Caractéristiques distinctives d'un toit souple


Les matériaux souples pour les toitures ont depuis longtemps gagné une popularité bien méritée. Ils n'abandonnent toujours pas leur position bien méritée, que même la crise économique ne peut influencer. Au fil du temps, de nouveaux types de matériaux de toiture ont commencé à apparaître sur le marché, par exemple, comme les tuiles molles. Cet article traitera des avantages, des caractéristiques et des types de toiture souple.

Qu'est-ce qu'un toit souple?

Toit souple
Toit souple

La toiture souple est un matériau de toiture qui a reçu une préférence particulière en raison de ses qualités pratiques et esthétiques. Le nom a plutôt un concept généralisé, qui comprend des toitures comme un toit à membrane plate, des matériaux en rouleau et des tuiles molles. Tous sont unis par une qualité telle que la flexibilité, et les deux derniers sont fabriqués à base de bitume.

Au siècle dernier, l'utilisation de toitures souples était très répandue et était utilisée dans divers types de construction - industrielle et civile. La première place de la popularité était occupée par la toiture de toiture, dont la qualité et la résistance étaient souvent critiquées. Le matériau a dû être posé en plusieurs couches puis réparé périodiquement.

À l'heure actuelle, l'industrie des matériaux de construction a beaucoup progressé.

La production de toitures souples est aujourd'hui basée sur des matériaux solides, de haute qualité et durables. Souvent, dans leur fabrication, ils utilisent de la fibre de verre ou de la fibre de verre, qui est posée à la base du matériau. En raison de la structure multicouche, ils résistent aux influences environnementales. Le revêtement de surface rend ces matériaux attrayants à l'extérieur. Il vous permet de les utiliser pour la toiture où des exigences élevées sont placées sur l'apparence du toit. Ils sont utilisés avec succès dans de grandes installations commerciales et industrielles, des entrepôts et des bâtiments individuels privés.

Lors de l'installation de la toiture, les constructeurs utilisent:

  • différents types de mastics,
  • membranes en matériaux polymériques,
  • matériel de petit pain
  • bardeaux.

À propos des avantages d'un toit souple

Un toit souple fait de matériaux modernes a des propriétés uniques et présente des avantages indéniables par rapport aux autres toits:

  1. niveau élevé d'imperméabilisation et de résistance à l'eau, qui est atteint grâce à la structure multicouche du revêtement et à sa monolithicité;
  2. les matériaux pour les toits souples résistent aux fluctuations de la température de l'air extérieur;
  3. absence de fusion sous l'influence de la lumière du soleil et modification des caractéristiques de qualité en cas de gel;
  4. résistance aux dommages de nature mécanique, car il a la flexibilité et l'élasticité;
  5. excellentes propriétés d'absorption acoustique et d'isolation thermique, particulièrement importantes en période de précipitation;
  6. ne crée pas un environnement favorable au développement et à la reproduction des champignons et des moisissures et n'est pas sujet à la corrosion;
  7. Il est économiquement viable - matériaux de composants plutôt bon marché et facilité d'installation. Lors de l'installation d'un revêtement de finition sur des toits à géométrie complexe, la quantité de déchets est minimisée;
  8. conserve ses propriétés d'origine tout au long de sa durée de vie; Un revêtement de qualité réalisée par la suite ne nécessite pas de travaux de réparation;
  9. C'est un excellent diélectrique, car il ne se condense pas sur les charges d'électricité atmosphérique. En conséquence, il n'y a pas besoin de dispositifs supplémentaires pour un paratonnerre;
  10. résistance au feu et à la décoloration de la couleur du revêtement;
  11. propriétés de protection contre la chaleur qui réduisent les pertes de chaleur pendant la saison froide et maintiennent une atmosphère de confort et de confort domestique.
Faites attention!

Lors du choix des matériaux de toiture pour un toit souple, tout d'abord, faites attention aux indicateurs de leur résistance à la chaleur, puis seulement aux propriétés mécaniques, à la flexibilité et à l'élasticité.

Variétés de toitures souples

La toiture souple est une combinaison de plusieurs types de matériaux qui sont combinés sous ce nom en raison de leur qualité commune - la flexibilité. Dans leur production, le bitume modifié joue le rôle de composant principal. Cela vous permet d'avoir un revêtement élastique pratique lors de l'installation et fiable lors d'une utilisation ultérieure. La séparation du toit souple par type se produit en fonction de la quantité d'impuretés contenues dans le matériau.

Matériau de toiture roulée

La première classe de toits souples comprend les revêtements en matériaux bitumineux. Dans sa composition, le bitume est un composé complexe constitué d'hydrocarbures d'origine naturelle ou synthétique. Les avantages des revêtements de bitume sont leur résistance au gel, leur résistance au feu et aux rayons ultraviolets.

Toiture
Toiture

Les toits laminés sont souvent appelés également bitume-polymère et sont fabriqués à base de fibre de verre ou de base synthétique, ce qui garantit une haute étanchéité du toit. Parmi les inconvénients, on peut noter sa perméabilité à la vapeur.

Ces matériaux pour les toitures souples sont posés à l'aide d'un brûleur à combustible liquide ou gaz-air. Pour que le style soit de haute qualité, il est nécessaire de surveiller le matériau - il doit fondre, pas brûler.

Parfois, un toit de ce type est le seul moyen de sortir lors de la toiture dans les bâtiments agricoles, ainsi que dans d'autres bâtiments en briques et en béton armé. La durée de son service varie de 8 à 25 ans.

Selon l'angle d'inclinaison du toit et les méthodes d'installation, les matériaux laminés modernes sont posés en une ou plusieurs couches. La base pour cela peut être des matériaux sous forme de bois et de béton, de béton métallique et d'asphalte, d'ardoise plate et de panneaux isolants, ainsi qu'un ancien revêtement en rouleau.

En plus des matériaux bitumineux en caoutchouc et de la fibre de verre, le brizole et l'isol peuvent être utilisés dans la fabrication de toitures en rouleau. Ils sont fabriqués à base de polyisobutylène et sont des matériaux d'étanchéité et de toiture sûrs.

La toiture en rouleau souple est abordable, ce qui est très important lors de l'installation d'une couverture de toit avec une grande surface. Par conséquent, il est largement utilisé dans la construction industrielle et résidentielle.

Toiture en tuiles bitumineuses

Lorsque vous entendez les expressions d'un toit souple, d'une tuile souple ou d'une tuile bitumineuse molle, vous ne devriez pas être confus. Dans tous les cas, nous parlons du même matériau de toiture, également appelé bardeau et bardeau. Sa base est en fibre de verre imprégnée de bitume et saupoudrée de granules de pierre (basalte et éclats minéraux).

Pour la première fois, ils l'ont appris il y a plus de 100 ans et l'utilisent encore comme matériau de couverture fiable et attrayant. Il diffère par sa couleur et sa forme (hexagone, ovale, triangle, rectangle, forme ondulée), facile à installer et présente un certain nombre d'avantages. Parmi eux:

  • des indicateurs de durabilité élevés, qui s'expliquent par l'absence de déformations thermiques et de décroissance importantes. Le bitume et la fibre de verre ne sont pas soumis à la corrosion;
  • propriétés imperméabilisantes remarquables;
  • résistance au rayonnement ultraviolet;
  • excellentes propriétés d'insonorisation du matériau, combinant la plasticité de la couche de bitume et l'aspersion de basalte. Ils vous permettent d'atténuer le bruit des chutes et de la grêle lors des pluies et des orages;
  • une occasion unique de couvrir des surfaces de toits complexes avec des pentes arbitraires jusqu'à la verticale;
  • il est facile à monter et peut donc être posé indépendamment et en peu de temps;
  • le matériau a une faible densité spécifique, ce qui vous permet d'installer des systèmes de toiture légers sur le toit;
  • les tuiles molles ont une belle apparence, qui sur le toit fini ressemble à des écailles. Les fabricants travaillent constamment sur de nouvelles couleurs pour les bardeaux de bitume;
  • le revêtement a un faible coefficient de dilatation thermique, il peut donc être utilisé dans n'importe quelle zone climatique.
Pose de bardeaux
Pose de bardeaux

Tous ces avantages et la possibilité d'avoir une variété de formes et de couleurs ont fait des tuiles molles un matériau de couverture préféré pour de nombreux développeurs. Il peut agir comme un analogue des carreaux de céramique.

Les feuilles de carreaux bitumineux ont des coupes bouclées spéciales placées uniquement sur un côté. Leur base est en fibre de verre ou en feutre (cellulose organique). Il agit comme un renfort fixant les couches de bitume et d'additifs polymères. Grâce aux additifs, le matériau acquiert souplesse et élasticité, résistance à la déformation et haute résistance.

Le côté extérieur des tuiles flexibles est recouvert de copeaux minéraux ou de granulés de basalte spéciaux. Un tel revêtement de couleur variée a plusieurs fonctions - il rend le toit extérieurement attrayant et individuel, et le protège également de manière fiable contre les effets négatifs externes.

Au verso, une composition adhésive spéciale de bitume de caoutchouc est appliquée sur le carreau en usine, qui est protégé par un film plastique. Le sable de silicium peut jouer ce rôle, dont le rôle est de protéger les carreaux contre le collage pendant le transport.

Les tuiles bitumineuses molles peuvent être utilisées sur les toits en pente avec une pente minimale de 10 degrés. L'angle d'inclinaison maximal peut être le plus grand, ce qui permet d'utiliser des bardeaux de bitume sur les plans verticaux des murs adjacents au toit.

Le matériau est utilisé à la fois dans la construction d'un nouveau toit et dans la réparation ou la reconstruction d'un toit existant. La différence est que lors de la réparation de la toiture, la pose d'éléments en bitume est réalisée par-dessus le revêtement vieilli, qui doit d'abord être préparé et nettoyé.

Faites attention!

Veuillez noter que cela peut être considéré comme le seul inconvénient des tuiles molles, qui doivent être placées sur une surface soigneusement préparée de la base.

Ce matériau peut servir sans défaillance pendant 15 à 20 ans. Ils couvrent non seulement les cottages et les maisons privées, mais aussi les bâtiments industriels, les restaurants, les hôtels et autres bâtiments avec une structure de toit complexe et originale. S'étendant parfaitement sur une surface inégale, les carreaux bitumineux peuvent masquer les imperfections. Le poids léger du matériau élimine le besoin de créer une structure de toit porteuse renforcée.

Le rapport de l'excellente performance et du prix fait des bardeaux souples un matériau préféré et optimal pour de nombreuses organisations de construction et développeurs individuels.

Toit souple à membrane

La production de toits souples à membrane est basée sur des polymères à partir desquels sont fabriquées des membranes pour toitures. Un tel toit est de loin le meilleur en termes de résistance et de durabilité. Si nous prenons d'autres types de toits souples à titre de comparaison, ils sont donc beaucoup plus chers que les revêtements bitumineux.

Vous pouvez parler du toit à membrane comme d'un matériau d'étanchéité solide, durable et flexible qui conserve ses caractéristiques en cas de changement de température saisonnier. Il n'est pas oxydé et peut durer de 15 à 35 ans.

Installation de toiture à membrane
Installation de toiture à membrane

La membrane est la meilleure option pour la toiture de bâtiments et de structures ayant une grande surface de toit. Il s'agit notamment des ateliers de production, des centres commerciaux, des complexes sportifs, des supermarchés, des piscines et d'autres grandes installations. Dans le cas de l'utilisation future d'une toiture de moins bonne qualité et durable, vous devrez dépenser de l'argent pour des réparations régulières, ce qui est assez important pour de grandes surfaces. La toiture à membrane souple convient également pour les réparations de toiture sur les toits existants.

La membrane polymère est un matériau combustible et appartient aux groupes de combustibilité G1 et G2 (matériaux réfractaires). D'autres matériaux bitumineux appartiennent au groupe G4, appelé «matériaux présentant un risque d'incendie accru».

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit