Afin d'organiser une atmosphère confortable et chaleureuse dans la maison, il n'est pas nécessaire d'inviter un designer cher. Connaissant les règles principales, vous pouvez créer indépendamment un intérieur élégant et confortable.
Table des matières
13 règles
Trouvez l'endroit le plus accrocheur
C'est l'endroit où vous regardez l'entrée de la pièce, par exemple une cheminée ou une fenêtre panoramique. Après avoir déterminé le centre de la pièce, nous commençons à la compléter et à la décorer. S'il n'y a pas un tel endroit, alors vous devez le créer:
- peindre deux murs de couleurs différentes;
- utilisez des meubles élégants comme centre de la pièce;
- il peut également s'agir d'un miroir ou de peintures sur les murs.
Un point focal ne se trouve pas nécessairement au milieu de la pièce.
En savoir plus: Raisons courantes pour lesquelles une hypothèque peut être refusée
Règle des nombres impairs
Si les objets sont regroupés en quantité étrange, ils auront l'air plus spectaculaires, mais en même temps, les choses devraient avoir quelque chose en commun. Par exemple, vous pouvez mettre trois vases sur la table, ils peuvent être de tailles différentes, mais faits du même matériau.
Observer les règles de mesure
Lors de la décoration d'une pièce, les distances suivantes doivent être respectées:
- entre le canapé et la table basse - 35 ou 45 cm;
- les tableaux et les étagères doivent être suspendus à une hauteur de 140 à 150 cm du sol;
- les rideaux doivent être à 8 cm du mur.
Un petit tapis doit se trouver au centre de la pièce, et sur le grand tapis, vous pouvez mettre les pieds avant du canapé.
En savoir plus: Combien d'appartements plus chers en Russie en 2019
Eclairage
Pour créer un environnement confortable, vous devez utiliser plusieurs types d'éclairage, c'est l'essentiel - l'éclairage général de toute la pièce. Une lampe de travail, par exemple une lampe de table sur une table basse, isolera un coin lecture. Spotlight est utilisé pour mettre en évidence un objet spécifique.
S'il y a un manque de lumière naturelle dans la pièce, il est nécessaire d'utiliser des lampes de différents niveaux.
Détails
Grâce aux détails, la chambre acquiert l'individualité de son propriétaire:
- entre des détails disparates, il devrait y avoir des moments de connexion;
- les textiles, les oreillers et les tapis rendent la pièce plus confortable;
- il est préférable de choisir une couleur neutre pour les rideaux, sinon elle peut rapidement s'ennuyer.
Le matériau et la couleur du mobilier donnent le ton à toute la pièce.
Fond neutre
Il est impératif de créer un espace vide dans la pièce afin que vous puissiez vous détendre les yeux. Par exemple, en présence d'un grand nombre d'accessoires lumineux, les textiles, les murs peuvent être peints de couleur crème.
En savoir plus: 7 conseils pour la décoration intérieure dans le minimalisme
La combinaison de surfaces mates et brillantes
Pour créer un équilibre dans la pièce, il faut que la présence de surfaces brillantes ne dépasse pas 10%. Mais le papier peint est préférable de choisir avec une teinte mate, ils ont l'air beaucoup plus chic.
Echelle
Son respect est nécessaire pour créer un environnement harmonieux. Par exemple, dans une grande pièce, une petite image serait inappropriée. Et vice versa, n'achetez pas de meubles encombrants dans une petite pièce.
Les accessoires
Pour donner vie à la pièce, vous devez utiliser des antiquités, les détails rétro s'intègrent parfaitement à l'intérieur d'une maison moderne. Par exemple, une collection familiale de photographies ou une commode laissée par une grand-mère.
Matériel informatique
Même les meubles les moins chers peuvent être rendus chic, pour cela il suffit de changer ses accessoires. Il est préférable d'utiliser des poignées de porte coûteuses décorées de sculptures.
Il en va de même pour différents crochets, au lieu du plastique, il est préférable de s'arrêter sur du métal, une forme inhabituelle.
Couleur et texture
Dans les pièces où les fenêtres font face au nord, vous ne devez pas utiliser de couleurs froides, elles créeront un environnement morne. L'utilisation de couleurs chaudes peut même augmenter la température de la pièce. Les couleurs flashy ne conviennent pas à la salle de bain et à la chambre, vous pouvez y recourir dans les pièces où vous ne passez pas beaucoup de temps. Si une couleur dominante est utilisée, elle doit varier en fonction de la texture.
La couleur noire en combinaison avec d'autres couleurs créera des contrastes clairs. Ne les maltraitez pas dans les petites pièces.
En savoir plus: 10 idées originales de réparation
Le choix des matériaux pour la décoration
La présence de moulures en stuc, d'arches, de textures sculptées rend la pièce plus petite, donc ces choses conviennent aux pièces spacieuses. Vous devez choisir le matériau en fonction de l'objectif de la pièce. La pierre, la céramique ne conviendront pas dans la chambre.
Pour une chambre d'enfant, il vaut mieux privilégier les matériaux naturels, de préférence pas les couleurs «flashy».
Pour la cuisine, des revêtements lavables qui n'ont pas peur de l'eau sont choisis.
Gardez l'équilibre
Les professionnels conseillent d'adhérer à la règle de la "section dorée", c'est-à-dire que le rapport des gros objets au moyen est de 1k 0,62. En conséquence, exactement le même moyen à petit. En général, l'intérieur de la pièce doit être purement classique, ou il est nettement asymétrique.
Vous pouvez utiliser un maximum de 3 couleurs, dont 65% est alloué à la couleur principale, 35% est facultatif et 5% est laissé pour les petits contrastes.
En observant ces règles simples, vous pouvez créer indépendamment une atmosphère confortable et élégante dans votre appartement.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!