Lors de l'installation d'un gâteau de toiture, vous ne pouvez pas vous passer d'une caisse. Mais lors de son installation, il existe de nombreuses subtilités. Quel matériau choisir, avec quelle étape installer et combien de lattes seront nécessaires sur le toit? Ces problèmes doivent être traités avant le début des travaux d'installation. Les caractéristiques du toit dépendront du revêtement choisi. Vous pouvez créer une caisse pour les carreaux métalliques de vos propres mains.
Table des matières
Dispositif de tournage
Le lattage sous la tuile métallique est une planche bordée, qui est installée avec une certaine étape pour fixer les feuilles de toiture. Et leur épaisseur est déterminée en fonction de l'angle d'inclinaison de la pente, du pas des chevrons, de la hauteur du manteau neigeux.
En tant que matériau, vous pouvez utiliser des conifères. Les planches de pin les plus courantes.
Le schéma de revêtement de la caisse doit être sélectionné avant le début des travaux d'installation. Son type dépendra de divers paramètres:
- S'il y a un espace chauffé sous le toit, vous aurez besoin, en plus de l'étanchéité, de poser un contre-treillis, ce qui créera un espace de ventilation. Un tel événement assurera l'élimination de la vapeur d'eau de l'isolation.
- Un contre-râteau n'est pas nécessaire lors de l'installation de la caisse sur un toit froid. Dans ce cas, une imperméabilisation sous forme de film est utilisée, posée sur les chevrons, qui fournira une protection supplémentaire pour l'espace sous le toit contre la neige et la pluie, qui peuvent tomber sous les joints d'une tuile métallique, d'une crête ou d'un avant-toit sous l'influence d'un vent fort.
L'étape de la caisse dépendra du type de tuile métallique. Différents fabricants proposent différentes tailles de cellules. Ces recommandations doivent être indiquées dans les instructions relatives au matériau de toiture acheté.
Ainsi, par exemple, pour une tuile métallique de Monterrey, une caisse avec un pas de 35 cm est requise, et pour Maxi - 40 cm.
La caisse doit être installée sans violer l'étape requise. Sinon, des erreurs peuvent entraîner une pose problématique de la toiture.
Le processus d'installation de la caisse sous la tuile métallique elle-même doit être effectué strictement par certains temps. Il doit être sec et calme. Cela assurera la sécurité des travaux à haute altitude et éliminera également la nécessité d'une protection supplémentaire du bois contre la mouille.
Pour le travail, vous pouvez également utiliser du contreplaqué résistant à l'humidité et des panneaux OSB. Une telle caisse créera une résistance supplémentaire et donnera une fiabilité au gâteau de toiture. Le même effet peut être obtenu en installant une caisse continue de planches bordées. Mais il convient de noter que cela augmente considérablement la consommation de matériau et le poids du gâteau de toiture.
Sélection des matériaux
Il est préférable de ne pas économiser sur le matériau de la caisse, qui doit être placée sous la tuile métallique. En tant que revêtement de sol pour une telle toiture, seule une planche bordée convient, qui est de haute qualité et d'un bon séchage.
Options de sélection:
- La première et peut-être la plus importante exigence concerne l'épaisseur du lattage. Le choix optimal est une valeur de 32 mm., Mais il est également permis d'utiliser des planches bordées d'au moins 25 mm. Il est préférable d'acheter le matériau pour calibrer indépendamment l'épandage des planches en épaisseur, qui ne doit pas dépasser 2-3 mm. en un seul lot.
Si la variation d'épaisseur dépasse la valeur requise, l'utilisation de ces planches affectera la formation de disparités de réseau sur les chevrons. Et la pose de la tuile métallique sera inégale, le risque de formation de vagues est élevé.
- Une largeur de planche appropriée est comprise entre 10 et 15 cm.
- Différentes longueurs de lattage sont autorisées, mais il est plus pratique d'utiliser l'étape appropriée pour les jambes du chevron. Dans le même temps, la production de déchets peut être minimisée.
- Une planche rabotée coûtera plus cher et ne sera pas nécessaire pour fonctionner. Les écarts minimaux d'épaisseur auront des planches non rabotées, sciées sur une bonne scierie à ruban.
- Avant l'installation, la caisse est traitée deux fois avec un retardateur de flamme et un antiseptique pour éviter les incendies et la pourriture.
L'épaisseur la plus appropriée des planches pour la caisse dépendra de l'étape avec laquelle les chevrons sont installés. Par conséquent, plus il est grand, plus les planches seront épaisses. Par exemple, avec une marche de chevrons de 90 cm, une caisse d'une épaisseur d'au moins 32 mm est utilisée. Et pour un pas de 60 cm, des planches de 25 mm conviennent.
Caractéristiques des travaux d'installation
À titre d'exemple, nous envisagerons de monter les lattes sur le toit avec isolation, car c'est l'option la plus difficile:
- Avant de poser le revêtement de sol, il est nécessaire d'effectuer des travaux d'installation préparatoires. L'imperméabilité est placée sous le revêtement de carreaux métalliques, et vous devez le fixer avec une agrafeuse sur les jambes du chevron. Le film anti-condex se chevauche. Les travaux sont effectués, se déplaçant du bas vers le haut du toit. Dans ce cas, une taille d'au moins dix centimètres sera une largeur de chevauchement appropriée.
- Ensuite, passez au bourrage des contre-rails. Elle a un autre nom qui reflète le but - rail de ventilation. Pour cela, une poutre en bois avec une section de 32x50 mm convient. Vous pouvez également utiliser des cartes avec des paramètres 32x100mm.
- Le contre-rail doit être posé, en reculant du porte-à-faux de 15 à 20 cm, et laisser un endroit où les premières lattes seront fixées. La planche de départ doit être choisie avec une épaisseur correspondant à la somme des épaisseurs de la caisse et des contre-rails.
- Dans le cas de l'installation de la première caisse sur le contre-rail, son épaisseur doit dépasser les éléments ordinaires de 10 à 15 cm, ce qui évitera la formation d'un rebord suspendu sur le bord du porte-à-faux.
- Une installation correcte de la rampe de lancement nécessitera une attention particulière lors de l'installation. Il doit être cloué à l'extrémité de la jambe du chevron, en se positionnant en ligne droite. Faites-le partout dans le surplomb de l'avant-toit. Ensuite, à l'aide de vis, vous devrez visser une planche verticale, également appelée frontale, et une bande de corniche en métal.
- La fixation de la gouttière s'effectue sur le pare-brise.
- La première feuille de toiture métallique est posée de manière à assurer une saillie de 3-4 cm sur le bord de la corniche. Cela garantira que la neige et la pluie pénètrent directement dans la gouttière sans possibilité de s'écouler dans l'espace sous le toit.
- La chose la plus difficile est d'organiser correctement le porte-à-faux. La fixation supplémentaire des planches ordinaires des lattes est réalisée à l'aide de vis ou de clous autotaraudeurs à la surface de la base, parallèlement à la planche de départ.
- Avec n'importe quelle option pour fixer les planches des lattes, il est impossible d'empêcher les éléments saillants de se gonfler. Et leur placement doit se faire au centre du plateau. Lorsque vous travaillez avec des vis autotaraudeuses, il est nécessaire de serrer correctement les joints.
- Afin de ne pas se tromper avec la distance du pas de la caisse et de simplifier le travail de mesure constante, vous pouvez utiliser les gabarits. Pour cela, deux racks de longueur appropriée conviennent. Vous devez les mettre sur la planche inférieure, et sur la partie supérieure, il sera possible d'aligner la prochaine planche de la caisse.
- Lorsque vous travaillez avec la pose de carreaux métalliques sur la caisse de la crête ou du fronton, il peut être difficile de revoir les emplacements des fixations. Des draps couvriront le sol. Si vous déviez le pas des planches de lattes, même de quelques centimètres apparemment insignifiants, vous pouvez simplement manquer le placement des attaches. La conséquence est un défaut sous la forme d'un trou traversant vers la toiture.
- Un autre moment difficile dans la fixation des lattes est la partie faîtière.Il est nécessaire de prendre en compte, en plus de la fixation principale de la tôle, la pose d'un profilé spécial, qui couvrira le joint sur toute la longueur. Afin de fournir une telle installation, des panneaux de revêtement de sol de largeur accrue sont utilisés. Supposons une autre option - l'installation dos à dos de deux lattes étroites.
S'il y a des éléments supplémentaires sur le toit, par exemple des pare-neige ou des escaliers, un renforcement de la caisse sera nécessaire. Cela peut être fait en installant des cartes de support supplémentaires.
Le respect des règles importantes suivantes vous garantit une installation correcte de la caisse:
- À l'endroit où la caisse est adjacente à la crête, au tuyau, aux fenêtres de toit ou aux vallées, son pas est réduit à un maximum d'un centimètre. Pour ces endroits, il est plus rationnel d'utiliser une caisse continue.
- Les gouttières sont généralement montées sur des supports qui doivent être installés avant l'installation de carreaux métalliques. Les mêmes bandes de corniche pivotantes.
- Un film anti-condensation aidera à protéger l'isolation de l'humidité. Empilez-le sans tension, et un affaissement minimum est autorisé sur un ou deux centimètres.
- Pour compenser l'expansion linéaire avec un changement constant d'humidité de l'air, une caisse de matériau en feuille est réalisée avec un espace de 3 à 5 mm. Il est également nécessaire de décaler les feuilles ordinaires du parent d'abord d'une distance égale à la moitié de la largeur. Cela augmentera la force du système de chevrons.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!