Sur le marché immobilier d'aujourd'hui, en plus des annonces habituelles pour la vente d'appartements, vous pouvez également trouver des appartements. Ils sont situés dans de nouveaux bâtiments design et semblent être une bonne idée d'achat ou de location: ils sont moins chers que les appartements de tailles similaires. Mais derrière un prix inférieur, il y a un certain nombre d'inconvénients que les propriétaires et les vendeurs préfèrent garder le silence. Un acheteur avisé doit savoir en quoi les appartements diffèrent d'un appartement à Moscou afin de prendre en compte les avantages et les inconvénients des deux options.
Table des matières
Qu'est-ce qu'un appartement
La principale différence: cette chambre selon les documents n'est pas résidentielle. Il ne peut pas être enregistré, les règles habituelles pour la législation sur les appartements et le logement ne fonctionnent pas. Le propriétaire du bâtiment, de la construction ou de la rénovation de la maison, ne voulait pas ou ne pouvait pas obtenir d'autorisation spéciale pour que les résidents puissent s'installer, de sorte que le bâtiment est conçu comme un hôtel ou un bureau. En même temps, vous pouvez y vivre, créer des appartements et les vendre. Les acheteurs d'appartements sont attirés par l'emplacement dans de nouveaux bâtiments ou des bâtiments rénovés dans un bon quartier.
Moins, dont beaucoup se soucient: vous ne pouvez pas obtenir de permis de séjour. Les appartements étant des locaux non résidentiels, les résidents ne peuvent y être installés que temporairement. Et sans inscription, vous ne pouvez pas inscrire un enfant dans l'école la plus proche, recevoir des prestations sociales et être traité gratuitement dans une clinique ou un hôpital. Le promoteur n'est pas tenu de développer la composante sociale de la zone, de sorte que les établissements médicaux et éducatifs à proximité peuvent ne pas être à proximité.
Parfois, le territoire près des appartements est aménagé, il y a des jardins d'enfants, des écoles et des cliniques. Mais il se peut que les appartements se trouvent dans un immeuble de bureaux, un hôtel et même dans le quartier d'un centre commercial. Lors de l'achat, faites attention à savoir si vous aurez des voisins ou si la zone restante du bâtiment est réservée aux bureaux et aux magasins. Plus il y a d'habitants, mieux c'est. Les principaux inconvénients des appartements:
- Vous ne pouvez pas vous inscrire, ne vous inscrivez que temporairement pendant 5 ans;
- vous devrez peut-être supporter le bruit derrière le mur - les locaux ne sont pas résidentiels, vous ne pouvez pas vous plaindre;
- les tarifs des services publics sont plus élevés que dans les appartements;
- impôt foncier plus élevé;
- violation possible des normes d'isolation acoustique et d'éclairage.
Il est impossible d'obtenir un permis de séjour dans l'appartement, mais vous pouvez utiliser toutes les cliniques et hôpitaux de la région, envoyer l'enfant à l'école située à proximité. Vrai, sans priorité dans la file d'attente.
Beaucoup de gens choisissent des appartements comme logements temporaires. L'essentiel est de savoir comment ils diffèrent de l'appartement pour les locataires: les factures de services publics, qui sont 20% plus élevées que d'habitude. La différence de coûts s'explique par les tarifs des biens immobiliers non résidentiels. Par conséquent, ces locaux sont souvent achetés afin de gagner de l'argent sur eux: vous pouvez légalement organiser un hôtel et louer des visiteurs pour une courte période. Bonne réparation, bon emplacement - les principaux avantages de l'appartement. Et d'autres inconvénients qui surviennent avec un long séjour peuvent être ignorés pendant une courte période.
Lorsque vous achetez pour un long séjour, vous devez tout peser soigneusement. Très probablement, vous devrez payer un impôt foncier plus élevé. Si pour un appartement c'est un dixième de pour cent du prix, alors pour les appartements le seuil minimum est déjà de 0,5%. Si le nouveau logement est situé dans un immeuble de bureaux, la taxe sera déjà de 2%. Mais l'entreprise peut offrir des services de nettoyage supplémentaires, des jardiniers et d'autres services associés à un niveau de vie plus élevé.En raison de l'emplacement dans les nouveaux bâtiments et des coûts plus faibles lors de la construction et de la conception, les appartements se distinguent par un intérieur design intéressant. Ils ont l'air plus attrayants, et des services supplémentaires et un emplacement gagnant ajoutent du chic. Si le statut est le plus important, les appartements sont un bon choix.
Parmi les avantages, vous n'avez pas besoin d'obtenir la permission de réaménager. Toute modification est autorisée, sauf si elle menace la structure du bâtiment. Mais les greniers, sous-sols et autres locaux, qui sont généralement dans la propriété commune des locataires, appartiennent dans ce cas au propriétaire. Les acheteurs d'appartements n'affectent pas le choix de la société de gestion: il est choisi par le promoteur.
Les appartements et les immeubles dans lesquels ils sont situés ne relèvent pas de la loi fédérale 214 et ne peuvent pas devenir un objet de construction partagée. Ceux qui offrent une part lors de la construction d'appartements sont trompeurs.
Les principales différences de l'appartement
La chose la plus importante qui définit une pièce comme un «appartement» est son emplacement dans le parc de logements. Si les appartements peuvent être situés dans des bâtiments non résidentiels (par exemple, des bureaux), alors l'appartement est uniquement dans la maison avec le statut correct. Toutes les conditions sont énoncées dans le Code du logement, qui régit toutes les questions qui se posent dans ce domaine. Pour qu'une pièce soit appelée un appartement, elle doit être:
- en dehors des autres pièces;
- avoir une ou plusieurs pièces destinées à vivre;
- ont des installations auxiliaires - une cuisine, une salle de bains, un couloir.
L'appartement se distingue également par le fait que sa superficie est considérée sous deux formats: général et résidentiel. La dernière catégorie comprend uniquement les pièces chauffées dans lesquelles vous pouvez vivre. À proximité des bâtiments résidentiels, le promoteur place généralement des objets d'importance sociale et ne dépasse pas la densité de construction, ce qui est avantageux du point de vue de la commodité du quartier. La construction d'appartements vous oblige à respecter des exigences strictes: sécurité, infrastructure, éclairage, taille. Toutes ces règles ne s'appliquent pas aux appartements.
En achetant un appartement, vous bénéficiez d'un droit partiel sur tous les balcons extérieurs, sous-sols, toit et autres locaux généraux. Sans l'autorisation des résidents, il est impossible d'organiser une piscine, un centre de fitness ou un restaurant dans la maison, tandis que pour les bâtiments non résidentiels dans lesquels les appartements sont situés, ces restrictions ne s'appliquent pas. Il est interdit de placer des publicités extérieures sur les bâtiments résidentiels - cela nécessite également l'approbation de la plupart des résidents.
Toutes les décisions importantes sont prises avec la participation des propriétaires. Ils choisissent une société de gestion en votant, ils peuvent influencer la réparation d'une maison, l'installation d'un interphone, des équipements supplémentaires, des caméras de sécurité, etc. Chaque habitant a sa propre voix, les principaux problèmes sont donc résolus démocratiquement. Si les propriétaires sont généralement insatisfaits du parking - ils l'enlèveront, si la couleur de la façade n'est pas comme - il peut être repeint, et la société de gestion qui fonctionne mal peut être changée à tout moment. Dans les appartements, tout cela est décidé par le propriétaire de la plupart des locaux.
Pour prendre des décisions d'une seule main dans un immeuble résidentiel, vous devez posséder plus de la moitié de la superficie totale du bâtiment. C'est assez rare, donc l'opinion des résidents est plus importante.
Quoi de plus rentable d'acheter
Les appartements coûtent généralement moins cher que les appartements, donc en termes d'argent, l'achat peut être rentable. Avec les achats directs, si vous avez déjà le montant requis pour l'acompte, l'avantage est évident: vous payez simplement moins. Mais même avec une hypothèque, vous pouvez économiser. Par exemple, il y a 2,5 millions en stock pour le paiement initial. Des appartements de taille similaire coûteront en moyenne 15% moins cher qu'un appartement. Par conséquent, le montant du prêt sera moindre et, par conséquent, le total des versements hypothécaires. Un calcul plus détaillé est donné dans le tableau.
Paiements | Appartements | Appartement |
Coût du logement | 8,5 | 10 |
Acompte | 2,5 | 2,5 |
Prêt | 6 | 7,5 |
Paiement mensuel | 72 010 | 90 013 |
Remboursement total du prêt | 12,9 | 16,2 |
La différence entre le paiement mensuel est de 18 mille. Même si vous prenez en compte que les factures de services publics dans le premier cas seront 20% plus chères (par exemple, 7800 au lieu de 6500), la différence sera toujours de plus de 16 mille par mois en faveur des appartements. Et pour toute la période, vous pouvez économiser un montant substantiel.
Mais d'un autre côté, les appartements ne peuvent pas être déductibles d'impôt: il ne s'applique pas aux locaux non résidentiels, même s'ils sont achetés par une famille avec des enfants pour la résidence permanente. L'appartement a un autre avantage en termes d'économies. Depuis 2018, les mères de 2 enfants ou plus ont la possibilité de bénéficier d'hypothèques préférentielles: c'est 6% au lieu des 12% habituels par an. Cette loi ne s'applique qu'aux locaux d'habitation. Vous pouvez également utiliser le capital maternité pour acheter un appartement.
Avant de décider d'acheter une maison, vous devez examiner attentivement tous les avantages et les possibilités d'économiser. Par exemple, si une famille n'a pas d'enfants et qu'aucun des membres n'est officiellement employé, il sera plus rentable de prendre ce qui coûte moins cher. Surtout si vous réduisez le montant en remboursant des fonds du budget et des hypothèques préférentielles - alors l'appartement sera beaucoup plus rentable.
Quelle chambre choisir
Dans le choix entre appartement et appartements, vous devez vous appuyer sur l'objectif. Si la priorité est de vivre dans un environnement protégé par la loi, choisissez un appartement. Ce format convient aux longs séjours et aux besoins personnels. Pour organiser un mini-hôtel, un bureau ou un studio d'enregistrement de vidéo ou de musique, seuls les appartements conviennent. Il n'y a pas d'exigences strictes pour les locaux non résidentiels. L'acheteur peut tout organiser dans l'appartement, mais ses voisins peuvent faire de même. Par exemple, au rez-de-chaussée d'un immeuble non résidentiel, sans votre consentement, ils peuvent ouvrir un bar bruyant et dans la pièce d'à côté - un bureau ou un magasin. Dans les bâtiments résidentiels, une telle action drastique nécessitera l'autorisation de la plupart des propriétaires.
Aucun locataire ne peut utiliser l'appartement à d'autres fins que pour vivre. Dans la maison, vous ne pouvez pas faire de bruit à des moments inopportuns: les voisins peuvent se plaindre. Par conséquent, les appartements sont souvent achetés pour le confort personnel et les appartements à des fins commerciales. Par exemple, ils peuvent être légalement loués aux touristes, en remboursant le prix de la chambre. Les bâtiments non résidentiels se trouvent souvent dans des zones dynamiques - par exemple, dans le centre-ville, ce qui les rend rentables en termes de localisation. Cela peut aussi être un inconvénient: il n'y a pas de parcs tranquilles, de grands magasins, un bruit constant et un grand nombre de personnes à proximité. Comparez les deux options selon les principaux critères à l'aide du tableau.
Critère de comparaison | Appartements | Appartement |
Prix | Ci-dessous | Ci-dessus |
Paiements des services publics | Ci-dessus | Ci-dessous |
Taxe | 0,5-2% | 0,1% |
Conformité | Non garanti | Dans la loi |
Infrastructure | À la discrétion du développeur | Obligatoire par la loi |
Enregistrement de l'inscription | Non | Oui |
Organisation de votre entreprise | Oui | Non |
Décisions de construction importantes | Le développeur accepte | Accepte les conseils des résidents |
Autorisation de réaménagement | Non requis | Est requis |
Obtenir des hypothèques préférentielles pour la maternité | Non | Oui |
Déduction fiscale | Non | Oui |
Possibilité de contribution du capital maternité | Non | Oui |
Lors de l'achat, vérifiez à quelle catégorie appartient le bâtiment. Les propriétaires d'immeubles vont souvent à des tours et servent d'appartements comme appartements. Annoncez comme un logement pratique pour la famille - malgré le fait que les familles n'ont pas légalement droit à des avantages et des commodités pour vivre. Ou l'accent est mis sur des services supplémentaires - par exemple, le nettoyage - sans que le service soit obligatoire et imposé par le propriétaire. Sur le site Web du développeur, vous pouvez toujours trouver la documentation du projet pour la maison. C'est toujours indiqué.
Appartements - le choix de ceux qui veulent utiliser la pièce en dehors de la boîte, prévoit de la louer ou d'y aménager un bureau. Il s'agit d'un logement plus d'élite avec une bonne réparation, qui est le plus souvent situé dans de nouveaux bâtiments dans de bonnes zones.À son tour, un appartement - le choix de ceux qui envisagent de bénéficier d'une déduction fiscale, peut envoyer une partie des fonds du capital de maternité à l'achat ou conclure une hypothèque plus rentable s'il y a deux enfants. Un appartement est un logement plus protégé par la loi, chaque propriétaire a un poids à l'assemblée générale et peut prendre part aux décisions sur l'arrangement. À côté des bâtiments résidentiels, la législation exige la construction d'infrastructures, ce qui les rend plus confortables à vivre. Dans tous les cas, lors de l'achat ou de la location, cela vaut la peine de partir du but pour lequel la pièce sera utilisée.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!