Installation de toit plat à faire soi-même - recommandations de travaux

Maison à toit plat
Maison à toit plat

Un tel toit est très souvent utilisé dans la construction de bâtiments résidentiels modernes à plusieurs étages, ainsi que de bâtiments industriels et de bureaux. Cependant, il est également utilisé dans la construction de banlieue, bien que dans ce cas le plus souvent pour les dépendances, mais pour un immeuble d'habitation de faible hauteur, l'installation d'un toit plat soit autorisée. Cet article fait l'objet de cet article, qui mettra en évidence différents points concernant l'installation de telles structures.

Dispositif de toit plat

La technologie de construction de cette conception ne diffère pas par une complexité accrue, donc si vous prévoyez de couvrir un garage ou une dépendance, vous pouvez facilement vous débrouiller seul. Le dispositif de toit implique l'utilisation de poutres métalliques ou en bois, qui répartiront uniformément la charge de la structure sur la surface des murs porteurs. Le toit doit résister:

  • le poids total de la structure et des éléments de communication situés sur le toit;
  • le poids de la personne effectuant l'entretien ou la réparation du revêtement;
  • beaucoup de neige tombant en hiver;
Faites attention!

Lors du calcul de la fiabilité de la structure du toit, il faut tenir compte du fait que la charge de neige peut être assez importante, car il n'y a pas de pente, en raison de quelle partie de la masse de neige pourrait tomber.

La base d'un toit plat est le plus souvent en béton armé. Cela peut être une conception monolithique et une dalle de plancher creuse, au-dessus de laquelle les éléments de la tarte à toiture sont posés. Au-dessus du béton se trouve une couche d'étanchéité sur laquelle repose l'isolant. Le matériau isolant lui-même est protégé par une deuxième couche d'étanchéité située au-dessus de l'isolant.

Technologie de toit pour différents types de pièces

La façon dont un toit plat sera créé de vos propres mains dépend de son objectif. Dans ce cas, tous les types de constructions similaires sont divisés en deux catégories. Le premier comprend les toits des pièces non chauffées et le second ceux qui sont utilisés pour les pièces chauffées.

Faites attention!

Lorsque le volume de construction est petit, par exemple, vous devez faire un garage, une grange ou même une petite maison à un étage avec un toit plat, il est tout à fait possible de le faire vous-même, mais pour les grandes surfaces, il est déjà nécessaire d'attirer des aides.

Maison en pente
Maison en pente

Une pièce non chauffée peut être créée avec un toit situé sur une pente. Même un léger angle d'inclinaison permettra à l'eau de s'écouler et la neige fondue sera beaucoup plus facile à enlever. La structure du toit peut être un ensemble de poutres porteuses sur lesquelles un bouclier continu de planches est posé. Déjà au-dessus des planches se trouvent plusieurs couches de matériau de toiture, qui agit comme une imperméabilisation. Il vaut la peine de dire que ce type de toiture se caractérise par des coûts de main-d'œuvre minimes, et qu'il n'y a pas beaucoup de matériel nécessaire pour le créer, cependant, la durée de vie de la structure sera courte, et même alors, à condition qu'il n'y ait pas de chauffage dans la pièce.

Lors de la fixation du matériau en rouleau, il faut tenir compte du fait qu'il doit être fixé tous les 70 cm, mais pas avec des rails pour créer des barrières aux précipitations qui coulent le long de la surface du toit. La pente minimale pour que l'eau s'écoule sous l'action de la gravité est préférable de choisir au moins 3 pour cent.

Faites attention!

Si vous prévoyez d'utiliser cette pièce et de la chauffer, il vaut la peine de penser à la deuxième version du toit - isolée.Dans ce cas, le gâteau de toiture est assemblé à partir de plusieurs couches, ce qui permet d'assurer le bon niveau d'isolation thermique, ainsi que de protéger le radiateur lui-même de la pénétration d'eau sous une forme ou une autre.

Le toit plat, dont la section est présentée dans la figure ci-dessous, est juste conçu pour les pièces isolées.

Dispositif de toit plat
Dispositif de toit plat

Il existe de nombreuses technologies pour créer de telles structures, et certaines d'entre elles seront discutées ci-dessous, et pour l'autoproduction, il est préférable d'utiliser l'option la plus simple. Dans ce cas, les poutres agissent à nouveau comme base, au-dessus de laquelle le plancher des planches est placé. Le matériau de couverture de revêtement est posé dessus, et le matériau laminé doit être placé avec un chevauchement de 15 cm. De plus, il est nécessaire de remblayer l'isolant d'argile expansée, les scories, etc., et dans ce cas, nous ne devons pas oublier la direction dans laquelle la pente du débit d'eau sera.

L'isolation est nivelée et une chape de ciment est réalisée dessus, de 2 à 3 cm d'épaisseur, ce qui est nécessaire pour éviter d'endommager accidentellement le toit pendant le déneigement. Lorsque la chape est prise, elle doit être traitée avec un apprêt bitume, puis seulement commencer à coller le tapis en rouleau.

Faites attention!

Envergure du toit - la distance entre les points d'appui des poutres porteuses. Il détermine la complexité de la future conception. Plus ce paramètre est élevé, plus il est difficile de construire une structure fiable. Si cette valeur dépasse 6 mètres, la construction du toit de la maison doit être effectuée par des professionnels.

Alors que la distance entre les murs est inférieure à 6 mètres, vous pouvez utiliser une poutre en bois avec une section de 10x15 cm ou une poutre métallique, par exemple, une poutre en I, comme poutre. Dans ce cas, la distance entre les éléments de structure doit être choisie de manière à être inférieure à 1 mètre.

Pour une pièce chauffée, la question de l'isolation de la toiture est loin d'être inactive, nous allons donc également la considérer ci-dessous.

Toiture en béton armé

Une alternative à une base en bois et un remblai d'argile expansée est le béton armé. Curieusement, ce matériau est suffisamment attrayant pour créer un toit plat. Dans ce cas, la majeure partie de la charge tombe sur les poutres porteuses en I.

Maison en béton armé
Maison en béton armé

Ne créez pas un cadre de toit de vos propres mains dans ce cas. En fait, ce sera, mais un peu différent de celui des structures en bois. La dalle de béton armé implique l'utilisation d'armatures longitudinales et transversales, ce qui augmente la résistance du béton à la flexion et aux dommages.

Si la portée du toit est inférieure à 5 mètres, des poutres jusqu'à 15 cm de haut sont utilisées.La qualité du béton n'est pas moins importante, car elles sont nombreuses et chacune est conçue pour effectuer certaines opérations. Si le toit ne sera pas utilisé, sauf dans de rares cas de déneigement ou de réparation, vous pouvez choisir la nuance de béton M250, qui peut être commandée ou préparée sur place.

Faites attention!

Vous ne pouvez choisir une méthode de production de béton qu'après avoir calculé son volume. Si moins de 5 m3 de mélange sont nécessaires, vous devrez travailler dur pour trouver une entreprise qui livre du béton prêt à l'emploi dans de petites bétonnières. S'il n'y a pas une telle organisation dans votre ville, vous devrez faire tout le travail vous-même.

Lorsque vous créez un toit plat de vos propres mains à partir de béton, vous devez commander de la pierre concassée, du sable et du ciment, ainsi que garantir l'approvisionnement en eau propre. La solution peut être préparée à votre guise, mais la méthode la plus fiable, impliquant l'utilisation d'une bétonnière. Une recette de cette composition peut varier selon la marque de ciment utilisée, nous ne la donnerons donc pas. Pour le ciment ПЦ 400, le rapport quantitatif Щ: П: Ц: 8: 4: 3 est vrai. L'eau ici est ajoutée en deux parties.

Le coffrage est fait de planches. Ils sont disposés sur les étagères inférieures des poutres en I alignées les unes contre les autres, après quoi vient le tour du matériau de toiture.La prochaine étape des travaux est l'installation de renforts, qui doivent être à la fois le long et à travers les poutres. Il est préférable d'utiliser des barres d'acier d'un diamètre d'au moins 10 mm. Pour les paramètres de toit spécifiés, le pas du treillis d'armature doit être sélectionné d'environ 20 cm.

Faites attention!

Lors du coulage du béton, les éléments de renforcement peuvent se déplacer, de sorte qu'ils sont solidement fixés. Un fil d'acier spécial est excellent à cet effet, mais un joint soudé peut également être utilisé.

L'installation correcte d'un toit plat doit être effectuée avec de petits cailloux placés sous les parties inférieures de la cage d'armature, qui peuvent être prélevés sur les décombres qui ont servi à la préparation du béton. Cela permettra au mélange d'entourer complètement les barres d'acier, les protégeant ainsi d'une éventuelle corrosion.

Le coulage du béton lui-même peut être effectué de différentes manières, mais dans une situation idéale, la procédure doit être effectuée en continu jusqu'à ce que toute la surface du futur toit soit recouverte d'un mélange. La composition empilée doit être scellée, pour laquelle un vibrateur est parfait. L'utilisation de pilonneuses doit être effectuée avec précaution, car une conception artisanale à ce stade n'a pas une très grande marge de sécurité.

Le travail du béton est préférable de faire par temps sec et chaud, car un tel mélange n'aime pas le froid. Bien sûr, vous pouvez commander du béton spécial, qui se sentira bien dans toutes les conditions, mais cela coûtera plus cher. La chaleur du béton est moins dangereuse que le froid, mais nécessite également la mise en place de certaines mesures visant à protéger la composition. La difficulté dans ce cas est que l'eau s'évapore du béton, ce qui signifie que le processus d'hydratation du ciment commence à ralentir, ce qui entraînera un affaiblissement du matériau. Pour éviter cela, la surface de coulée est recouverte d'une pellicule plastique et, en cas de chaleur extrême, elle est même humidifiée pour compenser la perte d'eau.

Isolation du toit

La construction du toit de la maison est réalisée avec la mise en place d'une isolation thermique obligatoire, car cela réduit considérablement les pertes de chaleur à travers le toit. Une caractéristique de ce type de construction est qu'elles peuvent être isolées non seulement de l'intérieur, mais aussi de l'extérieur. Tout d'abord, il est nécessaire de réaliser une isolation extérieure, car l'intérieur peut déjà être fait pendant le fonctionnement du bâtiment.

Aujourd'hui, presque partout refusent les panneaux d'isolation thermique rigides, en choisissant de la laine minérale. De tels réchauffeurs se caractérisent par une faible conductivité thermique et présentent un poids très faible. La deuxième caractéristique de ce matériau est l'incombustibilité, ce qui explique l'augmentation de la demande. Il est toujours préférable de choisir des plaques pour le rôle d'isolation interne. Le polystyrène expansé fait bien face à cette tâche. Son installation se fait sur des planches de bois, situées tous les 30 à 40 cm, les planches elles-mêmes sont collées au bois avec du mastic ou de la colle spéciale.

Touche finale

Imperméabilisation de toiture
Imperméabilisation de toiture

La dernière étape des travaux concerne la mise en œuvre de l'étanchéité. Ici, il est conseillé d'utiliser un matériau spécial en rouleau spécialement conçu pour la pose de la couche supérieure. En règle générale, ces feuilles ont un revêtement spécial qui protège contre les dommages accidentels et l'exposition aux rayons UV.

Les panneaux eux-mêmes se chevauchent, pour les couches intérieures de 7 cm et pour les 10 cm extérieurs.Ces chiffres sont donnés pour les types de toits dont la pente est supérieure à 5%.

Faites attention!

Chaque nouvelle couche doit être posée de sorte que les coutures inférieures soient situées plus près du milieu des feuilles de matériau laminé. Toutes les bandes doivent être posées dans le même sens.

Dans le cas où le panneau est déplacé pendant l'installation, il faut essayer de le remettre en place sans le décoller. Si cette opération échoue, le fragment problématique est coupé et recollé.Les couches peuvent être montées de différentes manières, cependant, s'il est prévu d'utiliser du mastic, l'intervalle de temps entre les couches adjacentes doit être d'au moins 12 heures.

Ci-dessus, nous avons examiné plusieurs façons de créer un toit plat de vos propres mains. Ils sont assez simples, donc ils peuvent être mis en service même par un profane, cependant, vous devez vous rappeler que lors de l'exécution d'un tel travail, il est préférable d'obtenir des conseils professionnels, car il verra les erreurs que vous avez ignorées.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit