Aujourd'hui, de nombreux résidents de la ville sont impatients d'acheter des logements de banlieue, et quelqu'un les construit même à partir de zéro. Ces bâtiments peuvent être assez grands ou très petits, mais dans les deux cas, il est possible d'obtenir une surface utilisable supplémentaire si vous savez comment construire un toit avec un grenier.
Le grenier peut agrandir considérablement la surface utile de la maison, surtout si ce n'est pas des pentes de toit droites qui sont utilisées, mais des pentes cassées. Tous les greniers sont divisés en structures qui ont des murs partiellement verticaux et celles qui ont des murs inclinés. Du point de vue de l'isolation, le grenier peut être hiver ou été.
Il vaut la peine de dire que le grenier d'été n'implique pas l'utilisation de couches épaisses de laine minérale comme chauffage, de plus, il peut ne pas être là en tant que tel, il fera donc froid dans le grenier déjà au début de l'automne. Ce moment montre bien que vous devez savoir comment faire correctement un toit mansardé exactement du type requis.
Table des matières
Rédaction de projet
Le projet est l'une des parties les plus importantes du travail, car sans lui, il n'est pas recommandé de commencer la construction elle-même. Si vous négligez ce travail, il est facile de passer à côté d'un point qui nécessitera alors des investissements très importants afin de corriger l'erreur commise. Avant de construire un toit mansardé, vous devrez analyser attentivement les caractéristiques de conception du bâtiment à convertir. Par exemple, il ne convient pas de connaître la taille et la forme du futur design, ainsi que de considérer l'emplacement des fenêtres et d'un balcon.
Les exigences universelles qui peuvent être invoquées pendant le processus de construction sont contenues dans les normes et règlements de construction pertinents. Un exemple est la ligne d'intersection du toit avec le mur de façade: il ne doit pas être supérieur à 1,5 m du sol du grenier. De plus, il est nécessaire de prendre en compte des moments tels que:
- La géométrie du toit.
- Assurer le travail conjoint des systèmes d'ingénierie de la toiture et du reste de la maison.
- Choisissez le bon matériau pour la construction. En règle générale, l'accent est mis dans ce cas sur le poids relativement faible de la structure.
- Le toit du toit du grenier. Les combles, qui ont des toits circulaires, peuvent nécessiter un matériau d'étanchéité spécial et une protection thermique spéciale.
Les facteurs ci-dessus constituent la base du projet. La solution clé en main peut être à pente simple ou double, et peut également avoir plusieurs niveaux. Chacun choisit lui-même la version appropriée du projet, mais n'oubliez pas que le profane peut manquer quelque chose, il est donc préférable d'impliquer un designer professionnel dans la création de la documentation du projet.
Enquête maison
Elle doit être effectuée avant la construction du toit du grenier. La tâche principale de tout contrôle technique d'un bâtiment est d'identifier l'état réel des structures du bâtiment. Cette procédure vous permet d'obtenir les informations nécessaires sur l'état des fondations et des murs porteurs. Dans le secteur privé, cette question est l'une des plus importantes, car la fondation est souvent construite de ses propres mains, et le béton pourrait être dilué avec de l'eau pour augmenter la mobilité, ce qui entraîne une diminution des caractéristiques de la pierre artificielle.
Une fondation faite maison est généralement calculée avec une petite marge, car elle peut résister à un grenier léger, mais pas s'il y a déjà des défauts dans la structure de base.
Installation de Mauerlat
Avant de faire un toit mansardé, vous devrez peut-être retirer l'ancien toit. La prochaine étape est la création de structures de toit porteuses. La première étape dans ce cas est Mauerlat.
Les ancrages d'au moins 12 mm de diamètre, qui sont fixés dans une couche de béton armé, sont les mieux adaptés pour la fixation d'un Mauerlat. Avant d'installer l'ancrage, l'extrémité de celui-ci est pliée de manière à créer un crochet. Cela empêche l'extraction de cet élément.
Il est à noter que dans un projet détaillé, le dessin de la jonction du Mauerlat avec le mur est réalisé séparément. Des informations sur le nombre d'ancres qui seront nécessaires pour fixer la poutre, leur diamètre et leur longueur y sont attachées. Lorsqu'un toit mansardé est créé de vos propres mains, une vidéo à propos de laquelle peut être consultée sur notre site Web, la distance entre les fixations est choisie entre 100 et 150 cm.
Le Mauerlat classique est une poutre en bois située à la jonction du toit et du mur porteur. Dans ce cas, si la structure du toit est à pignon, alors deux poutres seront nécessaires, et pour un toit à quatre pignons - quatre déjà.
La section Mauerlat est mieux choisie dans la plage de 150x150 à 200x200 mm. Les attaches sont positionnées de manière à se trouver entre les chevrons, sinon il y aura trop de coupures dans la barre et cela l'affaiblira. Par exemple, si un toit mansardé est créé de vos propres mains avec un pas de chevrons par mètre, les ancrages doivent être positionnés de manière à ce qu'ils passent par incréments d'un mètre, mais entre les chevrons.
Lorsqu'il est nécessaire de fixer la poutre Mauerlat, il est préférable d'utiliser des pièces spéciales protégées de l'eau, par exemple galvanisées.
Avant d'installer la poutre de support, il est nécessaire d'imperméabiliser le site d'installation. Les matériaux de toiture et autres matériaux ayant des propriétés similaires conviennent à ce rôle. Dans le cas où la maison est en brique, l'installation des ancrages peut être effectuée même pendant la construction des murs. Pour fixer la poutre dans le Mauerlat, des trous correspondant à la taille des poteaux sont percés. Après avoir installé la poutre en place, elle est maintenue par des écrous.
Installation du système de chevrons du toit du grenier
Le système de chevrons est l'élément principal de la toiture, car il joue le rôle d'une structure porteuse, au-dessus de laquelle le gâteau de toiture entier est posé. Il est très important que les chevrons soient assemblés correctement, car en plus du poids direct du toit, d'autres effets seront également exercés sur les chevrons. En hiver, ils devront résister à la pression d'une masse de neige, et à l'automne et au printemps - des vents forts. Pour ces raisons, lors des travaux de conception, les caractéristiques climatiques locales doivent également être prises en compte.
Pour créer un système de chevrons, le bois et les conifères sont les mieux adaptés. Le plus souvent, le bois d'œuvre obtenu à partir de mélèze ou de pin est sélectionné pour ce rôle. L'humidité de l'arbre livré sur le chantier ne doit pas dépasser 22%. Il convient également de noter la nécessité de protéger le bois de diverses influences. Lorsque le toit du grenier est en construction, il est préférable d'utiliser une imprégnation appropriée. Ils rendent le matériau capable de résister à l'assaut des coléoptères nuisibles, des moisissures et même du feu. Dans ce dernier cas, nous parlons d'ignifugeants, d'imprégnations qui pénètrent dans la couche de bois et se décomposent avec un fort chauffage, empêchant les brûlures.
La conception des chevrons est de deux types: inclinée ou suspendue. Dans le premier cas, ils butent contre une extrémité contre la paroi de support et la seconde dans le rack ou la course. La deuxième version des chevrons de l'appareil vous permet de créer une petite verrière d'une pente sur le mur de la maison. Le point de connexion des chevrons est la crête du toit, où ils peuvent être rodés ou à l'aide de matrices aériennes.
Les supports de chevrons sont montés sur les poutres de support lors de l'utilisation d'un plancher en bois et les supports peuvent être placés sur une dalle de béton armé n'importe où.
Lors de la création d'un toit mansardé de vos propres mains, les systèmes de traverses diagonales et d'entretoises jouent un rôle important. Afin d'éviter une éventuelle déviation, une barre transversale horizontale est montée. Dans ce cas, si la largeur du bâtiment est grande, il est judicieux d'utiliser des chevrons suspendus, resserrés avec une bouffée. Il est important de se rappeler que la construction d'une telle structure n'est autorisée que sur la base d'un calcul précis, car même avoir beaucoup d'expérience pratique dans ce domaine peut ne pas être suffisant.
Parfois, des éléments métalliques sont également utilisés lors de la création de structures de toit, mais dans ce cas, il faut se rappeler que des déformations peuvent se produire en raison de la différence de conductivité thermique du bois et de l'acier. Un autre inconvénient de l'utilisation d'éléments en acier est la nécessité d'une étanchéité complète des pièces métalliques.
Isolation du grenier
Lors de la création d'un toit de type grenier de vos propres mains, son réchauffement joue un rôle important. En règle générale, la plupart des pièces mansardées deviennent résidentielles, il est donc nécessaire de terminer l'installation de l'isolation. Pour effectuer ces travaux, commencez après le montage du système de chevrons.
Dans ce cas, la zone de contact avec l'environnement extérieur est grande, une isolation de haute qualité est donc requise. Par exemple, la laine minérale, qui est un matériau fibreux aux propriétés d'isolation thermique élevées, convient à ce rôle.
Lorsque l'humidité pénètre dans l'isolation, ses propriétés se détériorent, ce qui entraîne une augmentation du coût de chauffage de la pièce, car la chaleur la traverse littéralement. Pour éviter un tel développement de la situation, une imperméabilisation est utilisée.
Lorsque vous créez un toit mansardé de vos propres mains, il est nécessaire de protéger l'isolation des deux côtés. La vapeur d'eau peut pénétrer de l'intérieur et l'eau de l'extérieur. En règle générale, pour chaque cas, vous pouvez trouver plusieurs matériaux appropriés, dont les plus modernes sont des films membranaires. Une attention particulière doit être portée à la qualité de la barrière hydro et vapeur. Il ne doit y avoir aucun défaut et l'humidité accumulée à la surface du film supérieur doit être éliminée.
La structure du grenier sectionnel est un système complexe comprenant les éléments suivants:
- Décoration intérieure. Il s'agit de la couche «inférieure», qui peut être constituée de cloisons sèches, de contreplaqué ou d'un autre matériau en feuille, qui forme le plafond et les murs du grenier.
- Barrière de vapeur. En règle générale, ce rôle est joué par une membrane spéciale ou un film plastique, qui sont déposés à l'intérieur des plaques. Ceux qui savent comment construire un toit mansardé correctement ont des panneaux qui se chevauchent et les fixent avec des supports en bois aux chevrons. Dans le cas où du papier d'aluminium est utilisé, il est placé avec du papier d'aluminium vers la pièce.
- Isolation. Il s'agit généralement de tapis en laine minérale, mais d'autres matériaux aux propriétés similaires peuvent être utilisés. L'épaisseur de l'isolation est calculée au stade de développement du projet, en tenant compte du climat de la zone.
- Film imperméabilisant. Sa tâche consiste à protéger l'isolation de l'eau par le haut. De plus, il protège également le matériau de l'humidité contenue dans l'air, qui circulera sous la caisse.
- Cinquième couche. Il s'agit d'une couverture de toit, par exemple une tuile métallique, une toiture souple ou en rouleau.
La largeur de la couche entre l'isolant et la surface du matériau de toiture doit être choisie dans une plage de 2,5 à 5 cm, la distance exacte dépend du type de toiture.
Après l'achèvement des travaux d'isolation du grenier, les murs d'extrémité et les fenêtres sont installés.
Dispositif de toit
Le type de matériau de toiture doit être pris en compte avant de réaliser un toit mansardé, car c'est lui qui en dépend la dernière partie du dispositif de gâteau de toiture.
La technologie d'installation est sélectionnée pour chaque type de revêtement, cependant, il y a des points généraux auxquels une attention supplémentaire doit être accordée. Ce sont des éléments du toit comme des vallées, des jonctions et diverses ouvertures.
Quel que soit le type de matériau de toiture, il est plus difficile de créer des vallées que de poser un revêtement, mais il peut y avoir encore plus de problèmes avec celles adjacentes. Dans ce cas, il est nécessaire de se conformer à toutes les exigences de la technologie sélectionnée, car la contiguïté à un tuyau ou à un mur peut devenir l'un des problèmes à l'avenir si elle n'est pas effectuée correctement.
Moments difficiles
Pour résumer les résultats intermédiaires, il faut dire qu'il y a plusieurs points plus importants. Il est recommandé de faire attention aux personnes qui ne savent pas construire un toit avec un grenier.
Le premier d'entre eux est une crête formée par une poutre faîtière. C'est sur elle que repose la partie supérieure des chevrons. Vous pouvez refuser cette poutre si la longueur des chevrons ne dépasse pas 8 mètres. Il suffit de faire des vergetures sous la crête. Ils constitueront une assurance complémentaire s'il recueille une grande quantité de neige. Dans les petits greniers, les vergetures jouent le rôle d'un plafond et le matériau de finition y est monté.
Le deuxième moment difficile est les fenêtres, sous lesquelles il est nécessaire de détourner au moins 12% de la surface totale des parois latérales. Ceci est nécessaire pour assurer une insolation normale de la pièce, ainsi que pour la ventiler rapidement si nécessaire. Lorsque les fenêtres sont installées, les chevrons sont renforcés à l'aide de barres transversales. En même temps, ils jouent le rôle des parties supérieure et inférieure de l'ouverture.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!