Auto-construction d'un toit à pignon - un guide étape par étape

La construction de banlieue moderne connaît un autre boom. Aujourd'hui, vous pouvez voir des dômes, des flèches et des structures à multiples facettes couronnant des manoirs situés dans la banlieue, mais les solutions classiques restent pertinentes. Il s'agit notamment d'un toit à pignon, qui n'est pas très difficile à construire de vos propres mains. Cet article est précisément consacré à la question de la création d'un tel design.

Caractéristiques de conception d'un toit à pignon

Construction du toit à pignon
Construction du toit à pignon

L'utilisation de la structure du toit à pignon suggère qu'elle sera soutenue par deux murs situés au même niveau. L'espace mansardé qui en résulte est situé entre deux pentes et des murs de forme triangulaire. Ce sont des pignons ou des pinces.

La conception et la technologie de création d'un gâteau de toiture dépendent de la façon dont l'espace du grenier sera utilisé. Si vous envisagez de créer un salon ici, le chauffage est effectué et des fenêtres supplémentaires sont créées qui sont nécessaires pour l'insolation et la ventilation de la pièce.

L'espace de vie sous le toit s'appelle le grenier et certaines compétences sont nécessaires pour le créer. Si c'est exactement votre cas, nous vous recommandons de lire les articles sur la création du grenier, qui se trouvent sur notre site Web.
Faites attention!

La décision d'installer le grenier doit être prise au stade de la conception, car cela permettra d'économiser beaucoup.

Types de toits à pignon

Types de toits à pignon
Types de toits à pignon

En règle générale, toutes les structures se distinguent par l'angle du toit. Cela dépend de plusieurs facteurs, dont le type de matériau utilisé pour couvrir le toit. Aujourd'hui, l'une des options les plus courantes est l'angle d'inclinaison des pentes de 35 à 40 degrés.

Un tel toit tolérera facilement les chutes de neige, car il n'accumulera pas de neige et les déchets divers apportés par le vent ne seront pas ramassés ici. Le seul inconvénient est qu'il sera gênant d'équiper les logements du grenier résultant.

Ceux qui savent de première main comment fabriquer un toit à pignon, tentent de compenser le manque de conception conventionnelle. Ils utilisent sa variété avancée, qui a des rampes brisées. Dans ce cas, la partie supérieure du toit est plate et la partie inférieure avec une forte pente. Ce type de toit peut résister à de fortes chutes de neige, résiste à la charge du vent et convient à l'aménagement d'un salon.

Calcul de la surface du toit

C'est l'un des éléments de conception importants, car l'ensemble du processus de travail dépend de la façon dont le calcul est effectué correctement. Toute erreur coûtera littéralement cher, car les matériaux devront être achetés déjà pendant la construction. Afin de simplifier votre travail, vous devez suivre un certain nombre de règles:

  • Ne prenez pas en compte la présence de trous de ventilation, de cheminées ou de fenêtres de toit, car cela ne ferait que créer une confusion supplémentaire.
  • Déterminez la longueur exacte des rampes, dont le point inférieur est la corniche et le sommet le patin.
  • Déterminer la longueur du toit par la crête (les résultats obtenus dans ces 2 points sont multipliés et donnent la moitié de la surface requise pour une forme de toit simple).
Faites attention!

Veuillez noter que des parapets, des surplombs et des murs pare-feu sont également requis.

Il est à noter que dans le cas où des matériaux de toiture roulés ou des tuiles molles sont utilisés, la longueur des pentes sera réduite de 70 cm. Avant de réaliser un toit à pignon, toute la surface de la future structure est divisée en éléments simples, et des calculs sont effectués pour chacun d'eux, après quoi le résultat est ajouté. Dans la plupart des cas, la connaissance de formules mathématiques complexes n'est pas requise, car les types de toits les plus populaires sont assemblés à partir de formes rectangulaires ou triangulaires.

Types de systèmes de chevrons

Chevrons - c'est l'élément structurel principal de tout toit à pignon. Ils peuvent supporter le poids du toit et le poids de ce qui s'y est accumulé, ils sont donc choisis avec une marge. Il n'y a que deux types de chevrons - suspendus et en couches.
Faites attention!

Les chevrons suspendus reposent sur les supports extrêmes, ils travaillent donc à la fois sur la compression et sur la flexion. Comme cette conception crée une force d'éclatement substantielle dans le plan horizontal, un dispositif de serrage en bois ou en métal est requis à la base des chevrons.

Systèmes de chevrons
Systèmes de chevrons

Le choix de l'un des types de chevrons dépend de la taille du toit et de la conception de la maison. S'il existe un mur porteur moyen, il peut être utilisé comme base pour des chevrons de pose. Les supports de colonne intermédiaires conviennent également. Les extrémités des chevrons doivent reposer sur les murs de la structure, et leur partie médiane sur les murs ou les supports, de sorte que leurs éléments fonctionnent comme des poutres - en flexion. L'avantage d'un tel toit est son faible poids.

Lors de l'installation du système de chevrons d'un toit à pignon, l'utilisation de chevrons suspendus est recommandée en l'absence de supports intermédiaires. Les vampires ne peuvent fonctionner que si la distance entre les supports ne dépasse pas 6,5 mètres. La largeur des chevrons peut être augmentée en introduisant des supports supplémentaires. Si un support supplémentaire est utilisé, la distance sera de 12 mètres, et pour deux - déjà 15 m.
Faites attention!

Pour que le chevron soit bien ajusté à la poutre, vous devez le fixer au lieu de fixation et noter où la coupe sera effectuée. La présence d'une coupure permettra au faisceau de reposer fermement sur le faisceau. Un tel endroit est appelé «palier de butée».

Si la maison est en bois, les chevrons reposent sur les couronnes supérieures et leur fixation est effectuée à l'aide d'un boulon, d'une agrafe ou d'un clou. Les chevrons sont réunis en se joignant à des patins et des boulons métalliques. Dans d'autres cas, il est recommandé d'utiliser Mauerlat, qui sera décrit ci-dessous.
Faites attention!

Le calcul du système de chevrons dépend directement de la taille de la maison et du type de toit. Plus ils sont grands et plus la forme de la toiture est intéressante, plus la complexité est élevée, il est donc préférable de confier cette tâche à un professionnel, car le prix d'une erreur dans ce cas peut être trop élevé.

Mont Mauerlat

Mont Mauerlat
Mont Mauerlat

Mauerlat est la fondation sur laquelle reposeront les chevrons. Habituellement, une poutre d'une section de 15x15 cm revendique ce rôle, un tel élément résiste bien à la répartition de la charge et peut servir de fondation au toit. Mauerlat est placé sous le pied du chevron sur toute la pente du toit.

La partie extérieure de la poutre affleure généralement le plan des murs et la maçonnerie lui confère une résistance supplémentaire. Un moment obligatoire lors de l'installation de Mauerlat est la création de l'étanchéité. Le matériau de toiture, qui est préférable de mettre quelques couches, est parfait pour ce rôle.

Un poids de toit important n'est pas le meilleur moyen de le protéger des vents, car sa superficie est élevée. Pour éviter les situations désagréables causées par des vents forts, il est préférable de fixer solidement le Mauerlat. C'est l'un des points importants dont vous devez faire attention à tous ceux qui veulent savoir comment faire correctement un toit à pignon.

Faites attention!

Évitez les situations où les chevrons et les monts Mauerlat sont à proximité.Cela affaiblit considérablement la poutre de support, il est donc préférable de répartir les trous pour les montants et les points de contact avec les chevrons les uns des autres.

Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème:

  • Pierres à aiguiser. Ils sont posés en plusieurs rangées avant l'achèvement du mur. Mauerlat est détenu à l'aide de crochets enfoncés.
  • Épingles à cheveux. L'installation de ces éléments est effectuée lorsque la pose des murs est presque terminée. Le diamètre des poteaux est de 12 à 15 mm et la profondeur d'installation est d'au moins plusieurs rangées. La distance entre ces montures est choisie entre 150 et 200 cm.
  • Fil d'acier d'une section de 3..4 mm. Il est installé dans la maçonnerie plusieurs rangées avant l'achèvement du mur et doit avoir des extrémités qui lui permettent de lier de manière fiable le Mauerlat. Le nombre de ces onglets doit être supérieur au nombre de jambes de chevrons.
  • Ceinture en béton armé. C'est la meilleure solution pour le béton mousse, les blocs de silicate de gaz et d'autres matériaux ayant des propriétés similaires. La fixation se fait par des tiges filetées installées dans le coffrage avant coulage. La qualité du béton et la densité de l'armature sont sélectionnées en fonction de la conception.

Dans le cas où des goujons sont utilisés pour le montage de la poutre, il est nécessaire de percer des trous dans celle-ci.
Faites attention!

La rondelle est d'abord mise sur les goujons, puis les écrous sont serrés. Dans le cas où un renfort est utilisé à la place des goujons, les écrous ou plaques y sont simplement soudés après que le Mauerlat a pris sa place.

Isolation thermique et lattage

Les spécialistes qui savent faire correctement un toit à pignon accordent une attention particulière à cette étape particulière des travaux, car pour toute sa simplicité, elle est l'une des plus importantes.

La tâche du matériau isolant est de maintenir la chaleur dans la pièce et d'éviter sa fuite à travers les murs. Les radiateurs combinés fabriqués à base de laine minérale sont généralement choisis pour ce rôle. L'isolation thermique est réalisée conjointement avec la création d'une couche d'étanchéité et la pose d'un matériau pare-vapeur.

Une couche d'étanchéité est une membrane spéciale qui est fixée sur le dessus des chevrons, de sorte qu'il existe une certaine distance entre cette couche et les feuilles de matériau de toiture. La largeur de l'espace dépend de la technologie choisie et du type de revêtement de toiture. Il peut varier de 2 à 5 cm.

Une fois l'imperméabilisation terminée, des tapis calorifuges sont posés. Ils sont fixés entre les chevrons du toit, après quoi vous pouvez commencer à installer la membrane pare-vapeur. Il doit être à l'intérieur de la pièce et peut être maintenu avec des supports. La membrane est superposée et les joints sont collés avec un ruban spécial. Au-dessus du pare-vapeur, le matériau est monté, qui sera utilisé pour la décoration intérieure.

Le système de chevrons avec un toit à pignon à faire soi-même est presque complet et il ne reste plus qu'à mettre la caisse et à monter le matériau de toiture.

La latte est posée sur une poutre située le long des chevrons - une contre-latte. L'objectif principal de cet élément est qu'il permet de créer un entrefer entre la couche de matériau d'étanchéité posé sur les chevrons et le matériau de toiture. Cet espace est nécessaire pour éliminer l'humidité qui entre dans l'étanchéité par le haut ou qui sort sous forme de vapeurs par le bas. Lors de la création d'une bonne ventilation, le matériau d'étanchéité sera presque toujours sec.

La conception de la caisse dans le cas général est de deux types. Le premier d'entre eux est palissé. Cette option est préférée pour le métal ou l'ardoise, cependant, l'étape est sélectionnée en tenant compte de la technologie utilisée. Le deuxième type de caisse est solide. Si la structure en treillis est obtenue à partir d'une barre ou d'une planche de 50x50, alors le solide peut être fabriqué à partir de contreplaqué de 12 mm, de feuilles OSB ou même de planches. Si l'un des points n'est toujours pas clair, alors pour comprendre comment faire un toit à pignon, la vidéo publiée sur notre site Web sera très utile.

Installation de matériaux de toiture

La dernière étape de la création d'un toit est l'installation de matériaux de toiture. Il convient de noter que, dans chaque cas, il existe des nuances spécifiques, dont l'ignorance peut entraîner des coûts supplémentaires. Par conséquent, cet article ne fournira que des informations générales, et des informations plus détaillées peuvent être trouvées dans des articles sur la technologie spécifique du dispositif de toit.

L'un de ces points communs est le dispositif de la corniche, qui donne l'aspect fini au bâtiment. Si un toit à pignon est créé selon SNiP, il est préférable de libérer la caisse de 30 à 40 cm à l'extérieur, ce qui protégera les murs de la maison de la pluie tombant sur les pentes du toit.
Faites attention!

Étant donné que la conception de la caisse est en bois, elle sera probablement sujette à la déformation, ce qui signifie que vous devez éviter d'observer les lignes droites et de mettre les barres «en fuite».

Si vous avez la quantité requise de matériaux, d'outils et de mains, vous pouvez effectuer toutes les opérations nécessaires en quelques jours seulement.
Ci-dessus, nous avons expliqué comment créer un toit à pignon de vos propres mains étape par étape, donc si nécessaire, la construction d'une structure simple ne sera pas difficile.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit