Dans le monde moderne, de nombreuses personnes ont commencé à penser à la convivialité environnementale de la construction. Après tout, la maison est l'endroit où nous passons la majeure partie de la journée, où nous élevons des enfants. Et il n'y a absolument aucun désir de dépenser votre précieuse santé car le matériau de construction sélectionné éliminera les vapeurs de substances nocives ou s'effondrera, formant un excès de poussière dans la maison. De plus, en couvrant votre maison de roseaux, vous soulignerez non seulement le style ethnique du bâtiment, mais vous attirerez certainement l'attention de vos voisins.
Le roseau est un genre de grandes plantes herbacées vivaces largement répandues de la famille des céréales ou myatlikov (Poaceae). Il forme de vastes fourrés le long des rives et des deltas fluviaux dans les pays aux climats chauds et tempérés. Souvent trouvé dans les régions forestières et les steppes forestières de l'hémisphère Nord. Largement distribué en Ukraine.Cette plante est parfois appelée à tort le «roseau», mais le roseau (Scirpus) est un genre de plantes de la famille Osokov (Cyperaceae).
Table des matières
Les avantages
Nous commençons à évaluer les mérites avec un critère important - l'isolation acoustique. Sous un tel toit, vous ne commencerez pas à penser à la fin de la pluie ou à la façon de disperser les oiseaux ennuyeux, ce qui est approprié lors du choix d'un toit avec un revêtement métallique. Le toit en roseau a des propriétés d'absorption acoustique élevées..
La résistance à l'humidité des roseaux peut être enviée par de nombreux matériaux de toiture. Lors de la pose, vous ne pouvez pas utiliser de vapeur et d'imperméabilisation. Cependant, si vous avez des inquiétudes, vous pouvez les appliquer comme protection supplémentaire. Reed est posé en plusieurs couches. Grâce à cela, il ne cède pas à la décomposition et ne germera pas de mousse. Les problèmes d'apparition du champignon ne vous affecteront pas non plus.
Le toit de roseau lui-même est un appareil de chauffage. De telles propriétés se forment à la suite d'une épaisseur suffisante des couches de pose entre lesquelles l'air est formé.
Soit dit en passant, cela nous amène à un autre avantage d'un tel toit - la ventilation. Reed est bien ventilé naturellement. Vous n'aurez pas besoin de mesures de ventilation supplémentaires.
Mais le toit en roseau est parfait pour les pentes non standard. Il peut être posé sur n'importe quelle surface courbe.
Il est impossible de ne pas mentionner les avantages de ce matériau son respect de l'environnement. Le toit en roseau ne contient pas de bactéries pathogènes et ne provoquera pas d'allergies.
Le toit en roseau résiste à la température et à l'humidité. Lorsque les conditions météorologiques changent, les tiges se déforment sans casser la structure.
Inconvénients
Les aspects négatifs du choix d'un toit en roseau ne peuvent que confirmer sa sécurité environnementale et son caractère naturel.
Les inconvénients d'un tel toit incluent le fait que non seulement les gens utilisent des matériaux de construction naturels, mais aussi nos voisins à plumes. Vous n'entendrez pas de bruit de leur part, mais ils peuvent emporter votre toit le long d'une brindille. Après tout, pour eux, tant de matériel au même endroit est une aubaine! Vous pouvez résoudre ce problème en rendant le style et la liaison aussi fiables et serrés que possible.
Un autre problème lors du choix d'un toit en roseau peut être son risque d'incendie.. Cependant, il existe toujours une solution: le tricot doit être traité avec des retardateurs de flamme. Ces substances spéciales peuvent augmenter la résistance au feu de la structure. Mais vous devez faire attention lors du choix de ces retardateurs de flamme qui ne peuvent pas éliminer les précipitations. Cela affectera également le coût du toit. Un tel traitement représentera une partie importante du prix de la toiture entière.Comme mesures supplémentaires, des systèmes d'extinction automatique d'incendie peuvent être utilisés.
Le roseau lui-même est un matériau assez abordable, mais son installation coûtera cher et prendra beaucoup de temps..
L'inconvénient peut être le fait que pour un tel toit la pente minimale est d'au moins 35 degrés. La neige ne doit pas s'accumuler sur ses pentes. Cela affectera le côté esthétique du problème. Si la maison de vos rêves a une structure de toit différente, vous devrez refuser l'option d'en faire un roseau.
Le roseau est posé en une couche de 20 à 40 cm. L'épaisseur optimale est de 30 à 32 cm. Par conséquent, le poids moyen du toit de roseau peut être de 45 à 50 kg / m2 et à l'état humide - plus de 50 kg / m2, ce qui doit être pris en compte lors du calcul du système de chevrons.
La popularité des toits de roseaux ne fait que commencer à prendre de l'ampleur, de sorte que l'inconvénient de ce toit est le manque de personnel spécialisé dans sa pose.
