Table des matières
Comment installer correctement le carton ondulé
Le revêtement de sol professionnel ou la feuille professionnelle est appelé un matériau de construction moderne, qui est largement utilisé pour les travaux de revêtement. Il a gagné sa popularité bien méritée en raison de nombreuses excellentes qualités et du fait que l'installation de carton ondulé est effectuée de manière pratique et simple, accessible même par des maîtres non professionnels.
Si nous considérons la structure du carton ondulé, cela ressemble à une sorte de «tarte feuilletée», dont la base est la tôle d'acier galvanisée. Il est recouvert d'un composé anti-corrosion, sur lequel un apprêt est appliqué, puis d'un revêtement polymère. De côté, la feuille ressemble à un métal ondulé ayant un profil différent. Il peut être ondulé, triangulaire ou trapézoïdal.
Puisque le carton ondulé se distingue par sa polyvalence, il est utilisé pour couvrir les surfaces verticales et horizontales. Naturellement, la question de savoir comment fixer le carton ondulé sera décidée en fonction de leur aspect spécifique. Ensuite, nous parlerons de certaines des nuances des revêtements et des clôtures de l'appareil à l'aide d'une feuille profilée.
En raison de sa plasticité, le carton ondulé peut prendre presque toutes les formes. Une variété de tailles lui permet d'être utilisé à la fois comme un excellent matériau de toiture, et comme un matériau pour faire face aux façades des bâtiments et des plafonds, et comme dispositif de planchers porteurs. Il est utilisé dans la construction de garages, hangars, clôtures et autres structures et clôtures. La feuille professionnelle est légère, ce qui permet de la transporter facilement et en toute sécurité sur le chantier. C'est également un grand avantage lorsque vous devez monter un toit ondulé et le soulever à une hauteur.
En comparaison avec d'autres matériaux de parement, la feuille profilée présente des avantages évidents, par exemple, elle diffère
- résistance à la corrosion et, par conséquent, longue durée de vie;
- ductilité élevée, commodité et facilité d'installation;
- caractère pratique et résistance au rayonnement ultraviolet;
- résistance significative avec une épaisseur de feuille relativement mince;
- commodité pendant le transport;
- coût abordable;
- sécurité environnementale;
- lors de la construction de bâtiments vous permet d'économiser d'autres matériaux plus chers;
- manque de coûts pour les soins et l'entretien ultérieurs.
Les instructions d'installation pour le carton ondulé permettent des travaux d'installation sur l'installation et la fixation de ce matériau sur diverses structures et surfaces - murs, plafonds, toits, clôtures, etc. Grâce à elle, le travail avec une fiche professionnelle peut être accessible à tous ceux qui souhaitent adopter une approche plus économique pour construire leur propre maison et qui souhaitent à l'avenir présenter fièrement aux autres le résultat de leurs compétences.
Ce qui captive ce matériau moderne, c'est l'opportunité de décorer n'importe quel bâtiment. Avec l'aide d'une feuille professionnelle, vous pouvez vraiment changer ou transformer l'apparence d'un bâtiment - sa façade ou son toit. Avec un assortiment varié de nuances de couleurs et de géométrie de profil, vous pouvez rendre votre maison ou clôture originale et unique.
Parmi les avantages du carton ondulé (que de nombreux maîtres professionnels et amateurs ont déjà apprécié) se trouve la facilité de travail attachante.C'est cet avantage qui a fait de la feuille professionnelle un leader parmi les matériaux de construction utilisés pour couvrir les toits et lors de l'installation des murs et des clôtures.
Comment les tôles profilées de toiture sont-elles fixées?
Avant de fixer le carton ondulé sur le toit, il est nécessaire d'installer une structure aussi importante qu'une caisse. Le matériau est des barres en bois, qui sont prétraitées avec un antiseptique. Il est également constitué de pistes en acier.
Au cours du processus d'installation, des feuilles de différentes hauteurs d'ondulation sont utilisées, mais gardez à l'esprit que sa hauteur minimale est d'au moins 50 mm.
En pensant comment couvrir correctement le toit avec du carton ondulé sans l'aide de spécialistes, il est important de respecter la séquence suivante:
- Des bandes de 40 à 50 mm d'épaisseur sont clouées sur les chevrons du toit, sur lesquels plus tard les lattes seront clouées. Sous eux à ce moment-là devrait être l'étanchéité sous-toiture. Il peut être arrangé à l'aide de matériaux de toiture, de feutre de toiture ou de verre.
- En outre, pour éliminer les problèmes bien connus d'accumulation de condensation, de propagation de moisissure, de chevrons et de mouillage de lattes, de refroidissement excessif et de congélation des structures de toit, un pare-vapeur et une étanchéité sont arrangés. Il est placé sur le dessus de la caisse, laissant un espace de 4 à 5 centimètres entre celui-ci et la sous-couche. Il assurera la ventilation de l'espace aérien sous la structure du toit.
La fixation de la tôle profilée sur le toit prévoit nécessairement la présence de lacunes pour la ventilation, ainsi que la pose d'un film d'étanchéité spécial qui permettra à la vapeur de se former. Le film doit être superposé, dont la valeur n'est pas inférieure à 100-150 mm. Son affaissement entre les chevrons du toit est généralement de 20 mm. Cette connexion offre une excellente étanchéité, qui est encore renforcée par un collage supplémentaire des joints du film avec un ruban auto-adhésif.
- Avant de fixer du carton ondulé sur le toit, vous devez d'abord mesurer la longueur de la pente du toit et choisir le bon matériau. Il vaut mieux que la longueur de la feuille profilée ne soit pas inférieure à la longueur de la rampe. Pourquoi? Ensuite, le toit n'aura pas de joints transversaux et, en conséquence, ses propriétés d'étanchéité à l'humidité s'amélioreront et les travaux d'installation sur son appareil seront également simplifiés. Si, cependant, la feuille profilée est plus courte que la pente du toit, alors les feuilles devront être montées en rangées dans le sens horizontal. Commencez le travail à partir de la rangée inférieure du toit, en remontant successivement vers le haut du toit. Les feuilles de pose commencent à n'importe quel bord du toit - à droite ou à gauche. À la jonction des feuilles de la rangée inférieure et supérieure, il est nécessaire de se chevaucher. Sa taille n'est pas inférieure à 20 centimètres. Après la pose de la feuille profilée, les joints sont remplis de mastic.
- Si vous songez à couvrir correctement le toit avec du carton ondulé, lors de l'installation de la feuille supérieure du toit, n'oubliez pas qu'un espace doit être laissé entre celui-ci et la couche isolante pour assurer la ventilation. La hauteur de cet espace doit varier de 2 à 4 cm.
- Les feuilles sont fixées à la caisse à l'aide de vis autotaraudeuses. Leur diamètre peut être différent - 4,8; 5,5 et 6,3 mm, et la longueur varie de 19 à 250 millimètres. Vous pouvez utiliser des vis à tête plate ou hexagonale. Si vous utilisez des vis, alors sous leur tête, il est impératif de mettre une rondelle en plastique ou en caoutchouc.
- L'une des questions importantes, comment couvrir correctement le toit avec du carton ondulé, est la question - à quels endroits de la caisse le carton ondulé doit-il être fixé? Cela devrait être fait aux points où la vague de la feuille profilée est adjacente à la caisse. Dans ce cas, il n'y a pas de levier entre le point de fixation et l'application d'une force sur la vis autotaraudeuse.
- Lorsque les feuilles sont fixées aux planches supérieure et inférieure de la caisse, cela doit être fait à chaque vague de la feuille profilée. La raison en est que ces zones ont les charges de vent les plus importantes.Lorsque les feuilles sont attachées aux planches intermédiaires de la caisse, vous pouvez le faire en une seule vague.
Lorsque vous décidez comment couvrir le toit avec du carton ondulé à la place des joints longitudinaux, n'oubliez pas que cela doit être fait par incréments d'au moins 500 mm.
Comment monter une feuille profilée de mur
Les instructions d'installation pour les terrasses vous permettent de travailler non seulement sur l'appareil du toit, mais également sur les murs. Ce travail est effectué lorsque cela est nécessaire
- en chauffant un mur existant;
- dans le revêtement mural de l'extérieur ou de l'intérieur;
- dans les parois de l'appareil du carton ondulé lui-même.
Description détaillée du travail effectué
- Isolation d'un mur qui existe déjà.
Les supports sont fixés dans le mur porteur, après quoi le carton ondulé est installé. Fixez la feuille profilée du mur à la base à l'aide de chevilles à plaque en polyamide.
Pour protéger l'isolation du vent et de l'humidité, des films de protection spéciaux sont utilisés. Des guides verticaux en forme de U sont fixés aux supports avec des rivets. Ils sont nécessaires pour niveler le mur. Un espace est fait entre eux et le film protecteur pour assurer la ventilation. En plus des guides, des profils horizontaux en forme de U sont fixés avec une marche, ce qui devrait fournir une fixation suffisamment fiable du carton ondulé.
Le carton ondulé est fixé au mur à l'aide de vis autotaraudeuses équipées de joints en caoutchouc pour l'étanchéité. La feuille professionnelle fournit non seulement une augmentation des propriétés de protection thermique du mur, mais agit également comme un revêtement d'origine.
Il en résulte que l'on obtient une paroi qualitativement isolée qui présente une excellente apparence. - Revêtement mural intérieur et extérieur.
Dans ce cas, les feuilles de carton ondulé ont le rôle de doubler le panneau isolé existant des deux côtés - externe et interne.
Dans un premier temps, l'imperméabilisation horizontale de la fondation est réalisée à l'aide d'un matériau de couverture posé en deux couches. Ensuite, un profil de guidage inférieur y est fixé à l'aide de vis d'ancrage universelles. Dans ce document, des racks sont installés et fixés dans le sens vertical. Le résultat est un cadre composé de thermo-profils montés en rack et de panneaux de guidage.
De plus, l'installation de carton ondulé prévoit un pare-vapeur horizontal de plusieurs couches de film. Il est fixé de l'intérieur du panneau et utilisé à cet effet des vis autotaraudeuses à tête fraisée.
L'isolation est placée dans le cadre de ces profils thermiques, qui est fixé avec des cavaliers pour éviter l'affaissement. Il n'y a pas besoin de fixation supplémentaire de l'isolant sur les racks, car il a lui-même une bonne élasticité.
Par la suite, une membrane coupe-vent sous forme de bandes horizontales est fixée au panneau mural de bas en haut avec la formation de chevauchements horizontaux et verticaux. Un profil de chapeau est monté sur le film. En même temps, le film doit être pressé contre les panneaux muraux. La fixation aux racks s'effectue à l'aide de vis autotaraudeuses.
Le carton ondulé est fixé directement dans le bac inférieur par une seule vague à l'aide de boulons auto-perceurs équipés d'un joint en caoutchouc pour l'étanchéité. Les joints verticaux sont fixés avec des rivets.
- Appareil mural directement à partir de carton ondulé.
S'il n'y a pas besoin d'isolation du bâtiment, les murs peuvent être faits de tôle profilée, qui protégera l'intérieur des influences atmosphériques négatives. Nous parlons de hangars et autres structures où le mur ne supporte pas la charge, mais joue le rôle de protection. La question de savoir comment réparer le carton ondulé dans ce cas est assez simple. Il est fixé aux barres transversales du cadre mural à l'aide de boulons auto-perceurs avec un joint. Dans la déflexion inférieure, il est fixé à travers la vague, et des rivets avec un pas de 300 mm sont utilisés aux joints des feuilles.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!