La structure à pignon habituelle donne une quantité relativement petite d'espace libre, donc le plus souvent dans la construction de banlieue, un toit cassé est créé de vos propres mains. Cette solution est optimale même dans le cas où il est prévu de créer un espace de vie dans le grenier, ce qui signifie qu'il doit être isolé. Cet article est dédié à ce type de toiture.
Table des matières
Calcul du toit
Le calcul d'un tel toit, bien sûr, est beaucoup plus compliqué que dans le cas où un toit conventionnel est en cours de construction, mais le résultat vous permet d'en obtenir incomparablement plus. Il vaut la peine de dire que la construction ne vaut pas la peine de commencer sans faire de calculs, car il est peu probable qu'il soit possible de créer un toit fiable "à l'oeil".
Lors du calcul de la conception, il est nécessaire de calculer la quantité de matériau de toiture qui sera requise et la capacité portante totale des poutres du système de chevrons. Le premier chiffre n'est pas difficile à trouver, car si les dimensions et les dimensions du toit sont connues, il sera alors possible de calculer rapidement le nombre requis de feuilles d'ardoise ou d'autres matériaux. Pour calculer la capacité portante, vous devez savoir comment fabriquer un toit en pente et clarifier également les paramètres suivants:
- poids spécifique de la couverture de toit;
- charge de neige;
- masse de lattage (dépend du type de construction choisi et de la section transversale de la poutre);
- angles de pente;
- longueur des chevrons;
- étape d'installation et section de chevrons.
Bien sûr, il existe de nombreux paramètres, mais en les connaissant tous et en ayant un minimum de compétences en informatique, vous pouvez utiliser des logiciels prêts à l'emploi conçus pour calculer les toits. Une fois tous les calculs effectués, vous pouvez commencer à acheter les matériaux nécessaires.
Matériaux et composants
Pour créer un toit mansardé cassé, vous devez d'abord acheter les composants de son cadre. La base d'un tel toit est un système de chevrons, représenté par une structure en bois, qui à son tour est basée sur un Mauerlat. Mauerlat est aussi une poutre, mais une section légèrement plus grande. Il est situé le long des murs et agit comme une sorte de fondation pour le toit.
Il est conseillé de choisir des résineux récoltés en hiver. Il convient de noter que le matériau doit être soigneusement séché, sinon il y aura des problèmes avec la structure du toit à l'avenir.
Lorsque vous créez un toit mansardé cassé de vos propres mains, vous devez traiter tous les éléments du système de chevrons avec des antiseptiques, car cela protégera l'arbre de la pourriture.
Dans le processus de choix de la bonne poutre, vous devez vous assurer que le matériau est de haute qualité. Il est nécessaire de faire attention aux fissures, aux défauts de traitement, aux nœuds et aux traces de dommages par les menuisiers. Le délaminage est également indésirable, par conséquent, un faisceau ayant un défaut similaire est rejeté.
En plus des chevrons, d'autres éléments en bois sont également utilisés dans la structure du toit. En règle générale, il s'agit également d'une poutre, qui est utilisée pour créer une caisse et un contre-réseau. Ils assurent la ventilation du volume du sous-toit et servent à maintenir le matériau de toiture. Le lattage peut également être réalisé en contreplaqué, notamment lorsqu'il s'agit de différents types de tuiles molles ou de matériaux roulés. Une alternative à la caisse en bois classique est un profilé en acier galvanisé, qui s'adapte également bien au rôle de la base pour certains types de matériaux de toiture.
Une variété d'attaches sera également requise.Pour l'installation des matériaux de toiture, le matériel recommandé par le fabricant doit être utilisé, et le type de produits utilisés pour connecter les chevrons dépend de la méthode choisie à cet effet. Par exemple, il peut s'agir de goujons et de plaques d'acier spéciales, qui vous permettent d'obtenir une conception assez fiable.
L'installation de toiture nécessite rarement l'utilisation d'un équipement spécial, mais un ensemble standard d'outils de menuiserie sera un must. De plus, il convient de dire que les travaux effectués à une altitude de plus de 5 mètres sont mieux effectués en utilisant une assurance, ce qui signifie qu'un équipement supplémentaire sera nécessaire.
Dans le processus, il est préférable de se conformer aux règles de la tuberculose et d'utiliser les outils de. Lorsque vous travaillez en hauteur, une ceinture de sécurité est requise, car même une chute de 4 à 5 mètres peut se terminer fatalement.
Il ne faut pas oublier l'étanchéité, pour le dispositif dont la présence de matériaux spéciaux est nécessaire. Dans le cas où le grenier est résidentiel, un chauffage et un pare-vapeur seront nécessaires.
Comment protéger un arbre
Une bonne ventilation est nécessaire pour protéger le matériau des chevrons et des caisses, mais une ne suffit pas, car pendant la saison froide, l'humidité est assez élevée, et même pendant les dégels hivernaux, elle atteint des valeurs très élevées. Dans ce cas, la construction du toit est sauvegardée par une protection supplémentaire, qui est créée même au stade de la préparation des matériaux. Nous parlons ici d'imprégnation avec des antiseptiques, qui entravent le développement de tout processus putréfactif.
Il y a beaucoup d'informations sur le choix de l'antiseptique aujourd'hui, donc cette question ne sera pas traitée dans l'article, et nous parlerons plus en détail des méthodes d'application. Il n'y en a pas beaucoup et l'option la plus simple est d'utiliser des pistolets de pulvérisation. Cette approche vous permet de faire face même à une grande quantité de travail en un minimum de temps, mais présente un certain inconvénient. Le principal problème est qu'un toit cassé de vos propres mains est plus cher et que la qualité de l'imprégnation n'est pas trop élevée.
La deuxième méthode est plus simple et ne nécessite que la présence d'une large brosse plate, avec laquelle un antiseptique est appliqué. La composition qui empêche le développement de la pourriture devrait couvrir l'arbre en deux couches. En fait, il est bien absorbé profondément dans le matériau, donc une nouvelle application est nécessaire pour augmenter la profondeur de pénétration.
Lors de l'application des antiseptiques et des retardateurs de flamme, il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection individuelle, y compris des lunettes spéciales et un respirateur, qui empêche la vapeur de ces composés de pénétrer dans le système respiratoire.
Tous les travaux d'imprégnation avec des antiseptiques et des retardateurs de flamme sont mieux effectués sur le terrain, en mettant en évidence une petite zone pour cette procédure. Dans ce cas, il est possible de traiter toutes les poutres avec le plus grand soin, ce qui sera la clé de leur durabilité. Une alternative consiste à imprégner la structure déjà assemblée, mais dans ce cas, de nombreux endroits sont difficiles d'accès et les joints doivent être lubrifiés très soigneusement, ce qui augmente la consommation de la composition. Dans ce cas, un toit cassé de vos propres mains nécessitera plus de temps, car certains éléments ne peuvent être imprégnés d'un antiseptique qu'en desserrant les montants.
Préparation de la base pour le toit
La première chose à faire est de préparer la base pour les chevrons. Le rôle d'une sorte de fondation est joué par un Mauerlat, qui est une bûche ou une barre, qui sont posées sur le dessus du mur. Il sert de point d'appui le plus bas pour les chevrons et est conçu pour répartir uniformément la charge transmise par les points d'appui des chevrons sur la zone de la partie supérieure du mur.
Entre le Mauerlat et le matériau du mur, il doit y avoir une couche de matériau imperméabilisant, tel qu'un matériau de toiture, qui protégera le bois.Sinon, tôt ou tard, la pourriture de la poutre peut commencer, ce qui entraînera à l'avenir des dommages au toit. Mauerlat ne peut pas être représenté par une barre pleine, mais par des éléments individuels qui s'insèrent sous les chevrons.
Pour le rôle de Mauerlat, il vaut la peine de choisir un faisceau assez épais. Typiquement, dans de tels cas, une section de 150x150 ou 100x150 est utilisée, car cet élément prend une partie importante de la charge du toit.
Ceux qui savent installer le toit de la maison peuvent offrir une autre option, qui convient aux bâtiments en béton cellulaire ou en brique. Il suggère d'utiliser une ceinture en béton armé dont le coffrage est monté en haut du mur.
Lorsque la base du toit est préparée, vous pouvez commencer à créer un cadre de toit.
Installation du système de chevrons
Chevrons - c'est le squelette sur lequel les matériaux calorifuges et le toit lui-même sont maintenus. Les chevrons eux-mêmes sont mieux combinés selon un modèle établi à l'avance. Bien sûr, vous pouvez vous en passer, mais la présence d'un tel produit vous permettra de déterminer rapidement l'angle souhaité, et donc d'éviter d'éventuelles erreurs dans le processus d'installation.
Une fois les détails sciés selon le modèle, ils sont relevés, où ils sont installés conformément au projet. Tout d'abord, il vaut la peine de monter des éléments tels que des sections latérales. Ils sont maintenus à l'aide d'arrêts technologiques spéciaux, après quoi vient le tour des sections supérieures, qui sont fixées ensemble sur la crête.
Lors de la création d'un toit mansardé cassé de vos propres mains, la taille de la structure joue un rôle important. S'il est assez grand, il est préférable d'utiliser des plaques et des poteaux en acier, mais dans le cas où vous devez construire un petit toit, ce sera assez de plaques de contreplaqué reliées par des vis autotaraudeuses.
Une fois la poutre de roulement supérieure installée, toute la structure est fixée à l'aide de croisillons, puis renforcée avec des entretoises verticales. Les supports sont en bois de conifères.
Isolation thermique d'un toit mansardé cassé
Lorsque la structure du chevron est alignée sur le projet, il est nécessaire de commencer les travaux de pose de l'isolation. En fait, cette procédure est divisée en trois étapes.
Le premier d'entre eux est la pose de matériau d'étanchéité. Elle est réalisée au-dessus des chevrons conformément aux recommandations du fabricant d'isolant en rouleau. En règle générale, ces matériaux se chevauchent et les joints sont collés avec du ruban adhésif spécial.
La deuxième étape est l'installation de matériaux d'isolation thermique. Lorsqu'un toit cassé est fabriqué de vos propres mains, des rouleaux de laine minérale ou une isolation multicouche combinée sont utilisés, qui sont coupés en fonction de la taille des ouvertures entre les chevrons et posés avec un petit chevauchement. L'installation de tapis se fait sur les chevrons pour assurer une isolation thermique fiable et l'absence de fissures.
La couche suivante est un matériau pare-vapeur. Sa tâche est de protéger l'isolation thermique de la pénétration de vapeur d'eau, qui est nécessairement contenue dans l'air chaud. Il est à noter que l'imperméabilisation contribue également à réduire le taux d'humidité: elle est perméable à la vapeur, elle peut donc facilement sortir.
Installation sur le toit
La pose de la couverture de toit est effectuée conformément aux exigences du fabricant. C'est-à-dire Il n'y a pas de différences particulières dans ce cas, et l'angle d'inclinaison différent des parties inclinées n'affecte pas la technologie d'installation.
Vous ne devriez pas économiser sur un contre-gril, car il est nécessaire de fournir une ventilation, ce qui permet à l'humidité restante sur la surface d'étanchéité de s'évaporer rapidement. L'épaisseur des barres pour les contre-lattes est choisie en tenant compte du type de toit.
Le type de lattes dépend également du toit utilisé.Par exemple, s'il est censé mettre une ardoise ondulée, alors les barres des barres seront suffisantes, et pour une ardoise directe, il est préférable d'utiliser une construction solide. Dans chaque cas, la décision doit être prise en fonction du type de matériau de couverture.
Dans le cas où vous ne savez pas comment le toit cassé est fait de vos propres mains, la vidéo publiée avec nous mettra en évidence les moments difficiles de l'installation.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!