Malgré la période relativement courte de son utilisation dans la construction, ce matériau de toiture est largement distribué sur le marché mondial et est utilisé dans le dispositif de revêtement de finition des bâtiments résidentiels et non résidentiels. Ondulin, dont la taille des feuilles peut différer les unes des autres, est utilisé pour couvrir les maisons privées et les chalets, les bâtiments et les dépendances agricoles, les garages et les hangars, les chalets d'été et les cuisines d'été, les garages et les balcons, les hangars et les belvédères, ainsi que les jardins d'hiver. L'onduline abordable est attrayante pour les entrepreneurs et les organismes gouvernementaux. Il est utilisé pour couvrir les pavillons des marchés, les petits magasins, les arrêts des transports publics, les installations de stockage et d'autres structures.
Lorsque vous commencez à installer un toit en onduline, vous devez d'abord penser à la quantité de matériau. Le résultat d'un calcul incorrect peut être une situation où vous devez acheter une certaine quantité de matériau de toiture. Dans ce cas, il peut arriver que l'onduline soit en vente, dont les couleurs diffèrent de celle dont vous avez besoin. La taille requise peut également être manquante.
Pour éviter de tels problèmes, il est préférable de prendre immédiatement en compte la taille des feuilles d'onduline, dont vous trouverez les paramètres dans cet article, et vous pourrez également vous renseigner sur certaines des caractéristiques de ce revêtement de finition.
Table des matières
Caractéristiques du revêtement Ondulin
Ondulin, en tant que toiture, est utilisé lors de la construction ou de la réparation de toitures dans des bâtiments industriels, publics, commerciaux et résidentiels.
De plus, en raison de leur apparence attrayante, de leurs couleurs variées et de leur taille pratique, les matériaux de toiture ondulin ont gagné en popularité dans la construction de revêtements pour les pavillons commerciaux et les auvents. Il se caractérise par sa flexibilité, sa facilité d'installation et sa longue durée de vie.
Étant donné que le matériau a un petit poids (environ 3 kg par 1 mètre carré), il peut être utilisé dans la réparation de toitures, reposant sur un ancien revêtement détérioré. Les fabricants lui accordent une période de garantie de 15 ans, bien que dans la vraie vie, l'onduline puisse être utilisée pendant 50 ans.
Contrairement à l'ardoise d'amiante, ce matériau est durable et fiable, car il ne contient aucune substance nocive pour la santé.
Caractéristiques des matériaux
La production d'onduline consiste dans le fait que la fibre de cellulose est pressée en feuilles sous une forme ressemblant à de l'ardoise ordinaire. Ils sont imprégnés de bitume spécial, puis enduits de résines synthétiques durcissantes et de pigments minéraux.
Grâce à la matière organique, l'onduline acquiert une base rigide. L'étanchéité est assurée grâce au bitume. L'onduline est imprégnée de bitume en couches dans des chambres à vide spéciales. Après cette procédure, les feuilles sont peintes. Selon la couleur, les feuilles de matériau sont divisées en mat et brillant. Ondulin mat a une couleur acrylique et est rugueux au toucher. Les feuilles brillantes ont un aspect plus brillant. Cela s'explique par l'ajout de silicone à la composition de peinture, qui donne un brillant et une couleur brillants au matériau.
Ondulin glossy est vendu à un prix plus élevé que mat. Il ne tient pas sur lui la neige qui tombe et la boue qui se dépose. Pour cette raison, l'onduline brillante est plus attrayante en apparence. La base du matériau est constituée de composants respectueux de l'environnement qui ne contiennent pas d'impuretés nocives, telles que l'amiante, un cancérogène dangereux pour la vie humaine.
Cette technologie de production de matériaux affecte:
- aspect esthétique du matériau;
- caractéristiques de protection;
- espérance de vie.
Lors de la fabrication de l'onduline, le fabricant produit généralement des feuilles de taille standard. L'erreur admissible doit fluctuer entre 2 et 5 millimètres. En règle générale, les matériaux de toiture ont les paramètres suivants:
- longueur - 2 m;
- largeur 0,95 m;
- épaisseur 3 mm;
- hauteur de vague 36 mm;
- le poids d'une feuille d'onduline est de 6 kilogrammes.
Certains développeurs, déterminant la quantité de matériau requise, ne prennent en compte que les dimensions globales de la feuille, oubliant que lors de l'installation, des clous pour l'onduline sont utilisés et que les feuilles se chevauchent dans les directions transversale et longitudinale. La superficie utilisable est réduite à une taille de 1,6 mètres carrés. Par exemple, pour équiper un toit d'une superficie de 100 mètres carrés avec une pente de la pente du toit de 15 degrés, 63 feuilles et plus 8 éléments de faîtage seront nécessaires.
De tels calculs conviennent dans le cas où un revêtement de finition d'un toit à pignon d'une forme simple est réalisé, qui ne présente pas de difficultés architecturales.
Avantages de l'utilisation de l'onduline
L'utilisation généralisée de ce matériau de toiture dans la construction de nombreux pays est due à un certain nombre d'avantages qui ne dépendent pas de la taille de l'onduline pour le revêtement de finition:
- les feuilles peuvent supporter la charge de la neige tombée jusqu'à 300 kilogrammes par 1 mètre carré;
- le matériau de toiture est capable de résister aux vents avec une force de 200 kilomètres par heure;
- une telle couche de finition a la capacité d'absorber le bruit qui fait la pluie et la grêle;
- il résiste aux températures extrêmes;
- la résistance à la flexion est possible en raison des propriétés du matériau et de la capacité à utiliser des ongles pour l'onduline;
- l'onduline tolère parfaitement les chocs mécaniques et résiste à l'exposition aux acides;
- en raison du matériau multicouche et de la forme ondulée de la feuille, la capacité portante du matériau atteint 650 kilogrammes par 1 mètre carré;
- les feuilles d'onduline ont une résistance suffisante, car lorsqu'elles sont pressées, une intersection couche par couche de fibres se produit;
- le matériau a une excellente résistance à l'eau;
- il est possible d'exploiter le toit de l'onduline avec des fluctuations de température de l'air de -40 à +80 degrés.
En raison du faible niveau d'absorption d'eau, l'onduline est capable de supporter jusqu'à 100 cycles de congélation et de décongélation sans perturber la structure du matériau. En plus de la facilité d'utilisation et d'installation, lorsque les clous pour onduline sont utilisés pour fixer les feuilles, le matériau a une variété de couleurs.
De nombreux développeurs préfèrent l'onduline à un autre matériau de toiture en raison de sa capacité à bien se plier dans toutes les directions. Grâce à cette propriété, l'installation de la couche de finition sur des toits à géométrie complexe est facilitée.
En général, l'onduline peut être attribuée à une toiture universelle, qui a un coût relativement faible et d'excellentes caractéristiques d'installation et de fonctionnement.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!