Faites-le vous-même toit à pignon

Maison à toit à pignon

Des maisons privées ornent les toits de différentes formes. Parmi eux, il y a des pinces. C'est une structure qui repose sur deux murs de même hauteur. Ces toits ont deux pentes. La partie terminale dans sa forme ressemble à un triangle. Si les murs sont en bois, alors un tel triangle est appelé pince, et s'il est en brique, il est appelé fronton. Vous pouvez faire un toit à pignon de vos propres mains.

Calcul du toit à pignon

Les toits à pignon ont deux pentes. Il n'y a aucune restriction sur le choix des matériaux de toiture.

Lors de l'installation d'un tel toit, en règle générale, les déchets sont minimes. Cela est dû au fait que la forme des rampes est rectangulaire. Soit dit en passant, les pentes peuvent avoir différentes longueurs et pentes.

Un tel toit se caractérise par l'utilisation d'un grenier chaud, qui est utilisé comme pièce supplémentaire. Isolation du toit peut entraîner des coûts supplémentaires pour les matériaux et compliquer les travaux.

L'angle optimal pour la pente est déterminé entre 20 et 45 degrés et dépend de la zone de construction. Si le terrain est enneigé, il est préférable d'augmenter la pente pour éviter la formation d'accumulations de neige.

Toit de protection: début de la construction
Toit de protection: début de la construction

Le dispositif d'un tel toit commence par la disposition des pièces d'extrémité - pinces. Ce n'est pas la tâche la plus facile, car ils doivent être complètement identiques.

Pour calculer la longueur de la pente, ils utilisent le théorème de Pythagore, familier à tout le monde de l'école. Donc, si vous imaginez que la pente est l'hypoténuse du triangle calculé, alors l'une des jambes sera la hauteur du début de la pente à la crête le long du plan du mur, et la seconde est la moitié de la longueur du mur de façade.

Si la maison a une forme simple dans le plan, vous pouvez profiter de l'utilisation d'un toit à pignon, mais si la forme de la structure est complexe, l'option d'utiliser un toit à pignon apparaît. Ils sont plus difficiles à construire, car ils ont beaucoup de vallée.

Dispositif de toit à pignon

Lors de l'installation d'un tel toit, deux types de chevrons sont utilisés - empilage et suspension.

Les vamps sont une structure qui a une poutre de support au milieu, qui transfère la charge de la crête au Mauerlat posé sur les murs de support. Cette poutre est montée au milieu des murs extérieurs.

Les chevrons suspendus sont utilisés dans les cas où la distance entre les murs est inférieure à 10 mètres ou s'il n'y a pas de mur porteur au milieu de la maison.

Types de systèmes de chevrons de toits de bouclier
Types de systèmes de chevrons de toits de bouclier

Ils sont soutenus sur les parois latérales. Mais en même temps, il y a un effet d'éclatement. Il donne une charge supplémentaire sur les murs. Pour éviter cela, la conception des chevrons suspendus implique de connecter les chevrons avec des bouffées afin qu'un triangle apparaisse. Pour exécuter cette fonction, des poutres de plancher peuvent être utilisées.

Les bouffées peuvent être montées en haut et en bas. En même temps, les supérieurs doivent être installés de sorte que la distance de la crête soit supérieure à 50 centimètres.

Types de systèmes de chevrons de toits de bouclier
Types de systèmes de chevrons de toits de bouclier

Matériaux

Besoin de travailler:

  • Mauerlat. Pour cela, des blocs de bois d'une section de 15x10 ou 15x15 centimètres conviennent;
  • chevrons. Pour eux, des planches de pin d'une section de 15x5 centimètres sont choisies.
  • spores;
  • gril de comptoir. Il est posé après une couche d'imperméabilisation. Pour cela, des barres d'une section de 5x5 centimètres ou des planches de 3x10 centimètres sont choisies;
  • la caisse est sélectionnée sous la toiture. Il peut être composé de planches bordées ou non, de contreplaqué, de panneaux OSB.

Étapes de travail

  1. Selon la conception de la maison, choisissez la solution appropriée système de chevrons.
  2. Si le système de chevrons est suspendu, les jambes de chevrons sont assemblées à l'avance.Et une fois l'assemblage terminé, les triangles résultants des chevrons sont montés sur les deux structures extrêmes du système de chevrons. Ensuite, procédez à l'installation des chevrons adjacents.
  3. Nous posons le Mauerlat (poutre de support) sur les murs porteurs, à condition que la maison soit en blocs ou en briques, si le bâtiment est en bois ou en rondins, vous pouvez utiliser le bloc supérieur comme Mauerlat.
  4. Mauerlat est fixé aux murs de briques avec des tiges métalliques filetées pré-murées. Ils doivent être installés par incréments d'un mètre et demi. Cela rendra la conception plus durable et résistante. De plus, le diamètre de ces tiges doit être d'au moins 10 mm.
  5. Avant d'installer le Mauerlat, une couche d'imperméabilisation est posée sur les murs de briques (à cet effet, des matériaux de toiture peuvent être utilisés). Il est monté sur des boulons avec rondelles.
  6. Si les murs sont en béton mousse ou en céramique, avant d'installer le Mauerlat, leur surface est coulée avec du béton armé d'une hauteur de 20-30 centimètres.
  7. Mauerlaty sont installés parallèlement les uns aux autres pour éviter les irrégularités lors de l'installation du système de chevrons.
  8. Avant d'installer les chevrons, il est nécessaire de marquer sur le Mauerlat à l'aide d'un crayon et d'une règle.
  9. Les chevrons sont fabriqués en fonction de la longueur de la rampe, qui peut être déterminée par le théorème de Pythagore, en s'appuyant sur des pinces déjà construites.
  10. Lors du calcul de la longueur des chevrons, il est nécessaire de tenir compte de la présence d'un surplomb, ajoutez donc 50 centimètres supplémentaires à la valeur calculée.

La longueur du surplomb dépend des préférences personnelles dans l'apparence du toit, mais il n'est pas recommandé de le faire moins de 50 centimètres, sinon il ne remplira pas ses fonctions de protection des murs de la maison.

S'appuyant sur un chevron diagonal sur un Mauerlat
S'appuyant sur un chevron diagonal sur un Mauerlat
  1. L'extrémité inférieure des chevrons devrait avoir un trou qui créera une monture idéale pour le Mauerlat. Cette coupe doit être effectuée 1/3 de la largeur des chevrons.

Afin de ne pas vous tromper avec l'emplacement des découpes, vous pouvez préparer un petit dessin, où toutes les valeurs nécessaires sont notées.

  1. Avec un système de chevrons suspendus, ils sont fixés les uns aux autres sur des plaques ou des boulons métalliques.
  2. Fixez-les avec des flèches, démontées après la fin des travaux.
  3. Ensuite, montez la pouliche, qui formera le surplomb du toit.
  4. Après l'installation de la pouliche et des chevrons, ils procèdent à l'installation de la caisse et des planches durables massives sur la crête.
  5. Si nous parlons de chevrons en couches, l'assemblage commence par l'installation du lit. Des supports y sont montés.
  6. Suit ensuite l'installation d'une poutre faîtière fixée par des potences.
  7. Et à la fin, des chevrons d'une longueur dépassant la longueur de la poutre sont montés sur la poutre.
  8. Le type de lattage est choisi en fonction de la toiture.
  9. Tout toit, y compris un toit à pignon, devrait être pourvu d'une couche de barrière hydro et vapeur. Et en présence d'un grenier chaud et d'un radiateur.

Toit à pignons multiples

Toit à pignons multiples
Toit à pignons multiples

Le toit à pignons multiples est également à pignon et diffère du toit à pignon par un grand nombre de pentes et la présence de vallée. Leur appareil est un processus assez complexe et long. Endovye est la jonction de deux pentes lorsqu'un coin interne est formé. Dans ces endroits, la neige s'accumule et une charge importante peut entraîner la destruction de la structure. Lors de l'organisation d'un tel toit, il est nécessaire de prévoir l'organisation de la descente de l'eau et de la neige sous forme de gouttières.

Lors de l'installation des pignons, il est obligatoire d'utiliser des matériaux d'étanchéité pour éviter les fuites et la formation de pourriture sur le bois. Le lattage à la place de ces coins internes est rendu continu, quel que soit le type de toiture sélectionné. Tous les joints doivent être réalisés efficacement, sans formation possible de fissures, afin qu'il n'y ait pas de vulnérabilités.

Système de fermes de toit à pignons multiples

Pour installer un tel toit, il est nécessaire de calculer correctement toutes les dimensions de la maison et de dessiner un petit plan du toit, sur lequel indiquer où les patins seront situés et où sont les endovies. Cela vous aidera à calculer correctement la longueur des jambes du chevron.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit