Avantages et inconvénients des toitures à base de mastic

Les toits en mastic - aussi appelés "en vrac" - se sont longtemps imposés sur les marchés de la construction. Les caractéristiques technologiques finales sont affectées par les additifs utilisés, le processus de cuisson, les solvants ou émulsifiants et stabilisants utilisés (selon la composition des mastics).

Toit recouvert de toit en mastic
Toit recouvert de toit en mastic

Toits à base de mastic

La base des toits en mastic est un bitume rempli de polymères, grâce auquel le matériau acquiert des propriétés améliorées d'imperméabilisation, de résistance à la chaleur et au gel, d'élasticité. Le bitume lui-même est un produit de raffinage du pétrole. Pour améliorer les propriétés et réduire les coûts du bitume, des miettes de tourbe, de l'amiante, du laitier ou de la farine de bois sont utilisés comme épaississants dans la composition. Dans sa composition, la division des mastics peut être faite en un et deux composants. Dans le premier cas, les propriétés du matériau apparaissent après l'évaporation de l'eau ou du solvant, dans le second - vous devez ajouter un durcisseur.

Le mastic peut être posé en tant que matériau de toiture indépendant, avec son aide, des travaux de réparation sont effectués, la base des matériaux de toiture souples est préparée ou il est effectué comme imperméabilisation des greniers.

Selon la méthode d'application, les mastics sont divisés en chaud et en froid. Les premiers ne sont utilisés qu'après chauffage à une certaine température, lorsque le second type de mastic peut être utilisé sans chauffage préalable.

Important: il est préférable de travailler avec un toit en vrac par temps sec. La surface de la base ne doit pas être mouillée. Sinon, le joint du mastic ne sera pas plein, ce qui entraînera la perte des qualités d'étanchéité.

Avantages de la toiture à base de mastic:

  • Hautes propriétés d'étanchéité
  • Opportunité pose sur une couche d'étanchéité existante pendant les travaux de réparation
  • Manque de coutures
  • Faible coût des matériaux
  • Il a une bonne adhérence sur diverses surfaces
  • La biostabilité
  • Résistance à la chaleur

Les avantages des toitures en mastic froid comprennent un faible risque d'incendie, un respect de l'environnement et de faibles coûts de main-d'œuvre. Mais par rapport au mastic chaud, ils ont une plus grande consommation de matière.

La durée de vie des toitures en mastic est jusqu'à 15 ans.

Sur rendez-vous, les matériaux mastic peuvent être:

  1. Toiture Cette catégorie est destinée à la réparation ou à l'installation de nouvelles toitures en mastic.
  2. Les mastics adhésifs sont utilisés lors de la pose de matériaux de toiture roulés et pour l'étanchéité. Avec leur aide, une couche protectrice de toits est organisée.
  3. Imperméabilisation.
  4. Barrière de vapeur.

Mastics bitumineux chauds

Ce sont les plus courants. Ils ont obtenu ce nom en raison de la technologie d'application. Avant de commencer le travail, le mastic est chauffé à la température souhaitée. La particularité de son application est la préparation préalable de la base. Il doit être apprêté. La cuisson peut poser des problèmes, car les mastics contiennent de l'huile ou du bitume mélangé de différentes marques. Mais le plus peut être le fait qu'ils durcissent rapidement sans former de retrait. De plus, ces mastics peuvent également être utilisés à basses températures et ils sont peu coûteux. Les principaux inconvénients: les coûts de main-d'œuvre et les inconvénients du travail, le risque de brûlures et d'incendies.

Les mastics bitumineux (sans utilisation de polymères) sont utilisés pour les travaux de construction avec la fondation. Il n'est pas recommandé de l'utiliser comme revêtement de toiture en raison des différences de température possibles.

En ajoutant du caoutchouc usé sous forme de miettes à la composition du mastic de bitume, les fabricants reçoivent un matériau amélioré - le mastic de bitume-caoutchouc. Dans les caractéristiques techniques, la température de ramollissement, la viscosité, la résistance à l'eau et la ductilité augmentent. Une telle composition est produite exclusivement dans des usines spéciales.

Les mastics bitume-caoutchouc sont utilisés dans la pose de toitures roulées et masticées ainsi que pour le collage de matériaux de construction.

Le mastic bitume-polyéthylène est obtenu en ajoutant de la cire (polyéthylène de bas poids moléculaire) au bitume. Un tel mastic peut être obtenu indépendamment sur un chantier de construction, tandis que le mélange doit être chauffé à environ 160-1800C.

Le polymère de bitume, bien qu'il ne diffère pas en termes de durabilité et d'imperméabilisation des mastics bitumineux, présente des avantages en termes de résistance à la chaleur, de propriétés de liaison et d'élasticité. Il ne contient pas d'additifs, il est donc plus facile à préparer. Il est utilisé pour le collage de couches de toits roulés et l'imperméabilisation, pour la fabrication de matériaux et produits d'asphalte (par exemple des dalles); pour l'imperméabilisation de plâtre coulé. Ce matériau mastic est le plus courant.

Les mastics polymères sont le matériau le plus cher par rapport aux autres. Leurs avantages supplémentaires incluent un degré élevé d'étanchéité, une résistance aux dommages mécaniques et aux rayons ultraviolets. En raison de ses caractéristiques de haute performance, la toiture durera au moins 20 ans.

Classification des matériaux

La base du toit est préparée à l'avance, puis une couche de protection est appliquée par jet chaudqui forme un film étanche pour les couches suivantes. Les toits en mastic diffèrent selon la conception par:

  • Renforcé. Il est formé en appliquant 2 à 5 couches d'émulsion bitume-polymère. La fibre de verre est utilisée comme renfort des couches intermédiaires. Ce processus augmente la durée de vie du toit.
  • Non renforcé. Il se compose d'une couche d'émulsion et de plusieurs couches de mastic (épaisseur totale - 10 cm). La charge peut être des éclats de pierre ou du gravier.
  • Ces deux types de classification sont les revêtements d'imperméabilisation en continu.
  • Les toits combinés sont formés en appliquant alternativement une couche de mastic et de matériaux laminés. Pour les couches inférieures, choisissez des matériaux bon marché. Une couche de protection supplémentaire peut être appliquée (mastic avec ajout de gravier ou peinture imperméable).

Le choix du mastic pour un toit de biais différents

À toit plat (pente pas plus de 2,5%) l'installation est réalisée avec un minimum de travail. Dans ce cas, le renfort n'est pas utilisé, car le mastic chaud est uniformément réparti sur la surface.

Une pente de 2,5 à 10% compliquera la pose de mastic chaud. Il est préférable d'utiliser des matériaux de renforcement pour éviter de couler du mastic jusqu'à ce qu'il durcisse complètement.

Avec une pente de 10-15%, un double renfort avec arrosage minéral est utilisé. De plus, le mastic est appliqué en 2 couches.

Pour une pente de 15-25%, le mastic est posé en 3 couches, offrant un double renforcement. Revêtement supérieur de protection sous forme de peinture.

Avec une pente supérieure à 25%, l'utilisation de matériaux laminés ou mastic n'est pas recommandée.

Mastics bitumineux à froid

Lors de l'utilisation de mastics froids, le risque de brûlures et d'incendies est éliminé. Le processus de demande est plus pratique et réduit les coûts de main-d'œuvre.

Pour obtenir des mastics froids, le bitume initial est traité avec un solvant (le plus souvent volatil), qui s'évapore lors de l'application, après quoi il devient suffisamment mobile pour travailler à froid ou légèrement chauffé. Le résultat est une couche d'étanchéité monolithique.

Les mastics froids sont préparés sur des usines mécanisées en mélangeant de l'amiante, de la chaux ou du ciment et un solvant.Ils répondent à toutes les exigences des mastics chauds. Conservez-les dans un récipient fermé. Mélanger avant utilisation. Ce mastic peut également être utilisé pendant la saison froide, mais si la température de l'air est inférieure à 50 ° C, il doit être réchauffé jusqu'à 700 ° C.

Le mastic à base de bitume liquéfié est utilisé pour l'imperméabilisation, lors de l'installation et de la réparation de toitures en mastic, ainsi que lors du travail avec des tuiles flexibles et d'autres matériaux de construction. Une couche sèche en 12-24 heures et acquiert ses propriétés après 7 jours.

Des mastics à base de bitume émulsifié sont utilisés dans la pose d'une étanchéité sans rouleau. Grâce à sa base d'eau, il est non toxique, ignifuge, sèche plus rapidement (pas plus d'une heure) et possède de meilleures propriétés de pénétration. Ce mastic peut être utilisé à l'intérieur. En raison de l'utilisation d'eau comme solvant, le coût d'un tel mastic est faible.

L'inconvénient de ce mastic est qu'il ne doit pas être stocké à des températures inférieures à + 50 ° C. L'utilisation de mastic en émulsion à basse température n'est pas non plus autorisée. Cela est dû à la propriété de l'eau de changer l'état d'agrégation. L'émulsion se décompose et son utilisation ultérieure devient impossible.

L'obtention de tels mastics repose sur la propriété du bitume à passer dans l'eau en présence d'émulsifiants à l'état finement divisé.

Le mastic en émulsion peut être utilisé comme base pour le montage et réparation de toits roulés et mastic, l'étanchéité dans les pièces, ainsi que pour les travaux avec le toit, où la méthode de pose au feu (par exemple, les centrales électriques), les gouttières ou ayant une géométrie de toit complexe n'est pas autorisée.

Dans les pays européens, les matériaux de bitume en émulsion sont utilisés depuis plus de 60 ans. Dans certains pays, les mastics à base de solvants sont interdits.

Le mastic en émulsion après application subit un processus de décomposition au cours duquel l'eau s'évapore et le bitume est distribué à la surface et fixé sur celle-ci.

Vidéo sur l'utilisation de la toiture en mastic

//www.youtube.com/watch?v=a4p75tZO7EU

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit