Technologie d'installation d'un toit souple - nous le faisons professionnellement


La durée de vie d'un toit dépend de son agencement et l'installation d'un toit souple n'échappe pas à cette règle. Il existe de nombreux types de tels revêtements, mais tous ont besoin d'une base solide. Avant de commencer les travaux, vous devez analyser les conditions dans lesquelles l'installation de la toiture en tuiles molles aura lieu. La limite inférieure de la plage de température est de + 5 ° C, car les températures inférieures ne sont plus adaptées au travail. Le fait est que la fixation de la feuille de revêtement (bardeau) se fait à l'aide de clous et d'une couche auto-adhésive déposée à l'arrière du bardeau.

Cette méthode d'installation est la solution la plus simple et la plus fiable, mais son inconvénient est que l'un des éléments de la technologie est les rayons du soleil, collant des feuilles individuelles dans un tapis monolithique, ce qui rend le toit étanche à l'air.

Il vaut la peine de dire que par temps froid, vous pouvez installer un toit souple de vos propres mains. Par exemple, grâce à l'utilisation d'une sorte de serre montée au-dessus de la zone cible du toit. La technologie dans ce cas est la même que dans le cas habituel, car la température à l'intérieur du volume limité par le film est supportée par l'utilisation de pistolets thermiques.

Préparation de la fondation

Structure du toit - photo
Structure du toit - photo

Dans le cas général, en parlant de la fondation, ils signifient le système de chevrons. Après son installation, le pare-vapeur est installé. En règle générale, il s'agit d'un film spécial, avec lequel la structure du toit est serrée de l'intérieur. Il est fixé avec des planches en bois, qui peuvent être utilisées pour fixer le revêtement intérieur du grenier.

Avant de recouvrir le toit de tuiles molles, un matériau d'isolation thermique est également posé, il doit être entre le pare-vapeur et la base de la tuile.

Pour l'installation d'un toit souple, n'importe quel matériau peut être utilisé pour «se lier d'amitié» avec des clous et a également une surface plate et lisse. Une autre exigence est la capacité du matériau à supporter le poids considérable d'un tel toit. Les panneaux OSB, ainsi que les palplanches ou les panneaux lignés ou le contreplaqué résistant à l'humidité, conviennent au rôle de la base.
Faites attention!

Le coût d'installation d'un toit souple dépend également de ce qui joue le rôle de la fondation. Cependant, quel que soit le type de matériau utilisé, la possibilité de dilatation thermique doit être prise en compte, par conséquent, dans tous les cas, vous devez laisser les espaces appropriés.

Créer un espace de ventilation

Écart de ventilation
Écart de ventilation

La présence d'un entrefer vous permet de résoudre des problèmes tels que le réglage de l'humidité de l'isolation et du matériau de la caisse, et réduit également la quantité de glace formée en hiver sur le toit. L'attractivité de cet élément est également qu'en été il permet une baisse de température à l'intérieur du gâteau de toiture.

Quand exécuté toit souple à faire soi-même, alors vous devez vous assurer que la largeur de l'entrefer est d'au moins 5 cm.Les ouvertures pour l'arrivée d'air frais sont mieux placées au bas du toit, et la hotte en haut.

Créer une couche de support

Couche de doublure
Couche de doublure

La doublure est un matériau spécial qui est appliqué sur toute la surface du toit. Son installation commence de bas en haut à partir du bord du débord d'avant-toit. Les rouleaux sont déployés avec un chevauchement de plus de 10 cm, et pour une fixation tous les 20 cm, ils sont fixés avec des clous.

 

Couche de doublure
Couche de doublure

Dans le cas où la pente du toit est importante (au moins 18 degrés), il est permis de poser l'isolant uniquement le long de la crête et le long des saillies de l'avant-toit, ainsi que là où les cheminées sont situées ou adjacentes au mur vertical.

Pose des bandes

La technologie d'installation d'un toit souple implique l'utilisation de tringles à rideaux et de bandes de fronton, conçues pour protéger la caisse de l'humidité de la pluie. Les premiers sont montés sur des saillies d'avant-toit directement sur le dessus de la doublure. Ces éléments sont également appelés compte-gouttes. La pose de bandes de ce type est effectuée avec un chevauchement de plus de 2 cm, et la fixation est effectuée à l'aide de clous de toiture situés en zigzag le long de la ligne d'installation.

Les bandes Fronton sont montées sur les parties terminales du toit, avec un chevauchement d'au moins deux centimètres. Les deux types de produits sont fixés avec des clous situés à une distance de 10 cm le long de la ligne de pose.

Après le montage des planches, le tapis de la vallée est posé, ce qui permet d'augmenter l'étanchéité. Sa couleur est choisie pour correspondre à la couleur des carreaux, et les bords sont fixés avec des clous situés à une distance de 100 mm. Une fois cette étape terminée, le toit souple du cathepal peut être posé - son installation commence par la tuile d'avant-toit.

Tuile Eaves

Carrelage Eaves - photo
Carrelage Eaves - photo

Il est posé sur les lattes fixes du surplomb de l'avant-toit. Pour sa fixation, des clous galvanisés sont utilisés, enfoncés dans le matériau de base à une distance de 25 mm du bord du matériau. Une autre option est également possible, qui conviendra si vous faites un toit souple de vos propres mains. Nous parlons d'un motif de carreaux ordinaires. Rendez-le très simple: vous devez prendre les bardeaux et en couper les pétales. Dans ce cas, l'installation des carreaux se fait «en joint», et la distance du surplomb de l'avant-toit doit être supérieure à 2 cm.

Pose de carreaux ordinaires

La première chose à noter est la possibilité d'apparition de divers écarts de couleur, car le ton peut varier légèrement dans différents emballages. Pour éviter cela, mélangez 5-6 paquets.

L'installation d'un toit souple de vos propres mains commence au milieu du surplomb de l'avant-toit et s'effectue dans les deux sens.
Faites attention!

Le film protecteur des bardeaux doit être décollé juste avant l'installation, car les feuilles sans lui ne sont plus recommandées pour être empilées.

Les bardeaux sont fixés avec des clous. En règle générale, seuls 4 clous enfoncés au-dessus de la rainure du carreau sont suffisants, mais pour une pente de 45 degrés (et plus), il est préférable d'utiliser 6 clous.

Pose de carreaux ordinaires - image
Pose de carreaux ordinaires - image

La toute première rangée de carreaux est positionnée de sorte que le bord inférieur du matériau se trouve à seulement 10-15 mm du bord inférieur du carreau situé le long du débord d'avant-toit.

Les "pétales" du bardeau doivent recouvrir les joints des tuiles d'avant-toit. Les carreaux souples à monter soi-même sont montés de sorte que les «pétales» de la rangée suivante avec leurs extrémités soient au niveau ou au-dessus des coupes de la couche précédente.

Aux extrémités, le matériau doit être coupé le long du bord de la toiture, et également renforcé par collage. La largeur minimale de la couche intermédiaire doit être de 10 cm. La situation est similaire dans les vallées, où le carreau doit être coupé pour obtenir une bande ouverte d'une largeur de 15 cm. Les bords du matériau dans ce cas sont également enduits d'une colle spéciale de 10 cm.
Faites attention!

Lors de la coupe de carreaux, il est préférable d'utiliser un petit morceau de contreplaqué, ce qui vous permet de couper le matériau sans craindre d'endommager la couche inférieure.

Pose de tuiles faîtières

Pour effectuer des travaux avec la crête du toit, il sera nécessaire de préparer l'échafaudage. Ils simplifient considérablement l'exécution des travaux, mais après leur démontage, vous devez vous rappeler de coller les pétales sur les points de fixation.

L'installation d'un toit souple de vos propres mains dans ce cas est effectuée avec un chevauchement de 5 cm, et quatre clous effectuent la fixation. La pose de la couche de faîtage ne peut commencer qu'une fois l'installation des carreaux ordinaires terminée.

La tuile faîtière est obtenue en divisant la corniche en endroits de perforation.Après cela, chaque élément est plié en deux et monté sur le petit côté le long de la crête du toit.

Assemblage de toiture

Les passages de toit peuvent être disposés de différentes manières. Dans le cas où leur diamètre est petit, il est recommandé d'utiliser des joints en caoutchouc spéciaux. Cela s'applique aux entrées d'antenne et à d'autres types de communications, mais les tuyaux sont isolés différemment. Cela prend en compte l'éventuel échauffement du tuyau, à cause duquel une technologie légèrement différente est utilisée.

Tout d'abord, un rail triangulaire est cloué autour du périmètre du lieu de contact du tuyau et de la base de la toiture. L'option la plus courante est 50x50 mm. La prochaine étape est l'installation d'un tapis de revêtement, dont les chevauchements doivent être enduits de colle. Le tuyau lui-même est collé avec un matériau isolant de sorte qu'il couvre au moins 30 cm du tuyau et 20 cm de la rampe.

Assemblage de toiture
Assemblage de toiture

Lorsqu'un toit souple est créé de ses propres mains, cette étape est souvent finale, cependant, une opération supplémentaire est nécessaire - pour fixer la barre de butée le long du périmètre du tuyau. Le tablier métallique est fixé sur le dessus du matériau isolant et toutes les coutures sont scellées avec de la colle silicone.

La connexion à un mur vertical est similaire. La seule exception est le bloc triangulaire, qui ne crée pas de périmètre, mais est monté le long du mur.

Les principaux problèmes abordés dans cet article vous aideront à vous lancer rapidement dans les affaires d'un profane. De plus, il décrit de nombreux points difficiles qu'un débutant en construction manquera facilement. Sur notre site, il y a aussi des informations supplémentaires qui disent ce qu'est un toit souple. La technologie d'installation, le travail vidéo professionnel et des conseils utiles vous permettent de comprendre ce problème difficile en un minimum de temps.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit