Caractéristiques de la construction d'un toit à pignon

Vue du toit à pignon
Vue du toit à pignon

La principale différence entre cette conception est qu'elle n'a pas de pignon, et à leur place, il y a deux pentes supplémentaires. L'une des options les plus courantes est un toit à quatre pans de type hanche, qui a deux éléments triangulaires situés aux extrémités au lieu de pignons. Une telle solution est plus rentable en termes d'économie de matériaux de construction, cependant, la complexité de la création d'un tel toit est plus élevée.

Pour cela, il est nécessaire de calculer soigneusement la position relative des éléments, de créer des chevrons complexes et de fournir une très grande précision de montage de nombreux éléments. Parfois, il peut être nécessaire de prendre des décisions non standard, car les matériaux de construction appropriés n'étaient pas disponibles.

 

Conception du toit

Projet de toit à quatre versants
Projet de toit à quatre versants

La structure du toit doit être développée en tenant compte de la capacité de résister aux vents forts, aux fortes chutes de neige, et également afin qu'elle ne nécessite pas de réparations dans les prochaines années. Dans le cas général, la durée de vie d'un gâteau de toiture dépend du type de matériau dont le toit est recouvert, cependant, des problèmes peuvent survenir dans une zone complètement différente. Il s'agit d'une caisse endommagée ou pourrie, ce qui peut causer de graves problèmes. Pour cette raison, la technologie de construction de toit implique un calcul préliminaire.

À ce stade, l'angle de pente est déterminé. Il dépend de nombreux paramètres et doit être sélectionné en tenant compte de la fonction du grenier. La valeur de ce paramètre peut être de 5 à 60 degrés.

Faites attention!

Dans les zones où des vents forts soufflent et où la quantité de précipitations est faible, il vaut la peine d'utiliser les angles de pente minimaux. Dans le cas où les chutes de neige en hiver sont très fortes, et qu'il pleut longtemps, un angle de 45 à 60 degrés sera la meilleure solution.

Le type de matériau utilisé dépend de l'angle d'inclinaison du toit. En général, certains schémas vous permettent de déterminer rapidement le type de couverture pour chaque cas spécifique:

  • Moins de 18 degrés. Les feuilles d'ardoise, y compris les feuilles plates et les matériaux en rouleau peuvent être utilisés ici.
  • Moins de 30. Différents types de tuiles conviennent,
  • 14..60 degrés est un angle approprié pour l'installation de métal de toiture.

Lorsque l'angle d'inclinaison souhaité est sélectionné, la hauteur de la crête du toit est calculée, pour cela il suffit d'utiliser les expressions utilisées pour les triangles rectangulaires.

La conception commence par le calcul du système de chevrons. La section transversale des éléments de structure est déterminée après analyse des charges sur eux attendues pendant le fonctionnement. Il prend en compte l'effet des vents, la masse maximale de neige et le degré de pente des pentes.

Il est conseillé aux personnes qui savent faire un toit à quatre pentes de choisir un facteur de sécurité des chevrons supérieur à 1,4, en outre, il est recommandé de calculer l'inclinaison des chevrons et d'évaluer leur capacité portante. Le type de construction est également sélectionné lors du processus de conception. À ce stade, non seulement il est décidé quels chevrons seront suspendus ou superposés, mais la nécessité d'éléments supplémentaires est également clarifiée. Les croisillons peuvent réduire considérablement le degré de charge sur les chevrons, et des bouffées sont nécessaires afin d'empêcher le relâchement de la structure.

Faites attention!

Parfois, les dimensions standard du bois ne permettent pas d'obtenir le résultat souhaité. Dans ce cas, des mesures sont en cours d'élaboration pour modifier les matériaux de construction disponibles. Par exemple, la longueur des chevrons peut être augmentée, les poutres sont souvent connectées en parallèle et des jambes de chevrons collées (composées) sont utilisées au moins. Ils sont plus puissants que d'habitude, ils ont donc fait leurs preuves même lors de la création de structures complexes.

Calcul des charges sur le système de chevrons

Il convient de noter qu'il existe deux types de charges. Les premiers sont permanents, notamment le poids de l'isolation, les matériaux d'isolation, le lattage et la toiture. Le deuxième type de charge comprend le poids de la couche de neige accumulée sur le toit, l'effet du vent et un certain nombre d'autres paramètres.

La technologie de construction du toit selon SNiP suggère de prendre en compte une valeur moyenne de 180 kg / m2, cependant, si un sac à neige apparaît sur certains sites, il sera porté à 400 kg / m2. La charge de neige ne peut être abaissée que si la pente des rampes est supérieure à 60 degrés.