Un toit correctement installé durera plus de 50 ans, bien que des réparations mineures devront probablement être effectuées. Nous devrons contrôler l'état de l'ensemble du toit, y compris la crête. Il est le plus affecté par les précipitations, il est donc recommandé de le remplacer tous les 8 à 10 ans. Il est également recommandé d'éliminer les feuilles gonflées et autres débris afin qu'ils ne puissent pas affecter les performances.
Structures de toit en roseau
Il existe deux options de conception - toits ouverts et fermés.
La première option est plus adaptée aux bâtiments publics comme solution de conception. Compte tenu de la plus grande rentabilité par rapport à un toit fermé, il peut également être utilisé dans la construction de bâtiments résidentiels. Dans ce cas, l'anche deviendra non seulement un revêtement, mais aussi le plafond de la pièce. Les gerbes de roseau sont fixées sur une caisse déchargée. Cela peut entraîner des désagréments en raison de l'excès de déchets, qui tomberont certainement au sol. De plus, l'installation d'une telle solution constructive prend plus de temps et, bien sûr, coûtera plus cher.
Seule la canne d'eau douce de la plus haute qualité est autorisée, composée de tiges matures droites, flexibles et solides sans feuilles. Il ne peut pas être carbonisé, moisi ou pourri, mélangé avec du chaume, de l'herbe, des branches, etc. Cette couche doit être visible à un maximum de 2/3 au bord inférieur du toit. Des tiges lâches peuvent être présentes dans une certaine mesure dans l'anche (max. 2%). La longueur et l'épaisseur des tiges individuelles des roseaux, l'épaisseur de la gerbe de roseau et la couche établie doivent correspondre l'une à l'autre.
La toiture fermée est plus courante, son installation est plus simple et plus rapide.. Dans ce cas, l'anche est posée sur une caisse continue. Vous pouvez utiliser une imperméabilisation supplémentaire.
Installation sur le toit
Les roseaux sont récoltés à la fin de l'automne - au début de l'hiver. Après sa collecte, il est séché sous un auvent. Le matériau fini est trié par qualité, diamètre (5 mm de diamètre sera optimal) et longueur (entre 1,5 et 2 m). En passant par le roseau, excluez les tiges endommagées ou les traces de pourriture, et la présence de plantes exotiques n'est pas autorisée. L'installation de la toiture en roseau commence par le tri du matériau selon trois critères: long, court et rugueux. Les premiers sont empilés le long du toit principal - un tel roseau est plus plastique. Le deuxième type est utilisé pour concevoir des joints - des patins et des coins le long des pignons. La canne brute est utilisée comme substrat pour la pose de la première couche.
Le roseau traité avec des retardateurs de flamme est transformé en tricots, qui sont ensuite montés sur la caisse. Ils sont fixés avec du fil d'acier inoxydable. Sur un mètre de toit, environ 8 poutres sont posées, sélectionnées à l'avance en longueur et en diamètre.
En fonction de la solution constructive choisie, la pose des reliures en roseau sera réalisée à travers la caisse, ou directement sur celle-ci, après avoir préalablement prévu le bobinage des vis métalliques pour la fixation du fil.
Poser des superpositions en tricot de roseau en couches, en commençant par le bas de la rampe. Les tiges et les fils utilisés dans l'installation de la première couche seront fermés ultérieurement avec d'autres fixations et ne seront pas visibles. Il est important de respecter la densité des couches et l'épaisseur de la maçonnerie pour que la toiture reste de haute qualité.
La présence de lucarnes et de lucarnes, de cheminées, de sorties de ventilation peut compliquer le processus d'installation. Il faut penser à l'avance à leur isolation de haute qualité
Les couches se terminent par un bord formé avec un outil spécial en bois et ressemble à une spatule. Le bord est utilisé pour le joint avec la couche suivante.
La pose des roseaux se termine par la crête du toit. Dans ce cas, la partie excédentaire est simplement coupée. Pour protéger la crête des intempéries, elle est parfois recouverte de cuivre ou de céramique.
Le résultat de l'installation dépend en grande partie de la compétence de l'empileur. Comme décoration supplémentaire du toit en roseau, les tricots peuvent utiliser des bannières en bois ou en fil de fer.
Les outils suivants sont requis pour le travail:
-
barre de serrage, grâce à laquelle le revêtement est fixé;
-
pinces à linge de serrage (30 pièces ou plus) supportant les poulies (les crochets peuvent être utilisés comme alternative);
-
vis - nécessaires pour fixer un fil;
-
fil d'acier;
-
omoplates spéciales pour le démontage du roseau;
-
peigne pour peigner les extrémités;
-
aiguille arrondie
-
bornes - chevilles spéciales pour vérifier la profondeur de la couche de roseau et maintenir les gerbes.
Vidéo sur la distribution des toits de roseaux en Allemagne
//www.youtube.com/watch?v=hiBBJ7eFtZw
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!