dans une petite cuisine. Au fil du temps, une personne s'habitue à se contenter d'un minimum d'espace et à utiliser le plus nécessaire. Il parvient à plier de manière compacte des articles pour la cuisson. Mais après un certain temps, il y a un rejet actif de la situation existante, surtout après être allé visiter une maison ou un appartement où il y a une grande cuisine. Le spectacle d'une pièce spacieuse, où chaque objet a sa place, provoque involontairement une volonté d'optimiser en quelque sorte l'espace. Mais le manque de connaissances spécialisées fait de la réparation une méthode d'essai et d'erreur.
Table des matières
Premier et principal: raisonnement sur le sujet
Presque chaque femme a confiance en ses propres goûts et talents infaillibles en matière de design, c'est pourquoi l'implication initiale est le rejet des services d'un designer qui possède les compétences et les programmes nécessaires.
Peut-être que l'hôtesse a vraiment bon goût, et elle peut opter pour un ensemble de cuisine avancé, équipé des dernières tendances de la mode de la cuisine.
Mais elle n'est pas en mesure d'imaginer au moins grossièrement comment et dans quel coin placer les casiers acquis pour assurer la présence d'un petit triangle de travail en toute liberté de mouvement. Et il est nécessaire qu'en même temps, dans une petite pièce, il y ait toujours un réfrigérateur, une cuisinière, un évier et parfois des appareils électroménagers.
En savoir plus: Ensemble de cuisine pour une petite cuisine à Khrouchtchev - idées de 2019
Les services du planificateur vous aideront avec une efficacité maximale à ranger les articles, indiquer où les prises électriques doivent être situées afin qu'il n'y ait pas besoin de rallonges, déterminer ce dont vous pouvez vous passer et ce qui peut être utilisé sous une forme compacte. Si une seule femme au foyer travaille dans la cuisine, la hauteur optimale du comptoir, de l'évier, des armoires suspendues, calculée en fonction de la commodité d'une personne en particulier et de la préservation de sa santé, sera affichée.
L'ergonomie n'est pas la science de la façon de presser le plus grand nombre d'objets dans un espace spécifié. Ce sont les principes développés de son utilisation rationnelle. Rationnel, dans ce cas, ne signifie pas non plus que littéralement chaque centimètre sera martelé.
Il s'agit d'une tactique raisonnable pour retirer des objets dont vous pouvez vous passer. Ou en combinant des fonctions dans un accessoire fournissant deux ou plusieurs choses dont vous pourriez avoir besoin.
L'industrie du meuble moderne, bien sûr, travaille sur l'ergonomie des ensembles de cuisine - il suffit de regarder les tiroirs qui sont tirés jusqu'au bout sans le moindre effort et la congestion, et rétractés en un seul mouvement doux de la main. Vous devez faire attention aux modules mobiles, qui ne doivent pas être suspendus ensemble, ou regarder les armoires d'angle qui vous permettent d'utiliser un angle qui n'est généralement pas rempli en raison de l'impossibilité d'ouvrir les portes dans le mur.
En savoir plus: Conception d'une cuisine combinée avec un salon - idées de 2019
La première et principale erreur dans la replanification d'une cuisine est le manque d'une disposition bien pensée: c'est-à-dire se tourner vers un programmeur pour un schéma d'aménagement rationnel. Personne ne dit qu'il imposera des restrictions sur la compatibilité des couleurs ou la décoration des objets.
Il montera simplement un puzzle virtuel, indiquera les paramètres optimaux du mobilier et les distances minimales autorisées aux objets qui ont des limites en cela:
- réfrigérateur - du mur, des radiateurs et de la lumière du soleil;
- cuisinière à gaz avec sa dissipation thermique et un jet de graisse;
- éviers - avec débordement possible, fuite et zone fonctionnelle minimale;
- comptoirs - si un placard ou une machine à laver sera placé en dessous.
Un plan de travail, par exemple, prendra dans tous les cas plus d'espace que ses dimensions réelles indiquées. Parce que selon les règles, il est placé à 20 cm du mur (afin que les fils électriques de la machine à laver et des appareils électroménagers passant à travers l'espace du mur ne soient pas endommagés lors de travaux sur celui-ci).
Une mosaïque fantaisiste de placement d'équipement dans une cuisine de petite taille rencontre parfois des obstacles insurmontables s'il s'avère qu'il n'y a qu'une cuisinière à gaz et un réfrigérateur à proximité. Cela peut être surmonté si vous achetez un réfrigérateur d'un certain modèle, installez un écran spécial et un refroidissement à air supplémentaire.
Mais existe-t-il de telles difficultés, si vous pouvez planifier différemment - sortez l'appareil dans le couloir ou la pièce, installez une hotte télescopique, achetez d'abord non pas un grand réfrigérateur, mais un grand avec des dimensions plus petites.
La plus grande erreur dans la conception d'une petite cuisine est le manque de placement rationnel des objets. Quelles que soient ses dimensions, un évier et un plan de travail à côté sont normaux, tout comme un plan de travail à côté d'une cuisinière à gaz. Même après une courte distance, il n'est pas pratique de transporter des légumes lavés à la table ou une planche avec des produits en tranches - du mur opposé au poêle et à la poêle. C'est ce qu'on appelle l'ergonomie - le placement le plus pratique, ce qui permet d'économiser du temps et des efforts.
4 erreurs de la maîtresse inepte
Le premier - l'utilisation irrationnelle d'un petit espace - entraînera inévitablement le reste 4. L'absence d'un nombre suffisant d'armoires conduit à un ustensile écrasant. Idéalement, tous les ustensiles de cuisine ne devraient pas se tenir dans des espaces ouverts, mais devraient être pliés dans un endroit spécialement conçu.
Si tout ce qui est disponible ne peut pas être plié même dans la version la plus compacte, alors la cuisine a des articles supplémentaires. Par exemple, des saladiers servis uniquement aux invités, un plateau pour servir le thé, un samovar qui n'est pas utilisé à sa destination.
En savoir plus: Conception de cuisine à Khrouchtchev avec un geyser et un réfrigérateur 2019
Dans la cuisine de petites dimensions, vous ne pouvez pas placer d'objets de décoration. Il n'y a pas de place pour les porte-serviettes décoratifs avec des serviettes colorées, des oreilles séchées, des étagères avec des souvenirs et des figures, des bocaux en double avec des épices, des salières et des poivrières en trois versions.
Séparer les casiers est un moyen sûr de libérer de l'espace. La distance entre le haut et le bas est de 30 cm et elle n'est pas fonctionnelle. Dans le même temps, celui du haut mesure déjà - avec une profondeur de 0,3 m, et celui du bas est plus large - jusqu'à 45 cm.
Si vous pouvez trouver un ensemble monobloc, il y aura beaucoup plus d'étagères, en plus, à part entière, presque un demi-mètre. Dans le niveau inférieur d'un tel casque, vous pouvez placer des appareils électroménagers, dans le niveau supérieur - tous les ustensiles nécessaires. Parfois, il n'y a que de l'espace sur les étagères supérieures, mais les grandes assiettes et les sèche-tasses ne conviennent pas.
Si la cuisine a besoin d'une table à manger, elle peut être pliée. Cela libérera non seulement l'espace intérieur, mais facilitera également le nettoyage si la pièce est autant que possible remplie. En agitant une vadrouille, vous ne pouvez pas avoir peur de vous faire mal aux genoux et aux coudes, et de mettre les choses en ordre sur les étagères supérieures - ne pas chercher où mettre un tabouret.
Avant de commencer à planifier un petit espace de travail, vous devez vous souvenir de l'esthétique du minimalisme.
Considérez 4 erreurs sur 5 commises lors de l'utilisation ergonomique d'une zone limitée:
- une grande table, ce qui rend difficile l'approche avec n'importe quel sujet fonctionnel et plusieurs tabourets;
- une abondance de décors pour lesquels il n'y a pas de place;
- des plats supplémentaires, qui se placent dans le buffet du mur du meuble;
- casque mal sélectionné, qui ne correspond pas à tout ce dont vous avez besoin.
Et la première et principale erreur est le manque d'aide professionnelle.
Un peu sur les règles
Certains des conseils donnés par des pseudo-experts sont totalement inapplicables dans les minuscules cuisines du Khrouchtchev et de la première Brejnevka. Mais même parmi ces édifications, vous pouvez trouver des grains rationnels ou des interdictions:
- pas de coin repas, il est emporté dans la chambre (sur une table pliante vous pouvez nourrir 2-3 personnes si l'appartement est en une pièce et que le reste du ménage dort);
- pas de tons sombres dans la conception et le revêtement (c'est plus pratique, mais l'espace est visuellement réduit);
- l'utilisation de tous les espaces possibles - une niche sous le rebord de la fenêtre, le rebord de la fenêtre lui-même, les plans supérieurs (y compris le réfrigérateur, si sa hauteur le permet);
- les tiroirs sont plus pratiques que les portes; une commode peut être utilisée dans les coins - elle n'a pas besoin de beaucoup d'espace;
- si le réfrigérateur est nécessaire dans la cuisine, il est acheté strictement en taille, qui lui est réservé (en tenant compte de la distance aux murs et aux objets à proximité;
- pour les casseroles, une armoire sous l'évier est équipée, de préférence de portes de compartiments (il faut mettre un évier à charnière, mais l'espace économisé en vaut la peine);
- les assaisonnements et les épices sont généralement placés à côté des aliments préparés (dans une armoire au-dessus du comptoir) - cela vous fera gagner du temps et des jambes, vous évitera des promenades irrationnelles supplémentaires;
- pour chaque article, il devrait y avoir un endroit dans lequel l'hôtesse grimpera automatiquement, si la pièce est en surface, une sensation d'espace comprimé et exigu se crée;
- comptabilité obligatoire des règles de sécurité (sinon un réfrigérateur ou un autre appareil électroménager tombera en panne au cours des six premiers mois);
- un tablier de cuisine qui n'a pas peur des détergents et qui est facile à nettoyer.
En cas de violation des distances dictées par les mesures de sécurité, l'installation obligatoire des dispositifs de sécurité est effectuée.
Le problème de l'ergonomie nouvelle génération est le malentendu fondamental des planificateurs, ce qui est vraiment une petite kitchenette, où il n'y a pas d'espace pour une table à manger, un réfrigérateur et une machine à laver.
En savoir plus: Cuisine à la française - caractéristiques et idées
Lorsque les concepteurs avancés sont invités à laisser le triangle de travail à au moins 3 mètres de haut (et sept mètres est appelé la taille optimale), et que seulement cinq sont disponibles (ou même 4,5 m - toute la pièce), cela semble être une moquerie franche.
Bien qu'il puisse s'agir d'un simple malentendu et de perplexité, soutenu par le résultat d'une expérience de vie élémentaire. Ne répétez pas de telles erreurs dans la conception de votre propre espace de travail.
Une nouvelle génération de designers apprend à ne pas placer de meubles dans la cuisine des Khrouchtchev, car les habitants des petits appartements ne paieront probablement pas beaucoup d'argent. La confiance de l’hôtesse dans leur propre rationalité et infaillibilité, la capacité d’équiper et de meubler le nid familial sans diktats extérieurs et opinions étrangères peuvent également devenir un obstacle.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!