Les charges de vent doivent également être prises en compte, mais elles le sont beaucoup moins. En moyenne, cette valeur se situe dans la plage de 35 kg / m2. La correction du vent est négligée lorsque la pente des pentes ne dépasse pas 30 degrés. Les charges décrites peuvent être corrigées en utilisant des facteurs de correction qui permettent de prendre en compte les caractéristiques climatiques locales.

En tant que charge supplémentaire, le poids de toutes les structures suspendues fixées aux chevrons peut être utilisé. La même catégorie comprend la masse des réservoirs d'eau chaude ou des chambres de ventilation montées dans le grenier.

Faites attention!

Lors de la conception du système de chevrons, 2 calculs sont nécessaires. Le premier consiste à évaluer les caractéristiques de résistance. Il est nécessaire de s'assurer que la structure ne se casse pas. Le deuxième calcul nous permet d'évaluer le degré de déformation des éléments structuraux. Par exemple, les toits mansardés devraient avoir une déflexion des chevrons inférieure à 1/250 de la longueur.

Le système de fermes de toit est réalisé à l'aide d'une poutre rectangulaire. Il s'agit de la solution la plus optimale pouvant supporter des charges possibles, mais une alternative à celle-ci est l'utilisation de planches de 5x15 et 5x20 cm, si nécessaire, elles peuvent être doublées.

Éléments d'un toit à pignon
Éléments d'un toit à pignon

Le bois de pin ou de mélèze, qui devrait avoir une teneur en humidité ne dépassant pas 18..22%, est le mieux adapté pour créer un système de chevrons. Il est également important que le bois ne présente pas de défauts et divers défauts. Pour augmenter la rigidité d'un toit à plusieurs versants, des éléments en acier sont utilisés pour maintenir les chevrons et conserver leur position relative.

Les éléments métalliques peuvent jouer le rôle de supports pour les pistes les plus chargées de la crête, et les pistes entre elles sont remplies de supports en bois. Les structures combinées se caractérisent par une résistance accrue et vous permettent de créer des chevrons à couches non portantes.

Types de toiture

Parmi les structures à quatre pans, les toits en croupe et en croupe étaient les plus utilisés. Le premier d'entre eux sont 4 triangles isocèles qui se connectent et forment un seul tapis de toiture. Une telle solution nécessite une certaine symétrie, elle est donc la mieux adaptée à la construction sous forme de carré.

Le toit en croupe a deux pentes en forme de trapèze et deux triangulaires. Ces derniers s'appellent des hanches, et d'eux est venu le nom du toit. Il existe plusieurs variétés de cette conception, mais elles sont toutes créées en utilisant pratiquement la même technologie.

Caractéristiques de la création d'un toit en croupe

Le système de chevrons du toit à quatre pans suppose la présence de chevrons diagonaux dirigés vers les coins du bâtiment. Habituellement, une double planche ou du bois est utilisé pour les créer. Cela est dû au fait que ce sont ces éléments qui représentent une charge assez importante.La longueur de ces chevrons est la plus grande, ils peuvent donc être constitués de deux parties.

Faites attention!

Pour que la jonction des deux pièces ne pose pas de problème, il est préférable de placer un support en dessous, ce qui évitera d'affaiblir la structure.

L'emplacement de l'entretoise de support est mieux choisi à un quart de la longueur des chevrons diagonaux de l'élément de faîtage.

Système de ferme de toit de hanche
Système de ferme de toit de hanche

La principale caractéristique du toit en croupe est la nécessité d'utiliser des chevrons supplémentaires, dont la longueur sera légèrement inférieure à la normale. Ils sont appelés brins. La différence entre ces éléments est qu'ils ne reposent pas sur la crête, mais sur les chevrons diagonaux, leur longueur est donc inférieure à la normale.

Lors de la création d'un toit en croupe avec un type de hanche, vous devez considérer que les chevrons diagonaux peuvent être attachés à la crête de trois façons.

  • Quand la crête court seule. Les chevrons sont reliés par une double coupe faite à angle droit, après quoi vous devez les attacher à la console de course.
  • Quand la crête court deux. Sur leur console, le sprengel est monté avec un support, qui servira de base soutenant les chevrons diagonaux des planches.
  • Chevrons d'un bar. Ils reposent sur une planche courte épaisse, qui est clouée aux chevrons des rampes. Ce toit en croupe est appelé danois, et sa version classique suggère que la planche courte est beaucoup plus basse que la crête, et les chevrons diagonaux sont fixés aux points où la bande de roulement et les chevrons latéraux convergent.

L'écart entre le début des hanches et les pentes principales peut être utilisé pour équiper la fenêtre du grenier.

Technologie pour créer un toit de tente

Le système de fermes de toit peut également avoir une conception différente de celle décrite ci-dessus. En règle générale, cela se produit lorsque le toit de la tente est installé, de sorte qu'un certain nombre de différences importantes doivent être prises en compte.

La principale différence entre les toits des tentes et les toits habituels est l'absence de crête, car la connexion des pentes s'effectue presque le long de chevrons diagonaux convergeant en un point. Pour augmenter la fiabilité de la structure, une galerie est installée au centre, sur laquelle une partie du poids du toit est transférée.

Faites attention!

Parfois, le rack ne peut pas être installé, vous devez donc utiliser d'autres options, par exemple, un système de chevrons suspendus. Dans ce cas, des modules supplémentaires sont nécessaires, tels que des racks et des bouffées, qui augmentent la fiabilité de la structure.

Disposition du toit de la tente
Disposition du toit de la tente

Les chevrons principaux sont montés du haut du système au bord des murs, et parallèlement à eux sont installés des brins. Il convient de dire qu'il est souhaitable de renforcer les chevrons diagonaux à l'aide d'une barre. Si la poutre n'est pas utilisée, les brins peuvent être coupés dans les chevrons diagonaux ou coupés sous leur plan.

Les méthodes décrites ci-dessus se sont bien montrées lors de l'installation de toits pour de petites maisons privées, mais elles offrent une faible résistance, ce qui n'est pas trop approprié pour créer des plafonds lourds. Dans le cas où les sols sont réalisés en technologie monolithique, il est permis d'utiliser un lit posé sur une double couche de matériau d'étanchéité sous les rayonnages.

Isolation du toit à quatre pans

De toute évidence, un toit à quatre pans avec vos propres mains ne crée pas aussi rapidement que d'autres types de structures, mais il se distingue par sa grande fiabilité. Dans le cas où le grenier sera utilisé, il doit être isolé, donc des travaux supplémentaires seront nécessaires.

Tout d'abord, il est nécessaire d'élargir la liste des matériaux auxquels un revêtement d'étanchéité, une membrane pare-vapeur et un ou un autre type d'isolation seront ajoutés. Les questions concernant la technologie d'installation de l'isolation, ainsi que l'installation de barrière hydro et vapeur, ont été décrites dans d'autres articles, elles ne seront donc pas examinées en détail ici.

Faites attention!

Nous ne devons pas oublier la création de conduits de ventilation, qui se forment au-dessus de l'étanchéité à cause du contre-réseau.Leur largeur peut varier jusqu'à 5 cm et dépend du type de revêtement de toiture.

Recommandations générales

La technologie de construction d'un toit de type à quatre pentes nécessite le respect d'un certain nombre de règles, qui seront décrites ci-dessous:

  1. Avant de commencer les travaux, vous devez déterminer quel type de toit convient à la maison.
  2. Il est nécessaire de réaliser un dessin, ou mieux, de commander un projet de travail, car sinon même des erreurs simples sont possibles, ce qui entraînera des coûts supplémentaires.
  3. Déterminez l'angle du toit et sélectionnez le type de système de chevrons. Dans le cas où des travaux sont effectués sur un petit bâtiment, il est préférable d'utiliser des chevrons suspendus, et pour les grands bâtiments avec des murs porteurs centraux, un système en couches convient.
  4. Il est nécessaire de calculer la quantité de matériaux nécessaires à la réussite des travaux. Il s'agit des images de la toiture, du nombre de planches et de bois et de diverses fixations. Économiser sur le matériel est inacceptable ici, car les chevrons faibles peuvent s'effondrer, causant d'énormes problèmes.
  5. Il est préférable d'assembler la partie principale de la structure au sol, puis de la soulever jusqu'au toit, mais une autre manière est également possible lorsque tous les éléments sont assemblés directement sur place.

Ci-dessus, nous avons parlé des technologies les plus utilisées lorsqu'un toit à quatre pentes est fabriqué de nos propres mains. Parfois, en parlant de ces toits, ils signifient une conception complètement différente - un toit en pente à pignon. Nous ne l'avons pas mentionné dans cet article, car notre site a déjà publié des informations détaillées sur la création de telles structures.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit