L'ardoise est un matériau multifonctionnel qui peut être utilisé non seulement pour créer un toit, mais aussi à d'autres fins. À titre d'exemple, nous pouvons utiliser des lits en ardoise, qui seront également abordés dans cet article.
L'histoire de l'utilisation de l'ardoise commencera précisément avec des options alternatives pour son utilisation, et alors seulement nous passerons directement à la pose sur le toit.
Table des matières
Création de lits en ardoise
Faire des lits ordinaires n'est pas si simple, et il y a beaucoup de problèmes avec eux, cependant, l'utilisation de l'ardoise simplifie considérablement ce travail. L'ardoise vous permet d'organiser les plantations afin que tous les travaux puissent être effectués avec un minimum de travail. De plus, il est très durable, vous ne pouvez donc pas vous inquiéter de sa destruction due au contact avec des substances organiques.
Les lits en ardoise sont également attrayants d'un point de vue esthétique, car ils ont l'air très soignés. Il est impossible de ne pas dire que poser de l'ardoise dans le parc des lits est un travail très simple.
L'amiante-ciment dans les feuilles n'a pas de "contre-indications" en tant que telles. Certains experts estiment que l'effet de ce matériau sur les propriétés du sol n'a pas été entièrement étudié, il peut donc s'agir d'un danger. D'un autre côté, on ne peut manquer de noter un fait tel que la possibilité de créer une protection efficace contre l'ours, qui s'obtient en creusant des plaques d'amiante-ciment à une grande profondeur.
Lorsqu'il est utilisé pour créer des lits, ce matériau présente un autre inconvénient. Il se manifeste par la possibilité d'échange de chaleur entre les côtés extérieur et intérieur de la feuille, grâce à quoi le sol se réchauffe également et le taux d'évaporation de l'eau augmente. De toute évidence, les hauts lits d'ardoise doivent être arrosés beaucoup plus souvent.
La technologie de la construction des lits
Vous pouvez utiliser deux types de matériaux: ondulés ou plats. Dans le premier cas, les vagues doivent être traversées, par exemple, à l'aide d'un «broyeur». Préparez ensuite le site d'installation - une tranchée peu profonde. Des feuilles y sont placées, après quoi le sol est versé et battu des deux côtés.
Pour garder les feuilles en toute sécurité, il est préférable de tasser le sol non seulement à l'intérieur de la tranchée, mais également à l'extérieur et ensuite de remplir le sol sous les plantes à l'intérieur.
L'ardoise plate est également une bonne solution pour un jardin. Dans ce cas, vous devrez travailler avec des feuilles de 1,75 mètre de long, qui sont les plus faciles à diviser en deux, et ensuite seulement commencer l'installation de l'ardoise. De toute évidence, les lits résultants auront exactement la même largeur. Pour éviter de s'étendre, les feuilles sont mieux liées les unes aux autres. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des coins métalliques découpés.
Les attaches ne seront pas douloureuses à peindre, car elles interagissent souvent avec l'eau et les matières organiques, de sorte que la corrosion peut se produire très rapidement.
Le résultat qui en résulte est un lit à 10-15 cm au-dessus du sol, qui permettra à la terre de bien se réchauffer. Le deuxième point positif de l'utilisation de cette conception est d'approfondir les feuilles de 20 cm, afin que les racines des autres plantes ne pénètrent pas dans les lits.
Pour relier ensemble les éléments individuels formant les parois des lits, des coins en aluminium peuvent également être utilisés. Avant de faire des lits en ardoise, vous devez préparer un grand nombre de bouchons à partir de bouteilles en plastique.Ils joueront le rôle de bouchons aux extrémités des vis, protégeant vos mains des rayures.
Certains jardiniers pensent que l'ardoise étant épaisse, vous pouvez simplement l'enfoncer dans le sol et ne pas jouer avec la création d'une tranchée. Cette approche n'est intéressante qu'à première vue, car si un caillou, une racine épaisse ou un clou rouillé ordinaire pénètre sous le bord inférieur de la feuille, ce dernier peut se fissurer.
Préparation du toit pour l'installation de l'ardoise
L'attraction principale de l'ardoise est qu'elle est un matériau simple et durable qui, s'il est correctement installé, peut durer assez longtemps. Un autre fait dans le trésor des caractéristiques positives d'un tel toit est la possibilité de faire l'installation de l'ardoise de vos propres mains.
La préparation prévoit que le lieu de travail sera soigneusement étudié et le nombre de feuilles requises calculé. Il convient de rappeler que les plus prometteurs pour de tels matériaux sont les toits en pente, qui ont une forme simple.
Dans le processus de choix du type de feuilles, vous devez tenir compte du fait que la consommation de matériau dépend du nombre d'ondes (il y a 6, 7 et 8 ondes). Par exemple, lors de la pose en run-up, c'est cette dernière option qui se montre mieux, car la consommation de ce matériau sera légèrement inférieure à celle de la pose d'ardoise à 6 vagues.
L'ardoise ondulée peut être utilisée dans les régions où suffisamment de neige tombe pendant la saison froide, mais elle ne doit être utilisée que sur les toits avec une pente plus raide que 25 degrés.
Création de caisses
Pour une fixation fiable des feuilles d'ardoise, il est nécessaire de créer une caisse. En règle générale, il s'agit d'une structure en treillis faite de planches, mais parfois une barre d'une section d'au moins 60x60 est également utilisée. Le choix de l'étape de la caisse est fait de sorte que chaque feuille de matériau soit fixée à au moins trois barres. Compte tenu de la longueur de l'ardoise, la distance moyenne entre les éléments horizontaux de la caisse atteindra 750 mm.
Pour créer une crête de toit, vous pouvez utiliser une barre 60x120 posée près du haut du toit. Il est préférable de ne pas expérimenter avec une poutre ou des planches courbes, car l'ardoise n'est pas flexible, ce qui signifie qu'elle ne pourra pas masquer les défauts de la caisse.
Comment couvrir le toit d'ardoise
L'installation des feuilles doit se faire avec un chevauchement de plusieurs vagues. Le chevauchement vertical doit être supérieur à 20 cm pour éviter d'éventuelles fuites. Dans le sens transversal, la pose s'effectue de gauche à droite. La pose verticale se fait de bas en haut, la feuille supérieure recouvrant une partie du fond. Les unes par rapport aux autres, les feuilles peuvent être décalées dans la même onde par rapport à la couche posée en dessous, et peuvent avoir des bords alignés.
Le chevauchement de l'ardoise en hauteur nécessite l'utilisation d'une caisse spéciale, dont la hauteur des barres alterne. Pour obtenir cet effet, l'un d'eux (par exemple, même les uns) doit être construit avec des planches en bois, 3 mm d'épaisseur. Une telle approche permettra d'obtenir la densité nécessaire avec un chevauchement longitudinal des feuilles.
Avant de couvrir le toit d'ardoise, vous devez vous assurer que le matériau ne présente aucun dommage ou défaut d'usine. De plus, la correspondance de la longueur réelle de l'ardoise avec celle déclarée est vérifiée et les coins ou bandes longitudinales des feuilles sont rognés.
La première étape de l'installation est le levage des feuilles sur le toit. Cette procédure est simple à effectuer, il vous suffit de les soulever un par un. Le travail doit commencer par le bord inférieur gauche. Les lignes sont empilées séquentiellement, en tenant compte du fait que certains chevauchements doivent être observés.
Les trous pour les éléments de montage doivent être percés. Toute perceuse électrique moderne peut facilement faire face à cette tâche, mais vous devez choisir la bonne perceuse. Son diamètre doit être supérieur de 2 mm à celui de l'attache.
L'ardoise est posée à l'aide de clous spéciaux dotés d'une rondelle en caoutchouc ou en métal. La rondelle elle-même doit être enduite d'une composition à base d'huile de séchage naturelle et marteler avec un marteau à travers le trou dans le bloc. Le composé de revêtement sortant de sous la rondelle indique clairement qu'il n'est pas nécessaire d'appuyer plus fort sur la feuille.
La tête de l'ongle elle-même est également recouverte du même composé. Il vaut la peine de dire qu'il est préférable de le peindre sous la gamme générale du toit lorsque le mélange appliqué sèche.
Comment mettre de l'ardoise sur le patin
Le patin est un point faible de ces toits qui ont été posés par des non-spécialistes de l'ardoise, car c'est lui qui doit payer la part du lion, car la plupart du reste du travail n'est pas difficile.
Une poutre est montée sur la crête, de deux côtés dont deux lattes supplémentaires sont fixées sur la longueur. Une fois que les pentes sont déjà couvertes d'ardoise, les supports nécessaires à l'installation des ponts portables et de la barre de faîtage sont fixés à la poutre sur la crête. Le bord supérieur de ce dernier est arrondi en fonction du rayon de l'ardoise utilisée. Toute sa longueur est recouverte de matériau laminé et la pose de feuilles d'amiante-ciment sur la crête commence.
La prochaine étape est l'installation du skate KPO1, après quoi ils ont mis le skate KPO2. Le premier d'entre eux est situé avec une large cloche en direction du fronton. Ensuite, les trous pour les attaches sont marqués, après quoi deux trous sont percés à travers les deux patins sur l'axe longitudinal de la vague et une paire de trous sur les sommets plats de chaque patin ordinaire. Les trous dans les revers doivent passer à travers les crêtes des vagues.
La pente adjacente au bord du toit est recouverte d'entretoises. Les gens qui savent de première main comment recouvrir un toit d'ardoise savent que les soi-disant parties obliques des feuilles sont appelées. Les dimensions de ces éléments peuvent être déterminées sur place. Ils sont posés le long de la poutre nervurée ou fixés à la caisse. Sur le dessus de la nervure, le matériau du rouleau est installé sur au moins 35 cm de large, puis les patins KPO sont posés par paires. Leur fixation est réalisée selon le même schéma que sur la crête du toit.
Ardoise pour toit plat
Un tel matériau se trouve aujourd'hui plus souvent sous forme de clôtures ou comme élément d'une construction temporaire, mais il peut également être utilisé pour équiper le toit. Il est à noter que la pose de ce type d'ardoise est quelque peu différente de la méthode décrite ci-dessus.
La première différence est le type de caisse. Il doit être solide et avoir un marquage sous forme de rectangles avec des côtés de 235 et 225 mm, respectivement. Vous pouvez appliquer ces feuilles sur des toits avec une pente de plus de 18 degrés.
La règle générale pour les feuilles de montage est la même que pour la vague. Il est nécessaire de poser des feuilles avec un chevauchement, et il faut également tenir compte de la direction du vent dominante dans une zone donnée.
Les feuilles d'ardoise ne doivent pas créer un joint continu, il est donc conseillé de commencer chacune des rangées impaires à partir de la feuille entière, et même de sa moitié.
Un toit en ardoise à faire soi-même est fabriqué à partir de plaques d'acier et de fer galvanisé. Les premiers sont montés sur des corniches et les seconds sont nécessaires pour l'installation dans les vallées. Le gainage des tuyaux se fait avec un tablier en acier. La dernière étape est l'installation de la crête du toit.
Pour l'installation du matériau en feuille, des clous spéciaux sont utilisés. La technologie d'installation et d'isolation est la même que lors de l'utilisation d'une variété ondulée de plaques d'amiante-ciment.
Entretien du toit
Évidemment, il ne suffit pas de savoir couvrir correctement le toit d'ardoise, car ce matériau nécessite un peu de soin. Il vaut la peine de dire que l'un des moyens les plus simples d'augmenter la durabilité du toit est d'utiliser de la peinture acrylique. Il peindra non seulement le matériau gris dans des couleurs vives, mais lui permettra également de bien résister aux dommages dus aux effets néfastes.
Dans tous les cas, l'entretien du toit ne fera pas de mal. Par exemple, un nettoyage régulier du matériau de revêtement des débris prolongera considérablement sa durée de vie. Les brindilles et les feuilles mouillées contribuent à la destruction rapide du matériau.
Dans le cas où il est nécessaire de peindre l'ancienne ardoise, il faut d'abord la nettoyer des lichens, de la mousse et des plantes. Bien sûr, il vaut la peine de penser à peindre avant de couvrir le toit d'ardoise, mais c'est toujours nécessaire. Pour empêcher la croissance des lichens et des mousses, un antiseptique est appliqué sous la couche d'apprêt, ce qui empêche le développement de toute plante.
Si des fuites apparaissent dans le matériau, le scellant ardoise est facile à traiter. Il est juste nécessaire d'éliminer les effets des petites fissures. Dans le cas où l'échelle de destruction est suffisamment grande, il est nécessaire de remplacer la feuille par une nouvelle.
Pour résumer ce qui précède, il convient de noter les larges possibilités d'utilisation des plaques d'amiante-ciment, cependant, elles ne conviennent pas très bien aux toitures ayant une forme complexe. Par exemple, un grand nombre de vallées et de nervures externes rend l'installation d'un tel matériau trop difficile, par conséquent, dans de tels cas, l'installation d'un toit d'un type différent est effectuée.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!