Installation d'un toit à joints en cuivre - nous le faisons correctement

Toit en retrait - photo
Toit de remise

Le cuivre s'est imposé comme matériau de toiture au Moyen Âge. Par exemple, une cathédrale construite en Basse-Saxe, dont le toit a été érigé il y a plus de sept siècles, est un excellent exemple de la durabilité du cuivre. Bien sûr, dans le cas de la cathédrale, la toiture a subi de nombreuses réparations, mais dans une situation idéale, la durée de vie du cuivre peut dépasser 100 ans. Un matériau de haute qualité durera très longtemps, mais l'installation de la toiture à joints en cuivre était également importante. Cet article est consacré à notre article.

Chimie divertissante

La couleur du cuivre change pendant le fonctionnement du toit. Le rouge foncé devient brun pendant plusieurs années, puis le matériau est recouvert d'un film d'oxyde foncé. En règle générale, cela prendra jusqu'à 6 ans. Après quelques décennies, un film de carbonate de cuivre ou de ses chlorures se forme, qui a une belle teinte rouge ou vert malachite. Le revêtement qui se produit à la surface des feuilles de matériau de toiture est appelé patine. C'est lui qui assure une longue durée de vie du cuivre, car il protège le métal de toute oxydation supplémentaire, agissant comme une sorte de tampon.

Faites attention!

Lorsque le résultat est nécessaire immédiatement après l'achèvement des travaux, il est préférable d'acheter des feuilles de cuivre vieillies artificiellement à l'aide de composés chimiques spéciaux. Ce matériau est également appelé cuivre patiné.

Le cuivre doit être commandé en rouleaux. Leur largeur est de 60 à 70 cm, et l'épaisseur peut varier de 0,6 à 0,8 mm.

Préparation de la base et des chevrons

La base du toit en cuivre doit être fiable et durable. Le cuivre est flexible et très mince, donc tout problème avec les chevrons ou l'inclinaison endommagera la couverture du toit. Il faut s'en souvenir lors de l'installation du toit en cuivre. Le bois doit être de haute qualité. Dans ce cas, ses propriétés en tant que boîtier jouent un rôle décisif, car cela n'a aucun sens d'utiliser un revêtement qui durera plus d'un siècle avec un arbre non traité, dont la durée de vie est au mieux de quelques dizaines d'années.

Pour créer un "squelette" du toit, des poutres durables sont sélectionnées, traitées avec une composition antiseptique. Horizontalement au-dessus des chevrons, un rouleau de matériau d'étanchéité se déplie. Il est posé de manière à ce qu'il y ait un léger chevauchement. Habituellement, une membrane de diffusion est choisie pour ce rôle, qui protège le matériau calorifuge de l'eau et draine également le condensat de la corniche. Entre elles, les bandes de matériau sont fixées avec un ruban de construction double face, et le matériau lui-même est étalé avec un léger étirement pour l'empêcher de s'affaisser.

La base du toit plié doit être solide, elle doit donc être fabriquée à partir de planches imprégnées d'un antiseptique. Cette dernière exigence est obligatoire, car seule une imprégnation spéciale peut garantir une protection élevée contre les dommages biologiques et la pourriture des structures porteuses. Dans un plancher continu, des ouvertures sont généralement laissées pour une cheminée, des lucarnes et des sorties de toit, après quoi une deuxième couche d'imperméabilisation est posée sur la base et vous pouvez procéder aux travaux "cuivre".

Faites attention!

L'épaisseur du revêtement de sol sous le toit plié doit être calculée, car il est nécessaire de prendre en compte non seulement le poids et la masse propres de la feuille de cuivre, mais également la charge de vent, qui peut être importante. Dans ce cas, la distance entre les chevrons est également prise en compte.

Peintures sur cuivre

Dispositif de remise
Dispositif de remise

L'installation d'une toiture en cuivre est réalisée à l'aide d'éléments tels que des peintures.Ce sont des flans spéciaux représentant un long fragment de cuivre ayant des plis sur les côtés. Il y a deux plis dans ce cas - petit et grand. La hauteur du premier est de 25 mm et la seconde de 35 mm. Les peintures peuvent être fixées en utilisant la technique du double pli debout. Dans ce cas, le grand pli est plié sur le petit pour obtenir une forme en L, puis le composé résultant est à nouveau plié. À ces fins, ils utilisent un outil spécial - un cadre.

La hauteur du pli résultant est d'au moins 23 mm. Une telle connexion devrait facilement tolérer les différences de température et les dilatations causées par celles-ci, il est donc nécessaire qu'il y ait un écart de plus de 3 mm entre les grands et les petits plis. Lors de l'utilisation de ce type de fixation, rien n'empêchera l'expansion possible des tôles au niveau des joints, ce qui signifie qu'il n'y aura pas de courbures et déformations de la toiture.

Dans ce cas, tous les éléments de la toiture sont créés directement sur le chantier à l'aide d'équipements mobiles. La machine à rouler est utilisée selon le balisage déjà en place. Cette approche permet d'obtenir une découpe plus précise du matériau en feuille que lorsque cette opération est réalisée en usine.

Couture debout double
Couture debout double

Puisqu'ils essaient d'éviter les coutures transversales, les images sont légèrement plus longues que la rampe. Cela augmente l'étanchéité du toit et réduit même la consommation de matériau. Un autre avantage de la mise en place de peintures sur cuivre est que le risque de les endommager est minime, tandis que dans d'autres cas, des défauts peuvent déjà apparaître pendant le transport. Pour les vallées et les crêtes, les pièces sont fabriquées sur des établis, après quoi elles sont reliées au toit et fixées.

Faites attention!

Il est préférable d'acheter des éléments prêts à l'emploi du système de drainage. Ils sont fabriqués en usine et en place, il vous suffit de le monter correctement. En plus des gouttières et des tuyaux, des filets spéciaux sont utilisés - les araignées. Ils sont installés dans des entonnoirs d'évacuation des eaux usées et empêchent les feuilles et autres débris d'y pénétrer.

Subtilités d'installation

Surplomb des avant-toits d'un toit repliable
Surplomb des avant-toits d'un toit repliable

L'installation d'une toiture en cuivre commence toujours par des surplombs d'avant-toit, après la disposition dont ils passent déjà à d'autres travaux. Une grille de ventilation est installée pour fermer l'espace de ventilation du comptoir et protéger l'espace sous le toit des oiseaux et des insectes. Ensuite, les évidements de la base sont réalisés sur la corniche. Seul un évidement de 5 mm suffit pour monter les supports sous le drain. Les gouttières sont connectées à l'aide d'éléments d'amarrage spéciaux, et leur pente est sélectionnée dans les 3 à 4 mm par 1 mètre. Cela est nécessaire pour assurer un débit d'eau normal, et une pente similaire est obtenue en pliant les montures à différents niveaux.

Une fois le travail avec le système de drainage terminé, ils commencent à installer le tablier. Un rail de rideau relie la gouttière au revêtement du toit. Chacun de ces éléments est enroulé sur une pente de 15 cm, après quoi il est fixé avec des clous sur une base en bois, et sa partie inférieure est dans la gouttière. Dans ce cas, toutes les précipitations ne s'écouleront que dans le drain, et non au-delà.

Dans le cas où il y a des vallées sur le toit, elles sont effectuées avant de poser les peintures. Il n'y a que deux options pour installer de tels éléments. Dans le premier cas, une structure simple est utilisée qui a un coude sous l'image, et dans le second, une vallée spéciale avec une sangle. L'image est accrochée à une barre et une connexion pratiquement étanche est obtenue. La deuxième méthode est généralement appliquée sur les toits, où la pente des pentes est supérieure à 15 degrés. S'il y a de larges cheminées, alors derrière leur partie supérieure, ils font un cerclage. Il s'agit d'une petite structure à pignon qui ne permet pas aux précipitations de s'accumuler au-dessus du tuyau, formant une flaque ou une dérive de neige.

Avant de commencer l'installation du toit à joints en cuivre, marquez le plan de la base, après quoi la première photo est posée.Il doit dépasser de 3 cm le bord du tablier. La partie en saillie est courbée sur le tablier.

Faites attention!

La pose de peintures sur cuivre peut commencer à la fois du coin et du centre du toit, mais la deuxième option est plus préférable, car elle vous permet de disposer les coutures de manière à ce qu'elles soient symétriques.

Les peintures sont fixées à l'aide de pinces spéciales - pinces. Ce sont des supports en cuivre, qui sont fixés avec des clous en cuivre spéciaux sur une base en bois. Klyammery assure la fixation d'une feuille dans la position nécessaire. Ils sont insérés dans une couture debout, après quoi les peintures sont réunies, ce qui vous permet de masquer complètement le lieu de fixation. Sur les surfaces principales de la toiture, il est recommandé d'utiliser au moins 4 agrafes par 1 m2. Les zones situées le long du périmètre du bâtiment sont déjà fixées par 5 agrafes par m2, et le pas entre les pinces est réduit à 35 cm.

Les klyammery sont de deux types: rigides et mobiles. Il est conseillé de combiner ces types de fixations, car sinon la surface du toit pourrait gonfler en raison de déformations thermiques associées aux changements de température saisonniers. La dernière étape de l'installation du toit est le traitement des pignons, des crêtes, des patins et des jonctions.

Faites attention!

Il est préférable d'utiliser une crête ventilée, car l'un des problèmes d'installation d'une toiture en cuivre est la ventilation, qui devrait avoir une bonne traction.

Où est utilisée la feuille de cuivre?

Les experts recommandent d'installer un toit en cuivre lorsque l'angle d'inclinaison des pentes est d'au moins 16 degrés. Il convient aussi bien aux toitures conventionnelles qu'aux structures complexes.

Faites attention!

La durée de vie du toit en cuivre étant très longue, une attention particulière doit être portée à la ventilation de l'espace de sous-toiture. Sinon, après quelques années, des moisissures ou des champignons prendront racine ici. Bien que le revêtement antiseptique offre une bonne protection pour le bois, il ne vaut pas le risque.

Le cuivre lui-même, ainsi que les tuiles flexibles, vous permettent de créer un tapis de toiture étanche, c'est pourquoi la ventilation est importante, car l'air ne pourra pas sortir uniquement par des ouvertures spéciales. En l'absence de ventilation, les condensats s'accumulent souvent, donc sans utiliser de ventilation, sous la surface du toit il y aura un vrai marécage.

La durée de vie du cuivre est très longue, mais vous devez vous rappeler que ce n'est le cas que lorsque le toit est correctement utilisé. La situation suivante peut être citée en exemple. Si un morceau de film, une brindille ou un feuillage se trouve à la surface d'une feuille de cuivre, la corrosion commencera tôt ou tard. C'est la raison pour laquelle les gouttières en cuivre sont nettoyées au moins une fois par an.

Faites attention!

Si le toit de votre maison est en cuivre, il n'est pas souhaitable de lui permettre d'entrer en contact avec d'autres matériaux ou alliages. La seule exception est l'acier inoxydable, qui n'interagit en aucune façon avec le cuivre. Il convient de dire que tous les éléments supplémentaires doivent être en cuivre, sinon la corrosion commencera et le toit devra être réparé d'urgence.

Éléments de toit en cuivre
Éléments de toit en cuivre

Pour résumer, on note que l'installation d'une toiture en cuivre de la manière décrite dans l'article est la plus optimale, car elle a fait ses preuves et ne nécessite pas d'équipement particulier. Bien sûr, un tel travail doit être effectué par une équipe de couvreurs professionnels, car un débutant peut faire tellement d'erreurs que le toit survivra au mieux quelques hivers.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit