Parmi les types de toiture modernes, la toiture à membrane peut être attribuée à l'une des plus durables. Lorsque l'installation d'une toiture à membrane est réalisée conformément aux exigences technologiques, une toiture de haute qualité peut servir ses propriétaires de 40 à 50 ans. Il se distingue par d'excellentes caractéristiques opérationnelles, résiste avec succès aux changements de température de l'air et peut donc être appliqué dans n'importe quelle région du pays.
Construire un tel toit n'est pas difficile, car la particularité du matériau vous permet d'installer le revêtement en une seule couche. L'utilisation de matériaux polymères modernes assure une étanchéité maximale du toit et offre la possibilité d'économiser sur les matériaux pour une étanchéité supplémentaire. En raison de l'élasticité et de la flexibilité inhérentes aux polymères, ils peuvent être utilisés avec succès pour la construction de toitures de toutes formes et pentes.
À ce jour, la construction du toit de la maison avec un toit à membrane vous permet d'obtenir une toiture presque entièrement monolithique et dotée d'excellentes propriétés d'étanchéité. Un tel toit est à juste titre considéré comme le plus moderne et répondant aux exigences de ces derniers temps.
Table des matières
Matériaux de toiture à membrane
Un toit de ce type est équipé de matériaux spéciaux, communément appelés matériaux à membrane, disponibles dans un large assortiment sur le marché du pays. Ils se distinguent par leur fiabilité, leur durabilité et une variété de nuances de couleurs.
La toiture à faire soi-même peut être réalisée en utilisant différents types de membranes de toiture. Tous ont leurs propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Si, jusqu'à récemment, s'agissant de la toiture à membrane, il était sous-entendu qu'elle était constituée de membranes en PVC, les membranes en EPDM et TPO sont aujourd'hui utilisées à cet effet. Arrêtons-nous plus en détail sur chacun d'eux.
- Les membranes en PVC sont en polychlorure de vinyle plastifié renforcé d'une maille en polyester. Pour augmenter l'élasticité des membranes, un pourcentage important de plastifiants volatils est ajouté au chlorure de polyvinyle. Les toiles de membranes en PVC lors des travaux d'installation sont soudées avec de l'air chaud à l'aide d'un équipement spécial. L'avantage de cette conception fiable est que les joints des toiles en résistance peuvent rivaliser avec les sections intégrales. Les membranes en PVC sont très résistantes aux rayons ultraviolets et au feu. Ils se distinguent par une variété de couleurs, mais, malheureusement, ils ont tendance à s'estomper. Les inconvénients que vous devez connaître lorsque vous décidez comment réaliser correctement la toiture sont la faible résistance de la membrane aux solvants, au bitume et à diverses huiles. La feuille de membrane émet des composés volatils dans l'environnement, ce qui est également un facteur négatif.
- La base du matériau des membranes EPDM est le caoutchouc synthétique. Leur résistance, comme les membranes en PVC, est renforcée par l'utilisation d'une maille de fils de polyester. L'avantage de ces membranes est leur coût relativement faible, leurs excellentes propriétés élastiques et leur longue durée de vie. L'inconvénient peut être considéré que la feuille de membrane doit être reliée à l'aide de colle. Et ce matériau rend les endroits de jonction des sections «problématiques» du toit.En conséquence, nous devons penser à réparer le toit en membrane d'EPDM plus souvent que nous le souhaiterions, car l'eau coule souvent au niveau des joints.
- Les membranes TPO sont un dérivé des oléfines thermoplastiques. Ils sont disponibles à la fois non renforcés et renforcés de fibre de verre ou de polyester. Comme les membranes en PVC, elles sont soudées ensemble à l'aide d'un équipement spécial à air chaud. La couture résultante est caractérisée par une résistance et une fiabilité élevées. L'installation d'un toit à membrane à l'aide de membranes TPO prend plus de temps, car elles ont moins d'élasticité que les membranes PVC et EPDM.
Lors de l'installation d'un toit à membrane en utilisant les matériaux ci-dessus, diverses technologies sont utilisées. Arrêtons-nous sur ceux qui sont le plus souvent utilisés.
Méthode de fixation du ballast des membranes
La fixation des membranes de toiture avec une méthode de ballast, considérée comme la plus simple, est utilisée lorsque la pente du toit est inférieure à 15 degrés. Il est produit comme suit:
- Des membranes sont posées sur la surface du toit. Ensuite, l'installation de la toiture à membrane est effectuée de manière à ce qu'elle soit nivelée et fixée autour du périmètre avec de la colle ou par soudage. Les membranes sont fixées aux endroits où elles sont adjacentes aux éléments verticaux du toit.
- Une couche de ballast est déposée sur la membrane ainsi préparée. Ses meilleures espèces sont les galets de rivière de fraction moyenne (de 20 à 40 mm), le gravier arrondi et le gravier.
- Le poids du ballast doit être d'au moins 50 kg par mètre carré.
- Dans le cas où ils utiliseront du gravier neokatanny ou de la pierre brisée comme ballast, la feuille de membrane devra être protégée contre d'éventuels dommages. Vous pouvez y déposer un non-tissé d'une densité supérieure à 500 g / m2 ou des nattes.
Si vous commencez à construire un toit, ce type d'instruction vous fournira une aide pratique et pratique.
La méthode mécanique de fixation des membranes
Dans le cas où la structure du toit n'est pas en mesure de résister aux charges associées à la fixation du ballast des membranes de toiture, une autre méthode de fixation est utilisée. Nous parlons de l'installation mécanique du toit à membrane.
La fixation mécanique par membrane est utilisée lorsque les caractéristiques structurelles du toit ne permettent pas un collage de haute qualité du matériau de la membrane d'étanchéité.
Comme base pour la fixation mécanique, du carton ondulé, du béton armé, du bois, etc. peuvent être utilisés. Les membranes peuvent être fixées autour du périmètre des éléments de toit saillants à l'aide de rails de bord spéciaux, sur le côté inférieur desquels une couche d'étanchéité est appliquée.
La toiture avec vos propres mains prévoit que les matériaux de membrane seront montés sur le toit à l'aide d'attaches télescopiques. C'est un parapluie en plastique avec un chapeau large et des ancres métalliques, qui peuvent être remplacés par de grands porte-disques. Ces derniers sont utilisés lorsque la pente du toit a un angle de plus de 10 degrés.
L'installation de fixations mécaniques est effectuée dans les zones où la membrane est appliquée. Les attaches sont disposées par incréments ne dépassant pas 200 mm. Lorsque la pente de la pente du toit est supérieure à 2 à 4 degrés, une ligne de fixation supplémentaire est créée à l'emplacement de la vallée.
Si la construction du toit de la maison est réalisée avec une fixation mécanique de la membrane de toiture aux endroits de la base du toit, il est nécessaire de prendre des mesures pour protéger la membrane contre les dommages. Pour ce faire, un matériau géotextile ou un tissu non tissé est posé en dessous.
Fixation des membranes de toiture par collage
Les membranes de toiture sont fixées par collage dans de très rares cas. La raison en est le coût assez cher d'un tel travail.Il n'y a aucune garantie que la résistance de la fixation de la toiture à membrane à la base du toit sera assez élevée.
Cependant, il y a des situations où l'utilisation d'autres méthodes, pour une raison quelconque, est impraticable ou, pour mieux dire, irréalisable. Ensuite, vous pouvez recourir à une connexion par collage. L'installation de la toiture à membrane est ensuite réalisée à l'aide de mélanges adhésifs. En termes de résistance à la traction, leur connexion doit dépasser la résistance de l'accouplement des couches adjacentes du toit.
Le collage des membranes de toiture peut se faire non pas sur toute leur surface, mais dans les endroits les plus critiques. Cela se fait, en règle générale, autour du périmètre du toit et aux endroits où les panneaux se chevauchent. Les zones problématiques comprennent les nervures, les vallées et la jonction des membranes aux éléments de toit saillants - cheminées, conduits de ventilation et autres structures de toit saillantes. Ainsi, vous réduisez le coût des adhésifs.
Méthode de soudage à chaud pour assembler les membranes de toit
Pour décider comment réaliser correctement un toit, de nombreux développeurs préfèrent la méthode thermosoudée pour assembler les membranes des membranes de toit. Il vous permet de fiabiliser le toit tout en lui donnant un aspect moderne. Le travail est effectué à l'aide d'une machine à souder spéciale. Il "dégage" un courant d'air qui a une température de 400 à 600 degrés. Pour assurer la solidité et la fiabilité de la connexion des membranes de toiture, il est recommandé de faire la largeur de la couche soudée de 20 à 100 mm.
Les toiles de revêtement membranaire, dont la connexion utilise le soudage, créent une surface étanche de haute qualité. Il ne faut pas oublier que l'effet des rayons ultraviolets n'a pas d'effet dommageable sur le joint soudé, ce qui ne peut pas être dit des coutures adhésives.
Un inconvénient important de ces composés est qu'en raison de la complexité du processus de soudage, il sera difficile de le faire vous-même.
Si vous êtes sérieusement préoccupé par une question telle que la construction d'un toit, les instructions pour utiliser l'une ou l'autre méthode d'installation d'un toit à membrane seront votre guide fiable.
La technologie décrite ci-dessus de son appareil peut être utilisée avec succès dans la construction de grandes structures, de chalets privés et de bâtiments d'habitation. Grâce à leur étude approfondie, vous pouvez acquérir des connaissances théoriques sur les propriétés des matériaux de toiture à membrane. Compte tenu de leurs caractéristiques, de leur portée et des caractéristiques de l'application, vous aurez la possibilité d'avoir à l'avenir un toit à membrane beau, fiable et durable!
Roman Zayets
Installation d'un toit à membrane en Crimée 89890898014